Satellite
Show on map
  • Day 291

    Nous voici à la dernière étape du morceau de voyage partagé avec la famille de Paulo ; passage de frontière & direction la Grèce pour découvrir Thessalonique & ses environs !

    Notre cœur bat plus vite à l’idée de retrouver la mer égée... Une bande de sable infinie léchée par de petites vagues timides nous attend pour notre dernière baignade de l’année. La fraîcheur de l’eau saisit nos corps ; mais, après quelques brasses, procure une douce sensation de plénitude. Le soleil se couche, jouant à cache-cache à travers les voiles nuageux mouvant. Une coureuse vêtue d’un maillot de bain passe longeant la mer, des nageureuses effectuent des longueurs, un groupe s’installe avec chaises, table, musique & feu de camp pour un dîner dans le sable... Aaaah, la Grèce... 🇬🇷💛

    C’est parti pour la visite de la deuxième ville du pays (après sa capitale, Athènes, déjà visitée précédemment) ! Quelle joie de retrouver cette belle atmosphère bordélique et chaleureuse caractéristique des villes du sud du continent ; après les ambiances plus sages de celles du nord de l’Europe. Les deux-roues se frayent un chemin parmi la faune locale (sans casque, bien évidemment !), les étals colorés et leurs odeurs donnent follement envie, chaque bâtiment revêt l’expression des habitant·e·s paré de graffitis & tags éclectiques. Vibrant. Une part d’âme grecque.

    Nous démarrons la visite par le front de mer, ses œuvres d’art contemporain empruntes de poésie (une foultitude de parapluies transparents s’élevant vers le ciel et une demi-lune à fleur d’eau), ainsi que la fameuse tour blanche. Cette dernière est l’emblème de la ville. Auparavant faisant partie d’un ensemble de remparts la protégeant des assaillant·e·s, elle trône dorénavant seule et abrite un musée sur le thème de l’histoire de Thessalonique. Durant la période d’occupation ottomane, elle était surnommée la « tour sanglante » en raison des nombreuses exécutions dont elle fut témoin. Le peuple grec s’est, par la suite, réapproprié ce monument, l’a blanchi de peinture ; afin de retrouver l’apaisement et la paix, et en fit le symbole de leur cité.

    Autre monument iconique, l’étonnante basilique Sainte-Sophie qui compte trois vies différentes à son actif : église catholique (sous l’empire romain), mosquée (sous l’occupation ottomane, le minaret fut ensuite détruit) et église orthodoxe (aujourd’hui) !

    On ne se lasse pas de découvrir, au détour d’une rue, des vestiges antiques sur fond de barres d’immeubles recouverts de graffs. Le contraste entre les vieilles pierres & les façades sans grand charme aux multiples balcons affublés de vêtements qui sèchent nous fascine.

    Nous apprenons également l’existence d’une étonnante tradition grecque pour les fêtes de fin d’année : les kalantas. Nous remarquons, en nous posant dans un café, les nombreuses allers & venues d’enfants coiffés de bonnets de père-noël s’attardant à des tables ou abordant des passant·e·s. Une fois la conversation entamée, iels se mettent à entonner des chants traditionnels, les kalantas, accompagnés du son d’un triangle. Afin de les récompenser, les spectateurices leur délivrent pièces, billets (pour les plus généreux·ses) ou chocolats ! 🎄

    Incontestablement, le clou de la visite se situe aux marchés de Modiano & Kapani ; le cœur battant de la ville. C’est ici que débute notre immersion au sein de la folle ambiance grecque en ce dernier jour de l’année 2023 !

    Olives, épices, pâtisseries au miel, loukoums, appareils électroménagers, carcasses suspendues, énormes blocs de feta ; un drôle de bazar comme on les aime ! Dans les ruelles étroites de ce marché labyrinthique, des musicien·ne·s paradent joyeusement. Rapidement, on perd la notion du temps. La fin d’après-midi fait grandir la foule, chaque coin de rue dévoile une nouvelle atmosphère. Des DJ set démarrent, les grec·que·s sont belleaux, les grec·que·s dansent, les grec·que·s sont heureux·ses.

    Vendeureuses ambulant·e·s prennent place proposant bières à la pression et brochettes de viande. La foule devient soudainement compacte, la musique aux accents orientaux enflamme les corps et toustes chantent à l’unisson !

    Près de l’eau, les familles se procurent de petites lanternes de papier coloré qu’elles libèrent dans les airs, formant une pluie d’étoiles multicolore.

    HAPPY NEW YEAR ! 💜💛🧡❤
    Read more