Vermont en VÉ

August 2023
Première excursion sans les enfants qui se gardent comme des grands. En plus, on essaie la Bolt sur les toutes des USA Read more
  • 5footprints
  • 2countries
  • 4days
  • 27photos
  • 0videos
  • 415kilometers
  • Day 1

    Jackson Gore Inn at Okemo Mountain

    August 13, 2023 in the United States ⋅ ⛅ 23 °C

    Ma tante Loulou est propriétaire de semaines dans des condos en temps partagé (traduction libre de Time Sharing) avec la compagnie Resort Condominium Incorporated (RCi). Depuis que je suis tout jeune, ils nous ont invité à venir partager certaines de ces semaines. Ça m’a même amener à me porter acquéreur d’une de ces semaines dans le New Hampshire et à utiliser cela pour voyager en Espagne et ailleurs.

    Cette semaine, elle a pris un condo dans le sud du Vermont. Elle a invité mes parents et ma tante France. Mes parents sont venus deux nuits et Isabelle a eu la merceilleuse idée qu’on les remplace pour 2 ou 3 nuits au grand plaisir de Loulou et de France. Comme les enfants sont bien occupés, ils sont restés à la maison et avec l’aide de mes parents dans le rôle de chauffeur de taxi, ils vacqueront à leurs occupations pendant que nous découvriront cet endroit.

    C’est à 290 km de chez nous, donc je me dis que c’est la meilleure occasion d’essayer la voiture électrique. Je me prépare en lisant beaucoup, en faisant des simulations de trajets. Je voulais être plus catholique que le pape, parce que la Bolt fait ce trajet facilement. Mais, better safe than sorry!

    Donc, on débute en allant voir Alexis jouer au soccer à St-Jean. Notre ami le ramène à la maison et nous partons directement de St-Jean après la partie. Voulant avoir la plus grande charge possible, j’ai rechargé dans une borne de niveau 2 pendant 45 minutes avant la partie. Ce n’était, finalment, vraiment pas nécessaire.

    La route s’est super bien passée. C’est fou comment il y a plusieurs fermes solaires au Vermont. Je n’en avais jamais vu autant. C’est la première fois que je roule autant ici et que je séjourne dans cet état. On arrive au condo, il est très bien, on mange on discute et on termine la soirée tous les 4 autour d’un casse-tête que nous réussissons à terminer avant le dodo!

    Demain, rando tout près, bain à remous et jeux. J’ai bien hâte de découvrir ce coin de pays! Ah oui, en plus, il y a une bonne quantité de bornes de recharge sur le resort. La Bolt sera à pleine capacité demain et nous repartirons mercredi sans avoir à se soucier de trouver des bornes! Génial!
    Read more

  • Day 2

    Le sommet de Okemo mountain

    August 14, 2023 in the United States ⋅ ⛅ 19 °C

    Très bonne nuit de sommeil, on a une suite avec chambre fermée et une chambre d’hôtel standard qui communique avec la suite. Donc, ma tante Loulou a sa chambre avec sa toilette. Dans le salon cuisine, France couche là et a aussi sa toilette. Dans notre cas, on est dans la chambre d’hôtel.

    On se lève vers 8h30. Je check pour des hikes dans le coin. Surprenamment, nous sommes entourés de montagne et il n’y a pas beaucoup de randonnées proposées sur mes sites habituels de référence. Il faut aussi dire que la région de Ludlow a été l’épicentre de pluies diluviennes le 10 juillet dernier (19 pouces de pluies en quelques heures). Dnc plusieurs trails sont fermées, ou ont été ravagées.

    Je trouve une hike pour monter au sommet de la montagne à l’aide de l’app Alltrails. J’en profite pour faire l’essaie de 7 jours gratuits. C’est une erreur, en gros, on monte la montagne par la route de service ou par les pistes. Ce sont des trails de grosses roches qui roulent sous nos pieds.

    On arrive au sommet, il y a une remontée mécannique qui part de la base de la montagne. Il y a un chalet avec une cafétéria, des toilettes et une superbe terrace avec une belle vue sur Ludlow. On se rend compte qu’il y a deux sentiers de hiking balisés sur la montagne. J’ai vraiment été mauvais, j’avais juste à aller sur le site du resort 🤦🏻‍♂️! Par contre, ça se rend à la base de la montagne et notre auto est sur l’autre versant. Bon, je réussi à faire fitter un des sentiers avec le retour à notre auto. 9 km et 480 m de dénivelé plus tard, on a fini par faire une belle promenade.

    En revenant vers l’hôtel, on arrête au building principal. Il y a des acitivités pour les enfants, une petite montagne russe comme à Bromont (27 USD pour le conduire, 19 USD pour le passager). Il y a une piscine extérieur, mais nous avons un peu de difficulté à trouver comment y avoir accès. Effectivement, à la base d’un centre de ski, tu ne veux pas que ce soit trop simple de s’y rendre. On trouve le tout, on retourne au condo et le reste sera pour une prochaine emprunte.
    Read more

  • Day 2

    La farniente

    August 14, 2023 in the United States ⋅ ⛅ 23 °C

    On revient de notre rando qui n’a pas très bien commencée. On était très déçu de faire ce que l’on faisait (monter dans des pistes de centre de ski, surtout quand t’es habitué de les descendre à vive allure). On a quand même sué, donc on a fait de l’exercice et tout a viré de bord en arrivant en haut.

    Donc, on revient au condo sur l’endorphine qui suit un bon effort physique qui en plus, se termine sur une bonne note. La cerise sur le sundae, mes tantes ont fait une salade de pâte au thon en faisant très attention d’en faire une part avec des pâtes sans gluten pour ma blonde. Wow!

    On déguste le tout et on se prévoit un après-midi sur le bord de la piscine. On se baigne, on lit… On se rend compte (ou plutôt je) que l’encadrement serré qu’on a donné aux garçons quand on est en public pour ne pas trop déranger les autres guests de l’hôtel vaut son pesant d’or. Je n’ai rien contre des enfants qui s’amusent, mais il y a toujours bien une limite.

    Bon, je sais, j’ai un peu d’intolérance à cet égard. Je réussis tout de même à écrire l’empreinte précédente et à lire un bout de revue sur la géopolitique que mon père m’a donné tout en me baignant et en prenant un bain de soleil! Il faut dire qu’il y a bien pire dans la vie!

    On revient vers le condo, on prend un spa à notre building. De retour dans nos quartiers, on relaxe un peu et on mange une petite bouchée (bruschetta de tomate et un variente de poivron très bonne). Par la suite, c’est l’heure du Romy (je ne sais pas si mon orthographe du nom est bon), un jeu vintage que tout le monde aime bien. On en profite pour écouter de bons vieux succès musicaux.

    On soupe avec de la TRÈS bonne bouffe. On ramasse et on refait une game de Romy. On parle de voyages, de souvenirs, c’est formidable. Après la partie, on change de jeu pour une version de jeu de dés que nos amis Jes et Emie nous ont montré. Pendant la joute, la discussion bifurque sur les timesharing. C’est cool parce que je navigue là-dedans depuis bientôt dix ans et Loulou le fait depuis 30 ans. C’est une mine d’expériences extraordinaire et je suis bien content d’en discuter avec elle.

    C’est ainsi que se termine une superbe journée. Demain sera une journée pluvieuse, par contre, le planning s’annonce tout de même bien intéressant!
    Read more

  • Day 3

    Calvin Coolidge historical site

    August 15, 2023 in the United States ⋅ ☁️ 18 °C

    C’est une journée pluvieuse aujourd’hui. On en profite pour faire le plein d’heures de sommeil même si ça ne s’accumule pas (c’est dommage comme on peut être en déficit de sommeil, mais jamais en surplus!). On sort de nos quartiers vers 10h. On lit, on déjeune et vers 12h on part vers la fromagerie qui a produit le premier cheddar américain. C’est à Plymouth Notch sur le site historic dédié au 13e président américain Calvin Coolidge. C’est un site historique, car c’est là qu’il est né et où il a été assermenté président à 2h47 le 3 août 1923, il y a 100 ans cette année.

    Donc, nous avons marché sur le site et visité le general store. Je crois qu’on a eu un passe droit parce qu’on allait à la fromagerie. Pour visiter le site, c’est 12 USD par adulte. Mais nous avons la meilleure des raison… soooorry, I don’t English…

    De là, nous nous dirigeons vers Ruthland pour faire une dernière épicerie. C’est le fun l’auto électrique avec la plug direct à l’hôtel. On a même pas à se soucier de payer du gaz ou de l’électricité! On a passé près de Killington (une station de ski avec 7 sommets). On va au Hannaford et Isa aime bien, ils ont de très bons produits sans gluten que nous ne retrouvons pas à la maison.

    Nous retournons vers le condo. Tout au long de la route que nous faisons, les cicatrices du déluge du 10 juillet sont encore bien présentes. C’est fou ce que la nature se déchaine!!! C’est triste.

    On dine vers 15h (on est en vacance). On digere un peu et Isabelle et moi décidons d’aller faire un petit 50 minutes de pickle ball. C’était particulier, je jouais à contre jour et je ne voyais pas la balle. Mais bon, on a eu bien du plaisir. En revenant, on va faire un tour dans le spa.

    Notre dernière soirée commence. Isa nous prépare un apéro qu’on déguste avec un petit Proseco rosée. J’écris ces quelques lignes pendant que les autres s’affairent sur un autre casse tête. C’est le fun écrire… ça prend des vacances pour que je le fasse!
    Read more

  • Day 4

    Retour en VÉ

    August 16, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 21 °C

    De retour à la maison! Que personne ne me dise qu’un VÉ n’a pas assez d’automie. On est parti à 9h, on est arrivé à 13h avec 180 km d’autonomie restante. Je retourne à St-Jean ce soir et je n’aurai aucun problème à y aller même si je ne m’étais pas branché à la maison. J’ai tout près de 14 000 km de fait en moins de 4 mois et je n’ai eu qu’à me brancher 2 fois sur une borne rapide.

    Un beau petit voyage, le Vermont n’est pas mon état préféré par contre. En tous les cas, la région visitée. Je ne sais pas trop pourquoi… il n’y avait pas beaucoup de trucs à faire. Est-ce parce que le Vermont est l’état le moins peuplé? Burlington, la capitale, a moins de population que St-Hyacinthe!

    Les gars ont bien fait ça à la maison. De notre côté c’est une dernière semaine de vacances qui débutent avant le retour à la routine. Je suis bien content de mon été, on va finir ça avec un petit trip au chalet et se préparer à débuter ma 18 année dans le merveilleux monde scolaire (si je me rends a 35, ça veut dire que j’en ai la moitié de faite).

    Parce qu’il faut mettre au moins une photo, voici un exemple de ferme solaire comme il y en a beaucoup dans le « Green State ».
    Read more