Norway
Onstad

From the bottom to the top

September 9, 2023 in Norway ⋅ ⛅ 14 °C

This morning we said goodbye to Flåm and our friend Shadow the pig.

The morning started off with a mini hike around the area and by us visiting a very riveting train museum, which outlined the history of the railroad.

We then boarded an electric cruise boat for a 2 hour tour through the Nærøyfjorden Fjord that links Flåm and Gudvangen. This cruise was absolutely stunning, we both can still not comprehend the scale and beauty of this country.

We then had 3 hours to kill before our bus to Voss, we wandered around the town, partook in a tasty lunch and aimlessly walked around multiple souvenir shops even if we had no room to buy anything.

The bus ride to Voss was also very scenic, which made the hour trip pass by quite quickly. Once we arrived at our destination we checked into our first 6 bunk shared hostel room - which has been an experience...

We then took an electric gondola 818 meters up onto a mountain and explored what felt like a completely different country in itself.

Dinner was a supermarket salad and a shared roll, let's see how we sleep tonight..

Goodnight, hope the bed buds don't bite..

Step count:
      Phill: 18.6k
      Bec: 18.4k

Subjugué•e•s par les fjords 🏞

August 8, 2023 in Norway ⋅ 🌧 10 °C

Nous parvenons à Bergen, ville comptabilisant le plus haut score de précipitations dans le pays,... sous une pluie diluvienne !

Vous ne pourrez malheureusement pas admirer en photos le quartier historique et son port aux maisons colorées, car nous n'avons pu prendre AUCUNE photo ! ☔

Balayé•e•s par des bourrasques de vent accompagnées d'une pluie torrentielle, nous avons eu un aperçu très succinct de la ville, en mode camouflage sous nos imperméables (les parapluies se retournaient toutes les 5 minutes 🙈).

Nous avons parcouru le marché aux poissons, au bord de l'eau, et avons été frappé•e•s de stupeur lorsque nous avons découvert qu'il était possible d'y acheter... de la baleine. 🥺 De grandes maisons en bois aux façades de toutes les couleurs bordent le port. Plus loin, un bâtiment en forme d'église, se révèle finalement être une ancienne caserne de pompier•e•s, en plein cœur du centre-ville ! Il faut savoir que Bryggen (le quartier du port de Bergen) a succombé maintes et maintes fois sous les flammes. Les pompier•e•s se sont donc installé•e•s au plus près de ces belles habitations en bois. Ici, les pompier•e•s sont une véritable institution ! De nombreux•ses habitant•e•s donnent bénévolement du temps pour les épauler. En contrepartie, iels bénéficient d'une déduction d'impôts. 🚒

Sous la pluie incessante, nous atterrissons dans un café ultra cosy, se fabriquant nous-même notre accalmie. ☕

À minuit, nous partons chercher notre invité surprise à l'aéroport de Bergen ; mon petit frère (Romane) 🥳🥰. C'est parti pour un road trip de 3 semaines ensemble jusqu'aux îles Lofoten ! Welcome on board Loulou ! ✌🚐

Après une nuit, seré•e•s à trois dans le van 😅, nous reprenons la route ! Malgré la pluie, le paysage qui défile sous nos yeux est hypnotique. On ne peut pas s'empêcher d'établir un parallèle avec la planète Pandora de James Cameron ! Cette comparaison nous est inspirée par la forme de ces montagnes tels des rochers qui semblent posés, voir flottant sur les eaux des fjords. À travers la végétation luxuriante qui la recouvre, les veines de la montagne coulent en de merveilleuses cascades qui disparaissent soudainement dans la brume. Un paysage complètement irréel. 💫

Le pays est perforé de tunnels. Aujourd'hui, nous en avons emprunté un de 25 km de distance ! Ils permettent de préserver la beauté des fameux fjords. Cette particularité naturelle est un spectacle à admirer dans une vie. C'est de loin le panorama le plus éblouissant qui nous a été offert durant ce voyage à travers l'Europe. Les montagnes décrites précédemment s'arrêtent brusquement, de manière très escarpée, et accueillent l'eau, puis ressurgissent plus loin.

☝Ce phénomène est un héritage de l'ère glacière. La fonte des glaciers et l'érosion provoquée par ces derniers ont creusé de vastes sillons tout le long de la côte norvégienne, que la mer est venue combler. L'eau des fjords est dite "saumâtre" car elle provient à la fois de la mer, mais aussi des lacs, rivières et cascades alimentés par les glaciers encore présents en Norvège.☝

Nous avons commencé par la découverte du Naeroyfjord, le fjord le plus étroit, et du Aurlandfjord. C'est deux fjords forment une patte d'oie, et sont en fait des ramifications du plus grand fjord de Norvège ; le Sognefjord.

Nous avons parcouru plusieurs village, tel que Gudvangen où il est possible de visiter une reconstitution d'un village Viking, et où Paulo a rencontré son ancêtre (cf. photo !). 🪓😅

Après quelques difficultés à monter la toile de tente de trek (pas si pratique qu'elle paraissait...🙈), nous nous couchons avec le son d'une cascade.

Le lendemain, nous nous arrêtons au village d'Undredal et entreprenons une courte balade le long du fjord. L'atmosphère est très apaisante, l'eau est si inerte qu'elle semble gelée. Nous profitons d'une production locale pour goûter le fromage fabriqué à partir du petit lait de chèvre typique du pays ; le brunost. Verdict : c'est une expérience...! 😂 Nous avons détesté le goût (à l'exception de Paulo, mais qui n'en raffole pas non plus 😬). Il ne s'agit pas réellement d'un fromage, mais d'une pâte molle et collante au goût très prononcé de caramel.

Sur la route, nous repassons devant Gudvangen et découvrons avec étonnement un énorme paquebot de croisière mangeant l'horizon et remplissant tout l'espace.

Pour finir, les épingles de la route panoramique "Aurlandsvegen" nous attendent ; pour être subjugué•e•s une dernière fois par la beauté saisissante du fjord au point de vue culminant de Segastein. 🏞

Une petite traversée en ferry, et direction la forêt pour un bon dodo à la fraîche ! Demain, nous découvrirons le Sognefjord à pieds. Des bisous ! 😚

Tag 13 - Fahrt zum Aurlandfjord,r

June 29, 2023 in Norway ⋅ 🌧 15 °C

Die Hardangervidda hat uns eine kühle, aber nicht allzu kalte Nacht beschert. Eine Fleece-Decke zusätzlich zu den Bettdecken hatte für unser Wohlbefinden ausgereicht. Die Heizung vom Womo brauchten wir also nicht. Nachdem Frühstück kam dann noch zum Abschied kurz die Sonne heraus, bevor wir uns dann aufgemacht haben ins Aurland und dem Aurlandfjord.
      Der erste Teil ging noch durch die Hardangervidda. Es ist echt interessant zu sehen, wie unterschiedlich die Natur sein kann. Eben noch alles karg und mit Schneefeldern, vereisten Seen, Felsen und Flechten, fahren wir Minuten später durch eine Tundra-Landschaft, welche durch kleine Büsche, Birken, Erlen und Nadelbäume abgelöst wird. Hier stehen dann auch zahlreich, aber weitverstreut, viele schöne Holzhütten und Holzhäuser, welche von den Norwegern hauptsächlich im Winter für deren Skiurlaube genutzt werden.

Und wieder ein paar Kilometer weiter taucht man ein in die "Alpen" und und zwei Kurven später wird man an Bilder von Kanada erinnert. Und zu guter Letzt geht es eine sehr kurven- und tunnelreiche Straße runter auf Meereshöhe. Zwischen den einzelnen Tunnels bieten sich echt spektakuläre Ausblicke auf einen See oberhalb des Aurlandfjords und den Fjord selbst.

Noch zu erwähnen sind die Tunnels in Norwegen. Die sind eine technische Meisterleistung. Mal super modern - einmal ist sogar ein großer Kreisel mit super Beleuchtung mitten in einem Bergtunnel, mal völlig einfach aus dem Fels gehauen, sehr eng und trotzdem Kilometer lang. In einem dieser Tunnel ist dann tatsächlich eine 90 Grad abknickende Vorfahrt. Und der Knick ist keine Kurve, sondern echt eine 90 Grad Ecke, wie an einer Kreuzung.

Im Aurland haben wir einen kleinen Campingplatz (Lunde Camping)an einem Fluss gefunden. Bis nach Aurlandsvangen sind es nur knapp ein Kilometer. Das kleine Städtchen direkt am Fjord wird dann morgen inspiziert.

Kleine Kaffeepause ☕️

June 7, 2023 in Norway ⋅ ☀️ 15 °C

In Aurland halten wir kurz an, in unserem Circle K Kaffee zu genießen. Dann gibt es noch eine Lage Merino-Pullover, bevor es über das Aurland-Fjell geht ❄️☀️☀️.

Onstad