Hello Bike World - East Africa

December 2021 - March 2022
Hi ! We are Sarah and Robin. We are happy to share our adventures in East Africa on bikes. Read more

Journée de repos au bord du lac

December 15, 2021 in Kenya ⋅ ⛅ 19 °C

Une bonne journée de repos au bord du lac Naivasha. Au programme : lavage de vélos, lavage de cyclistes et de vêtements et puis… et puis… rien d’autre ! Profiter de ne rien faire… Ah si, regarder la pluie tomber et se rendre compte que le dessous de la tente n’est pas du tout étanche, on va devoir trouver une bâche…Read more

Un jour de repos en plus !

December 16, 2021 in Kenya ⋅ ☁️ 25 °C

On a fait un jour de repos en plus… bah oui, notre linge n’était pas encore sec ;).

On en a profité pour faire de la bonne cuisine, de la lecture pour Sarah et du montage pour Robin (oh, est-ce qu’un fameux épisode verrait bientôt le jour ?)Read more

🦛 bloqués par les hippos !

December 16, 2021 in Kenya ⋅ ⛅ 17 °C

On a profité de la dernière soirée pour se faire un bon repas au restaurant qui se situe à l’autre bout du camping.

A la fin du repas, alors qu’on s’apprête à rentrer à pieds, on nous arrête net ! Il y a des hippopotames qui se trouvent entre le restaurant et le camping. Du coup, le personnel du restaurant nous a gentiment ramené en voiture…

Les hippos sont herbivores mais sont assez hargneux… et surtout très rapides malgré leurs petites pattes. On a pas tellement envie de jouer avec eux.

On retourne dans les montagnes

December 17, 2021 in Kenya ⋅ ⛅ 21 °C

On quitte progressivement le lac en traversant des zones très arides mais aux nombreux animaux.

Ensuite, grosse montée vers la montagne, ce qui nous permet d’échapper aux moustiques à 2300m d’altitude

. Nous demandons la permission de monter notre camp à des fermiers qui acceptent immédiatement. Nous avons même le temps de nous faire un bon repas : spaghettis aux tomates et basilic, miam !

Picnic au milieu de la forêt d’Eburru

December 18, 2021 in Kenya ⋅ ⛅ 20 °C

Après une ascension de quelques centaines de mètres dès le premier coup de pédale du matin, nous atteignons Eburru, village éponyme du volcan actif qui le surplombe (2800m quand même) . Ce volcan qui offre à ce village une technique de purification de l’eau particulière grâce à la haute température des fumées qui jaillissent du sol.

Un peu plus loin, nous traversons une centrale géothermique de 20 MW achevée en 2016, qui doit offrir l’électricité aux villages avoisinants. Cette centrale marque aussi l’entrée de la forêt d’Eburru, gérée par l’organe officiel des forêts du Kenya. Nous payons l’entrée et nous voilà engouffrés dans une forêt dense avec comme unique passage un chemin à peine praticable en moto et encore moins en 4x4.

Après avoir tant grimpé ces 2 derniers jours, nous pensions pouvoir apprécier d’une belle balade en forêt en descente, mais finalement nous sommes sur une montagne russe incessante.

Il est midi, ouf ! Nous trouvons une jolie prairie au milieu de la forêt avec un tapis d’herbe confortable. Il est grand temps de faire notre mélange de légumes préféré. Nous notons aussi que c’est la première fois depuis Nairobi que nous n’avons pas la 4G… ni de réseau tout court d’ailleurs ! Ce n’est pas le moment d’avoir une urgence… Mais si vous lisez ces lignes, c’est qu’on en est forcément ressorti ;).

Le déluge

December 18, 2021 in Kenya ⋅ ⛅ 22 °C

Nous sommes sortis de la forêt d’Eburru aux alentours de 15h et nous observons un magnifique complexe de nuages noirs se mettre en place devant nous. Nous voyons même une ligne d’eau au loin.
    Même pas le temps de m’extasier devant le paysage que les premières gouttes commencent à tomber.
    Les gouttes deviennent rapidement une douche. Et nous sommes dans une zone agricole avec très peu d’habitations. Les seules que l’on voit n’ont pas d’avant-toit pour se protéger. Nous finissons complètement trempés en l’espace de quelques minutes.

Au bout de 10 minutes, nous trouvons enfin un petit toit qui dépasse d’environ 30cm des murs d’une maison qui semble déserte. Nous nous y abritons tant bien que mal et nous devons souvent changer de côté à chaque fois que le vent tourne. Nous voyons au loin des paysans qui avancent telle une tortue romaine avec une bâche au dessus de leur tête, dans notre direction. Ils arrivent finalement à nous rejoindre et nous partageons tous cet abri.

La descente dans la boue

December 18, 2021 in Kenya ⋅ ⛅ 21 °C

Nous attendons bien une demi heure le temps que la pluie devienne éparse. Nous reprenons la route, ou plutôt nous suivons ce qui est devenu rivière et torrent de boue. Nous avons encore 200m à descendre. Nous devenons vite des tas de boue, ce qui semble faire beaucoup rire les habitants de la région. Des muzungus bien sales !Read more

Choma place

December 18, 2021 in Kenya ⋅ ☁️ 20 °C

On traverse littéralement le désert quand nous apercevons un bâtiment de vive couleur, le « choma place » qui offre hébergement, repas et boissons. Nous allons pouvoir nous laver car rappelez vous nous sommes des muzungus très sales, des poubelles sur pattes comme dit Sarah.

Après avoir pris une bonne douche, nous partons à la recherche de notre gibier du soir (réalistement nous allons voir le cuisto) et nous demandons du riz et des épinards, plus du poulet pour moi. Nous demandons quand même combien de temps cela ça prendre. Une demi heure nous dit-on. Fort bien ! Nous avons donc le temps de visiter le « VIP lounge », soit une sorte de discothèque/bar aux lumières stroboscopiques multicolores (il est 18h, peut être un peu tôt pour nos yeux). Nous demandons deux « cold beer » bien chaudes que nous buvons allègrement en attendant notre pitance. 18h30, 18h40 toujours rien… mais ne nous affalons pas. 19h00, 19h15, le cuisto est-il allé chasser lui même ce pauvre poulet ? Peut-être que les épinards courent trop vite… Oui, l’alcool de la bière locale Tusker a bien eu le temps de monter dans les mollets ou peut être dans la tête je ne sais plus.

C’en est trop, nous demandons à notre chère hôtesse de VIP lounge/ bar/ discothèque d’aller voir en cuisine ce qui se passe. « Let me check » nous dit elle, puis reviens 5 minutes plus tard avec un « almost ready ». Effectivement, 5 minutes plus tard arrive notre cuisto avec nos plats. Nous avalons notre nourriture en 5 minutes en rythme avec la musique puis demandons la note. Inversement au plat, elle est plutôt salée…
    On nous demande au moins 3 fois le prix standard et mon poulet coûte plus cher que la chambre. Le cuisto revient pour « négocier ». On se croirait au marché ! Finalement nous arrivons à nous accorder, sans d’ailleurs trop de résistance, preuve que comme mon poulet, nous étions destinés à se faire plumer.

La discothèque finalement n’aura pas duré toute la nuit faute aux clients inexistants. La nuit aura donc été très paisible.

Parc de Soysambu

December 19, 2021 in Kenya ⋅ ⛅ 22 °C

Oh. J’ai pris du retard moi ! Rassurez-vous, tout va bien, c’est même d’ailleurs plutôt bon signe que je n’ai rien posté car nous avons été bien occupés ces 3 derniers jours…

Après avoir dit bye bye au Choma Place une larme à l’œil (beaucoup de sable dans cette région, ça pique les yeux), nous sommes rentrés dans le fameux parc de Soysambu, qui est une réserve naturelle avec plein d’animaux et d’espace roulable. Nous suivons toujours une trace créée par Tristan, un incroyable cyclotourisme qui a laissé en plus de son parcours des explications de points importants pendant le parcours. Nous étions un peu hésitants quant à passer par le parc de Soysambu car il est noté à 70$ par personne pour l’entrée et le camping à l’intérieur du parc. Tristan conseille de négocier. Finalement à l’entrée, nous obtenons le sesame pour 17$ pp…

Une fois dans le parc, nous retrouvons des zèbres à tous les « coins de rue » et nous retrouvons la pluie aussi. Nous essayons d’apprendre à lire le ciel pour ne pas se retrouver au milieu de rien sous un gros grain. Nous jubilons la première fois quand nous sommes sous un hangar, nous rigolons un peu moins une demi-heure plus tard quand nous devons sortir la bâche de sous-tente pour nous protéger accroupis entre un arbre et le vélo.

Les paysage sont magnifiques et c’est une toute autre expérience de « traquer » les animaux depuis son vélo. Peu avant la nuit, nous arrivons au camping. Ici, pas de barrière qui nous sépare des animaux sauvages mais un magnifique sol plat, du bois pour faire un feu, un réservoir d’eau. Nous profitons de ces installations en nous faisant un bon repas près du feu. Vers 20h, nous sommes déjà dans la tente. Plus tard dans la nuit, nous entendons un florilège de cris d’animaux et bruits en tout genre : des hyènes à gauche, le grondement du déplacement dun groupe de zèbres à droite, des sifflements d’oiseaux, peut être mes ronflements aussi à un moment donné de la nuit.

Nakuru et une banque un peu aléatoire

December 20, 2021 in Kenya ⋅ ☁️ 23 °C

On avait besoin de retirer du cash en ville donc nous nous sommes engouffrés dans Nakuru, qui est la seule grosse ville de notre route (sur 1000km). Je vais au bancomat le plus proche à la banque coopérative et retire le montant maximal possible, soit 40’000 KS (environ 300 €). Tiens c’est marrant j’ai l’impression qu’il y a moins de billets que d’habitude. Je compte… 25’000 KS ! Je rentre donc dans la banque expliquer le problème. On me dit que je n’ai pas été assez rapide pour prendre les billets et qu’ils sont re-rentrés dans la machine… Intéressante
    explication. J’essaye de m’expliquer tant bien que mal, il faut croire plutôt mal car mon unique possibilité est de remplir un formulaire. J’ai donc rempli le formulaire signé et approuvé par la banque pour me faire rembourser sur ma carte visa la différence sous 5 jours… Affaire à suivre.

Pour changer de la beauté du Kenya, je vous mets une deuxième photo qui pousse au végétarisme…