Copenhague 💥

July 29, 2023 in Denmark ⋅ ☁️ 20 °C

Bienvenue dans la capitale du Danemark ; Copenhague ! 🇩🇰

Plusieurs faits notables la caractérisant :

1. elle est la ville où le niveau de vie est l'un des plus élevé du monde,

2. la municipalité a pour objectif la neutralité carbone d'ici 2025,

3. au cœur de la ville, se trouve une communauté autogérée, une ville dans la ville, le quartier de Christiania,

4. les vélos sont partout, tout est aménagé autour de ce mode de déplacement doux. 🚲

Nous avons entamé cette visite par un haut lieu de la culture danoise : les halles de Copenhague 😋. Endroit rassembleur, cœur battant de la ville, nos sens étaient en éveil face au nombre incalculable de propositions culinaires ! L'occasion de prendre un café en terrasse et de profiter du spectacle des habitant•e•s se retrouvant, faisant leur marché, flânant en ce samedi...

Nous avons craqué pour le fameux pain de seigle (bien complet !) danois et un fromage au lait de vache très populaire ici que nous sommes allé•e•s déguster dans notre prochaine étape : le jardin botanique 🌱.

Déambuler dans les rues de Copenhague est un réel plaisir tant les voitures sont rares ! 😳

La ville regorge de grands parcs et de châteaux appartenant ou ayant appartenus à la famille royale. 👑 Des gardes à l'accoutrement similaire à ceux de Buckingham palace y sont posté•e•s 💂‍♂️.

Avant d'atteindre le front de mer, nous dénichons par hasard un quartier aux étonnantes bâtisses identiques peintes d'une couleur orangée. 👀 La géométrie parfaite et la couleur de cet endroit sont plus que photogéniques ! Il s'agit du quartier qui avait été spécialement construit pour les membres de la royal navy et leurs familles.

Autre curiosité que nous retrouvons ici, mais que nous avions déjà remarqué dans d'autres villes du pays, de petits portants à vêtements posés en bas des résidences...

Si l'on s'approche, on peut y trouver pulls, pantalons ou encore t-shirts... Un écriteau indique un numéro de téléphone avec l'inscription "mobile pay". Nul besoin d'utiliser l'application Vinted au Danemark, il suffit d'installer sa propre friperie en bas de chez soi, en totale confiance, les voisin•e•s ou passant•e•s se servent et effectuent le virement du prix indiqué via leur smartphone ! 🤷‍♀️❤

Nous nous lançons ensuite à la recherche de l'iconique statue de La petite sirène d'Andersen 🧜‍♀️. Toute petite et entourée d'une horde de photographes, elle se révèle un peu décevante. Nous avons rapidement passé notre chemin en direction du fameux Nyhavn ! ⛵

Les cartes postales ne mentaient pas, les maisons aux façades de toutes les couleurs, le canal les séparant aux multiples bateaux et les guirlandes de drapeaux danois nous immergent instantanément ; le folklore fonctionne à merveille !

Cap maintenant vers le fameux quartier de Christiania surnommé "la ville libre". Intriguant et unique en son genre, il s'agit d'un endroit autogéré affranchit de gouvernement. Iels possèdent leur propre drapeau, monnaie, règles, etc. Il n'est pas permis de prendre de photos à l'intérieur du quartier... Une arche prévient qu'à partir d'ici : nous ne sommes plus dans l'UE !

Nous avons été globalement déçu•e•s de ce que nous avons découvert. On est loin de l'héritage hippie auquel on s'attendait 😏...

Le capitalisme est tout de même venu se glisser ici avec une boutique souvenir vendant sweats et casquettes floqués. Nous empruntons la fameuse pusher street et sommes tout à coup assailli•e•s de crieurs, chacun installé derrière leur stand arborant haschich, weed, et autres dérivés culinaires à base de cannabis : cookies, sucettes, etc. !

Dans les environs, les ruelles sont plutôt sales et une personne sur deux croisée se trouve dans un état de défonce assez avancé ! En arpentant les pourtours du quartier, on découvre aussi des habitats familiaux ingénieux, beaucoup de systèmes D, de beaux potagers, une école pour les enfants...

Journée terminée en beauté avec une soirée dans un lieu alternatif de la ville
    : Reffen, le temple de la street food de Copenhague 🔥🔥. 6000 m2 de stands, dans un espace ouvert vers la mer avec une terrasse XXL pour siroter une bière, allongé•e•s dans un transat accompagné•e•s d'un petit dj set et du soleil couchant ❤.

Ce ne serait pas le Danemark, sans les pluies par intermittence ! On finit donc la soirée par une pluie diluvienne qui s'abat sur nous avant de reprendre le bus 😅.

La bise ✌.