Costa Rica
Laguna Cuatro

Journal de stage: Nature,pêche & détente

July 9, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Le jour off tant attendu est enfin là ! Seb a malheureusement était en patrouille nocturne cette nuit et il dort donc une bonne partie de la matinée. Quand à Jean et moi nous avons décidé de profiter à fond de cette journée de libre.
      Réveil de bonne heure car nous avons prévu de partir faire du kayak à 4h. L'objectif est d'arriver au bout de la lagune (à 6km) de la station à 5h afin de voir le levé de soleil de la côte caraïbe. On part donc de nuit sur notre kayak double avec comme équipement, le 1st aid kit et la radio (obligatoire pour toute sortie en dehors du camp), deux tomates et deux empanadas afin de se restaurer, une canne à main et un lancé avec un leurre pour pêcher le repas de ce midi et mon appareil photo pour immortaliser les espèces que l'on va y trouver.
      On prend un peu de retard à cause d'une bonne averse qui nous fait hésiter à partir (pas terrible si ça se transforme en orage). Sur le chemin on entend de nombreux ibis verts et quelques martins pêcheurs mais sans les voir. Le vent en altitude doit souffler fort car à peine l'averse terminée que le ciel étoilé se dévoile et on discerne sans peine les étoiles. Le trajet dure une bonne heure avant de déboucher sur la lagune avec une belle lumière rasante (oui on loupé le levé à 10 minutes prêt...).
      On décide de faire une petite pause pour faire quelques lancées et manger notre petit déjeuner. À peine le temps de croquer dans la tomate qu'un poisson a déjà mordu et Jean le remonte sans peine, ça promet ! Pour ma part je fais quelques observations d'Ara, de Toucans et surtout d'un superbe faucon des chauves souris qui alterne entre des séances de chasse et de repos. Après de nombreux lancés qui ne s'avèrent pas aussi fructueux que le premier on décide de changer d'endroit et de remonter dans le kayak.
      C'est pour moi la première fois que je découvre les méandres autours de la lagune qui sont tout simplement magnifique. Au détour de l'un d'eux, on trouve un veau couple de Trognon de masséna qui accepte de s'adonner à un beau shooting photo. C'est à la sortie de ce bras de rivière que Jean attrape son deuxième poisson, à ce moment on ne pas faire homme plus heureux sur terre.
      Suite à cette belle prise on commence par rentrer tranquillement à la station en alternant kayak et petite session de pêche. Notre excursion se termine donc à 10h30 après avoir effectuer un énième lancé dans les herbiers et avoir perdu l'un de nos cher poisson en cours de route.
      Pour occuper l'après midi tranquillement on se rend à San Francisco pour y manger des glaces et boire bière et cocktail en tout genre. Seb est cette fois-ci bien réveillée et nous accompagne avec une partie du reste de la station. L'après midi se déroule tranquillement en jouant aux cartes et au billard tout en sirotant nos doux breuvages.
      On rentre à la station en fin de journée et après le repas on ne tarde pas à aller au lit après une nouvelle belle journée sous le signe de la Pura Vida.

Nouvelles espèces : Faucon des chauves souris

Tortuguero

October 21, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 28 °C

Eerste activiteit begint vandaag om 06:00 uur en om 23:00 uur komen we terug bij onze lodge met een bijzondere ervaring rijker: wat een dag!
      Het ochtendprogramma start met een 2 uur durende vaartocht door dit natuurgebied. Onze open boot is nog niet van de kant of de natuurfilm, met in de hoofdrol 2 toekans en 2 rondcirkelende gieren, is begonnen.
      Met een lage snelheid varen we het natuurgebied in en het is ongelooflijk hoe snel onze reisleidster Tanja dieren spot, wetende dat vogels en reptielen een camoufleerde plek opzoeken. Mooi is de ijsvogel, die blauw van kleur is en natuurlijk de krijsende ara.
      Rond 08:00 uur zijn we terug en gaan we ontbijten: het eten is overigens tot nu toe zo niet bijzonder.
      Na het ontbijt maken we onder begeleiding van de locale ‘boswachter’ een wandeling door het ‘woud’
      op het resort. Temperatuur tegen de 30 graden en luchtvochtigheid meer dan 95%. Met rubberen laarzen, lange broek en shirt met lange mouwen is het behoorlijk zweten. Mooie planten en bloemen gezien, de kleine gifkikker, vleermuisjes en geleerd dat Tarzan nooit aan lianen kon slingeren: lianen groeien namelijk van beneden naar boven🙃 dus zitten vast aan de onderkant.
      Douchen, lunchen en met de boot door naar Tortuguero dorp: de Volendamse dijk maar dan aan andere kant van de wereld. Dus toeristische winkeltjes en barretjes.
      Terug bij de lodge omkleden voor de avondexcursie, diner en vertrekken in het donker, zonder camera en telefoon met de boot richting strand voor de zeeschildpadden. Een tocht van circa 1 uur.
      Onderweg worden 2 gidsen opgehaald en aangekomen bij de kust moeten we ruim een uur wachten tot er besloten wordt om een stukje terug te varen omdat daar een schildpad is gezien. Daar aangekomen, het ondertussen beginnen te regenen, lopen we in onze poncho’s het strand op. Daar begeleiden de gidsen ons met een rood licht schijnende zaklamp naar de schildpad. Deze heeft een kuil gegraven met een gat waar ze de eieren in werpt. Net op het moment dat wij mogen kijken ‘poept’ ze meerdere eieren uit die we in het gat zien vallen.
      Daarna gebeurt er iets bijzonders: op het moment dat we weg willen gaan bij de ‘barende’ schildpad komen er tientallen net uit het ei gekropen baby schildpadjes in een lange file richt zee aangekropen: echt bijzonder! Iedereen moet stil blijven staan om niet op de schildpadjes te gaan staan en de gidsen begeleiden deze schildpadjes met hun rode licht richting zee. Een ervaring rijker, die niemand had willen missen m, vertrekken we weer richting lodge.

Journal de stage : Beloutre & rebeloutre

June 26, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 28 °C

Ce matin c'est full survey pour la team. Seb part faire l'inventaire des chauve souris tandis que Jean et moi allons chercher des cacas de loutres. Jeannot le cuistot (après Rambo, Jango et Roco c'est son 4eme surnom) me prépare le café et me fait griller mes tartines : une vraie bromance. On décolle à 6h avec nos canoës et tous nos espoirs pour voir nos premières loutres. Durant notre excursion, dû à un excès de boisson (parce qu'il fait chaud), une envie soudaine me prend. Pas le choix il va falloir jouer les équilibristes et tâcher de faire les choses bien, 5 minutes plus tard, me voilà libéré et le canoë un peu plus mouillé... Mise à part cette mésaventure, on trouve le dortoir d'un grand ibija, un oiseau nocturne à l'allure singulière peu commun dans la région. Au total on pagaie sur un peu plus de 10km mais aucune loutre en vue, en revanche on ramasse deux magnifiques "fèces" que Jean va analyser dans l'après midi. A défaut de mammifères semi aquatique on se contente de ce qu'on peut.
      Le repas se passe comme d'habitude mais il y a eu des pates aujourd'hui ! (Vous inquiétez pas il y avait quand même du riz et des haricots rouges). Chacun occupe s'occupe pendant après midi et l'on se retrouve pour le repas du soir.
      Après avoir eu le briefing pour le "macaw survey" et pour le "snake survey", Seb s'en va chercher ses premiers serpents. Avec Jean on décide de partir de notre côté en excursion nocturne sur la rivière à la rechercher de loutres, de caïmans et de chouettes. Après moins d'une heure à pagailler nous décidons de rentrer, nos lampes ne sont pas assez puissantes et l'on peine à éclairer correctement les arbres (donc impossible de faire la moindre photos). On a néanmoins entendu un duc à aigrettes donc affaire à suivre ! En rentrant, on retrouve Vincent et Ryan dans la cuisine et on leur propose de jouer aux cartes. On se retrouve à leur expliquer les règles de la belote, pas facile quand même le noms des couleurs n'est pas le même d'un pays à l'autre ! La soirée se termine sur une belle déculottée de la part de Ryan et Jean. Bref une journée sans loutres, sans chouettes et avec une défaite à la belote mais une journée sous les tropiques donc la vie est belle.

Nouvelles espèces :
      Basilic vert, Grand ibijau,

Journal de stage:Les ravages de l'alcool

July 13, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Ce matin on se réveille tous les 3 de bonne heure (ce qui est rare) ! Chacun est leader du survey qu'il va faire donc on prepare l'équipement et les fiches de donnes que l'on doit emporter. Le temps passe et aucun de nos partenaires ne sont debouts, Tom et Tansy ne sont pas là pour le kayak, Kate n'est pas là pour la patrouille matinale et Brahmleen n'a toujours pas montré le bout de son nez pour l'inventaire des Aras. Après 20 minutes, Kate fait son apparition et decide de prendre tranquillement son petit déjeuner. 20 minutes, le couple d'anglais descend en pyjama, ils viennent d'apprendre qu'ils partent dans 10 minutes ... De mon côté j'attends toujours Brahmleen
      Elle ne se lèvera pas, la cuite de la veille a eu raison d'elle et je me retrouve donc à attendre (en vrai ça m'arrange parce que j'ai la crève aujourd'hui). De mon côté ma journée va se résumer à faire l'inventaire des aras sur la station et à manger et dormir en espérant que ça aille mieux demain.
      Seb quand à lui est bien parti en patrouille matinale et n'a même pas pu recenser toutes les activités tant la nuit à été intense pour les tortues ! Il rentre donc 7h plus tard avec un magnifique coup de soleil dans le cou.
      Pour Jean la matinée s'est annoncé fraiche avec 4h30 de kayak sous la pluie. Cela à quand même eu le mérite de lui rapporte un nouvel échantillon à analyser. L'après midi il part avec mon appareil photo à la recherche d'oiseaux à photographier. Il reste quelque détails à régler mais les résultats s'annoncent plus que satisfaisant.
      Pas de grandes nouveautés aujourd'hui, il faudra attendre demain pour espérer revoir des traces de Jaguar !

JdS: Au"ro"re voir les tortues

July 28, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 29 °C

Dernier jour complet à la station et ça commence en grande pompe ! Après un nuit parfaite sans vent et sans pluie dans le hamac, un café et deux tartines de confiture, on part en direction de la plage pour la patrouille matinale. À peine arrivé, on remarque d'étranges jets de sable à quelque mètres de là, une tortue un peu en retard (car elles pondent la nuit) est en train de recouvrir son nid ! C'est ce qu'on appelle une "dawn turtle", c'est d'ailleurs pour cela qu'on décide de l'appeler Aurore. Moment magique à 5h30 du matin, on profite du moment pendant 1h avant de commencer notre patrouille. Beaucoup d'activités enregistrées, 5 nouveaux nids, au moins deux fois plus de traces et 3 nids predatés. En prime j'ai le droit de faire ma première excavation, cela consiste à extraire les oeufs d'un ancien nid et de déterminer les causes qui ont empêché l'éclosion. Pour cela il faut percer chacun des oeufs et regarder son contenu. C'est ainsi que je me prend une belle giclée en plein dans le gosier d'un mélange d'oeuf pourri, d'embryon de tortue et de bactéries en tout genre. Vomi garanti ! Pour fêter notre dernière matinée, on se baigne dans la lagune avant de rentrer à la station sur les coups de 12h. Évidemment en rentrant internet et de nouveau coupé, heureusement que les logements des prochains jours sont déjà bouclés.
      Je profite de ne rien avoir de l'après midi pour dormir sur le dock et pour regarder une dernière fois les petits oiseaux qui viennent manger dans le jardin. Pendant ce temps Seb et Jean partent dans la forêt avec Manuel pour trouver des empreintes. En rentrant, on part se baigner et en profite pour sauter du toit et faire prendre quelques photos en souvenirs avec tout le monde. Jean apprend à Marissa à faire de beau plaquage au rugby et je sers de mannequin officiel pour encaisser leur excès de violence.
      Pour le repas du soir, Hannia nous a préparé une surprise ! Un beau plat nous attend et on se régale une dernière fois de sa bonne cuisine. On échange nos numéros avec elle, prenons quelques photos et on met de la musique joyeuse pour pas que les au revoir s'apparentent à des adieux. C'est comme ça que tout le monde s'est mis à danser et que la fin de soirée s'est passée encore une fois dans la bonne humeur !

Amsterdam - San Jose

October 19, 2022 in Costa Rica ⋅ ☀️ 29 °C

Taxi Broek staat om 05:00 uur klaar om ons ruimschoots op tijd, we vliegen om 09:30 uur naar Parijs, op Schiphol af te leveren. Tegen alle verwachtingen in is om 06:15 uur de bagage ingecheckt en zijn we door de security controle.
      Vlucht naar Charles de Gaulle AirPort verloopt ook soepel, evenals de transfer per voet naar de terminal waar we inchecken voor de circa 11 uur durende vlucht naar San Jose om 13:40 uur.
      We ontmoeten nog voor de vlucht de eerste deelnemers aan de groepsreis, eten wat en wachten op relaxed op vertrek. We boarden op tijd, hebben prima plekken met voldoende beenruimte. Om de tijd te overbruggen lezen we wat, kijken filmpjes en proberen wat te slapen.
      Aangekomen in San Jose zit het René erg tegen: zijn koffer staat nog in Amsterdam: dit hadden hadden we al gezien via de Apple AirTag maar geloofden dit niet. Helaas klopte het wel. Melding gedaan bij de bagage claim en buiten worden we opgewacht door Tanja, onze Nederlands sprekende reisleidster voor de komende 2 weken. De bus brengt ons veilig door het drukke verkeer naar ons hotel.
      Ingecheckt, nog wat boodschappen gedaan, René onder andere wat extra kleding om de eerste dagen door te komen: als het goed komt zijn koffer vrijdag, met een vertraging van 2 dagen, aan in Costa Rica. Als afsluiting van deze lange eerste dag een kleine maaltijd aan de bar in het hotel, samen met Tanja, haar man en zoon, gegeten.
      En dan eindelijk slapen en naar bed: gebeurt niet iedere dag dat je ongeveer 26 uur wakker bent, toch?

San Jose - Tortuguero

October 20, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 28 °C

Actieve rondreis betekent ook vroeg opstaan, dan heb je iets aan je dag: 06:30 uur vertrekt het busje richting de boot naar het natuurpark Tortuguero. San Jose ligt op 700 meter hoogte en Tortuguero op zeeniveau. Onderweg wordt gestopt voor het spotten van een luiaard. Een collega van de chauffeur had doorgegeven waar een luiaard in een boom zat. Naast dat deze beesten veel slapen en traag bewegen blijven ze meestal een week lang in dezelfde boom hangen. Ook komen we langs meerdere bananenplantages, waar de trossen in blauwe zakken aan bomen hangen. Na 1.5 uur rijden door het nevelwoud stoppen we voor ontbijt en na nog eens een uur rijden komen we aan op de locatie waar de boot ligt die de groep, die bestaat uit 14 reizigers, naar Tortuguero Turtle Beach lodge brengt. Wat volgt is een schitterende tocht over riviertjes door de jungle en we spotten naast de vele exotische bomen en planten o.a. meerdere kaaimannen, witte reigers, jezus christus hagedis, die zo heet omdat hij over water kan lopen.
      De accommodatie ziet er top uit, mooie ruime kamers zonder ramen maar met horren. ‘s Middags na de lunch zijn we vrij en hebben we lekker in en aan het zwembad gelegen. ‘s Avond na het eten vertrekt iedereen naar zijn kamer: morgenochtend weer vroeg op.
      Oh ja, klein dingetje: vandaag bericht ontvangen van KLM dat onze terugvlucht is geannuleerd 😂 wordt vervolgd.

Journal de Stage: Birding in the rain

June 30, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 28 °C

Seb est rentré à 4h30 après 8h de Night patrol. Mais il vous racontera mieux cette expérience que moi. À 5h on a pris le relais avec Jean pour aller faire la patrouille matinale sur la plage. On y a trouvé deux nouveaux nids ainsi qu'une tentative de braconnage. Sur le chemin du retour, Henia a bouffé une poulet et Wouki a voulu faire de même au premier volaille qu'elle a croisé ensuite. On espèrait pouvoir se doucher avant le repas mais la tempête de la veille en a décidé autrement. Il n'y a plus d'eau courante n'y d'électricité sur la station. On espère que le problème va être arrangé rapidement car on va être 44 à dormir ici pour les 3 nuits à venir. On s'improvise une douche dans la rivière et Ryan réussi à s'entailler le pied ou voulant sauver Jango Boy des dents de Gwancho.
      Malgré tout on part quand même faire l'inventaire des oiseaux sur un transect différent. Comme la majeure partie de la journée il pleut. Les oiseaux se font rares mais décide quand même de continuer. Dès que la pluie sera passée (pour la première fois de la journée) les insectes sortiront et ce sera le festival des oiseaux. C'est ce qui se passa et on rentra 3h30 plus tard après avoir vu 66 espèces !
      En rentrant de nouvelles règles nous sont énoncés afin que la cohabitation avec l'université se passe bien : aucunes affaires personnelles à l'extérieur de nos chambres, chacun fait sa propre vaisselle, le service du soir est avancé à 17h ... Toute la station est en effervescence et on se retourne avec 2 colocs supplémentaires dans la chambre (oubliez pas qu'on est 6 mecs dans 12m2 et qu'on peut pas ouvrir les fenêtres ...).
      Bref on passe la soirée sur le dock à discuter, à dresser Jangoboy et à regarder les photos prises jusqu'à maintenant.

Nouvelles espèces :
      (Je dois regarder les nouveaux oiseaux dans la liste d'aujourd'hui)

Journal de stage: Des nids et des barres

July 15, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Ce matin les rôles sont inversés, Jean et moi-même partons pour la patrouille matinale sur la plage alors que Seb le "turtle master" dormait encore. Depuis notre arrivée à la station le nombre de nid a explosé, passant de 27 à plus de 126. Aujourd'hui, Mélanie et Thomas partent tous les checker afin qu'ils ne soient pas predatés ou braconnés. De notre côté on doit relever toutes les nouvelles activités et verifier que les coordonnées données relevées dans la nuit s'avérent exactes. La patrouille commence sous la pluie et l'orage commence à se rapprocher. Par chance le vent change de direction 1h après notre départ et l'orage laissd place à un simple ciel nuageux, parfait pour travailler sans avoir trop chaud ! On a eu fini de relever toutes les activités 5h après notre arrivée sur la plage. Après 10 retriangulations et 3 nouveaux nids trouvés on rentre à la station, le repas est servi est on a plus qu'à mettre les pieds sous la table tels des petits rois.
      Pour éliminer la majeure partie du sable avant d'aller se doucher on décide de se baigner dans la rivière. L'eau est plus noire que jamais et elle est bien plus fraîche qu'à l'accoutumée (dû à toute la pluie qu'il est tombée dernièrement).
      Après cela on passe l'après midi sur la station pendant que la majeure partie de ses occupants est partie sur la plage pour apprendre à poser des meshs. Le calme qui règne permet d'observer des espèces qui se tiennent habituellement à distance et notamment un beau Aracari à collier ! La mesh team rentre bredouille, les deux nids qui nécessitaient la pose du mesh ont été braconnés et l'un des chiens de la station à décidé de ne pas suivre le groupe et est donc perdu sur la plage.
      La soirée s'avère épicée ! Nathan a décidé de nous faire gouter un petit fruit très apprécié par les locaux. Évidemment le large sourire qui saffiche sur son visage rend évident qu'il a une idée derrière la tête. Pour cause le fruit en question n'est autre qu'un piment habanero. On en mange chacun un morceau pour tester l'expérience. En deux mots, ça pique (les lèvres, la langue, la gorge, les yeux, les doigts etc...) et ça dure longtemps (une bonne vingtaine à minima).
      La fin de soirée est plus tranquille, on joue aux cartes et on écoute les chansons préférés de tout le monde.

Laguna Cuatro