North America RoadTrip

• 23,2kkilómetros
  • Día 30

Zion National Park - Angel's Landing

8 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ☀️ 21 °C

La veille nous avons changé de campement et simplement profité du beau temps. On a aussi préparé notre prochaine étape : Zion National Park. Pour ce faire, on a participé (et remporté) une loterie pour avoir accès à une randonnée prisée : Angel's Landing. Notre entrée dans Zion s'est faite à l'est à un bout du parc, ce qui nous a permis de le traverser une première fois en voiture. Une fois rentré les paysages changent brusquement et on se retrouve entouré de hautes montagnes lisses et arrondies comme si elles avaient été brossées par un pinceau, avec des changements de couleurs de l'orange vers le blanc. Le parc est organisé de sorte que toutes les voitures se garent au visitor center pour que les touristes soient guidés ensuite par des navettes gratuites à travers le parc. Julien fait une première randonnée en fin de matinée pendant que Grégoire se renseigne sur celle prévue le lendemain, dans le même parc. On se retrouve à un arrêt de navette pour déjeuner rapidement avant d'entamer notre randonnée phare, munis de notre permis d'accès. La première partie est très accessible avec un sentier goudronné bien aménagé : le West Rim trail. Arrivé au bout commence alors Angel's Landing. Le sentier disparaît et laisse place à de simples chaînes pour se tenir en flanc de montagne. Le tracé en aller-retour nous fait marcher sur la crête de la montagne, nous offrant une vue à pic dans la vallée des deux côtés. Mieux vaut ne pas avoir le vertige. Au fur et à mesure la montée est de plus en plus raide et s'apparente autant à de l'escalade que de la marche. Le vent souffle de plus en plus fort, chargé de sable. Mais arrivé en haut la vue est incroyable sur toute la vallée. La redescente se fait plus facilement. On ressort en fin de journée du parc par le sud jusqu'à une zone pour camper. À cause des rafales soufflant toujours, on mange dans la voiture et on se couche de bonne heure, déjà impatient du lendemain.Leer más

• Día 31

Zion National Park - The Narrows

9 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ☀️ 11 °C

Le vent de la veille s'est calmé et on profite d'un réveil ensoleillé au bord d'une rivière. Impossible de ne passer qu'une journée dans un parc aussi beau que Zion. On revient donc pour la randonnée The Narrows. Il était préconisé de louer des bâtons de marche, des combinaisons et des chaussures étanches car la randonnée se fait principalement à travers une rivière. Malgré une eau annoncée à 8°C, on prend le risque d'y aller avec nos affaires. Pour ne pas glisser, on prend quand même le temps de se trouver (et de tailler à la scie bien sûr) un beau bâton de marche. La première partie de la randonnée se fait le long de la rivière et on passe plus de temps à regarder à quel point les gens qui reviennent sont mouillés que le paysage. Lorsque l'on arrive au réel point de départ, il y a du monde. L'eau nous arrive aux genoux et la température est vite oubliée. On ne regrette pas notre choix. Tout le reste de la randonnée se fait entre les deux parois proches d'un canyon qui se resserre de plus en plus. Le nombre de personnes diminue aussi à mesure que l'on avance, avec des sections plus profondes où l'eau nous arrive à la taille. L'aller se fait à contre-courant jusqu'à un embranchement où on escalade alors plusieurs fois des roches. Chaque fois que l'on se croit seul, on recroise des gens aussi téméraires, en sens inverse qui reviennent. La lumière entre les parois change les couleurs des roches, parfois lisses, parfois saillantes comme des éclats de silex. On dépasse largement la randonnée préconisée pour s'engouffrer dans le canyon jusqu'à un endroit où il n'est physiquement plus vraiment possible d'avancer. On rebrousse alors chemin. Le retour se fait bien plus vite, en marchant dans le sens du courant. Une chance, car on commence à avoir froid et les zones ensoleillées se font plus rares. Dans la navette du retour et pendant deux jours on a croisé de nombreux athlètes avec des équipements du championnat du monde d'Ironman qui se tenait à St Georges il y a deux jours. Cela met des idées dans la tête de Julien...Leer más

• Día 32

Lac Mead

10 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ⛅ 22 °C

Entre Zion et Las Vegas se trouve le lac Mead. On y fait escale pour profiter d'un point d'eau et avec l'espoir de trouver une plage. Après avoir été dévié par des routes bloquées en direction du lac, on est arrivé à Echo Bay. L'endroit n'a rien de paradisiaque. Un hôtel-restaurant abandonné devait dominer la baie il y a quelques années. On a trouvé sur internet que l'établissement avait été fermé en 2010 car l'eau du lac était devenue trop basse. On remarque que plusieurs fois il y a eu des tentatives de rallonger la rampe de mise à l'eau mais le niveau continue à baisser. On marche donc au fond de la cuvette qui s'est asséchée et qui laisse place à de la vase craquelée. En se rapprochant de l'eau, on s'enfonce rapidement. On rejoint ensuite une autre rampe et on s'y pose pour lire, méditer, se jeter à l'eau pour Julien, confectionner une canne à pêche pour Grégoire. Avant la nuit, on reprend la route, pour se rapprocher un peu plus de Vegas qui nous attend le lendemain. On s'arrête entre le lac et les montagnes sous un beau coucher de soleil. Malheureusement (ou évidemment), pas de poisson ce soir-là pour le dîner.Leer más

• Día 33

Las Vegas

11 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ☀️ 19 °C

Après une semaine passée proche de la nature on se prépare mentalement à arriver dans la ville de tous les possibles : Las Vegas Nevada ! Pour marquer le coup, on se paie pour la première fois le luxe de dormir à l'hôtel et pas n'importe lequel, le Luxor, dans une immense pyramide. On passe une heure dans la salle de sport de l'hôtel, puis un temps dans la piscine plutôt froide avant de se rabattre sur le jacuzzi. Le soir, on sort en ville et on marche dans la grande avenue "the Strip", dominée par des écrans publicitaires géants. On profite de notre passage devant le Bellagio et le Caesars Palace pour rentrer dans les hôtels. Au-delà des casinos qui sont littéralement partout, il y a aussi de somptueux halls et couloirs remplis de boutiques de luxe. Chaque hôtel à son propre thème et est richement décoré avec des structures comme dans un parc d'attraction. Notre envie de dépenser de l'argent redescend assez rapidement. On récupère juste quelques crédits trouvés sur des machines délaissées mais ils sont très vite reperdus. Depuis deux jours Julien s'entraînait au black jack mais il s'est résigné à cause des mises de départ trop élevées. À la place on regarde sidéré des joueurs miser des centaines de dollars sans cligner, d'autres fumer leur cigare en se faisant masser pendant leurs parties de poker. On rentre se coucher sagement, sans aucune des folies qu'on aurait pu imaginer faire dans cette ville extravagante. Malgré un lit double par personne, on ne dort pas si bien à cause de la clim impossible à arrêter. Le lendemain matin, on retourne à la piscine histoire de reprendre quelques coups de soleil. On repasse devant le Bellagio pour profiter du show des fontaines impressionnant (annulé la veille à cause du vent). On continue à marcher quelques kilomètres avant que Julien ne rentre en courant chercher le van laissé au parking de l'hôtel. Après 24h dans cette ville, on est unanime : nous n'avons qu'une envie, retourner dans les montagnes.Leer más

• Día 35

Red Rock Canyon

13 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ☀️ 22 °C

Dans la matinée, on profite du calme retrouvé pour lire et écrire. Puis Julien part pour faire une longue randonnée de 30 kilomètres. Grégoire profite un peu plus longtemps et déplace le van jusqu'au début d'une autre randonnée, bien plus courte qui l'amène au pied des montagnes. L'aridité laisse la place à de nombreuses espèces de cactus et de fleurs. Par endroits, la végétation plus dense et verte marque la présence d'anciens cours d'eau asséchés. Une partie de la randonnée de Grégoire n'a pas été entretenue depuis longtemps et il est difficile de trouver la voie à travers la végétation qui s'est densifiée, les épines de cactus n'arrangent rien. Il n'y a quasiment personne. Julien a lui traversé la chaîne montagneuse via un col et fini par longer le bas des montagnes par des chemins très rocailleux. On fait donc chacun de notre côté un tracé différent avant de se retrouver sur la dernière portion. Une fois arrivé au van, on se régale de fruits frais (que par leur température), puis plus tard sur la route d'une glace. On s'arrête pour la nuit dans un RV park abandonné et on discute dans nos fauteuils, face à la pleine lune qui nous éclaire comme en plein jour.Leer más

• Día 36

Death Valley National Park

14 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ☀️ 34 °C

On s'y attendait un petit peu mais on a rapidement eu la confirmation que le parc national Death Valley portait bien son nom. A seulement 10h du matin, il faisait déjà 33 degrés, avec 42 degrés attendus dans la journée. Le parc s'avère être extrêmement grand, avec des points d'intérêts sur le plan qui figurent parfois à plus de cent kilomètres les uns des autres. On s'arrête d'abord à un incroyable panorama, puis au Badwater Bassin l'endroit émergé le plus bas d'Amérique du Nord (85 mètres sous le niveau de la mer), une zone où le sel s'est déposé en grande quantité, créant au sol des motifs étonnants. Ensuite, on s'arrête au centre du parc où les vents convergents ramènent du sable des montagnes, créant des dunes au milieu de nulle part. Les sols sont brûlants et il n'y a pas un seul nuage à l'horizon. On croise des panneaux sur les risques de surchauffe pour les véhicules mais Karlos tient bon. On roule jusqu'à d'autres points d'intérêt, chaque fois en sortant pour marcher quelques centaines de mètres avant de retrouver de l'ombre dans le van. On ressort du parc par le sud et on roule jusqu'à la fin de la journée à travers d'immenses étendues désertiques entourées par les montagnes.Leer más

• Día 37

Joshua Tree National Park

15 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ☀️ 30 °C

Notre étape du jour est le parc national Joshua Tree. Le parc porte le nom de ces arbres mi-palmiers mi-cactus qui poussent de manière improbable et qui semblent avoir des embranchements aléatoires. On part dans la matinée faire une première randonnée très courte mais on décide rapidement de sortir du sentier pour escalader les roches. Les monticules rocheux sortent de terre d'une manière étonnante qui semble là encore être aléatoire. Arrivé en haut d'un mont, on profite de la vue avant de redescendre par l'autre versant qui s'avère être bien plus difficile. On se fait un peu peur sur la fin. Il fait si chaud qu'on retourne directement au van sans finir la randonnée. On s'arrête à plusieurs points de vue et on fait une autre randonnée jusqu'à un plan d'eau. Mais arrivé sur place, tout est a sec. L'histoire se répète. On peut juste voir un barrage en béton qui n'a plus d'utilité. Malgré une dernière randonnée intéressante potentielle, on renonce accablé par la chaleur avec pour unique envie : rejoindre la côte. On roule donc quelques heures en traversant des villes du désert où rien ne pousse naturellement mais où fleurissent malgré tout des country clubs avec des parcours de golf verdoyants. À l'approche de la côte le ciel se couvre et quand on arrive il est complètement gris. Avant même de sortir du van on sait que la température s'est largement rafraîchie quand on voit les passants en pantalons et en pulls. On venait de perdre 20 degrés. On se motive tout de même à se doucher sur la plage après avoir marché le long de la côte.Leer más

• Día 39

San Diego

17 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ⛅ 17 °C

Après un jour passé à la plage, on se dirige vers San Diego. On commence par aller en fin de journée jusqu'à la frontière mexicaine. On gare Karlos à l'entrée d'un parc naturel (qui s'apparente plutôt à des marais sauvages) et on continue à pied sur un sentier qui mène jusqu'au fameux mur. On se demande d'abord si on a le droit d'être là, intimidé par le survol ininterrompu de deux hélicoptères de patrouille. Lorsque les gardes frontières nous croisent en voiture sans nous porter d'intérêt on sait alors qu'on peut marcher librement dans cet espace si particulier. À travers les barreaux on peut voir et entendre des Mexicains à seulement une vingtaine de mètres de nous. Certaines habitations sont très proches de la frontière, parfois même avec le mur au bout du jardin. On longe le mur jusqu'à la mer où il continue dans l'eau, puis on remonte la plage à pied. On est alors à l'endroit le plus éloigné de notre point de départ de tout le voyage. Le lendemain on trouve avec peine un parking dans le centre-ville de San Diego et on marche le long du port. On visite ensuite le USS Midway, un porte-avions transformé aujourd'hui en musée. Le navire a servi les États-Unis pendant plus de 50 ans de la seconde guerre mondiale à la guerre du Golfe. Pendant près de 5h on visite le hangar, les cabines, toutes les salles de vie nécessaires pour plus de 4000 hommes. De nombreux espaces sont expliqués et commentés avec un audioguide par des anciens marins. Il y avait a bord des dentistes, des geôliers, des pompiers, des plongeurs et tout un tas d'autres professions. On visite aussi le pont avec de nombreux avions et hélicoptères, pour finir par une visite guidée dans "the island", où se trouvent les postes de contrôle. En fin d'après midi, on flâne le long du port en regardant les yachts et les voiliers, puis dans les boutiques de vêtements et on s'arrête dans le Gaslamp Quarter pour manger un copieux fish and ships accompagné de sa rafraîchissante bière dans un pub irlandais.Leer más

• Día 40

Carlsbad & La Jolla

18 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ⛅ 17 °C

Lundi et mercredi, nous avons visité respectivement Carlsbad et La Jolla des plages au nord de San Diego. Ces deux journées sous le soleil Californien et en bord de mer ne sont pas bien productives. Julien court, Grégoire écrit. On en profite aussi pour faire des lessives à la laverie la plus proche. On fait du nettoyage dans le van et de petites améliorations. Les plages ne sont pas bondées mais il y a tout de même du monde pour des jours de semaine. De nombreux joggeurs courent le long de la côte. Dans l'eau, pas mal de surfeurs en combinaison mais peu de baigneurs. Heureusement qu'on était là pour relever la barre. Il faut dire que l'océan n'est pas si chaud, mais certains diront "qu'une fois dans l'eau elle est bonne". On regarde aussi avec amusement les mouettes vider des sacs de plage de gens partis se baigner. Dans la soirée du deuxième jour, on longe la côte jusqu'à San Clemente au sud de Los Angeles où on s'arrête sur le parking d'un Walmart pour la nuit. À minuit, on est réveillé par un gardien qui nous somme de partir sinon il reviendra nous mettre une amende. Habituellement on peut facilement se fier aux indications "No overnight parking", mais ici il n'y en avait pourtant pas. On se retrouve alors à devoir retrouver un emplacement en pleine nuit et donc reprendre la route. On se retrouve un endroit quelques kilomètres plus loin où on termine notre nuit au calme.Leer más

• Día 41

Hollywood Studios

19 de mayo de 2022, Estados Unidos ⋅ ⛅ 19 °C

On se réveille sans le savoir sur le parking d'une école maternelle catholique qu'on avait prise en pleine nuit pour une église. On regarde en ligne pour réserver la visite guidée de studios à Hollywood. Comme il reste des créneaux pour le jour même, on prend nos places immédiatement pour une visite des studios Warner Bros dans l'après-midi. Le début de la visite est entièrement guidé à bord d'une voiturette. On traverse avec les commentaires du guide des rues de décors qui ont servi pour de nombreuses scènes de films et séries, "maquillées" chaque fois pour représenter le style et l'époque voulue. Il y a aussi une fausse jungle, un faux étang, un faux restaurant... On passe dans un atelier de création de décors puis dans un studio appelé sound stage, dans lequel est tournée la série All American. Les photos sont alors interdites et les meubles sont bâchés en attendant le tournage de la saison suivante. Chaque fois le guide nous donne des tas de références (que l'on n'a pas forcément d'ailleurs) sur les différentes scènes tournées à chaque endroit visité. Puis il nous laisse pour la seconde partie de la visite en autonomie à travers des décors reconstitués des séries Friends, Big Bang Theorie et des films Harry Potter et les Animaux Fantastiques. Il y a des bornes interactives pour s'amuser avec les doublages, les fonds verts, et une projection sur l'importance de la musique et du son dans le film Gravity. On voit aussi de nombreux costumes de films et accessoires originaux de la saga Harry Potter, des personnages de Justice League et de certains grands films du studio Warner Bros de Casablanca à A Star is Born.Leer más