Satellite
Show on map
  • Day 46

    Arrivé à Jardin et paysages fabuleux

    July 18, 2022 in Colombia ⋅ ☀️ 18 °C

    Aujourd'hui je me réveille tranquillement après une bonne nuit de sommeil.
    Je prépare mon p'tit déjeuner pour ensuite aller voir le christ qui surplombe tout Jardin.
    Je m'étais renseigné sur un blog et les distances et le temps me paressaient appropriés afin de faire dans la matinée le christ, me poser dans un café encore plus haut qui est censé dominer la ville et marcher un peu afin de faire le tour de la ville.
    Je commence donc ma balade et déjà je suis stupéfait par la beauté naturel du paysage à peine on pose un pied en dehors de la ville. Je monte donc au christ avec une petite balade très simple, rapide et au milieu des bananiers ce qui est très reposant. La vue d'en haut est superbe mais un café a "privatisé" l'ultime vue en englobant le christ à l'intérieur de son enceinte. Et ce café est encore fermé quand j'arrive au christ. Je suis donc un peu déçu mais je me dis que je verrai la superbe vue de l'autre café qui surplombe la ville. J'ai déjà eu le droit à une superbe vue juste un tout petit peu plus bas donc c'est pas si grave si ce premier café est fermé.
    Je me met donc en route et les distances que j'avais vu sont quelques peu erronées de moitié quasiment donc j'arrive très vite au café qui lui aussi est fermé. Cependant la vue est magnifique et je décide donc d'aller me promener dans les alentours un peu au hasard pour en prendre plein la vue.
    Sur le chemin je croise un paysan qui rentre ses zébus et qui me parle d'une cascade un peu plus loin sur la route. Je décide donc de l'écouter et de m'y rendre.
    Après une petite randonnée je me retrouve donc à cette cascade qui en effet est juste magnifique. Je m'y arrêterai un peu pour contempler et décider de ce que je vais faire après.
    J'hésite beaucoup à me rendre à pied à la cueva del esplendor car en effet mon bide est encore pas mal en vrac ( j'ai une de ces chiasse violente vous imaginez pas) et le guide avec qui je parle à la cascade me dit que c'est loin et que c'est 20000 l'entrée (4-5 euros). Mais je vois sur maps qu'il ne faut qu'1h30 pour y aller à pied et il y a l'air d'avoir un chemin tout tracé. Je décide donc d'y aller car il est encore très tôt.
    Je trouve donc le chemin qui semble être indiqué sur maps ( le même chemin que m'avais indiqué le premier paysan donc je suis assez confiant). Je prends donc ce sentier qui est déjà pas mal plein de boue à cause des minis ruisseaux et des vaches qui passent par là. Le sentier grimpe fort mais la végétation est juste splendide. Je croiserai pas mal de petites cascades qui me permettent de me rafraîchir. À la fin de ce sentier, je tombe dans un champ de vache. Je regarde donc sur maps et le sentier que j'avais vu au début est censé être juste au dessus. Je commence donc à traverser le champ en ayant un peu peur que les zébus me chargent. Je longe donc le côté du champ qui est très marécageux au passage. Et là je me rends compte que le sentier indiqué sur maps est maintenant en dessous de moi. Je comprends donc vite qu'en réalité ce sentier n'existe pas ou plus. Fin je suis vache, il y a au loin un sentier effectivement mais où il faut traverser 3 champs de zébu dont un qui est gardé par un superbe mâle énormeee.
    Je prends donc la décision de tout traverser parce que je n'ai aucune envie de faire demi tour.
    Les femelles zébus sont très calmes et ne bougent pas d'un poil ce qui est très rassurant. Je devrais même passer très proche de certaines car elles sont sur le chemin et elles ne broncheront pas d'un pouce même en passant à moins d'un mètre. Je n'aurai pas cette confiance avec l'énorme taureau et je ferai un bon gros détour.
    Je continue donc de monter dans ces champs inondés où on s'enfonce à chaque pas. Je finirai même par enfoncer mon pied bien correctement et j'aurai de la boue jusq'au milieu du tibia.
    La montée est donc assez dur en réalité car ça grimpe un peu et on s'enfonce beaucoup.
    J'arrive donc en haut en 2 h mais je ne sais toujours pas où est la cuve tant attendu. Je continue donc sur un "chemin", qui est plus en réalité une suite de champ de vache où on ne sait pas trop où aller.
    J'arrive enfin à la cuve où il faut payer 5 euros pour avoir un café et l'accès à la cuve.
    L'accès est en réalité une petite marche de 10-15 minutes en descendant le long de la rivière. Je descends donc avec le groupe à la cuve, le chemin est très sympa mais je sents que je commence à être fatigué car il est 13 h et je n'ai mangé que le p'tit déjeuner et j'ai la chiasse faut pas oublier.
    La cuve est incroyablement belle et le spectacle est grandiose. Je suis descendu assez vite pour être le premier en bas et avoir quelques minutes seuls. Je peux donc profiter quelques minutes de la puissance de ce spectacle. Il y a tellement de choses à voir et à décrire que je ne me risquerai pas à tout décrire.
    Nous remontons donc après avoir passé un bon moment en bas. Arrivé en haut je demande quel est le chemin le plus court pour revenir à la ville. La dame me dit que c'est celui d'où je viens et que je serai à Jardin en moins d'1 h. Je n'y crois pas du tout vu la topographie du terrain et le fait qu'il faut remonter la montagne. Je suis avec un couple d'anglais qui me disent qu'eux aussi viennent du même chemin que moi et qu'ils préfèrent prendre l'autre chemin qui rejoint la route. La perspective de remonter la montagne me convainc de faire comme eux. Le chemin est plus long mais ce n'est que de la route et il n'y a pas de boue.
    Il est donc 14h quand je pars de la cuve. J'ai une sacré faim qui vient me titiller. Vers 15h, je trouve un champ de tomates où je prendrai quelques tomates par terre afin de calmer mon estomac (ce qui se transformera en fatal erreur pour le lendemain quand les tomates ressortiront comme elles sont entrées). Je me trompe aussi quelques fois de chemin ce qui m'a fait prendre quelques pentes de trop. Heureusement le couple derrière moi me permet de me remettre sur le droit chemin à chaque fois.
    J'arrive à Jardin à 16h30 complètement crevé et affamé donc je me prends un énorme plat de poulet avec des haricots rouges. La dame me rend beaucoup plus de monnaie que ce qu'elle aurait du donc je tombe dans des viennoiseries succulentes dans la boulangerie juste à côté de l'hôtel. J'ai donc mangé beaucoup plus que ce que j'aurai dû et il est 17h30.
    Vous me direz que ça suffit pour le repas du soir mais je me laisse tenter par une pizzeria très recommandé. Je me retrouve donc à 20h à remanger une pizza énorme alors que je n'ai pas vraiment faim. Elle disparaîtra quand même en quelques instants. Je prendrai même une glace au café pour tasser le tout 😅. J'ai l'impression d'avoir manger pour minimum deux personnes et je vais donc me coucher le ventre plus que plein et des étoiles dans les yeux.
    Read more