Turkey
Yaprakhisar

• Ihlara Tal

May 1, 2023 in Turkey ⋅ 🌙 7 °C

Nach einer ganz tollen Warmshowernacht machen wir uns nach dem Frühstück auf ein Fahrradladen, ein Optiker zufinden. Ein Freunde unseres Warnshowers Gastgeber spricht super deutsch und begleitet uns zu allen Läden. Nachmittags machen wir uns dann noch auf den Weg ins Ihlara Tal. Stellen dort unser Zelt auf, morgen steht eine kleine verspätete 1 . Mai Wanderung an.Read more

• schöne Wanderung

May 2, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 14 °C

Nach einer weiteren Nacht im Zelt haben wir uns heute morgen mit dem 🚕 zum Einstieg in die Schlucht fahren lassen. Dann ging es 12 km durch ein traumhaftes Tal. Unterwegs gibt es Höhlenkirchen, Höhlenwohnungen, Restaurants die ins Wasser gebaut sind.Read more

Barbotages, rencontres & troglodytes

February 9 in Turkey ⋅ ⛅ 11 °C

La vallée d’Ihlara

Trois jours dans l’eau chaude. Trois jours à barboter. Au réveil, après les repas, à l’apéro, avant de se coucher ; au cœur de notre petite baignoire naturelle creusée dans la roche (si bien que nous n’avons pas pensé à prendre la moindre photo de ce petit lieu secret que nous garderons dans le creux de notre mémoire, comme un doux souvenir, une petite capsule temporelle). 🧡

Les quatre compères à quatre roues posés dans un décor sur fond de mont Hasan enneigé, Chloé & moi entamons une vaste opération nettoyage du spot ! Ce petit paradis est aussi le lieu où s’amoncellent des tonnes de déchets... Nous faisons disparaître avec satisfaction une couche, une autre se dévoile aussitôt. Bouteilles plastiques, bières en verre, canettes, paquets de chips, caleçons, vêtements d’enfants ; on s’étonne à chaque minute de nos tristes trouvailles ! Après le dur labeur, c’est l’heure de s’immerger dans l’eau chaude. Dans notre bain, sous la voûte étoilée, on échange, on cherche la grande ourse et on rit. La police passe et contrôle quelques papiers, puis, détendu·e·s, le sommeil gagne toute la petite troupe.

Éloge de la lenteur en cette matinée de nettoyage des vans et pauses café/thé collectives. Nous prenons nos aises, installons tranquillement notre campement de fortune ; l’occasion de provoquer deux belles rencontres. La première s’appelle Jillian. Une américaine de 35 ans voyageant en stop et coach surfing à travers le pays. La deuxième est celle d’un vieil homme turc aux chaussures rapiécées, masque dissimulant sa bouche et sac de toile de jute sur le dos. Adorable, il s'inquiète de notre confort et nous prévient du froid annoncé la nuit prochaine. Il nous indique également la présence du « hammam » naturel en contrebas, tout en ramassant de grandes herbes séchées par le soleil sur la colline. Nous le reverrons quelques heures plus tard, le souffle court, mais le dos vaillant supportant un large fagot bien fourni sur le dos. Après un bel après-midi vélo pour certain·e·s, écriture ou création de décorations et bracelets pour d’autres, nous nous attelons à trouver du bois pour réchauffer les corps.

Jillian refait une joyeuse apparition autour de ce feu de camp improvisé. Une délicieuse odeur commence à envahir nos narines tandis que les naans cuisent sur les braises. Nous partageons notre repas avec cette texane ayant quitté sa terra natale il y a quelques semaines déjà. Son aller simple en poche, elle a parcouru le Maroc, l’Islande, et maintenant la Turquie ; pour une durée indéterminée. Son sac à dos comme seule maison, elle hèle les voitures de passage et occupe lits vacants et canapés convertibles chez les personnes croisant sa route. Elle nous livre ne devoir attendre que 5 minutes avant qu’une voiture ne s’arrête pour lui proposer de monter, tant les turc·que·s sont accueillant·e·s ! Notre organisation presque religieuse de préparation du repas à base de pain au feu de bois, en bon·ne·s français·e·s, l’impressionne et provoque son rire. Dans la nuit noire percent les flammes de notre feu et fusent nos discussions autour du voyage, de nos différentes cultures et de la politique de nos pays.

Le lendemain, nous partons explorer le canyon à pied, à la découverte des habitats troglodytiques dont il recèle. Les gorges majestueuses s’étalent sur 15 km et peuvent atteindre jusqu'à 150 m de profondeur ! En cherchant notre chemin, nous apercevons le vieil homme d'hier, effectuant le même trajet, fagot sur le dos. Nous partons sur ses traces sous un soleil de plomb. Un chien errant, un brin gauche, mais très attachant (nous l’avons prénommé Arturo) nous adopte rapidement et s’improvise guide au sein de ce paysage désertique et aride.

La roche friable nous entoure et forme des cheminées de fées sortant de terre, s’élançant vers le ciel et parsemant la vallée. Des centaines d’habitations ont été taillées dans la roche des falaises à partir du 7è siècle par des moines byzantins y ayant élu domicile. Ils y ont creusé leurs maisons et leurs églises à même la pierre de tuf déposée par les éruptions du mont Hasan. On s’y glisse, s’y hisse, et découvrons meules, âtres pour cuisiner et murs noircis par la fumée, tunnels menant aux différentes pièces de la maison, colonnes et autels, étables... Apprenti·e·s explorateurices, nous prenons plaisir à escalader, éclairé·e·s par le halo de la lampe frontale, dans les dédales de tunnels poussiéreux ; sur les traces de cette civilisation enfouie.

La mince rivière vive parcourant le canyon nous conduit jusqu’à un troupeau mixte de chèvres & moutons. À quelques mètres de l’eau, dans l’herbe sèche du canyon, un chevreau tout juste né tente de faire ses premiers pas. 💛

Heute ist Badetag 🐥

March 26, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 16 °C

Vor ein paar Tagen sagten wir noch, eine Badewanne wäre toll. Dann bekamen wir diesen Tipp: ca. 40 Grad heiß, der Auslass mit einer Colaflasche verschlossen.
      Wir trafen 4 total nette Franzosen wieder und quatschten kurz. Ansonsten kein Mensch mehr da.
      Das Wetter ist herrlich mit Sonnenschein.

Nochmal zur Badewanne zurück

April 30, 2023 in Turkey ⋅ ☁️ 10 °C

Nachdem wir in der Underground City waren, beschlossen wir, eine heiße Badewanne zu genießen. Deshalb fuhren wir nochmals zur bekannten Quelle.
      Aktuell haben wir sonnige 10 Grad. Zeit, wieder die Winterklamotten auszupacken. Wir freuen uns schon auf die heiße Quelle. 🥳
      Die Landschaft um das Ihlara Tal ist wunderschön. Immer wieder sieht man Hügel, die inaktive Vulkane sind. In der Ferne lassen sich Seen vermuten.
      Die Schlucht im Ihlara Tal wirkt nicht sehr breit, jedoch optisch super anzusehen. Kein Wunder, dass es hier viele Touristen gibt. Möchte doch jeder dieses Spektakel sehen. Dazwischen finden sich die gleichen Feentürmchen, welche in der Gegend wohl öfter zu sehen sind. Auch sahen wir viele Ruinen, bzw. Felsenwohnungen.
      Die Wiesen sind nun zu ca. 90 % grün, Getreide wächst und die Landschaft wirkt weniger karg.
      Ach, und erneut eine Polizei Kontrolle fand statt.

Vallée d'Ihlara

November 6, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 21 °C

Dès la sortie d'Anksaray, la route devient plus petite, enfin juste normale. Peu de trafic, c'est le début des paysages majestueux !
      Des peupliers avec les feuilles jaunes couleur automne, la roche parfois rouge, rose et la rivière au fond, qui nourrit toute la vallée. Tout est sec et désertique, sauf dans le fond de vallée. Nous on adore cette route, il fait chaud, on cale le four solaire pour faire cuire les aubergines (cadeau de nos dernières rencontres).

Cette rivière, on va la longer tout du long jusqu'à la ville de Selime. Là, le décor change, devant nous, d'énormes monticules de terre/sable/roche, on ne sait pas trop. Mais la vue est sublime, comme un amas de chapeux pointus posés les uns à côté des autres. Et puis plus loin, d'autres formes plus biscornues, mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ici ? On est bouche bée, la rivière est trop belle, alors tant pis pour les dernières 10 bornes, on va dormir ici ! 🤩

On croise des français expats qui vivent à Ankara et qui nous conseille un spot de bivouac au début du chemin de rando, au bord de l'eau. Les derniers rayons de soleil chauffent et éclairent les berges et les maisons troglodytes face à nous, c'est du bonheur.
      Le froid arrive vite. La tente est montée, on commence le feu et notre délicieuse cuisine de lentilles corails avec des oignons, aubergines et tomates. Le tout agrémenté de curry, miam !

Entre-temps, un couple de russe nous rejoignent. Ils planent la tente pas loin de nous et s'installe autour du réchaud. Peu locace, on apprend que le seul visa qu'ils peuvent obtenir pour voyager actuellement, c'est pour la Turquie. Alors on parle montagne et voile pour éviter les sujets sensibles !

Le lendemain, réveillé aux aurores comme à notre habitude, on se prépare car aujourd'hui : c'est rando ! 14km le long de la rivière entre Selime et Ilhara, et si tout va bien, on revient en stop.

On pose les vélos à un ptit resto où on boit un chai, puis, pique-nique sur le dos, on entame la balade.

Les couleurs d'automne, cette belle rivière et le grand soleil nous font passer une journée magique.

Ces roches étonnantes ont été creusées par l'homme dès le 4e siècle pour en faire des caves, des tunnels, des abris. La terre étant également très fertile au bord de l'eau, cette vallée est habitée par des chrétiens : des moines et des prêtres. On trouve donc tout au long de la rivière, des églises creusées à même la roche, on peut même encore y voir les peintures. C'est assez impressionnant !
      La journée se passe donc le long de l'eau, visitant les grottes alentours. Sur plus de la moitié du parcours, nous sommes seuls, les cars de touristes s'entassant dans le village d'Ihlara. Quelle aubaine pour nous ce tourisme de masse, on sait où ne pas aller 😆
      On a donc commencé la rando du bon côté, et par chance, on se fait ramener illico en stop par des touristes russes (décidément majoritaires dans le coin!).

On finit la journée par rouler pour avancer un peu la route du lendemain. De belles montagnes, une belle "golden hour" comme on les aime, et on s'installe sur une ptite colline près d'un village. Ici ça bosse dur en ce moment, c'est la saison de la récolte des patates alors les tracteurs sont de sortis et les sacs pleins jonchent les champs. On les regarde travailler pendant que nous, notre travail consiste à monter la tente et trouver du bois (ce qui n'est pas une mince affaire dans la région). Vincent se dévoue et va faire un tour à vélo pour en trouver davantage, c'est vous dire comme le coin est arride.

Entry into Cappadocia: Ihlara valley

April 22 in Turkey ⋅ ☀️ 21 °C

We are now on the edge of Cappadocia. Arriving at the hotel, Alain and I arrange to be dropped at the bottom of the Ihlara valley, wending our back on foot up the wonderfully green valley which is hedged with red cliffs and filled with rock formations and carved caves. A lush river runs between the meadows at the base of the cliffs.

The valley and its formations are due to the nearby volcano. The rocks are soft and easily carved, hardening when exposed to air. It is a troglodyte heaven. There are multistory appartment caves. There are caves containing a monastery with kitchens with huge chimneys. There are chapels galore from the 4th century with carved arches and frescos from the 9th and 11th centuries. There are rooms with cow troughs and there are passages that were camel routes for the caravans that used to run here. All of these are carved out of the rocks.

At the base of the valley are the fairy chimneys - a classic of Cappadocia- they are hard not to fall in love with. Several of these have also been internally carved out.
      We find so many things to visit along the valley - our afternoon walk extends until dinner time.

Yaprakhisar