Colombia
San Roque

El Bizcocho: vereda en la montaña

April 15, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

El Bizcocho es la vereda más linda de Colombia, ahí hice un avistamiento de aves por primera vez y me sorprendió los pequeños detalles que tienen los pájaros, estuvimos en una casa en la montaña y llevamos muchos víveres para cocinar por un fin de semana. Conocimos una fábrica local de chocolate y presenciamos una pequeña tormenta eléctricaRead more

June 25, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 22 °C

Cayendo la noche y no encontramos un lugar que nos convenza para acampar. Miramos en el mapa y vimos este pueblito, unos diez kilómetros hacia arriba en la montaña. Es viernes por la noche y el pueblo está muy animado. Familias enteras colman el parque principal; hay música en muchos establecimientos y se respira un ambiente sano, de gente amigable y tranquila.

Lo mejor vino cuando buscábamos un sitio para estacionar junto al hospital municipal: salió un señor a mover su carro para que tuviéramos más espacio y, a pesar del hambre y el cansancio, nos quedamos conversando en la puerta de su casa hasta bien tarde... nos regaló unos aguacates maduros para la comida, nos ofreció llenar nuestro tanque de agua, estuvo tan pendiente de que nos sintiéramos cómodos, que se preocupaba hasta de aquellas cosas que ni a nosotros se nos ocurrían.

Al día siguiente, ya descansados y ávidos por explorar el pueblo, recorrimos las callecitas, entramos en los comercios de artesanías y visitamos la iglesia, que es orgullo de los pobladores; para lo pequeño que es San Roque, esta iglesia (de 1928) es gigantesca.

Al final nos quedamos dos noches en éste, que se suponía fuera uno de esos pueblitos en la montaña donde uno solo para por necesidad; entre la amabilidad de sus habitantes y lo pintoresco que es, realmente vale mucho la pena tomarlo en cuenta como destino a visitar. Nos desviamos de la carretera principal un poco que para probar suerte, y fue la mejor decisión que podíamos haber tomado... no por gusto a San Roque le llaman la "Tierra de la Cordialidad".

Providencia

January 23 in Colombia ⋅ ☀️ 31 °C

J14

Première rencontre avec (le debut de) la Cordillère!

65km
      Ascension 1432m !!
      Gain d’altitude 762m
      Moyenne 10,6km/h, pas mal considérant le dénivelé!
      Temps de vélo 6h09 sur temps total 9h30
      Première que l’on pédale aussi l’après-midi (à part la toute première journée).
      Température moyenne 33C et max 47C.

À peine sortis de l’hôtel, nous entamons les premiers mètres de dénivelé. En moins de 20mn, Jérémie et moi sommes déjà ruisselants de sueur, alors que le soleil n’est même pas encore sorti. Toute la matinée, nous grimpons, grimpons, grimpons. Nous nous éloignons progressivement de la vallée, où nous avons passé 10 jours sur la Ruta del Sol. La traversée du pont de Puerto Berrio, au dessus du Rio Magdalena (un immense fleuve) hier a marqué un passage géographique et symbolique dans notre voyage. Ça y est, nous commençons à grimper cette fameuse Cordillère!

Après 3h de vélo sur le petit plateau, moment de notre désormais rituelle pause du 2ème déjeuner (œufs rancheros, c’est-à-dire brouillés avec des morceaux de saucisse, et du riz, ainsi qu’un tinto, café noir et généralement bien sucré), nous avons progressé de 28km et de 680m de dénivelé positif. Les cuisses, mollets et fessiers brûlent, mais nous nous habituons relativement rapidement à l’effort, comme si nos corps s’étaient calibrés à la montée. Nous mettons quelques fois le pied à terre pour pousser le vélo quand les côtes dépassent le 8-12%, et nous surprenons à trouver faciles les côtes de 6% et moins.

Le paysage change très rapidement, fini les pâturages plats secs, ou humides, vus dans la vallée, ainsi que les palmeraies bien ordonnées. Si dans les deux derniers jours nous avons bien remarqué que l’herbe des prés était bien plus verte et humide que plus en aval de la vallée, maintenant aucun doute que nous sommes dans un paysage bien humide. Les arbres et fougères sont tout autour de nous sur la route. Les reliefs de la montagne sont mis à nu par les pâturages des vaches. Des chevaux paissent aussi, généralement en haut des crêtes, se dessinant dans le paysage, À l’ombre, nous sentons que la difference d’altitude se reflète dans les quelques degrés de moins, même si au soleil nous continuons de suer autant, et en fait bien plus à cause de l’effort.

À 14h, nous nous arrêtons pour manger après avoir passé la plus grosse montée de la journée, et redescendu de l’autre côté du sommet d’un bon 200m en lacets - l’occasion de tester nos freins! Nous avions prévu de ne faire que 52km pour cette première journée de montagne, et sommes à 2km de l’hôtel repéré. Mais en regardant le profil de l’itinéraire jusqu’à El Retiro, notre destination en banlieue de Medellin, nous voyons une immense montée au 3eme jour, sur 10km, avec des tronçons à 22%. Nous préférons donc avancer autant que possible, 10km de plus aujourd’hui, probablement autant demain, pour pouvoir monter ce sommet en début de journée, avant que le soleil ne sorte. Nous nous poussons pour un autre 12km jusqu’à un charmant petit hôtel coloré, sur le bord de la route. Ce fût une journée difficile, mais gratifiante! Cela augure bien pour la suite de la Cordillère!