- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Nov 29, 2024, 6:13 PM
- ☁️ 11 °C
- Altitude: 2,287 m
- MoroccoDrâa-TafilaletMideltTasgountTislit32°11’26” N 5°38’20” W
Jour 30 - Tizi N'Isli > Imilchil
November 29, 2024 in Morocco ⋅ ☁️ 11 °C
Grâce à la mousse au chocolat au dîner, et au poêle à bois dans la chambre, nous avons bien dormi. Nous sommes donc en pleine forme ce matin, malgré le froid déjà bien présent ! Et ce n'est qu'un avant-goût, car nous allons monter à plus de 2200m aujourd'hui pour atteindre Imilchil, ou plus précisément le lac de Tislit.
Nous nous lançons avec quelques couches en plus sur nous ce matin : gants longs, bonnet, cache-cou... Il faut bien ça car la température n'augmentera pas vraiment avant 11h malgré le soleil au-dessus de nos têtes.
La matinée se résume à quelques petites montées, gentil prélude avant celle de 20km qui nous attend en début d'après-midi.
Avant de nous installer pour manger, nous croisons la route d'un cycliste allemand, qui est au Maroc pour 15 jours. Il est plus courageux que nous, : il a dormi en tente, même avec ces températures très fraîches !
Après un repas à base de semoule d'orge, nous partons enfin pour cette grande ascension. Dès le début, les paysages sont à couper le souffle. Ces montagnes, qui se dressent autour de nous, sont autant de reliefs, de couches de roches plissées par des forces qui nous dépassent, érodées par le temps qui passe.
Nous faisons pas mal de pauses, autant pour reprendre notre souffle, il semble que l'altitude nous fatigue un peu plus, autant pour prendre des photos et profiter des paysages, nous sommes ébahis. Nous apercevons même quelques dromadaires qui profitent de la végétation.
Nous croisons également plusieurs camions, et nous nous demandons comment ils peuvent emprunter ces routes abruptes avec de tels chargements ! Nous pouvons maintenant vous confirmer qu'il est possible de transporter 7 matelas 2 personnes sur le toit d'un petit camion, à bon entendeur...
Nous finissons par arriver sur un plateau, traversé par des vents glaciaux. C'est par ici que nous découvrons d'abord le lac Tislit vers lequel nous dormirons ce soir. Puis nous nous enfonçons un peu plus sur ce plateau, au gré d'une piste accidentée, pour trouver le lac Isli. La légende raconte que ces lacs ont été formés par les larmes de deux jeunes amoureux, dont les tribus respectives étaient en guerre, et leurs familles ne souhaitaient pas leur union. Devant tant d'amour, les deux clans finirent par accepter.
Depuis, chaque année, fin août, une fête commémore cette union, où les jeunes peuvent se choisir librement (rare au Maroc) pour se marier.
Enfin, nous arrivons au gîte d'étape, ou un gentil couple un peu âgé nous propose une infusion de menthe et thym, une soupe et un couscous. Le monsieur nous donne également quelques conseils, car il a été guide pour cyclotouriste pendant de nombreuses années !Read more
Traveler On dirait un dromadaire ?
Traveler C'est des dromadaires en effet, on était fatigué !
Traveler Je suis suis e charmr de vos commentaires
Traveler C'est la lac bleu ? Entre les montagnes et le ciel,le lac est incroyable. Merci pour les commentaires tjs très enrichissant.