Living in: Rilhac-Rancon, France Read more Rilhac-Rancon, France

Un tour de Londres

August 19, 2023 in England ⋅ ☀️ 24 °C

Pour notre journée à Londres, nous commençons par le quartier de Camden Town, trés animé, coloré, et son marché couvert. Lucile trouve ses nouvelles chaussures Doc Martins dans une ambiance joyeuse.
    Puis nous rejoignons le centre-ville au 2ieme étage des fameux bus rouges, arrêt Westminster Abbey. La foule dense de touristes nous pousse rapidement vers le pont sur la Tamise, surplombé par Big Ben. Nous continuons à pied le long du fleuve vers les buildings de la City et le Tower Bridge. Sur le chemin, nous visitons le Tate Modern (gratuit) et ses immenses collections d'œuvres modernes et contemporaines ! Le tout sous un beau soleil.
    Rentrés dans notre chambte, il ne nous reste plus qu'à préparer nos affaires pour la journée du voyage retour du lendemain.

Hello London

August 18, 2023 in England ⋅ ☁️ 21 °C

Nous passons une dernière matinée dans cette ville attachante en visitant l'université de Glasgow, dans son pur style victorien, tout en arcades, tourelles et grandes fenêtres. Puis c'est au tour du Art Galery Museum de nous ouvrir ses portes sur des oeuvres racontant notamment l'histoire du pays. Nous découvrons également le courant architectural et décoratif des Macintosh qui s'inscrit dans l'art moderne du début du 19ème.
    La journée se poursuit dans le train pour Londres où nous rejoignons notre auberge de jeunesse à Holland Park à l'ouest de la capitale ; encore une ancienne bâtisse dans le style jacobéen.

Glasgow en musique !

August 17, 2023 in Scotland

Nous commençons la journée par une petite marche vers le Riverside Museum, musée de l'histoire des transports de la ville au bord de la rivière Clyde. Nous y découvrons que Glasgow a le 3ieme plus ancien métro du monde (1896), circulaire et fonctionnant par câble.
    Nous rejoignons ensuite le centre-ville après un repas "Breakfast" pour Antonin et Lucile et enfin un haggis pour Véro, pour écouter les groupes de cornemuses venus du monde entier au Piping Festival ! Ce sont des belges dans la vidéo.
    Fatigué, Antonin rentre à pied à l'auberge de jeunesse tandis que nous nous installons dans le plus vieux pub de Glasgow, le Scotia (230 ans au compteur) , pour assister à un joli moment de musique partagé. Tous les jeudi, un groupe s'assoie et joue, chante des airs traditionnels. Les gens chantent aussi, sortent un harmonica, tapent des mains... Nous en profitons pleinement à quelques mètres seulement des musiciens !

On the road to Glasgow !

August 16, 2023 in Scotland ⋅ ⛅ 18 °C

Une brebis curieuse vient nous réveiller dans la tente et nous déjeunons, pour une dernière fois, dehors devant un paysage d'eau, d'herbe et de pierre. Direction la petite ville de Inveraray au bord du Loch Fyne où nous visitons une prison de 19ème siècle trés intéressante. Les anecdotes sur les détenus, leurs crimes et délits et leurs condamnation en disent beaucoup sur l'époque : 30 jours de prison et 5 ans de centre de redressement pour un enfant de 10 ans qui a volé un fromage, ou 14 ans de déportation en Australie pour un faussaire récidiviste...
    Et c'est la dernière ligne droite pour atteindre Glasgow et rendre la voiture de location sans encombre et juste à l'heure malgré une déviation pour un pont barré !
    Nous découvrons vers 17h notre auberge de jeunesse du réseau "Hostelling Scotland" : une trés grande maison ancienne dans un quartier chic, avec des salons et cuisines en commun immenses. Notre chambre privative offre un panorama imprenable sur la ville. On a hâte de s'y aventurer demain !

De Glencoe à Oban

August 15, 2023 in Scotland ⋅ ⛅ 21 °C

Après une nuit au bord d'un torrent assez bruyant, nous repassons dans le splendide Glen Coe qui se dévoile petit à petit, pour voir le Castle Stalker flottant au milieu de l'eau.
    Puis direction Oban et sa jolie plage où nous passons l'après-midi à lire, faire des jeux et admirer le paysage.
    Nous partons tôt pour trouver notre dernier bivouac sur la route du sud. Nous pensions avoir trouvé un endroit autorisé prés d'un parking à camping car. Mais à 20h les propriétaires viennent nous déloger gentiment. Devant l'absence d'emplacement pour tente, la dame nous autorise à nous installer à 5 mn de là, dans un prés à mouton, juste en face du magnifique château du XVe siècle : Kilchurn Castle. C'est le fief du clan des Campbell, ennemis jurés des Mac Donald et qui se rallieront à la couronne anglaise. En prime, pas de midge et un beau coucher de soleil. L'aventure se finit bien !

Sur la route de Skye à Glencoe

August 14, 2023 in Scotland ⋅ ☁️ 16 °C

La pluie est toujours la ce matin mais ne nous décourage pas pour tenter enfin une ballade sur la colline qui surplombe la plage et le camping. Malheureusement le ruisseau qui traverse le chemin s'est transformé en torrent et nous empêche de passer ! Nous rentrons nous sécher dans la voiture (!) et quittons Skye.
    Nous retrouvons le soleil pour le reste de la journée et en profitons au bord du Loch de Fort William. La petite ville est située aux pieds du Ben Navis ; la montagne culmine à 1400 m environ, départ au niveau de la mer ! Nous dinons ensuite dans un petit resto de la ville : fish and chips et Mac & cheese, les fameux macaronis au fromage.
    Nous rejoignons notre lieu de bivouac en traversant une vallée magnifique dorée par le soleil couchant.

Mais qui sont les Mac Donald ?

August 13, 2023 in Scotland ⋅ 🌧 15 °C

Nous nous réveillons sous un temps pluvieux et venteux prévu toute la journée qui nous oblige à modifier notre programme de randonnée. Direction la péninsule de Seat au sud où nous arrivons pour pique-niquer au soleil ! C'est parti ensuite pour la visite du musée des îles et du clan Mac Donald : trés intéressant . On comprend (avec l'audio guide en français) que les Highlanders sont un métissage entre Vikings et Celtes, avec une culture développée au niveau des arts et de la justice. Bien sûr, les anglais veulent régulièrement les dominer et les batailles sont fréquentes. En 1745, un prétendant au trône d'Ecosse, Bonnie Prince Charlie (trés rock, ce nom!), échoue dans sa tentative de reconquête. Les écossais paieront un lourd tribu à cette rébellion avec une répression de leur culture notamment. C'est le cas du clan Mac Donald dont un des châteaux est basé à Armadale.
    Nous poursuivons jusqu'au bout de la pointe par une petite ballade juste avant une énorme averse !

Découverte de Trotternish

August 12, 2023 in Scotland ⋅ 🌧 16 °C

La pluie a tambouriné sur la tente toute la nuit sans gêner notre sommeil. Tous les ponchos et autres capes de pluie sont de sortie dans le camping !
    Aujourd'hui nous visitons la péninsule nord de l'île : Trotternish. Première étape, le Old Man of Storr (oui, encore un). L'aiguille de roche plantée dans la montagne se voile d'un rideau de brume au gré du vent... Ambiance so scottish ! Et le panorama est à couper le souffle. Nous déjeunons à la capitale, Portree, petit port de pêche, dans un coffee charmant. On en profite pour faire quelques achats et se prendre une amende pour stationnement sur place handicapé, trés mal indiquée...
    Le musée de l'île se trouve au bout de la péninsule. Nous y découvrons la vie des paysans, les "crofters" dans leur maison de pierre au toit de chaume, la culture de pommes de terre, des céréales, la gestion de la tourbe (peat), seul combustible dans ce pays sans arbre, le travail de la laine. Passionnant !
    La journée se termine part Kilt Rock, une cascade qui tombe dans la mer. On en profite pour tester nos moustiquaires contre les attaques aériennes !

En route vers l'île de Skye

August 11, 2023 in Scotland ⋅ 🌬 17 °C

Nous quittons Badrallach sous la pluie et les midges (décidément très adaptés à leur milieu...) en direction de Skye, une grand ile des Hébrides. Pause consistante sur le trajet : pancakes géants au bacon et sirop d'érable et oeufs brouillés sur du pain. Notre camping se montre au bout, encore, d'une longue route étroite passant, toujours, dans des paysages grandioses. Nous plantons la tente face à la plage de Glen brittle, bordée des impressionnantes Cuillins Hills, des montagnes sombres aux cimes dentelées qui culminent à presque 1000 m !
    La journée se termine par une ballade toute proche aux Fairy Pools, trés jolie succession de cascades et piscines.

Repos, jardins et baignade

August 10, 2023 in Scotland ⋅ ☀️ 19 °C

Pour la première fois, je n'ai pas eu froid cette nuit ! Les midges sont beaucoup plus calmes ce matin et nous les semons avec succès en allant au bord du Loch à 5 mn à pied de la tente. Pendant ce temps, notre lessive sèche au soleil plutôt chaud aujourd'hui (pointe à 25°C). On cherche l'ombre !
    Nous rejoignons ensuite la pointe du Loch pour visiter Inverewe Gardens, un petit paradis végétal de 150 ans rendu possible grâce au golf stream : des fleurs en alternance avec des cultures, de grands arbres, des plantes exotiques... Sur le retour, on prends le temps d'un premier bain très agréable(pour Lucile et Véro) avant que les midges nous retrouvent ! La soirée se passe dans le grand confort du "bothy" du camping.