Medellin et la communa 13

July 21, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Le programme d'aujourd'hui à Medellin est d'aller faire une visite guidé de la comuna 13 avec un guide.
    C'est un quartier de medellin qui a une très lourde histoire violente et qui est recommandé par tout le monde.
    La visite commence à 11h30 donc ce matin c'est tranquille.
    À 11h30 j'ai rejoint le guide et le petit groupe de français afin de prendre le métro puis de prendre un téléphérique afin d'avoir une vue génial sur toute la ville.
    Après ce petit tour de téléphérique, on commence réellement la visite du quartier. Pour faire court c'etait un quartier où se battaient deux groupes armés révolutionnaires ( les FARCS et le LN) pour contrôler les deals de drogue. Il y avait des morts chaque jour dans ce quartier et les violences étaient constantes. Ils forçaient même les gosses de 10 ans à exécuter les "ennemis" qu'ils avaient capturés sur un terrain de basket mythique que nous avons pu voir.
    Notre guide nous dit qu'il y a eu plus de 300 morts rien que sur ce terrain de basket.
    Jusqu'au jour où le président à décider de nettoyer le quartier en faisant appel à l'armée et à des milices privés illégals. Ils ont tenté une première fois de reprendre le quartier mais ils n'ont pas réussi à rentrer. Alors la deuxième fois ils y sont allés encore plus fort et le president à offert 125€ pour chaque membre des FARCS ou du LN tués. L'horreur absolue dans tous ça c'est que lorsqu'ils ont réussi à rentrer dans le quartier ils ont tués tout le monde et déguisaient les corps en membre d'un des deux groupes armés pour toucher la prime. Le bilan de cette opération à été de plus de 2000 morts en une journée avec des familles entières massacrés.
    Le quartier est donc passé d'un des plus dangereux d'Amérique du sud a un des plus sûr aujourd'hui. En effet ils s'en sont sortis grâce à l'art ( la musique, la dance, le dessin et le rap). C'est pour ça qu'aujourd'hui il est connu pour ses graffitis et son folklore musical et ses dances.
    La visite terminé on en a profité pour boire quelques bières dans un bar avec une vue incroyable.
    En rentrant à l'hôtel, j'ai dû me retrouver un autre hôtel car le seul lit disponible était dans un dortoir réservé aux filles. Donc j'étais bien saoulé de devoir me taper deux kilomètres de marche en plus avec mon sac à dos en plein nuit dans le centre de Medellin qui n'est pas réputé comme l'endroit le plus sûr tout ça pour une histoire de sexe.
    Cependant j'ai trouvé un hôtel très sympathique où j'ai passé une excellente nuit.