North America RoadTrip

A 90-day adventure by Julien & Grégoire Read more
  • 1.3kphotos

San Juan National forest

April 28, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 12 °C

On se réveille après une nuit très fraîche dans un décor naturel reposant et sous un grand soleil. Pas de route prévue aujourd'hui, on reste donc pour profiter de ce lieu magnifique. On prend notre temps, café et lecture pour Julien, tartines de Nutella et peinture pour Grégoire. Vers 11h tout de même on se motive à faire une randonnée, chacun de notre côté. Grégoire en direction d'un lac et Julien en direction des montagnes. La randonnée de Grégoire monte dans la forêt, jusqu'à une vue imprenable sur les chaînes de montagnes alentours. Les sentiers n'ont pas encore été pratiqués de la saison : des arbres brisés barrent la route, l'eau des neiges fondues n'arrange pas la progression. Bientôt, le sentier est entièrement recouvert de neige, sans aucun pas. Parfois il s'enfonce jusqu'aux genoux. Mais à l'arrivée le décor est incroyable, le lac est encore gelé, il n'y a personne, aucun bruit. Le temps est suspendu. Au retour au van, Julien n'est toujours pas revenu. Sa randonnée s'est avérée bien plus longue que prévue à cause des conditions du sentier, lui aussi indiscernable car non balisé. Il a réalisé une grande randonnée autour d'une montagne avec une vue imprenable sur la vallée et les monts alentours. Elle a commencé par des chemins de terre puis s'est transformée en pistes de ski de randonnées. Il a dû contourner des cascades pour finalement terminer sur des sentiers de raquettes dans une forêt boréale. Il revient exténué en fin d'après midi. On s'amuse un peu avec le drone, qui n'avait pas été sorti jusqu'à présent par manque de temps, ou à cause du vent. En fin de journée, on redescend au village étape de Durango pour la nuit.Read more

Mesa Verde National Park

April 29, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 14 °C

Nous avons commencé la journée par faire des provisions pour les jours à venir car il n'était pas prévu que l'on repasse dans des villes.
    Nous avons roulé jusqu'au parc Mesa Verde, après avoir franchi le panneau Utah, état dans lequel nous attendent plusieurs parcs de taille. Une partie du parc de Mesa Verde n'ouvrait au public que dans 2 jours mais cela nous a laissé tout de même de nombreuses choses à voir. On s'est dirigé directement au bout du parc où on a déjeuné avant d'entamer une randonnée. En flanc de falaises cette randonnée nous a fait marcher sur les traces d'anciennes tribus qui vivaient là il y a des milliers d'années. Le sentier avait une vue imprenable sur un canyon et sa vallée. De l'autre côté, dans les cavités de la roche, on peut admirer des ruines d'habitations primitives. La randonnée s'est terminée sur le plateau, au-dessus du canyon d'où on pouvait voir des restes d'échelles, qui permettaient aux habitants de descendre dans les alcôves. Les cultures et élevages se faisaient aussi sur les plateaux. On a continué le tour du parc en revenant sur les autres points d'intérêt : des ruines de temples et de maisons en partie creusées dans le sol. Lorsque l'on reprend la route dans l'après-midi on découvre de nouveaux paysages de falaises majestueuses. On arrive à Moab dans la soirée. Il y a autour de nombreux espaces non aménagés et libres d'utilisation idéaux pour les vans et les camping-cars. On se rend vite compte que l'on n'est pas les seuls à avoir eu cette idée. On retrouve de nombreux autres baroudeurs avec des quads, des vélos ou des motocross, l'endroit étant idéal pour la pratique de ces activités.Read more

Arches National Park

April 30, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 3 °C

Réveil aux aurores pour entrer dans Arches National Park avec notre réservation prévue à 7h. On lève donc le camp dans le village endormi des camping-cars, assez tôt pour apercevoir un beau lever de soleil et une envolée de montgolfières. Le parc est agréablement vide et on peut profiter d'un petit-déjeuner face à la nature, une fois arrivé en haut, en toute tranquillité. D'abord on marche sur un chemin de terre assez bien aménagé, et rapidement le sentier devient plus escarpé et moins de touristes s'y aventurent. Par endroits, on peut admirer des points de vue sur la vallée, mais surtout, plusieurs arches de formes et de tailles variables, sculptées par l'érosion des roches. Notre randonnée nous amène face à des parois impressionnantes, contrastées avec la végétation alentour. Il est parfois difficile de comprendre comment de telles structures ont pu prendre de telles formes. Julien fait une boucle plus grande en courant, l'occasion de passer devant des arches différentes. On ressort du parc en fin de matinée, juste à temps lorsqu'un flot de touristes commence à arriver.Read more

Canyonlands National Park

April 30, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 17 °C

À quelques kilomètres seulement du parc Arches se trouve le parc Canyonlands que l'on visite donc dans la même journée. Alors que les estomacs crient famine, on arrive au début de notre prochaine randonnée, au bout de ce nouveau parc. Avant cela, et sur des dizaines de kilomètres, les paysages sont à couper le souffle. On mange devant le canyon et on commence ensemble une randonnée que Julien finira seul, pour que Grégoire le récupère en voiture à un autre endroit du parc. La randonnée descend et remonte les parois des canyons qui serpentent. Mais aussi au-dessus, sur des plateaux arides de terre et de sable. Les roches prennent des formes étonnantes et striées de couleurs variées, du jaune pâle au bordeaux. En fin de journée on revient une fois de plus dans la ville de Moab où défilent de nombreuses voitures de collection que viennent voir des familles entières, assises sur les trottoirs ou directement dans leurs pick-up avec leurs chaises de camping. Alors qu'il fait nuit noire, on s'aventure sur des routes de terre jusqu'à un endroit désaffecté où l'on peut passer la nuit.Read more

Capitol Reef National Park

May 1, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 19 °C

On s'est endormi la veille dans un endroit assez insolite, sans pouvoir voir ce qui nous entourait : une base désaffectée, qui servait à l'armée en temps de guerre froide à tester des missiles. On s'est donc réveillé impatient d'aller explorer. Il y avait là un hangar, une base vie, et plusieurs espaces sans doute réservés à l'armement et au lancement des missiles dans des silos. En marchant dans les alentours on comprend l'intérêt stratégique du lieu : autour, le désert est roi et les paysages sont lunaires. Il n'y a aucun autre bâtiment à des kilomètres. Lorsque l'on prend la route, ces paysages nous suivent et évoluent. Les montagnes et falaises d'abord grises deviennent vertes, rouges, presque roses par endroits. Les formations rocheuses sont elles aussi intrigantes, elles sortent de terre tels des sous-marins. Tout ce qui semble être du sable est en fait des sédiments rigides. Cela ne ressemble à rien de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. Une fois dans le parc Capitol Reef, on roule jusqu'à une aire aménagée pour déjeuner. Celle-ci s'avère être infestée de chenilles. On poursuit notre route jusqu'au bout du parc pour y faire deux courtes randonnées. La première le long de parois rocheuses immenses nous emmène jusqu'au pied du point culminant du parc, le mont Golden Throne. Pour la première fois Grégoire s'essaie au trail et redescend avec Julien en courant les 3km du retour. La deuxième randonnée se fait plus lentement en marchant entre les falaises, au milieu du canyon lissé et creusé par les eaux, lorsqu'il était sous la mer, il y a des millions d'années. Entre les parois le vent s'engouffre et souffle. La roche, elle, se décompose en strates de couleurs chaudes. En ressortant du parc en fin de journée on tombe par hasard sur un point de vue en haut d'un canyon où on décide de passer la nuit.Read more

Monument Valley

May 2, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 15 °C

On avait déjà contemplé le paysage pendant quelques heures le soir mais on voulait absolument profiter de chaque instant le lendemain aussi de cet endroit incroyable dans lequel on s'était arrêté : le Hite Overlook. Perché en haut d'un canyon on avait une vue imprenable sur toute la vallée avec la Colorado River. On s'est donc réveillé tôt pour voir et filmer le lever du soleil, et profiter du calme de cet endroit magnifique, avant l'arrivée certaine des touristes dans les heures suivantes. L'occasion était aussi parfaite pour faire voler le drone. Dans la matinée, on s'est finalement décidé à quitter cet endroit pour se diriger vers le parc Monument Valley, en terre Navajo. La longue route droite qui mène au parc offre une vue imprenable sur les monuments de pierre rouge. Le parc ne faisant partie des parcs nationaux, on doit donc payer notre entrée en espèces (même s'il est écrit "NO CASH, card only" car la machine est en panne). Malgré des paysages superbes, on est quelque peu déçu par le parc, très touristique. Des hôtels, parkings goudronnés, et magasins dénotent avec le côté naturel du lieu, alors qu'au contraire la route scénique n'est, elle, à peine praticable pour les voitures. Le parc n'étant pas adapté pour de la randonnée (sauf avec un guide), pas grandchose ne nous retient plus longtemps. On reprend donc la route, dont la beauté nous fait oublier rapidement notre désillusion du jour. On s'arrête le soir au bord du lac Powell. L'eau du lac est si basse qu'elle découvre des strates de couleurs sur les falaises. La température s'étant rafraîchie, on opte pour la douche payante d'un camping plutôt que pour un bain dans le lac. On en rêvait : notre première douche chaude depuis le début du voyage.Read more

Horseshoe Bend

May 3, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

Cette journée débute par un ravitaillement nécessaire au Walmart du coin. Sans se presser, on se dirige vers Horseshoe Bend, où nous attend une courte randonnée familiale mais avec un point de vue impressionnant sur le bras d'un canyon en forme de fer à cheval. En contrebas serpente la Colorado River, que l'on suit depuis quelques jours. On s'éloigne des groupes touristiques adossés aux barrières à prendre des photos pour aller profiter de la vue plus loin, assis, à discuter. Le vent souffle très fort par bourrasques. Pour prolonger un peu notre sortie et surtout pour être tranquille, on agrandit la boucle en marchant seuls le long des barrières extérieures du parc. Dans l'après-midi on roule pour se rapprocher du Grand Canyon. On s'arrête dans une forêt de conifères pour la soirée. Il n'y a personne aux alentours et l'endroit possède des emplacements de campements gratuits avec un foyer. On profite de notre temps libre toute l'après-midi. On récolte du bois pour faire du feu et on mange à côté de ce dernier avec une petite bière, ou deux...Read more

Grand Canyon National Park

May 4, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 16 °C

En fin de matinée, nous levons le camp et franchissons les barrières du parc, qui a notre agréable surprise est à nouveau un National Park et fait donc partie de notre pass, déjà largement rentabilisé. On s'arrête sur quelques points d'intérêt de la scenic road menant à nos randonnées respectives. Il y a déjà beaucoup de touristes et les parkings sont dimensionnés en conséquence. Ce qui nous marque au premier abord ce sont les forêts qui longent le canyon, plus denses encore que ce qu'on a vu dans les jours précédents, et très loin du côté aride que l'on imaginait. Évidemment le canyon nous marque aussi par sa taille gigantesque. Grégoire dépose Julien en amont de la route pour le départ de sa randonnée. Julien commence par longer le canyon en hauteur sur un sentier partagé avec les chevaux, puis il rejoint un autre sentier qui descend le flanc des falaises. Plus il descend et plus le sentier est escarpé et moins les gens s'y aventurent. Au bout de 15km il atteint un pont suspendu, dans la vallée, qui lui permet de traverser la Colorado River. Il prend alors un bain rafraîchissant au bord d'une plage avant de reprendre son chemin le long de la rivière. Il reprend alors un autre pont pour repasser de l'autre côté. S'ensuit une remontée tranquille jusqu'à un étonnant lieu naturel "Indian Gardens", plein de couleurs et de senteurs. A partir de là, la remontée est plus abrupte pour ressortir en haut du canyon. Pendant ce temps, Grégoire a déposé le van dans le "Village" un endroit étonnamment aménagé, avec une gare, des bungalows, des musées etc. Un réseau de navettes gratuites permet une grande flexibilité dans les déplacements. Grégoire en prend une qui va jusqu'à une extrémité du parc pour revenir en marchant le long du canyon depuis les hauteurs. Cette randonnée solitaire lui inspire l'écriture et il écrit donc pendant toute sa randonnée sur son expérience du lieu. On se retrouve au van déposé plus tôt au village presque en même temps en fin de journée pour se raconter nos aventures respectives.Read more

Red Canyon

May 5, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 15 °C

La veille, on s'était arrêté de nuit au bord d'une route, sur une zone plane aux pieds des montagnes. À notre réveil, on se pose à côté du van pour petit-déjeuner tranquillement. Rapidement on est rejoint par le propriétaire d'un autre van, qui s'était aussi stationné là pour la nuit. On fait donc la connaissance de Matt' un baroudeur américain d'une trentaine d'années qui voyage seul et vit principalement dans son van. Il nous raconte sa vie sur la route, son travail saisonnier, l'aménagement de son véhicule... avant de partir rejoindre des amies sur l'Arizona trail. On prend aussi la route, direction the Wave, une randonnée à Vermillon Cliffs. Malheureusement et alors qu'on s'engage sur la longue route menant au parc on fait face à un panneau indiquant qu'il est nécessaire d'avoir un permis spécial (à réserver plusieurs jours avant). Première désillusion compensée par les 21 miles sur une route désagréable qui ne nous donnait pas plus que ça envie d'avancer. On fait donc demi-tour et on roule jusqu'à la partie nord du Grand Canyon le North Rim. Deuxième désillusion : la route est encore barrée et cette partie du parc n'est pas encore ouverte car la saison a été décalée. Elle n'ouvre que dans 10 jours. Tant pis, on en profite pour pique-niquer entre les arbres avant de poursuivre notre route. On prend donc un peu plus d'avance sur l'itinéraire. L'étape suivante nous rapproche d'un autre grand parc Bryce Canyon National Park. On roule donc jusqu'au Red Canyon qui se trouve juste à côté pour y faire une randonnée entre les montagnes. La randonnée est aussi bien adaptée pour les VTT que pour les chevaux, mais on ne croise presque personne. Les petites falaises d'un orange vif semblent sortir du sable en multiples cheminées. Cette petite randonnée se termine sur un point de vue superbe sur la vallée, et nous excite sur les paysages qui nous attendent le lendemain. Le soir, on fait un feu et on dort dans une forêt avec des emplacements pour camper.Read more

Bryce Canyon National Park

May 6, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 20 °C

On s'est levé tranquillement pour faire une randonnée en fin de matinée au Bryce Canyon National Park. La boucle prévue couvrait la partie sud du parc et se décomposait en plusieurs segments de différents sentiers. Dès le début, on se retrouve face à un impressionnant panorama sur la vallée. On descend sur un sentier entre les roches orangées dont les formes insolites rappellent les stalagmites. Sur la première partie de la randonnée il y a beaucoup de touristes, mais après plusieurs embranchements on en sème la majorité pour se retrouver plus au calme. Le sentier zigzag, monte et descend dans la vallée. Julien a amené des bâtons de marche mais c'est surtout Grégoire qui les utilise pour s'aider sur les portions les plus raides. Sur la dernière partie il y a à nouveau plus de monde. La randonnée se termine sur une remontée en zigzag très raide entre deux parois verticales : Wall Street. On déjeune non loin du van et Julien décide de faire une autre randonnée qui lui faisait de l'œil plus tôt. Il repart donc en espérant être un peu plus imprégné du lieu et moins proche des touristes. Ce qui est chose réussie. La boucle, moins connue s'avère peu empruntée mais toute aussi belle. Pendant ce temps Grégoire termine d'écrire sa prose commencée sur le Grand Canyon. Le soir, on retourne dormir au même endroit que la veille, à quelques emplacements près, car on s'était fait piquer la place.Read more