Les magiques météores 💫

May 13, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 19 °C

Si longtemps que je fantasme à l'idée de découvrir cet endroit du monde.

Pour moi, il s'agit d'une photo que je regardais dans l'album de voyage de mes parents. J'y voyais un endroit empli de magie.

En arrivant à l'entrée de Kalambaka, elles sont déjà là. Se dressent fièrement, surplombant la ville. Elles semblent avoir poussé soudainement par delà les maisons. Elles nous happent par leur gigantisme.

Nous empruntons la route dédiée pour nous approcher et nous nous trouvons immergé•e•s dans un univers qui nous semble irréel. Des morceaux de roche polie élancés de tailles différentes nous entourent, disposés là, comme tombés du ciel. Une atmosphère fantastique plane sur le lieu.

Peut-être que notre imaginaire se développe dans cette direction car nous avons lu que les météores sont d'abord nées dans la mer (d'où l'aspect poli), mais lorsque nous observons les roches plus basses, nous ne pouvons nous empêcher d'y voir de fantastiques animaux marins, ici une tortue, là-bas un orque...!

Au sommet de certaines, des monastères se dressent, épousant la mondre cavité, la moindre pente, le moindre recoin. De longs escaliers en colimaçon permettent leur accès. Là-haut, on aperçoit un moine qui arrose les fleurs du jardin (oui, il y a même des jardins !). Certains d'entre eux, trop haut perchés, utilise un système d'ascenseur avec poulie pour faciliter l'ascension.

En grec, "Μετέωρα Μοναστήρια" signifie "Monastères suspendus au ciel".

Ils sont au nombre de 6. Ce sont des monastères chrétiens orthodoxes, encore en activité et ouverts au public. Bien plus nombreux auparavant, certains ont été détruits lors de guerres. Le premier monastère a été fondé par un moine qui, après avoir été chassé du Mont Athos, a décidé de créer son propre endroit ici, près du ciel, propice à le méditation et au rapprochement avec Dieu.

(Vous noterez ma tenue originale ! J'ai dû porter un paréo pour visiter les monastères, car les femmes ne peuvent déambuler ni vêtue de vêtements au-dessus des genoux, ni de pantalons !)

Ces formations géologiques incroyables et ces monastères volants sont un énorme coup de cœur ❤🇬🇷.

(On a même pu dormir sur le site, absolument génial !)