Slovakia
Havrania Skala

Sonntag, 10. September - Pause

September 10, 2023 in Slovakia ⋅ 🌙 17 °C

Sonntag, 10. September
      Auch nach über 12 Stunden Schlaf war uns heute Morgen noch nach Pause zu Mute. So wurde aus dem Sonntag ein Lese- und Bürotag.

Abends ging es weiter zum nächsten Nationalpark. Hier schlafen wir mal wieder sehr abseits . Eigentlich hatten wir einen anderen Platz rausgesucht, der lag aber im Nationalpark und es stand ein Camping verboten Schild. Wollten wir dann auch nicht. Jetzt sind wir einen kleinen hochgefahren der immer enger wurde, man konnte nicht wenden, war nur noch Schotter und wir sind wieder am Nationalpark. Nach 15 Minuten Schlaglochpiste wollten wir jetzt im Dunklen aber auch nicht mehr runterfahren und sind relativ sicher, dass hier keiner vorbeikommt.
      Das Wohnmobil, was lange hinter uns war, ist nicht hier angekommen. Vermutlich haben sie aufgegeben und fahren rückwärts wieder runter.

Die Türen sind von innen und außen verriegelt, nicht, dass ein Bär noch unseren Honig riecht und etwas abhaben möchte 🐻

Halte en Slovaquie 🇸🇰

October 30, 2023 in Slovakia

Après le départ de Quentin, nous continuons le voyage à trois dans le van direction la Slovaquie. 🇸🇰

Sur la route, nous nous délectons du paysage montagneux d’automne, les feuillus qui bordent le bas-côté arborent d’agréables couleurs chatoyantes. C’est une belle journée pour faire notre entrée dans un nouveau pays ! La paisible campagne slovaque nous gagne, nous décidons de nous poser sur une colline, ralentir un moment, et observer la vue.

Du haut de notre perchoir, nous avons le loisir d’admirer le château de Spiš, l’un des plus importants sites fortifiés d’Europe centrale, datant du 12è siècle.

Curieux·ses, nous décidons d’y monter. Un drôle de plateau occupé par des vaches nous accueille aux abords du château. De là-haut, la vue sur la région est la plus dégagée.

Nous partons explorer la ville de Levoča, son église gothique et ses façades colorées. Les rues sont vides, les passant·e·s se font rares, les automobilistes aussi. Une ambiance étonnante règne ici. La ville est charmante, mais semble endormie. Nous réussissons à dénicher un café-boutique où nous découvrons des objets d’artisanat et où nous faisons la rencontre d’une jeune fille slovaque. Accoudée au comptoir, buvant un thé, elle nous remarque et engage la conversation en français. Amoureuse de notre langue et notre culture, elle semble ravie de trouver des locuteur·rice·s à qui parler !

Il est temps de rejoindre un nouveau spot, près d’un lac, où nous retrouvons des ami·e·s voyageureuses français·e·s Chloé & Dylan, ainsi que Tom & Mégane.

Aujourd’hui, nous arpentons les sentiers du parc national du paradis slovaque (rien que ça !). Après quelques difficultés à trouver le départ de randonnée, un homme dans une petite cahute en bois nous demande quelques euros et nous démarrons la balade dans les gorges.

Nous n’imaginions pas que le niveau de l’eau allait être aussi élevé. Nous progressons donc plutôt lentement, d’un pas peu assuré enjambant le cours d’eau, glissant sur les pierres et les troncs. Le paysage est plutôt chaotique, signe que des vents violents sont probablement passés par ici.

Après quelques kilomètres, nous entamons l’ascension, toujours au sein des gorges. Le chemin est très ludique, passerelles en bois traversant l’eau, pitons dans la roche pour guider nos pas, échelles de métal remontant le cours d’une cascade... !

Une fois au sommet, le retour s’effectue sous une pluie qui ne cesse de s’intensifier ! Nous retournons trempé·e·s aux vans, mais ravi·e·s de cette excursion.

Après une nuit dans une humidité ambiante déplaisante, nous nous réveillons avec quelques rayons de soleil salvateurs. Parfait, pour faire sécher nos vêtements & chaussures de la veille ! 🌻

La Slovaquie n’aura été qu’une furtive étape de quelques jours, puisque nous nous dirigeons à présent vers la Hongrie, plus précisément Budapest, sa capitale où nous allons rester un moment avant de dire au revoir à Jeanne. 🥲

Sur la route qui traverse le pays, nous sommes frappé·e·s par la pauvreté et l’insalubrité de plusieurs bidonvilles à la sortie de villages. Des habitats précaires faits de morceaux de tôle, des enfants, bidons à la main se promenant l’air hagard, des déchetteries à ciel ouvert jonchant les abords des habitations. Il nous semble reconnaitre, sans certitude, les traits de la communauté Roms, peuple représentant la plus grosse minorité ethnique d’Europe. Nous en apprendrons certainement davantage au cours des prochaines semaines, lors de notre traversée des pays voisins.

Havrania Skala, Q31555669