Finland
Savivaara

Le "pays des mille lacs"

September 17, 2023 in Finland ⋅ 🌧 11 °C

Cette descente vers le sud et la région des lacs s'accompagne du grand retour de la pluie. 🌧

Dans cette zone du pays, les lacs recouvrent 25 % du territoire ! Ce paysage grandiose et naturel est aussi une sorte de musée à ciel ouvert, témoignant de la dernière période de glaciation. Véritables vestiges, les lacs évoquent une autre ère, une époque où le pays n'était que glaciers.

Prendre une carte et observer.

Les lacs décrivent des branches, un fabuleux maillage de dentelles, des arborescences folles qui partent dans tous les sens, parfois se relient entre elles, puis se séparent en davantage de ramifications. Nous sommes impressionné•e•s par ce réseau fluvial plutôt complexe !

Emprunter une piste forestière et atterrir au cœur du parc national de Rokua.

Cette première étape nous mène au cœur du plus petit parc de Finlande. Autour de nous, seul un vieux camping-car finlandais, le calme absolu de la forêt, une hutte à feu et un lac en contrebas. Nous en faisons le tour en fin de journée. Le sol ici est étonnement sablonneux et la forêt accueille une espèce rare de lichen vert pale mouttonant à profusion autour de nous.

Deuxième étape, le parc national de Koli ! La rando de 8 km offre de beaux points de vue sur le lac Pielinen. Le sentier panoramique nous permet de le longer en hauteur durant un long moment. Le vent souffle dans les arbres. L'étendue d'eau est si vaste qu'elle se prolonge à l'horizon de manière infinie. On a vraiment la sensation qu'il s'agit de la mer ou de l'océan ! De multiples paisibles îlots de forêt ponctuent le lac. À priori, les plus grands en accueillent jusqu'à plusieurs milliers ! 🏝

Sur la route vers notre troisième parc : une apparition... Enfin, notre élan tant attendu ! Surgissant de la forêt, nous nous sommes observé mutuellement passer. Est-ce la surprise ou l'atmosphère de l'endroit, difficile de savoir, mais l'animal me semble irréel, comme tout droit sorti d'un univers mythologique ! 🦌

Nous suivons durant de longues minutes une ligne de chemin de fer occupée par un enchaînement sans fin de wagons lourdement chargés de troncs d'arbres coupés. 🌲

Nous atteignons le parc national de Kolovesi en fin de journée et profitons d'une balade au soleil couchant dans les bois, le long du lac Saimaa. Plus grand lac de Finlande et 4è d'Europe, il avoisine les 4 500 km2 ; vertigineux !

Notre chemin croise celui d'une hutte à feu ouverte au beau milieu d'une clairière enchanteresse. Les couleurs de début de soirée sont vraiment fantastiques ; l'eau du lac scintillante, le silence enveloppant de la forêt, le toc-toc du pivert, les ondes formées par les poissons... Malheureusement, pas de phoque annelé en vue ! Il s'agit de l'animal phare du lac, un groupe de quelques centaines d'individus y vit.

Fun fact : il y a 9 500 ans, ce phoque évoluait dans l'eau salé et sur la banquise. Piégé par la fonte des glaciers, l'environnement du phoque annelé (ou marbré) a subit une modification, et l'espèce de Saimaa s'est adaptée à l'eau douce !

On s'enfonce à nouveau dans cet univers de mousse, la noirceur de la forêt aux conifères hauts et serrés nous gagne rapidement. Le coucher du soleil à travers les troncs semble embraser la forêt ! 🔥

Der Pielinen-See

September 20, 2023 in Finland ⋅ 🌬 14 °C

Nach einer stürmischem Nacht fahren wir 200 km weiter gen Norden. Wieder sind wir auf der E 6, die sich in großen Bögen durch die Wälder schlängelt. Die Landschaft ist leicht hügelig. Der Wald wird herbstlicher.

Unser Ziel ist der Pielinen-See in Nordkarelien (CP Korpisoturi oder Holiday Koli Camping), er gilt als einer der schönsten Seen der Seenplatte. Schon die Anfahrt zu unserem Ziel ist wunderschön. Leicht hügelig und leicht kurvige Straße, volle Sonne von hinten und vor uns dicke dunkle Wolken hinter Wald, Wald, Wald und damit vor uns so ein tolles Licht! Aber die dicken dunkelgrauen Wolken lassen auch ahnen, dass es bald wieder ungemütlich wird.

Finnland wird gemeinhin als Land der 1000 Seen bezeichnet. Das klingt schon gigantisch, aber ist wohl immer noch eine maßlose Untertreibung. Tatsächlich sollen findige Rechner auf 188.000 größere und kleinere Seen gekommen sein! Allein in Nordkarelien soll es ca. 2000 davon geben. „Pielinen, der viertgrößte See Finnlands, erstreckt sich mit seinen vielen Inseln am Fuße des 347m hohen Koli-Gipfels. Diese bildschöne Aussicht ist die archetypische finnische Landschaft, die zahllose Künstler in ihren Kunstwerken verewigt haben und die die Menschen noch heute inspiriert und begeistert. Die Finnen bezeichnen diese besonderen Orte deshalb auch als Nationallandschaft“ (visitfinland.com). Der Berg Koli mit seiner Umgebung im Koli Nationalpark gilt damit als DER Sehnsuchtsort der Finnen. Aber auch der schönste See ist bei schlechtem Wetter einfach gar nicht schön und so warten wir 1 1/2 Tage auf besseres Wetter. Nach 2 Nächten werden für unsere Geduld belohnt. Am Freitagmorgen fahren wir bei zwar erheblichem Wind, aber praller Sonne und Temperaturen um 16 Grad in Richtung des Berges Koli und laufen auf den 347m hohen Gipfel. Die Aussicht ist wahrlich gigantisch!

Da es nach diesem Ausflug schon früher Nachmittag ist, fahren wir danach nur noch eine Stunde weiter Richtung Norden nach Nurmes. Unser CP, nun im Norden des Pielinensees, schließt an einen Golfplatz an und wir sind mal wieder ganz alleine🤷‍♀️😂.

Savivaara