Clap de fin sur la Finlande !

September 21, 2023 in Finland ⋅ ⛅ 20 °C

Derniers instants en Finlande !

Passage par la vieille ville de Porvoo, une des plus anciennes du pays datant du moyen-âge. Arpenter le centre historique en bois, ses ruelles pavées qui regorgent de boutiques d'artisan•e•s et cafés conviviaux est très plaisant.

Au bord de la rivière, les façades colorées égayent le chemin ; tandis que sur les hauteurs, trône une intrigante cathédrale médiévale au toit triangulaire (en y pénétrant, on peut y dénicher une licorne peinte sur un pan de mur !).

Avant de quitter ce pays qui nous a tant gâté niveau immersion en pleine nature, nous décidons de consacrer notre dernier week-end à la visite d'une ville cette fois ; et pas n'importe laquelle, il s'agit de la capitale, Helsinki.

En approchant des abords de la ville, l'impression d'opérer un retour à la civilisation, après des jours au cœur de la forêt boréale nous gagne ! Cette arrivée au bout du pays, signe également le grand retour de la mer baltique, pour notre plus grand plaisir. Construite sur une presqu'île, Helsinki est la capitale la plus septentrionale d'Europe (après Reykjavik en Islande).

Très peu densément peuplée contrairement à d'autres grandes capitales européennes, Helsinki n'était à l'origine qu'une ville importante de Finlande. Ce n'est qu'en 1809 qu'elle est préférée à Turku comme nouvelle capitale, connaissant ainsi un développement considérable. La raison ? Après une longue période d'occupation Suédoise, la Suède en guerre contre la Russie se voit dans l'obligation de lui céder la Finlande à la suite d'une défaite. L'ancienne capitale Turku, jugée trop sentimentale et proche de la Suède, perd donc son statut de capitale au profit de Helsinki.

On avait partagé avec vous notre envie de réitérer l'expérience du sauna, c'est chose faite !
    Phoeni stationné les roues presque dans l'eau de la baltique, face aux optimistes bravant le vent, nous découvrons avec plaisir la proximité d'un sauna public voisin de notre spot dodo (de loin le meilleur que nous ayons eu en ville, dormir bercé•e•s par le bruit des vagues en plein cœur d'une capitale, c'est pas fou ?). Le sauna "Loyly" ressemble à un gigantesque rocher en lamelles de bois posé au bord de la mer. Avant même de pénétrer dans les lieux, l'odeur du feu de bois empli nos narines. Bien moins authentique en termes de fréquentation (la plupart des visiteureuses sont des touristes), l'établissement propose cependant un sauna traditionnel finlandais à fumée. Passer la porte de cette pièce en bois entièrement noir recouvert de suie est une expérience surprenante ! Dans la pénombre nous prenons place à tâtons sur les bancs en bois. Un homme se lève et verse deux, puis trois louches d'eau sur les pierres brûlantes. Une impression de suffocation couplée à une sensation d'ébullition de mon épiderme me saisit dans les secondes qui suivent cette dernière louche fatale ! Vite, la sortie !!! Durant deux heures, nous avons alterné sauna à fumée, au feu de bois et même un électrique avec vue sur la mer. Entre chaque session, nous nous rendons sur la terrasse, descendons les quelques marches qui mènent à la mer et nous immergeons dans l'eau fraîche de la baltique. Le contraste est saisissant, revigore et procure un bien-être fou ! Si, si, on vous jure ! 🥶

Helsinki est une ville calme et détendue aux nombreux styles architecturaux.
    Art nouveau, façades colorées, toits en aluminium, et bien sûr, le fameux design nordique ! Minimalisme et fonctionnalité en sont les maîtres-mots. Les rues regorgent de boutiques d'objets du quotidien et de décoration. Ses habitant•e•s sont chics, sans extravagance. En dehors des magasins de design (pas assez de places dans Phoeni pour craquer 🙈), nous avons pu jeter notre dévolu sur les friperies ! Des pépites vintage à 2 € la pièce, une affaire. On remarque aussi les ambiances feutrées des nombreux cafés et restaurants en sous-sol avec leurs fenêtres dépassant au niveau du trottoir. Comme à Copenhague, les appartements possèdent d'immenses fenêtres, ainsi que des balcons entièrement vitrés.

Comme à notre habitude, nous découvrons la ville à pied et démarrons par la place du marché ! Les étals à ciel ouvert proposent chanterelles et baies de la forêt, mijotés de rennes et soupes de saumon. La découverte des halles couvertes est une belle surprise. L'intérieur du bâtiment ressemble un peu à celui de wagons de train.

Après quelques emplettes, nous déjeunons en observant les bateaux d'expédition prendre le large pour les îles. Le repas fut très chaotique, les mouettes ayant à priori les mêmes goûts culinaires que nous 😂.

Voici une sélection de découvertes ayant retenu•e•s notre attention durant la visite :

👉 la cathédrale orthodoxe (première fois que nous voyons une boutique souvenir au sein même d'un monument religieux !),

👉 la cathédrale luthérienne surplombant la place du Sénat sur laquelle trône en son centre une statue du tsar russe Alexandre II. Cette statue et l'architecture des bâtiments aux alentours témoignent de la proximité avec la Russie et de l'empreinte laissée lors de l'annexion du pays. Lors de la guerre froide, des tournages de films ont d'ailleurs été réalisés ici, les équipes ne pouvant se rendre à St-Pétersbourg !,

👉 la bibliothèque nationale de Finlande est l'un de nos coups de cœur. Nous entrons et déposons nos effets personnels dans de petits casiers en bois munis de lourdes clés. Des rayonnages de vieux ouvrages d'histoire des pays nordiques nous font face. Une salle de recherche permet l'étude de documents d'archives très anciens,

👉 Oodie, la nouvelle bibliothèque à l'architecture résolument moderne nous a aussi fait vibrer ! Le bâtiment élégant dominé par le verre (la surface de fenêtres est spectaculaire) était très fréquenté en ce samedi. Imprimantes 3D, ordinateurs, livres, mais également salle de jeux vidéos, salle de présentation, machines à coudre, instruments de musique sont à disposition. Les usager•ère•s y travaillent aussi bien assis•e, qu'allongé•e•s, que debouts ! Le mobilier s'adapte à chacun•e.
    Roof top, stand de hot dogs et même réparateur de vélos mobile participent aussi à l'ambiance du lieu sur l'esplanade extérieure. Globalement, nous sommes assez conquis•e•s par le design du mobilier urbain de la ville qui invite à se poser et à se rassembler dans l'espace public,

👉 les géants de pierres qui gardent la porte de la gare centrale,

👉 le monument Sibelius créé en l'honneur de Jean Sibelius, compositeur finlandais. L'œuvre rappelle les bouleaux qui peuplent les forêts finlandaises où l'artiste puisait son inspiration. Il est l'auteur de "Finlandia" qui symbolise la naissance l'identité nationale finlandaise,

👉 le café Regatta, véritable mökki en zone urbaine. Cet endroit imite à la perfection les cabines bordant les lacs finlandais. Au menu, vrai feu de camp en pleine ville, saucisses, chocolat chaud...