Uydu
Haritada göster
  • Gün 194

Tallinn, une étonnante cité médiévale

24 Eylül 2023, Estonya ⋅ ☀️ 17 °C

Après une traversée de 2 h 30 en ferry, nous gagnons Tallinn en Estonie. À nous les pays baltes ! 🇪🇪

Au cœur de la capitale, un changement radical d'ambiance s'opère. Tallinn est une cité médiévale au joyeux mélange architectural ! Entre vestiges médiévaux, bâtiments renaissance, style classique ou encore baroque ; on ne sait plus où tourner la tête. On a aimé les maisons aux couleurs pastel, les portes en bois ornementées, les remparts, leurs tours et les rues pavées. Il y a presque un effet "village" au beau milieu de la capitale au sein de ce centre historique extrêmement bien conservé. Par chance, il a échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Seulement 11 % du centre historique fut touché sur les 50 % de dégâts ayant eu lieu dans toute la ville. Un miracle !

Nous avons entamé notre visite par la découverte de la ville basse et sa place de l'hôtel de ville très animée en ce dimanche. Un événement mettant en lumière les minorités du pays se déroule aujourd'hui à Tallinn. L'esplanade fourmille de stands arborant un drapeau et proposant des spécialités culinaires (à base d'amande, de miel) et objets artisanaux (bois, céramique, laine) de plusieurs pays tels que la Biélorussie, la Lituanie ou encore la Lettonie. Chants, danses et tenues traditionnels rendent l'ambiance festive et marque une rupture pour les voyageureuses que nous sommes au sein de notre périple. Bienvenue en Europe de l'est ! 🚐✌🔥

Quelques panneaux au sein de la ville attirent notre attention en raison de la présence de l'alphabet russe. Nous lirons plus tard que Tallinn compte 40 % de russophones.

Nous continuons la visite par la ville haute et la cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky au style moscovite dépaysant. L'édifice a été construit en 1900 par la Russie. Lors de l'indépendance de l'Estonie après la première guerre mondiale, le gouvernement voulu la détruire pour le symbole d'oppression qu'elle représentait. Cependant, un grand nombre de réfugié•e•s russes y étaient attaché•e•s, elle fut donc conservée.

En face, un bâtiment à la façade rose bonbon étonne. Il s'agit du parlement estonien abrité dans le château de Toompea.

La ville haute offre de belles vues sur les toits rouges de Tallinn. En prenant de la hauteur, on aperçoit le quartier des affaires. Le contraste entre les vielles pierres de la cité médiévale et les buildings contemporains en arrière plan est déroutant !

Nous terminons la visite en faisant un saut au quartier alternatif-hipster de Tallinn. Près d'une ancienne gare désaffectée, l'endroit se meut et s'étoffe parmi l'existant. Un restaurant s'est installé dans un ancien wagon, un marché couvert propose fruits et légumes locaux, de grandes fresques de street art ornent les murs, des expos photos et des œuvres d'art contemporain engagées sont présentes dans l'espace public entre les cafés.

C'est également ici, à Tallinn, que nous rencontrons Léa & Paul (oui, un autre Paulo !), un couple de français•e•s contacté sur les réseaux sociaux voyageant également en van à travers l'Europe. Après avoir partagé une excellente pizza, nous décidons de nous revoir pour passer quelques temps ensemble à la découverte du pays ! 🔥
    Okumaya devam et