Seaching for a Tui

A 138-day adventure by Marg Read more

Top Depart in Wellington

October 20, 2015 in New Zealand ⋅ ☀️ 16 °C

Nous voila en route!
    Notre point de départ est donc Wellington, capitale et centre du pays.
    Ville pleine de charme avec ses collines et son funiculaire, ses maisons en bois du début du siècle peintes avec beaucoup de charme et sa superbe promenade sur tout le front de mer.
    Nous avons eu beaucoup de chance car une super météo nous a attendue dès notre arrivée (chance qui ne nous a pas forcément suivie par la suite).
    Nos premiers jours ont principalement consistés en de belles balades dans les collines avoisinantes et dans les rues animées (ponctuées de bières tout aussi multiples que delicieuses).
    Petit plaisir post-Calédonie: des takeaways en tout genre, sushi, thai, indien, kebab, cuisine fusion (pour ne pas dire mystère), énooormes gâteaux et grosses glaces (a deguster en amoureux, au soleil, sur la super esplanade du front de mer).
    Plus sérieusement, ouverture de comptes en banque, transfert d'argent et, le plus important, recherche du campervan qui nous donnera la liberté de vivre un peu au jour le jour.
    Choses faites (et avec quelle efficacité, merci a Fabrizio qui nous a vendu le van !), nous nous accordons une pause slake au jardin botanique avant de rejoindre notre premier spot de Wwoofing dans les collines à quelques minutes du centre ville.
    Wwoofing ou nous rencontrons Grace, Danny et leur fils Harry chez qui nous sommes restés 4 jours et qui auront été loin de nous exploiter (un chouilla de ménage, une bonne dose de jardinage et un soupcon de cuisine). Le temps pour nous de finir l'administratif avant la suite du voyage.
    Deux semaines aprés notre arrivée, nous sommes au point. Premier plein d'essence et c'est partit (a gauche de la route hein) pour nos premiers vagabondages.

Marg

Manahau Station: cattle and sheep land

November 2, 2015 in New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

C'est parti pour la premiere experience vraiment inedite et immersive du trip: deux semaines dans une cattle station. Une cattle station c'est en gros un elevage de boeufs et, ici, de moutons. On est dans la region de Wairarapa, dans les collines entre Martinborough et White Rock beach et Jocelyne Busby nous accueille dans son territoire (plus de 600 Ha). Pas seulement Jocelyn puisque son Mari Ray et son amant Bruce son egalement la :) Ici on est au calme, seulement perturbé par le murmure lointain du vent dans les eucalyptus et les meuglements de Blacky le jeune veau. Au programme de cet episode des dejeuners copieux a base de porridge puis les matinées a jardiner, poncer des meubles, repeindre des fenetres ou des niches. Puis vient le tea time, et ensuite les apres-midis a se rechauffer au coin du poele. On prepare le diner tôt, à table à 18h, salade du jardin à la vinaigrette au miel maison (top), citrouille, boeuf maison... et parfois c'est nous qui leur proposions quelques spécialités frenchies. Puis avant que Jocelyn n'aille nourrir son chenil, on ira parfois faire du mustering c'est a dire regrouper ou diriger les troupeaux de moutons, ou isoler un boeuf un peu trop temeraire. D'aprés Margaux a qui les talents d'écuyére ont permis de belles chevauchées, ça vaut le coup ne serait-ce que pour voir Jocelyn engueuler ses chiens qui font juste ce qu'il veulent, épique. Une petite virée à White Rock beach pour un soir a dormir dans le van sur la plage a mi-séjour et let's get to the next step: Napier & Waikemoana lake...Read more

Napier

November 15, 2015 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

Petit stop sur notre route à Napier. ville détruite dans les années 30 après un tremblement de terre et reconstruite dans le style Art Deco. Ambiance Vintage et super météo, nous nous sommes principalement baladé et avons profité du soleil avant de nous calé avec une bonne bière locale devant les informations très peu réjouissantes de la métropole. Pour l'anecdote, les drapeaux français flottent au vent même à l'autre bout du globe et les messages de soutien et de compation sont systématiques de la part de kiwis.

Lake Waikaremoana in Te Urewera park

November 17, 2015 in New Zealand ⋅ ☀️ 14 °C

Le lac Waikaremoana (impossible de retenir le nom sans verifier sur la carte) mesure 54m2 (merci Wikipedia) et se situe a 600m d'altitude. Il a ete forme il y a 2200 ans apres un tremblement de terre qui a forme un barrage naturel de 250m de long (renforce depuis par du bon vieux beton).
    Une partie du contour du lac constitue une des fameuse great walk de l'ile du Nord (que nous ne feront pas par manque de temps et de materiel).
    Nous avons tout de meme passe trois bons jours a randonner sur la partie du lac longee par la route ou plusieurs departs de rando permettent d'acceder a des spots plutot sympa (grottes formees par des empilements de roches qui ont formees le barrage apres le tremblement de terre, immenses cascades, points de vue sur le lac...).
    Nous avons tout de meme fait une belle balade jusqu'au lac Waikareiti ou nous avons passe une nuit, tous seuls, dans un petit refuge au bord de Sandy Beach.

Marg

Rotorua: couleurs, vapeurs... puanteurs.

November 20, 2015 in New Zealand ⋅ 🌧 12 °C

La première chose qui marque quand on arrive à Rotorua, c'est l'odeur omniprésente d'oeuf pourri (le souffre). Rotorua se situe au bord d'un lac qui est en fait une caldera issue d'une bien vieille éruption 🌋. De cette éruption est resté une activité hydrothermale (circulation d'eau très chaude) importante. A Rotorua, en plus de visiter les vallées hydrothermales aussi colorées qu'odorantes, on peut prendre des bains de boues aux qualités, il paraît, miraculeuses (a 100dollzs la demi journée aussi).
    En se qui nous concerne, nous avons privilégié la visite des vallées car ces sites sont plutot unique au monde (et donc, comme touristique, pleins de vieux et de chinois). Les photos donnent un bon aperçu mais, à mon goût, ne permettent pas d'appréhender le coter un peu magique des sites.
    Nous avons aussi pris un peu le temps de se faire une belle balade à Redwood Forest, forêt de Séquoia magnifique et de nous offrir un bon repas dans un des petits restos indiens que l'on trouve un peu partout ici.

Next step, Taupo.

Marg

A Taupo, on a fait du vélo

November 21, 2015 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

Taupo. Ville de sportifs, tantôt à bicyclette, en élastique, en chute. Taupo, ville d'eau et de roche. Taupo, ville de street-art. En gros, on a adoré la ville. C'est le coeur de l'île et elle transmet de bonnes vibrations. On a pas mal traîné en ville, dégusté des tas de miels artisanaux de folie, une glace au miel inoubliable, et on s'est équipés pour faire des belles expéditions. Et on s'est surtout fait plaisir en VTT sur une piste descendant la rivière Waikato jusqu'à Huka Falls.
    Mais nous voilà déjà repartis l'après-midi du lundi pour atteindre le plateau désertique du Tongariro...

El Tongariro

November 24, 2015 in New Zealand ⋅ ☀️ -3 °C

Aujourd'hui on fait chauffer les semelles. Le Tongariro Alpine crossing est une des randos les plus fréquentées du pays (jusqu'à 4500 personnes par jour font la traversée de 20km). C'est pour ça et aussi pour la logistique qu'on a choisi de dormir au parking du départ de la traversée, sur le plateau désertique perché autour de 1000m d'altitude. Départ à 6h50, marche sur des passerelles aménagées pour protéger l'environnement, puis passage au pied du Mt Doom d'où on voit le Mt Edmond, un autre grand volcan de l'île. 2h30 plus tard, arrivée au sommet du Red crater, de là, le Mordor de Tolkien, les lacs d'émeraude et le lac bleu, et le lac de Taupo au loin. Paysages volcaniques magnifiques, une autre planète.
    On a pu venir à bout du parcours au terme d'une descente finale trèès longue. Mais on n'était pas rendus, il fallait encore retrouver notre van, 25km à faire en pouce. Sereins. Le temps d'un picnic et on se fait déposer.
    Quelques dizaines de km et on arrive à Wanganui.

Whanganui, ville d'artistes.

November 25, 2015 in New Zealand ⋅ ☀️ 18 °C

Petit stop après notre super rando dans le tongariro Park avant notre retour à Wellington à Whanganui. Stop plutôt imprévu mais très bonne surprise. L'ambiance bohème de la ville nous a beaucoup plu. Petite tournée des galeries d'art avant une balade au sommet d'une tour digne du seigneur des anneaux, dégustation de cheesecake (mon péché mignon) et fish and chips en fin de journée. Bonne surprise aussi, on peut garée le van ou on veut en ville et y dormir sans problème. Pas besoin de trouver un endroit isolé ou trop éloigné pour y passer la nuit. Nous avons tout de même pris un petit camping payant après la rando, histoire de pouvoir prendre une bonne douche sans avoir à trop chercher les bains publics.

Abel Tasman coastal track

November 29, 2015 in New Zealand ⋅ ☀️ 17 °C

Nous voilà arrivés sur l'île du sud et repartis illico pour une nouvelle rando. N'ayant que deux jours de soleil devant nous avant de nouvelles intempéries et le début d'un nouveau wwoofing; on décide de se faire une partie de la Great Walk du parc national d'Abel Tasman, au Nord-ouest de l'île. De mieux en mieux équipés et malgré les piètres informations de l'i-site et les frais pour camper (28$ pour poser une tente et obligation de réserver sinon le prix double), on se lance. Départ en taxi-boat pour rejoindre notre point de départ à Awaroa Bay, et c'est parti pour un sentier côtier sans trop de dénivelé et avec de superbes points de vue sur des baies et criques. Les eaux turquoises n'ont rien à envier à celles de Calédonie. Le départ du bivouac le lendemain matin s'est fait quelques minutes avant que la mer n'aie repris ses droits sur la baie.
    Superbe introduction à l'île du sud.
    Maintenant, place à la pluie (et bonjour les sessions film ds le van).