Chile
Provincia de Biobío

• Day 297

Laguna del Laja

November 2, 2019 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

Ça y est ! On part enfin de Chillán avec le van 🎉. Pour le premier stop, on a décidé de faire le parc national Laguna del Laja. On avait pas prévu de le faire à la base et on a pas été déçu ! On arrive tard le soir et on trouve un spot pour dormir devant l'entrée du parc 💤.

Le lendemain on part visiter le parc et on décide de faire une randonnée nommée la "Sierra Velluda".
      Le début de la randonnée se fait dans la forêt, et plus on monte, plus la végétation devient plus rare. Après 1h30 de marche, le sentier nous amène devant un champ de lave avec une vue imprenable sur le volcan Antuco 🗻. Un spectacle incroyable et c'est à ce moment qu'on réalise qu'on vient vraiment de commencé le voyage.

"Ah c'est donc ça le Chili !" 🤯

La randonnée continue dans le champ de lave pendant 45 minutes avant d'atteindre une grande étendue aride entourée de montagne.
      Finalement, le sentier se termine à une cascade où il reste encore de la neige. On mange nos sandwichs à côté de la cascade et on fait demi tour. Même si on a déjà vu les paysages à l'aller, ça nous paraît toujours autant magnifique.

À la fin de la journée on retourne à Chillán car malheureusement il nous reste encore des trucs à faire sur la voiture 🙁. Mais bon ce parc nous aura bien remonté le moral et on compte bien repartir pour de bon le plus vite possible.

• Day 211

Rio Laja

January 27 in Chile ⋅ ☀️ 32 °C

Continued along road with limited shoulder though traffic slightly less. Terrain is more rolling and grain fields give way to pine trees. Nice Mountain views though the haze continues. Lunch stop on a river. Very pleasant. Short ride to Tucapel. Find municipal camp on Rio Laja. Coldest river thus far.Read more

• Day 60

sesión familiar

December 3, 2016 in Chile ⋅ ❄️ -19 °C

Ein tolles und lehrreiches Wochenende mit der Corporación in der Nähe von Los Angeles. Zwei Reisebusse voll mit Kindern, Eltern, Monitoren und Essen, die sich auf dem Weg machten, zur sesión familiar.
      Was genau ist das? Zwei Tage vollgepackt mit Spiel und Spaß, Blutzucker messen und Insulindosis berechnen aber vor allem das Eingliedern neuerkrankter Kinder und deren Familien in die Corporation.
      An diesem Wochenende wurde viel gespielt, geredet, gelacht aber es flossen auch einige Tränen. Wie geht jede Familie mit der Erkrankung um, die von einem Tag auf den anderen auftritt und schlagartig das Leben verändert? Was darf mein Kind essen? Darf es Sport machen? Was genau ist Insulin und wieso muss mein Kind es sich spritzen? Kann mein Kind ein normales Leben führen?

Viele Fragen, die jede Familie sich stellt. Viele Ängste, die jede Familie hat. An diesem Wochenende konnten sich die Eltern austauschen, sich Tipps geben und im Gespräch viele Ängste beseitigen. Da wurde mir wieder klar, wie wichtig es ist, den Kindern und Eltern psychologische Unterstützung zu bieten.

Ich kann dieses Wochenende nicht in Worte fassen, man muss es selbst miterlebt haben, um es verstehen zu können.

Die Diabetes Corporation ist eine einzigartige Sache, mit vielen wunderbaren Menschen und ich bin stolz drauf, auch irgendwie ein Teil davon zu sein.

• Day 16

Chaiten

January 14, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 31 °C

..overnight on a commercial ferry ..I’m not fussy🤣..to get to Chaiten..where the weather forecast is looking decidedly ominous for the ascent of Volcan Chaiten tomorrow😩..so..am trying to book an alternative..have 2 nights down here..haven’t seen the sun yet today..which has been unusual on this trip..its 20c colder here than in my previous locations🥶

After 16 days in Chile..and the difficulties of getting around..I need to decide how long to stay here..Covid is continuing to have a bigger effect than I thought..incl not being able to get into Argentina..but they dont like each other at the best of times..they still recall Chile’s support of the UK over the Falklands😳

• Day 18

..volcano trek

January 16, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 20 °C

…this is as far as you can go on Chaiten..as climbing the steaming lava dome isn’t recommended…the trek up the blast path was one of the most incredible journeys I have ever made...bloody amazing..sums up this day..a volcano is ticked off the list☺️Read more

• Day 18

..contd

January 16, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 20 °C

..the eruption and pyroclastic flow..solidified lava pieces..volcanic ash and hot gases..in 2008..wiped out everything in its path..trees were snapped like matches..the lava dome remains..thats the big pile of ash and rocks...and nothing all around..since then..vegetation has thrived..incl the wild fuschia..pictured…from complete devastation..nature renews itself.

The force is incomprehensible..I wont forget this day..

• Day 17

Selk’nam people

January 15, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 25 °C

..indigenous peoples of Patagonian region....one of the last native groups in South America to be discovered by Europeans in the late 19c..they were wiped out through genocide..or being transported to Europe to be held in cages in zoos..a shameful episode in history..amongst many.

The full ceremonial get up in the pic..is in someone’s garden down the road from my accommodation…and the second pic is in my accommodation..they dont forget their ancestors over here.

• Day 17

….only here for the volcano

January 15, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 27 °C

It’s pretty much rained the whole time I have been here 😩..the volcano trek had already been postponed from today..but we did get a short interlude in the weather..when I went out and took these pics..in case its the last chance I get.

Volcan Chaiten erupted in 2008..taking most of the town with it..the crater yawned open to 3k..and emitted a cubic kilometre of ash..I will hopefully ascend the pyroclastic flow path..tomorrow.

And..we have just had a tsunami alert here..following the recent eruption in the South Pacific 🙄

• Day 36

2 jours au Parque Laguna del Laja

January 9, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 19 °C

J35- J37 (8 au 10 janvier) :
      Après une bonne nuit proche du Salto del Laja 💧, nous reprenons la pachamobile. Dans le viseur, el parque nacional laguna del Laja ! 30 minutes avant l'entrée du parc, le spectacle commence déjà : des montagnes 🏞️ à perte de vue, un temps dégagé, personne à l'horizon ! Au bout de la route, le volcan 🌋 semble nous tendre les bras.

Pas une minute à perdre, on enfile les chaussures de marche 🚶 car le premier sentier appelé Los Pangues nous attire. Petite mise en jambe ! 2 kilomètres à peine mais quel délice pour nos yeux... 👀 On évolue dans cet environnement verdoyant 🏞️, sur ces petits ponts et passerelles en bois qui s'intègrent parfaitement au paysage.

Nous reprenons la Pachamobile car le parc fait 120 kilomètres carrés et mène jusqu'en Argentine. Nous avançons au départ dans les montagnes verdoyantes, puis quelques kilomètres plus loin, nous sommes éblouis par le bleu de la laguna Laja, ce sera parfait pour pique-niquer 🥪 ! Je prépare la salade 🥗 et monsieur enfile ses palmes 🤿pour explorer l'environnement d'un côté certainement moins connu ☺️.
      Cette première plongée en apnée dans un lac de la cordillère des Andes n'est pas sans rappeler à Jérémy Mayol une scène du Grand Bleu, la neige et la glace en moins heureusement ! 🗻

Bien repus, nous repartons et entrons à présent dans un paysage lunaire, aux abords du volcan Antuco 🌋, un volcan dit "actif" mais sa dernière éruption date de 1869. On s'est bien amusé à faire du hors piste dans cette étendue de roches volcaniques, rien ne fait peur à notre Pachamobile !

Pour la nuit, nous optons pour un spot au bout du parc, en contrebas du volcan, non loin du ruisseau. On sera seuls au monde, enfin presque, nos amies les vaches 🐄 n'étaient pas bien loin et ont pris le petit déjeuner avec nous ☺️

C'est reparti pour une dernière journée dans ce fabuleux décor. Aujourd'hui, nous nous attaquons à deux petits sentiers tranquilous, avec vue sur les cascades Torbellino et Las Chilcas 💦

Bilan : un parc magnifique à parcourir en voiture 🚙 et à pied 👣 en prenant le temps de ne pas en perdre une miette !!!

#roadtrip#2021#2022#voyage#trip#travel#voyagerloin#tourismeholidays#traveltheworld#instavoyage#globetrotter#ameriquedusud#southamerica#chili#4x4#overlanders#vanlife#campervan#nomadlife#liveoutdoor#aventure#pachamobile#parquenacionallagunadellaja#nature#trek#cascade#waterfall