El Fuego 🌋 ⬆️

February 1, 2022 in Guatemala ⋅ ⛅ 0 °C

Le grand jour est arrivé ... L'ascension du volcan Acantenango !!!
    Petit coup de stress quand le guide nous donne nos 15 litres d'eau et nos 12 repas à porter , en plus des bonnets, des gants et des manteaux ! A partir de ce moment on sait que le cheval va nous servir pour les sacs et pas pour les enfants ☺️

Départ 8h, on a 10 minutes de répit en voiture avant d'attaquer les choses sérieuses ! On a le temps de sympathiser avec un couple d'Australiens qui vont se joindre à nous pour le trek. Cool, on a un super groupe !!!

On attaque l'ascension dans le dur, ça grimpe direct 😬.
    Comme on a dormi pas loin du volcan, on est les premiers à grimper, on se croit tous seuls ... Sauf quand on croise ceux qui descendent ... Avec des mines exténuées 😰... Allez ça va le faire !
    Au bout d'une heure de marche, on espère qu'on est bientôt arrivés, mais on aperçoit le panneau: "entrada" 😱😱😱😱 ... OK, on ne va pas traduire aux enfants 😬

Petit rappel sur les altitudes :
    Antigua: 1500 m
    Départ rando: 2500 m
    Camp de base: 3600 m
    Sommet: 4000 m

Clairement, ca envoie de la purée niveau difficulté : ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe, tout le temps !
    On ne croise aucun enfant et on sent bien dans le regard des autres randonneurs qu'ils se demandent ce qu'ils font là, mais nous on est confiants !!!
    Après 4h52 d'efforts très intenses, on arrive au camp de base avec une énorme satisfaction ! On est à 3640 mètres 🤩 et on va y rester pour la nuit.
    Vraiment, on est bluffés par les enfants qui ont monté sans broncher (il y a bien eu quelques passages de démotivation, mais vraiment rien vu la rando !) Joe sera le seul à monter sur le cheval la dernière demi-heure. Les autres veulent finir seuls ! 💪

Le temps est super couvert et on ne voit pas le volcan Fuego 😰. Notre guide nous dit que ça peut changer vite ... On espère qu'il a raison ! Les enfants en profitent pour allumer notre feu de camp ! 🔥

1 heure plus tard, le spectacle magique commence, le ciel se découvre et nous offre une vue énormissime sur le volcan 🤩🤩🤩🤩 qui explose et crache des nuages de fumée grise super souvent !

A 18h, le soleil se couche et le spectacle se transforme encore ... En plus de la fumée, on voit la lave qui jaillit ... Impressionnant !!!

Sincèrement, ont est tous ébahis, c'est un des plus beau lieu qu'on ait vu !!!

On mange autour d'un feu de camp, tout en continuant d'observer le volcan 🌋.
    On fait la connaissance d'un italien et d'un Argentin qui sont volcanologue et géologue ... Il sont super intéressants et nous apprennent plein de trucs. Entre autre, le Fuego est l'un des 2 seuls volcans au monde a avoir des éruptions en continue (avec le Stromboli) ... Ça rend le moment encore plus exceptionnel !

Quelle journée mémorable ! Il est temps d'aller se coucher ... La nuit risque d'être rude avec des températures qui passent bien en dessous de 0 !