- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Nov 23, 2024
- ⛅ 12 °C
- Altitude: 3,524 m
- GuatemalaDepartamento de ChimaltenangoLa Aurora14°29’4” N 90°52’43” W
Ascension de l’Acatenango 🌋
November 23 in Guatemala ⋅ ⛅ 12 °C
C’est avec des étoiles dans les yeux que je vous présente la plus belle chose que nous ayons jamais faite.
L’ascension de l’Acatenango est un trek de 2 jours sur un volcan qui culmine à 3970m d’altitude. Ce dernier dort depuis de nombreuses années.
Par contre, c’est de ce point que nous pouvons voir le volcan El Fuego, qui lui rentre en éruption toutes les 15/20 minutes. 🌋
Nous avons pris notre excursion avec Luna Tours pour 130€ à deux. Cela comprenait les guides, de l’eau, deux repas, l’entrée du site, la location de la tente au camp sur le volcan et la location du matériel (gants, bonnet, veste et un bâton de marche). Nous avions donc nos sacs à dos pour transporter l’eau, la nourriture et nos vêtements contre le froid.
🥾 JOUR 1 : DEUX RANDONNÉES
L’ACATENANGO : Le jour J, un van est venu nous chercher vers 8h du matin. À 10h, nous étions déjà au point de départ de la randonnée !
Nous avons mis un peu moins de 5h pour monter. C’était une randonnée très difficile, surtout pour moi qui suis moins sportive. Du camp de base, nous avons une vue absolument incroyable du volcan et de ses éruptions.
Nous savions que notre pause n’était que de courte durée.
EL FUEGO : Une heure après, nous étions déjà partis pour une seconde randonnée qui consiste à redescendre l’acatenango et grimper sur le fuego pour voir la lave de plus près (3h en tout).
Cette dernière étape était vraiment horrible, même si nous n’avions plus à porter de sac.
J’avais beaucoup, beaucoup de mal à continuer à suivre le rythme des garçons du groupe.
L’effort en valait la peine, car nous avons assisté au plus beau coucher de soleil de notre vie.
Plus il faisait nuit (et froid), plus nous pouvons voir la fumée du volcan se transformer en explosion de lave. Le ressenti était également incroyable avec la terre qui tremblotait et le bruit du volcan.
Ce premier jour, nous avons cumulé plus de 1800 mètres de dénivelé.
⛺️LA NUIT AU CAMP
Le camp de base se trouve à 3500m d’altitude. Il consiste en 3 mini cabanes avec des sacs de couchage. Les toilettes sont à quelques mètres plus loin, dans le froid.
Après un repas chaud rapide, nous nous sommes un peu réchauffés autour d’un feu de camp.
En plus de la fatigue de cette journée, nous avons commencé à ressentir des symptômes liés à l’altitude. Antoine avait de gros maux de ventre et la diarrhée, il a passé l’une des pires nuits de sa vie ! Moi, je m’en suis sorti avec des maux de tête.
🥾 JOUR 2 : LA DESCENTE
Les trois heures et demie de descente qui ont suivi furent douloureuses pour ma part. J’étais fatiguée, j’avais mal aux jambes et je glissais à cause de mes chaussures.Read more
Traveler 1800 d+ en un jour, vous êtes des vrais alpinistes
Traveler J’avais envie de pleurer à la fin 🥹🤣
Traveler Tu m'étonnes 🥲