Dive&Bike au Mexique

October 2021 - April 2022
Parcourir le Mexique en vélo et plonger dans toutes les mers que ce pays possède, voici mon programme sur 5 mois.
À suivre aussi sur insta @dive.and.bike
Ou sur Strava
  • 1.5kphotos

✒️/🚲 - 15: Playa El Resqueto/ Loreto

November 7, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 24 °C

DISTANCE: 95,3 km
    GAIN D'ALTITUDE: 607 m
    DURÉE: 8h 41min

Départ de la plage tardif à cause d'un Sam qui regonfle et regonfle ses pneux et traîne. Assez frustrée, j'ai envie de décoller puisqu'on s'est levés tôt exprès pour échapper à la chaleur. Je pars devant toute seule.

Rouler le long de Bahia de Conception, vue sublime, mer montage et cactus.
    La chaleur à etouffer cette aprem, compliqué de monter puis descendre.
    Et vent défavorable en bonus.
    Compliqué, heureusement qu'il y avait un Sam qui me suivait avec une gourde remplie de glaçons :)
    Arrivés à Loretto, on prend un hôtel pas loin du centre-ville. Ville plutôt animé et un centre ville, une place et une église. Premier ceviche très bon et petit concert.

-- La Mer de Cortez --

157 km - 1700m de dénivelé en 4 étapes (sur 1108km) et pratiquement autant de jour off.

De Mulege à Loreto, la Bahia de Concepcion, une baie magnifique, combo gagnant de montagnes, plages et cactus. Avec aucun bâtiment, aucune infrastructure, juste des 'palapas' et la nature. Tellement sauvage, tellement magnifique.

Se retrouver à manger du thon et des palourdes pêché et ramassées dans la baie (et boire de la tequila) autour d'un feu sur une plage avec des américains, y bivouaquer pour voir le lever du soleil et bien sûr chausser les palmes, ça ressemblait bien à quelques jours complètement fous. Avec le recul, j'aurais dû éviter les palourdes (ou la tequila) …

Niveau snorkeling, le plancton a faussé la visibilité et m'a fait un beau tatouage à l'avant bras. Bien plus dangereux que le serpent à sonnette aperçu dans la palapa. Mes palmes sont quand même contentes de prendre l'air. Mon masque s'est fait la malle du coup.

Continuer la route avec Sam, un des Américains, aussi à vélo. On est quelques cyclistes à faire la même route, parfois je les croise dans l'autre direction et puis parfois dans la même direction. C'était l'expert des crevaisons, alors maintenant je sais dire rustines, pneus et dégonfler en anglais. Nos chemins se sont séparés à Loreto, et avec lui sa gourde isotherme remplie de glaçons et ses chokis.

La doudoune va pouvoir rester un moment au fond des sacoches, les températures sont bien montées. Pas forcément idéales pour rouler.

Grâce à ces derniers jours, mon téléphone est rempli de fond d'écran, sans avoir eu besoin de filtre. Des paysages et lumière incroyables. Peu de montagnes, je n'ai jamais eu le courage de m'arrêter en pleine montée ou en pleine descente.
    C'était juste beau!

🚲 - 16: Loreto/Playa Nopolo

November 8, 2021 in Mexico ⋅ ☁️ 30 °C

DISTANCE: 15,8 km
    GAIN D'ALTITUDE: 23 m
    DURÉE: 1h 10min

Sam a rendez-vous à Cabo, alors aurevoir après massage et linge tout propre. Un peu malade, je me dis que je vais rester une journée à Loreto au final non.

Changement de dernière minute pour aller sur cette plage conseillée pour le snorkeling.
    Se planter sur la route, ça donne 5 km de chemin de terre qui longe l'aéroport et une sacoche qui s'en va.
    J'arrive dans un ville de ressort pour américains qui traversent la Basse Californie en 2 ou 3 fois. Comme c'est assez cher, soupe chinoise qui fait le taf pour la soirée.
    Et c'était bien un super spot de snorkeling !

🚲 - 17: Playa Nopolo/ Playa Ligui

November 9, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 30 °C

DISTANCE: 27,2 km
    GAIN D'ALTITUDE: 113 m
    DURÉE: 2h 3min

Profiter du ressort pour faire du snorkeling le matin, je traîne. Le snorkeling est top avec les pélicans.

Finalement, je fais une petite étape pour rejoindre Nicolas, équatorien qui fait aussi la route à vélo.
    Malgré la courte distance, le départ dans l'après-midi était une mauvaise idée, soleil et soleil .. ça chauffe bien trop!
    Bivouac avec Nico mais compliqué dans ma tête. On fait du thon et riz sur son réchaud, immonde.
    Peur toute la nuit qu'on me vole mon vélo, et les bruits des pêcheurs et de la route qui nous attendait le lendemain matin.

🚲 - 18 : Playa Ligui/Ciudad Insurgentes

November 10, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 28 °C

DISTANCE: 86,8 km
    GAIN D'ALTITUDE: 589 m
    DURÉE: 8h 54min

Une belle montagne en petit déjeuner ça fait toujours plaisir.
    Au final ce fut les 30 derniers km qui furent les plus compliqués avec un beau vent de côté ou de face. Des pauses toutes les 5km et une sieste qui a été fatale pour une insolation.
    Retour dans le désert.
    On se retrouve au même hôtel avec Nicolas. Je n'ai aucune force pour trouver un resto, il demande à l'hôtel pour nous faire des burritos ... immondes.
    La belle insolation m'emporte dans le sommeil à 20h.

🚲 - 19: Ciudad Insurgentes/Las Pocitas

November 11, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 29 °C

DISTANCE: 125,4 km
    GAIN D'ALTITUDE: 112 m
    DURÉE: 8h 29min

Réveil à 7h pour éviter le soleil, bien avant Nicolas.
    Une belle ligne droite ... ennuyeux et parfois avec du vent pas favorable
    Réussi à éviter l'isolation aujourd'hui, les 2 heures de bruine matinale ont dû bien aider.
    Arrêt dans un village avec un petit village où les chiens sont bien présents.
    Les clés étaient à demander au réparateur de voiture en face.

✒️/🚲 - 20: Las Pocitas/Chametla

November 12, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 27 °C

DISTANCE : 103,9 km
    GAIN D'ALTITUDE: 583 m
    DURÉE: 8h 28min

Fin des 300km en 3j sous 30° , plus du virages et montées aujourd'hui.
    J'arrive épuisée dans un hôtel juste avant La Paz, hôtel ressort avec piscine et confortable avec resto. Nachos plein de fromage, bien trop copieux!

-- Loreto/La Paz --
    300 km en 3 grosses étapes avec 2000m de dénivelé (sur 1462km)

Partir des plages fût tellement difficile que j'y suis restée 2 nuits de plus.

Je savais que ce tronçon allait être compliqué, il le fût. Première raison, une belle montagne avec des pentes de 8% à 15%. Puis des lignes droites de plus de 50km et une de 100km sans rien et avec du vent contre. Au final, le plus dur, ce fût le soleil. Malgré les départs à 7h30, il faisait déjà 30° à 9h. Je n'ai pas pu éviter une belle insolation.

J'aurais pu faire des étapes plus courtes mais s'arrêter et bivouaquer au milieu de rien, j'en avais peu envie. J'ai pu partager mes galères avec Nico, un équatorien qui faisait la même route en vélo. Les pauses et restos étaient bien plus sympas.

Alors oui ce fut compliqué, mais je suis tellement fière d'y être arrivée et de savoir que je peux le faire. D'apprendre sur moi et sur mes capacités (100km sous 30° c'est trop 😅).

Arrivée à La Paz, là où je devais m'arrêter initialement mais on m'attends à Cabo San Lucas pour de jolies aventures entre autre de l'apnée. Je décide d'y aller en car pour les 170 derniers km pour les raisons expliquées plus haut. 10 jours de plongée, d'apnée, et de farniente! Je ferais le retour en vélo avec plusieurs pauses plongées à Cabo Pulmo aussi.

C'est ainsi la liberté de l'aventure et j'aime toutes ces journées qui ne ressemblent pas. Les difficultés en font partie et c'est très bien!

✒️-🚲/🚌 : La Paz/ Cabo San Lucas

November 13, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 29 °C

DISTANCE: 9,4 km
    GAIN D'ALTITUDE: 0 m
    DURÉE: 1h 47min

Bien trop épuisée par les 300km, et un Sam à Cabo San Lucas, je décide de prendre le car pour Cabo.
    10km qui commence par une crevaison au départ.
    Photo devant les lettres de la Paz où je réalise que la Basse Californie est finie.

---- Moisiversaire en Baja California ----
    Il y a un mois pile, je partais la boule au ventre, pleine d'émotions contradictoires. 1 mois plus tard, je sais qu'il est tout à fait possible de faire traverser la Basse Californie à des palmes de plongée à la force de mes mollets, de Tijuana à La Paz. Et que c'est bien plus kiffant que je n'aurais jamais imaginé.

Ce premier mois marque la pause plongée donc voici quelques chiffres de cette 1ère partie de périple en vélo :
    - 1476 km au total
    - 11870 m de dénivelé
    - 21 étapes
    - la plus longue étape: 137 km (et 1200m de dénivelé)
    - la plus courte : 9,56 km
    - la distance moyenne des étapes: 70,29 km (avec un écart-type de 34km)
    - vitesse moyenne: 17,4 km/h (min:12 /max:21,8)
    - nombre de problèmes techniques : 2 crevaisons
    - nombre de pépins de santé : quelques-uns sans gravité juste des 'bobos', le plus traumatisé fût le canal carpien
    - nombre d'objets perdu: 1 mon masque de plongée

J'ai suivi toute la route numéro 1, une route en parfait état de la taille d'une départementale, L'avantage aucun besoin de GPS pour me guider, il suffisait de suivre la route.

C'est le plus grand des hasards qui m'a mené ici, je n'avais aucune connaissance de la Basse Californie avant de préparer ce voyage. Aucune idée des trésors de ce pays, le hasard du Covid et des frontières ouvertes.

J'ai adoré commencé ce voyage par cette péninsule. Tout ce que j'aime. Une route tranquille, simple, des traces qui changent chaque jour, un peu de défi montagneux, des paysages à couper le souffle, des vues mers incroyables, des plages sublimes et un côté sauvage qui est loin de me déplaire. De l'atypique. Un réel trésor brut.

Je ne peux que conseiller pour ceux qui aiment la nature, le dépaysement et la liberté. Louez un van, une moto ou comme moi si vous êtes fous faites le en vélo, vous en prendrez plein les yeux. Fuyez pour ceux qui aiment les centres commerciaux, la douche chaude quotidienne et la 4G.

Le plus beau des voyages est celui qu'on ne s'attend pas, celui qui nous surprend et surtout celui qui nous fait sourire sans y penser.

📍 - Cabo San Lucas

November 16, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 31 °C

2 jours off avec Sam à faire les plages de surf et voir ses amis américains.

Finir dans l'eau à minuit ... et rentrer en taxi trempée et complétement ailleurs.
    Juste le suivre et profiter de ces instants qui au final ne me correspondaient pas.
    Le surf, ça ne donne aucun spot de snorkeling.
    Découvrir la vie de nuit de Cabo, le Covid a rendu ça assez triste.
    Musique , dollars et touristes, gros changements par rapport au mois précédant.

🤿 - Best snorkeling à Cabo San Lucas

November 17, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 30 °C

Deux après-midi à barboter à la plage de Chileno à Cabo San Lucas ça permet de voir tortue, raie pastenague et des bancs de carangues.
    Plage de sable fin, eau à 29°, facile d'accès, seule la nuit à 17h arrête le spectacle.
    Toutes les photos ont été prises entre la surface et 3m.
    Mes palmes sont contentes d'avoir fait le voyage !