Chile
Puerto Bories

Ankunft in Puerto Natales

January 30 in Chile

Heute sollte die Ankunft in Puerto Natales sein. An diesem morgen war es sehr regnerisch und neblig. Dafür waren die Motorradklamotten sehr praktisch um Wind und Kälte auf dem Deck zu trotzen. Es gab keine verhängnisvollen Eisberge die man ausweichen musste. Dafür begleiteten uns die Berge den ganzen Weg. Und wenn man nicht an Deck war dann döste man im Sitz oder übte paar Vokabeln. Die konnte man dann während des Essenszeit an den Senioren ausprobieren. An Bord waren aber auch noch weitere deutschsprachige Mitreisende. Man musste aufpassen nicht träge zu werden. Es gab keine Internetverbindung und ich musste für den Abend noch eine Unterkunft suchen. Die Ankunft war um siebzehn Uhr und somit waren wir fünfundvierzig Stunden unterwegs gewesen. Abschied von Max und Juan Carlos und von anderen Motorradreisenden. Sicherlich würde man den einen oder anderen wiedersehen. Vor Verlassen der Fähre hatte ich noch einmal den Luftdruck geprüft. Ein unsicheres Gefühl war ab jetzt mein weiterer Begleiter. Bei der Suche nach einer Unterkunft verließ ich mich auf dem Tipp vom Belgier. Tatsächlich war noch ein Einzelzimmer frei und bezahlbar. Es war in Zentrumsnähe und hatte einen abgeschlossenen Platz für Blue. Dies war mein Basecamp für die nächsten Tage in dem ich mich ausbreiten konnte. Das Wetter in dieser Gegend ist schnell wechselnd und windig. An diesem Abend zeigte es sich von seiner trockenen Seite. Nach dem Essen in einem Resturant noch ein Spaziergang am Hafen. Zurück zur Unterkunft und endlich wieder in einem Bett schlafen. Nach den Tagen mit Wildcamping und schlafen im Liegesitz war ich einfach nur noch todmüde. Dennoch wollte ich morgen früh rechtzeitig aufstehen.Read more

Ein paar Tage nichts von dir gehört:-( Na,da bist du ja wieder, schön Muppibär :-》

Moin Muppi. Die Technik funktioniert hier wieder und es ist Regentag und Zeit zum Schreiben. 😘

Hallo Dieter. Wir hatten uns schon Gedanken gemacht und sind froh wieder von Dir zu hören. Ist schon faszinierend, wie man über Wasserstraßen um ein riesiges Gletschergebirge rum kommt. Man kann sich fast reinfühlen in die Zeit der Pioniere der Schifffahrt. Ferdinand Magellan lässt grüßen. Und die sind damals noch mit "Nussschalen" gesegelt, vom Atlantik zum Pazifik.

Hier ist die Natur immer noch jungfräulich. Aber damals beim Aufbau der Siedlungen war rein gar nichts. Es ist schon beeindruckend.

January 29 in Chile

Ici on est passé rapidement aussi car notre réelle destination là c'est Torres del Paine. Mais je poste car ça retrace parfaitement notre route sur la map j'aime bien. Bref, on a quand même visité une vieille grotte dans laquelle ont été retrouvés des fossiles de Milodón, l'ancêtre du paresseux. Géant par contre.
      On a aussi repeint le van. Je crois que j'ai abusé sur le bleu ciel....

Puerto Natales.. Before the big one!

November 23, 2019 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

So we made it to the starting point before the big 5 day trek in Torres del Paine national Park.... Puerto Natales!! We had some time to kill and chill before starting our trek on Monday (tomorrow eeks!!) . So we rented some bikes and toured the small town. We literally rode for the mountains, turns out everything appears closer than it is, but we did a fair ride, before heading back to relax at our best hostel stay yet!! We love it here, Diago who runs the place (his home with his family next door!) is really friendly, he knows so much about the sites and is a super cool guy to hangout with... Positive vibes 👌😁 We have also met some great people in our hostel, over a bottle of wine and beers.... Netflix hell yes! 😂 oh and not to mention all the pets they have ( x3 dogs and a cat 🙀😻🐶😊❤️) love it 😍Read more

Where are all the cars?

11/25/19Reply

Haha 😂 not many about, but also well timed shots! 😁

11/30/19Reply

hello 2023 et bon anniversaire margaux

January 2 in Chile ⋅ 🌧 9 °C

Par Flav🐎
      Hola amigos !

Je viens vous raconter nos quelques derniers jours et surtout vous prevenir a nouveau de notre absence prochaine : on part demain avec nins pour le trek W dans le parc Torres del Paine (le plus connu de la Patagonie, que nous avons réservé il y a plus de 2 mois !)
      On part pour 5jours de trek alors on aura milles choses a vous montrer/raconter en rentrant !!

Comme l'avez dit nins dans le dernier Pinguins, on s'est un peu accordées des jours sans voyage comme on devait rester la pour le trek a venir ! Ces jours tombaient a pic parce que comme il y avait les filles (mes nouvelles copines Romane et Margaux - les copines de nina que nous avons retrouvé il y a quelques jours- pour ceux qui suivent pas), on a pu glander toutes les quatres et c'etait super sympa
      Au programme :
      Jeux de société (encore!) le 29 decembre,
      Le 30 les filles sont allées faire une rando que nous allons faire dans le trek (toujours le meme) et nins et moi avons passé la journée tranquille a lire et prevoir la suite du voyage a l'auberge
      Le 31 c'etait l'anniversaire de Margaux !! à minuit on lui a amené des bougies (qui ne s'eteignaient jamais c'etait super marrant) sur un petit brownie et puis pour sa journée d'anniversaire elle voulait faire du cheval alors on a fait une super balade au bord du lac de puerto natales !!! C'etait magnifique, on a fait du trot et meme du galop (fin surtout margaux mais elle a son galop 7 apparement alors que nina et moi on a notre galop 0 alors c'etait plus compliqué à gérer)
      Romane n'est pas venue avec nous mais ça lui fait plaisir que j'ecrives qu'elle a son galop 3 (ce n'est pas rien quand meme!)
      Et puis on s'est fait un petit (gros) apero dinatoire histoire de feter le nouvel an et l'anniversaire de Margaux comme il se doit ! On a passé une super soirée bien arrosée !!
      Le 1er janvier, c'était décuvage pour tout le monde au airbnb et les filles ont finalement décidé de rester une journée de plus pour profiter de notre super présence (j'espère que c'etait pour ca en tout cas)
      Le 2 (c'est aujourd'hui), on a voulu encore retourner au bar a jeux (on est devenues fan) mais il était fermé, on a mangé un petit bout dans un bar, préparé nos sacs pour le lendemain, fais des supers courses (pour les 5 prochains jours donc : nouilles pour le soir, flocon d'avoine pour le matin, sandwich ou taboulé pour le midi + des fruits et du chocolat pour le réconfort.. on espère que notre dos pourra porter tout ca)

On vous souhaite a tous une super année 2023 avec pleins de bonheur et pleins de choses positives
      Et on vous dit a dans 5 jours !!

Plein de jours heureux et pétillants pour 2023 les filles ! Vous êtes rayonnantes ! bisesssss,❤️

1/3/23Reply

Merci pour ces bonnes nouvelles et ces supers photos ! Vos sourires, les jeux, les amies, vos sourires, les chevaux, vos sourires … bref j’adore vous voir heureuses et je vous souhaite une année extraordinaire de découvertes, de partage, et de joie 🤩 🦊🎆

1/3/23Reply

Hey bonne année les filles , c’est merveilleux votre aventure profitez profitez je vous embrasse

Chile 2. Teil

November 9, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 12 °C

Der kleine Süden
      Pucon ist ein hübsches touristisches und lebhaftes Städtchen im kleinen Süden (chilenische Schweiz)! Seen, Vulkane (Vulkan Villarica, der zweitaktivste Vulkan in Südamerika), Wasserfälle und Nationalparks in unmittelbarer Nähe. Da weiß man gar nicht, was man zuerst machen soll. Wandern, Wasserfälle und danach mal in den See springen (Rainer!), abends durch Pucon schlendern, was trinken oder essen und ein bisschen chilenische Urlauber auf sich wirken lassen.
      Nach Valdivia zog es uns wegen der Nähe zum Meer und die Stadt sollte schön sein (war sie nicht). Aber wir fanden einen sehr schönen Park mit tollen Senderos.
      Unsere letzte Station auf unserem Roadtrip war Puerto Varas. Auf dem Weg dorthin hielten wir in der Stadt Osorno. In Puerto Varas verlebten wir 3 entspannte Tage mit viel Sonne und Natur, die uns begeistert haben. Vor allem der Vulkan Osorno (wird auch der kleine Bruder vom Kilimandscharo genannt) hat es uns total angetan. In dem hübschen Örtchen Frutillar (Erdbeerhausen) haben sich Anfang des 19. Jahrhunderts viele Deutsche niedergelassen und das sieht man auch.
      Von Puerto Montt aus geht es jetzt mit dem Flieger für uns weiter Richtung Süden nach Puerto Natales und dann in den bekanntesten chilenischen Nationalpark Torres del Peine. Wir sind sehr gespannt. Bis neulich 🤩

So traumhaft schöne Bilder. Edgar und ich haben soviel Freude daran. Weiterhin eine abenteuerliche uns so schöne Zeit!!! 🤗

11/9/22Reply

Vielen Dank. Wir hoffen, dass es so gut weiter läuft.

11/9/22Reply

Großartig, da wollen wir auch hin.... Liebe Grüße Stephan und Ellen [Stephan]

11/11/22Reply

cool

11/24/22Reply

Vacances de Noël

December 28, 2022 in Chile ⋅ 🌬 15 °C

par nin 🎄

coucou tout le monde, désolé pour l’absence c’est les vacances donc on a un peu oublié notre journal de bord, je vais tacher de résumer ça rapidement pour pas que vous soyez trop perdu

25/12 : super brunch de noël entre super amies, on a fait des crêpes et acheté pleins de bonnes choses. C’est la journee la plus chaude alors on passera le reste de notre temps à bronzer au soleil, drôle de noël. Le soir on se fait un petit apéro dehors trop sympa on rigole bien

26/12 : chill intense à l’auberge et coupage de cheveux pour marg et moi et le soir FONDUE youpi youpi le retour du fromage dans notre vie je suis heureuse comme un coq

27/12 : journée de stop. On se réveille tôt pour être tôt sur la route mais il fait vraaaaiment très froid le vent est glacial on en peut plus, au bout de 4h on aura fait seulement 40km ça commence à être dur. On finira finalement par monter dans un bus jusqu’à une ville perdu au milieu de nul part ou un bus qui nous amène à destination devrait passer un jour . Il arrive finalement plus vite qu’on ne pensait mais nous dit qu’il ne lui reste plus que 2 places, or nous sommes 4….. après un peu de négociation il nous fera monter toute les 4 dans son bus : 3 dans la cabines du chauffeur et romane à une place normal dans le bus.
      Viens ensuite le passage délicat du passage de frontière : comme on est clandestine dans le bus on ne peut pas passer la frontière avec le reste du bus, on doit donc descendre un peu avant pour passer la frontière à pied puis remonter dans le bus ensuite. Ça prends beaucoup de temps, il fait froid et en tant que clandestine on ne peut pas remonter dans le bus tout de suite. Bon lorsque il se met à grêler le chauffeur aura finalement de la peine et nous laissera re monter dans sa cabine, on se sent un peu privilégié et on repart. On est de retour au Chili !
      Vient ensuite le deuxième moment délicat de l’histoire : payer le bus. Le chauffeur étant resté évasif sur le prix pendant tout le trajet on ne sait pas trop à quoi s’attendre mais margaux décide qu’on ne lui donnerait pas plus de 9000 pesos (environs 25€) en prétextant qu’on a pas plus (c’est faux). C’est parti pour une négociation en espagnol, ou le chauffeur nous proposera à multiples reprise de venir faire la cuisine et le ménage chez lui pour payer, margaux s’en sort comme une chef et on réussira à s’enfuir en payant 9200 pesos youpi. On pose nos sacs à l’auberge et on file engloutir notre premier repas de la journée à 20h c’est pas trop tôt!

28/12 : journée culture : on passe l’après midi au bar à jeu et le soir c’est ciné : avatar en anglais sous titré espagnol. Si on revient pas trilingue à la fin du voyage c’est pas normal. Les filles ont adoré et moi je n’ai visiblement pas d’atome crochue avec ces hommes bleues. En rentrant on se retrouve coincé devant l’auberge qui est fermé à clé, grâce à flavie qui passe 20min sans interruption à tambouriner sur la porte une dame viendra nous délivrer. Ouf on s’imaginait déjà dormir en boule devant la porte.

Des vacances de Noël très différentes en effet !! Profitez de cette chance les filles ! Régalez vous ! 😘🎅🎄

12/29/22Reply

bon! après Noël je vous souhaite un bon bout d'an. 😘

12/29/22Reply

de multiples péripéties !!! j'ai ri en lisant mais ça devait être bien moins drôle a vivre !

Chili - Puerto Natales

January 18, 2020 in Chile ⋅ 🌬 15 °C

Après la poussière et le désert du Nord, nous voilà plein Sud, en Patagonie. Vent et temperature plus fraiche; ca nous change du climat de ces derniers mois, voire de ces dernieres annees !
      Journée relache (un peu de devoirs pour les enfants quand même) à Puerto Natales, petite ville cotière perdue dans un fiord, entre steppe et montagne. On se croirait dans une petite ville cotiere du Nord de l'Amerique (mais version randonneurs), du genre de celle où se deroule un meurtre a la Joel Dicker. Comme ses heros, on a envie de s'installer dans chaque petit resto pour ecrire un bouquin !
      La lumière est aussi étonnante et participe au decalage. C'est l'été ici mais un soleil bas se traine jusqu'a 23h00...cette fois ci c'est ambiance "Insomnia" de Christopher Nolan (voir la photo de la fenêtre). Bref, on est loin :))

January 14, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 11 °C

Der Einkauf und die Rationen für den 5-Tages W-Trek im Torres del Paine sind gemacht. Morgen früh geht es mit dem Bus und dem Katamaran los Richtung Nationalpark.
      Im Gepäck 🎒 sind diesmal auch 🧤 und warme 🧦.:)Read more

Reis in Süde: Puerto Natales

January 13 in Chile ⋅ 🌬 9 °C

Nach ere schlaflose Reisenacht und em Stephan wo s Gfühl gha het, dass er öppis fürd Schuel chan mache hemmer denn irgend es Mietauto bi irgendeme Dude diheime ahgmietet. Nach ca. 20km hemmer denn d Panne gha. Schön hemmer au mal derfe erfahre wie sich eusi Chunde fühled. De Unterschied isch gsi dass mir 0 Stress gha hend und eus d Ziit furzegal gsi isch. Wie mer gseht het de Ste tritzdem pennt :) Nach 6h warte hemmer denn es neus Auto vom Nachbar vom ursprüngliche Vermieter becho. Furzauto aber umsobesser zum mit guetem Gwüsse schände. D Ilusion, dass alli Autostrasse asphaltiert sind isch natürlich schnell vergange und mir hend e geili Dakar-Fahrt gha. Im Hotel ide Torres del Paine hets kei Internet gha, isch au glich gsi!Read more

de Stephan goht go reise und meint er chan öpis für d‘Schuel mache, geile Siech 😂

er het sogar e prüefig gschriebe haha

December 10, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 7 °C

Wie haben uns heute fest vorgenommen nichts zu tun und das haben wir auch durchgezogen😅

Einige Bilder aus Puerto Natales, dem Tor zum Nationalpark Torres del Paine.

Wir kennen dort mittlerweile jedes Cafe, Restaurant und jede Wäscherei😅Read more

Puerto Bories