Colombia
Taminango

Cumbitara

June 15, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Heute gegen 8.20 Uhr ging es auf der anderen Seite des Berges über 20 km bergab. Leider hatte sich das Vorderrad etwas verschoben und machte komische Geräusche bei der Abfahrt. Bis ich die Ursache herausgefunden hatte, war ich schon einige Kilometer weiter unten. Dann habe ich auch gleich die Hinterradbremsen ausgetauscht.
      Oben in Rosas war es empfindlich kalt, unten in Tal angenehm warm. Die Fahrt war anstrengend und lang, obwohl ich lange Abfahrten hatte. An solchen Tagen vergesse ich zu essen. Am Morgen habe ich keinen Hunger und denke mir 'in ein paar Stunden wird dann richtig gefrühstückt', aber dann vergesse das Essen und bin dann auf einmal am Ziel. Hier habe ich dann auch keinen Hunger, weil ich so fertig bin. Aber ich muss mich dann zwingen eine vernünftige Mahlzeit einzunehmen. Das Trinken geht leichter. Wenn der Mund trocken wird, ist es höchste Zeit für das Getränk.
      Gegenüber des Hotels habe ich dann gespeist und konnte somit auch die Tankstelle beobachten.
      An Tankstellen und an Ampel laufen immer Leute mit einem hölzernen Knüppel herum, und wenn man nicht aufpasst, dann schlägt der Betreffende auf die Reifen und überprüft so den Reifendruck, Pkws werden meist verschont. Andere laufen mit einem Eimerchen herum und säubern während der Ampelrotphase die Windschutzscheibe. Beide Tätigkeiten wollen natürlich bezahlt werden. Diese Helfer wissen genau wie viel Zeit sie haben.
      Dieses Hotel hat ein Schwimmbad. Ich warte nur bis die meisten Badenden gegangen sind, dann kann ich in aller Ruhe meine Bahnen schwimmen. Das lockert meine Beinmuskultur.
      Ich war schwimmen. Das Becken entsprach genau meinen Vorstellungen. Leider meinen einige Besucher, dass der Pool auch zur Müllentsorgung gedacht ist, und schmeißen Flaschen und Becher hinein. Wenn Kinder da machen, sollten die Eltern etwas sagen, bzw den Scheinkram rausfischen. Der Besitzer meinte resigniert, dass das jeden Tag vorkommt.
      Die letzten Bilder sind vom morgigen Tag.

El Remolino

February 28 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

J29

81km
      880m d’ascension / 1240m de descente
      5h25 actif sur 8h05 total
      Moyenne 15km/h

Nous pensions qu’aujourd’hui serait une petite journée malgré le kilométrage, car nous croyions que ce serait plat et qu’il ferait plus frais… double erreur! Premièrement, si le trajet d’aujourd’hui nous apparaissait plat, c’était quand on regardait le segment dans l’ensemble et qu’il était plat relativement aux 8000m d’ascension du trajet Popayán-frontière… mais en le regardant de plus près, c’était en fait une succession d’ascensions-descentes de toutes les bras de la montagne, où les points bas étaient les ponts sur les rivières émergeant de la montagne, qui ne nous permettaient pas vraiment de profiter de notre élan. Quant au second point, nous étions finalement à environ 600m au dessus du niveau de la mer, et il faisait très très chaud! Nous n’avions pas sué autant depuis longtemps! Ajouter à cela un départ tardif - puisque dans l’illusion que nous avions une petite journée… et puis un départ encore plus tardif puisque j’ai eu un problème de vélo. Dès la sortie de l’hôtel, j’entends un drôle de bruit en roulant. Nous nous arrêtons pour regarder. Le frottement venait du porte-bagage sur le garde-boue, sur la roue. La vis tenant ensemble ces éléments sur le cadre avait cédé, perdant la tête je ne sais où et laissant le corps de la vis dans le cadre… nous réussissons à extraire le morceau de vis restant, remplaçons celle-ci par une vis de rechange (merci internet de nous avoir suggéré d’emmener une panoplie de vis en tous genre!), et comme elle n’est pas assez longue, accrochons les attaches du garde-boue avec des tie-raps. Merci bonsoir!

La journée commence donc assez tard, passé 9h, et nous enchaînons les ascensions et descentes, sous un soleil de plomb. Il y a relativement peu de circulation, rendant le trajet plus plaisant. Le paysage de montagne est grandiose, nous sommes en hauteur, et voyons la vallée et la rivière d’en haut, dans son lit immense et rocailleux qu’elle doit occuper en saison des pluies. C’est très sec, la végétation est une broussaille couleur savane, et nous voyons aussi apparaître des cactus! La région n’est pas très peuplée, et nous faisons de longs kilomètres sans voir une maison, ce qui est rare en Colombie le long de l’autoroute. C’est même si peu peuplé que nous sommes sur le point de manquer d’eau à deux reprises, espérant tomber sur un resto ou dépanneur qui tarde à arriver sur notre route.

Je goûte aux kumis, qui semblent populaires ici si j’en crois le nombre de panneaux d’annonces croisés sur la route aujourd’hui : un yogourt liquide sucré qu’on me vend congelé. Bref, un merveilleux snack d’effort!

Taminango