📍 Italië Meer informatie
  • Dag 5

Glenfinnan and the road isles 🍃🌅

26 maart, Schotland ⋅ ☁️ 2 °C

Lucky day for my birthday 🥳 : sun went back !☀️

Une matinée sur le thème du retour en enfance avec pour première étape le viaduc de Glenfinnan autrement plus célèbre pour être LE spot phare où passe le Poudlard Express 🚂, ou dans la vraie vie : le Jacobite train. Manque de bol, il a été mis à l’arrêt depuis 5 jours pour défaut de sécurité depuis des années avec besoin de mise en conformité. Il faudra donc se contenter du train un peu plus classique qui opère les trajets courants. Le lieu reste assez magique pour créer l’émotion ! Poursuite d’une mini rando pour observer le Loch Shiel, et atteindre la station de train la plus proche avec un petit musée et son tenancier adorablement rustre 🥰

Tea time 🍵 (et carrot cake time 😋) dans un ancien wagon de restauration respirant l’authenticité avec une serveuse charmante aux airs de Molly Weasley.

Reprise de la route avec un arrêt périlleux au bord du Loch Eilt pour se recueillir en face de l’îlot où se trouve la tombe de Dumbledore. Et oui, on est fan (même à 34 ans) ou on ne l’est pas 😅!

Début de la route des îles: incroyable ! On sillonne le littoral époustouflant, parfaitement préservé, avec les îles d’Eigg, Rùm, Skye (prévue pour le week end à venir 😍) à l’horizon. À l’aller comme au retour les couleurs varient au gré de l’évolution des nuages et du soleil. Quelle chance de profiter d’un tel endroit avec quasiment aucun touriste.

Pause mi déjeuner mi dîner à 16H, découverte spontanée : une pépite ! Un serveur d’une gentillesse comme jamais vue, passionné par son restaurant de produits de la mer (locaux). Plateau de crustacées gargantuesque, scandaleusement délicieux.

Retour « en roulant » dans tous les sens du terme, avec une halte maritime pour un soleil couchant hypnotisant, dont les dernières lueurs nous ont accompagnées pendant de longues minutes 🌅.

• Dag 4

Vallée de Glen Coe 🏔️

25 maart, Schotland ⋅ 🌫 4 °C

C’est le moment de quitter Édimbourg: sous la pluie cette fois (il fallait bien qu’elle débarque ☔️).

Récupération de notre voiture de location et première expérience de conduite à gauche avec volant à droite 🫣🤯… une bonne demie heure d’adaptation avec l’impression d’avoir le cerveau monté à l’envers 😅. Après des inter sections, des ronds points, des dépassements par la droite… on s'habitue doucement. Fâcheuse tendance à dévier à gauche persistante 🤷🏻‍♂️.

Après 2h45 de route entre montagnes et Lochs : arrivée dans la brume et sous la pluie dans la vallée de Glen Coe. Une ambiance mystique et silencieuse, envoutante. La randonnée de 5H prévue n'était pas pertinente car le sommet "Pap of Glen" se trouvait dans les nuages, donc la vue finale aurait été décevante. On ne se laisse pas abattre, alternative vers The Lost Valley avec nos imperméables pour 2h30 de marche avec peu de randonneurs, un joli parcours ! Nous sommes passés à proximité de l'endroit où la cabane dˋHagrid a été construite puis démontée pour le tournage des films.

Direction Fort Williams pour rejoindre l'hôtel et se réchauffer un peu, avant d'aller diner : pizza au feu de bois 🍕et bière locale 🍻, un lieu entre taverne et chapelle ⛪️ !

• Dag 3

New town / West end

24 maart, Schotland ⋅ ☁️ 5 °C

Sunny Sunday 😎☀️! Après une nuit bien reposante, en pleine forme pour gravir à 2 pas de l’hôtel: Carlton Hill, une des collines de la ville qui nous a permis de prendre de la hauteur pour profiter d’un joli panorama sur la ville. De old town à new town en passant par la principale colline: Arthur’s Seat et le littoral à l’horizon sous le cri des mouettes.

Une descente vers new town pour un petit déjeuner agréable en terrasse du Kuna café, au soleil réconfortant ! ☕️🫖🍰

Cette partie de la ville bien que définie comme « nouvelle » a tout autant de charme que l’ancienne. De ruelles pavées (Rose Street ❤️), en squares verdoyants, en passant par de belles avenues, l’âme sereine de la ville se fait toujours ressentir: il y fait vraiment bon vivre.

Notre lieu favori du jour: Princes Street Gardens, un magnifique parc qui fait jonction entre new et old town. Notamment au pied de la majestueuse Ross Fountain, offrant une vue splendide sur le château d’Edimbourg qui domine la ville sur son rocher (on comprend vraiment que JK Rowling s’en soit inspiré pour Poudlard).

Super brunch au passage au Urban Angel café, arrosé de jus frais et cocktails délicieux avec de savoureuses propositions de plats !

Promenade digestive au cœur de Dean village, une petite enclave au cœur de la ville aux airs d’Alsace: un joli havre de paix.

Direction West End ensuite, un quartier moins touristique mais qui n’a pas à rougir de ses deux voisins. Une pause au soleil des 2 galleries d’art modernes au cœur d’un immense parc: une sieste ensoleillée au son d’un joueur de cornemuse. 🎶

Halte dans l’église (et le monument le plus haut) de la ville: St Mary church avec une représentation musicale apparaissante au son de l’orgue ancestral.

Avant un retour à l’hôtel, une pause tea Time au « Dôme » un établissement offrant une manifique verrière circulaire, qui s’est transformée en pause cocktail 🍸.

Un dîner chez Noto, comme hier soir on apprécie le concept de petits plats multiples à déguster pour varier les saveurs et voyager à chaque bouchée : épicure n’a qu’à bien se tenir ! Vins et scotchs enivrants !

Départ demain vers Fort Williams !

• Dag 2

Edinburgh : Old Town

23 maart, Schotland ⋅ 🌬 5 °C

Chanceux que nous sommes : un temps très agréable pour débuter cette première journée ! De la fraîcheur, un peu de vent mais de jolis rayons de soleil bien appréciables, et surtout PAS de pluie ⛅️😎

L’hôtel est assez central, entre new town et old town: pratique !

Après un petit déjeuner gourmand (gaufres, bacon et sirop d’érable 😋), en route pour la vieille ville !

Dès le départ on est immergés dans l’ambiance si particulière de la ville, le charme opère instantanément ! L’architecture en pierre de grès dans les tons gris/bruns est magique, à chaque coin de rue on se croit tout droit sortis du chemin de traverse ou de Pré au lard. Ça tombe bien : on retrouve Elsa notre guide durant 2H, bretonne d’origine, qui va nous faire découvrir des lieux emblématiques de la ville ayant inspirés JK Rowling dans la creation de son monde magique. Privilège, nous n’étions que 3 par rapport au groupe anglophone de 25 personnes 🤩

De Greyfriars Kirkyard (le cimetière qui lui a inspiré bons nombre de noms de personnages ou encore la scène de combat entre Harry et Voldemort dans le tome 4), en passant par la George Heriot's school (4 tours, 4 maisons: ça nous rappelle quoi ?).

Les 2 principaux cafés où elle a beaucoup écrit n’existent malheureusement plus (l’un a fermé et l’autre a brûlé).

Victoria Street définie par les fans, bien avant la réalisation des films (et l’image qu’ils en ont donnée), comme étant le chemin de traverse. Cette ambiance y règne toujours grâce à ses multiples échoppes toutes aussi mignonnes les unes que les autres. L’une d’elle rassemble d’ailleurs des objets du monde d’Harry Potter que l’on ne trouve pas ailleurs.

Après avoir chaleureusement remercié notre guide, pause déjeuner pour goûter à l’une des spécialités culinaires écossaises : le Haggis. Une panse de brebis farcie d'un hachis à base de viande, traditionnellement des abats de mouton, et d'avoine (une version veggie existe). Alors oui, décrit ainsi ça ne donne pas vraiment envie… mais comment passer à côté du plat quasi national. Verdict ? Très bon ! On imagine pas ce que l’on est en train de manger 😝

Balade post prandiale dans des rues toutes aussi belles les unes que les autres jusqu’au château d’Edimbourg qui domine la ville d’une manière impressionnante : perché sur un immense rocher qui n’est autre qu’un ancien volcan. Il nous offre un panorama à 360 degrés sur la ville : magnifique ! Une riche histoire militaire et royale: Marie Stuart et les joyaux de la couronne sont au rendez vous. 🏰👑

Après 2H de visite, pause PUB dans une ancienne église désacralisée depuis, sur le thème de Frankenstein: un vrai concept qui marche du tonnerre 🍻

Retour vers l’hôtel pour une session piscine et sauna appréciable 🧖🏻

En soirée, nous avions misé sur un fish and chips simple et efficace mais finalement un petit restaurant de New Town nous a fait de l’œil en chemin « Lucky Yu » avec sa cuisine Asian fusion (pas très locale certes) : un délice ! 🥟

Exploration de New Town pour demain ! 😴

• Dag 1

Like a bird to Edinburgh

22 maart, Schotland ⋅ 🌬 4 °C

Goodbye work 👋🏻 and welcome Scotland 🙌🏻 !!!

C’est parti pour 10 jours d’Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿!
    Objectif primordial: se vider la tête.

Nous voilà arrivés à Édimbourg de nuit, directement à l’hôtel car épuisés! Une bonne nuit en perspective pour attaquer demain de bonne heure et de bonne humeur « The Old Town », avec une visite guidée des lieux qui ont inspirés JK Rowling dans son processus de création du Wizaring World of Harry Potter 🪄🧙🏼‍♂️Meer informatie

Doe mee met ons:

FindPenguins voor iOSFindPenguins voor Android