Incredible India

• 8,1kkilometer
  • Dag 6

On the road #1 -> Bangalore

18. januar 2023, India ⋅ 🌙 14 °C

Première étape de ce road trip entre amis : Bangalore !

Partis à 22h de Pondichery, je fais l’expérience de mon premier bus de nuit « semi-couchette » ! Un confort sommaire mais pour l’Inde un vrai confort tout de même quand on voit les bus dans lesquels les voyageurs s’entassent…

Une fois n’est pas coutume dans ce pays de l’aléatoire, l’heure d’arrivée est anticipée de 3h sur l’horaire prévu !
    315 kms, 3h de sommeil et quelques cernes plus tard, nous arrivons à la gare routière de Bangalore, il est 3h30 du matin.

• Dag 6

Bangalore, Silicon Valley de l’Inde

18. januar 2023, India ⋅ 🌙 18 °C

Arrivée à 3h30 sur Bangalore via le bus de nuit, nous avons attendu 3h à siroter le délicieux et fameux « Indian coffee » (qui n’a rien à envier au caffe con leche ou caffe latte), refaire le Monde et planifier la suite du voyage.

Après une sieste et un bon repas, nous avons entrepris une balade dans le quartier où nous résidons. L’ambiance est loin d’être celle que nous aimons et qui nous ressemble mais elle est agréable. Bangalore a visiblement tout de cette grande ville indienne où les nouveaux riches s’enferment dans des résidences privées avec piscine et salle de sport. Sortis de là, « Park Avenue » voit fleurir des mall ultra-modernes entre les petites échoppes de vendeurs de café et de thé.
    Les portails et autres arches démesurés qui délimitent les contours de ces résidences contrastent avec les cahutes sommaires des petits marchands qui vivent bien souvent à même le sol de leur commerce/maison.

Bangalore est devenue la Silicon Valley indienne. Preuve anecdotique du niveau social de la résidence dans laquelle nous logeons, les résidents sont propriétaires de chiens… chose encore très rare et relativement exceptionnelle en Inde, pays qui n’a clairement pas les moyens d’une bouche animale à nourrir, ni la culture de l’animal domestique.

Demain nous prenons la route d’Hampi, impatients de découvrir ce joyau perdu en plein milieu du Karnataka, état dans lequel nous nous trouvons.

• Dag 7

Eveil des sens

19. januar 2023, India ⋅ ☀️ 27 °C

Sur les marchés, les couleurs, odeurs et saveurs s’entrechoquent pour le plaisir des yeux et des papilles !

Ce petit vendeur ambulant en bas de notre immeuble nous a ravis de bon matin avec ses effluves de coriandre…Les mer

• Dag 7

Hampi, nous voilà !

19. januar 2023, India ⋅ 🌙 17 °C

Départ imminent pour Hampi !

Départ de la gare routière de Bangalore où le balai incessant des bus rythme le bal des voyageurs !

Nous prenons un bus couchette pour faire les 350 kms et 6h qui nous séparent du site monumental de Hampi. Autour de nous, des sans abris dorment à même le sol, je réalise l’immense privilège que nous avons de nous endormir dans une ville et nous réveiller dans une autre…

C’est parti pour 6h de bus, lever de soleil sur Hampi : nous voilà ! 🌅

• Dag 8

Merveilleuse Hampi

20. januar 2023, India ⋅ 🌙 24 °C

Arrivés au lever du jour sur Hampi après une nuit mouvementée à bord du bus couchette, s’étend sous nos yeux un site d’une splendeur incomparable et inexplicable, des temples par centaines sont posés au milieu de rochers comme s’il en avait plu.
    La beauté d’Hampi est telle qu’il est très difficile de décrire avec assez de détails ou de faire des photos à la hauteur de l’incroyable beauté du lieu.

Sur cette première journée, nous avons parcouru 20 kms à travers les rizières, les cocoteraies, les temples et les rochers sous un soleil magnifique pour ne découvrir qu’une infime partie d’Hampi.

À travers une vaste vallée parsemée de rochers se trouvent les vestiges de plus de 1 600 temples, palais et autres bâtiments anciens. Selon la mythologie hindoue, la région était autrefois le royaume des singes. Les vrais descendants de ces ancêtres mythiques gambadent toujours au sommet des collines de granit, sur les toits de notre petit village adorable et sur notre terrasse que nous maintenons bien fermée à clé pour éviter tout chapardage !
    Hanuman, Dieu-singe, est pourtant le dieu de la sagesse… notion qui s’est visiblement perdue au fil des siècles car l’expression « malin comme un singe » ne trouve pas meilleure expression lorsque l’on fait l’expérience de leurs techniques de vol en bande organisée.

Demain nous partirons à la découverte d’autres splendeurs… à demain Hampi !

• Dag 9

Hampi - jour 2

21. januar 2023, India ⋅ 🌙 21 °C

Nouvelle journée au royaume d’Hampi !

Réveillés par la vie qui s’éveille devant notre guesthouse, nous démarrons notre journée par un petit-déjeuner à l’indienne à base de Dosa et de chutney de coco et cacahuètes (un article spécial gastronomie est à venir !) avant de nous jeter dans les bras d’Hampi.

Nous prenons des chemins hors des sentiers touristiques et traversons des bananeraies, escaladons des rochers, passons des ponts de fortune pour finalement toujours rejoindre des temples majestueux perdus en pleine campagne,

Hampi ne se raconte ni avec des mots ni avec des photos tant sa beauté est vaste et étendue, Hampi fait partie de ces endroits qu’il faut voir pour le croire.
    Partout où nous regardons, des temples s’élèvent au-dessus des arbres ou nous surplombent du sommet des collines de roches.

• Dag 9

Hampi, c’est aussi ça…

21. januar 2023, India ⋅ ☀️ 24 °C

Hampi, ça n’est pas que des touristes venus de tous pays, c’est aussi une authenticité dans chaque geste ou attitude, une nature qui entoure chacun de sa beauté.

Un tour de temple ?

22. januar 2023, India ⋅ 🌙 24 °C

Un tour de temple, ça vous dit ?

Ce temple édifié en 1534 par Achyuta Raya et consacré à Tiruvengalanatha, un avatar de Vishnu, s’étend sur un site remarquable, en pleine nature où écureuils et moutons peuplent les ruines.Les mer

Hampi - suite et fin !

22. januar 2023, India ⋅ ⛅ 29 °C

Nous avons passé une dernière journée des plus sportives avec l’ascension jusqu’au temple Yantrodharaka dédié au dieu singe Hanuman perché en haut d’une petite montagne.

Une foule de dévots se presse dans les marches en pierre inégales et brûlantes récitant le mantra « Jay Shree Ram ! » qui signifie « gloire au roi Rama ». C’est à cet endroit qu’Hanuman et le roi Rama se seraient rencontrés pour la première fois, scellant une relation des plus fidèles. Comme une mise en abîme, Hanuman étant un adorateur de Rama, ses adorateurs louent Rama également.

Puis nous sommes retournés à la guesthouse dans laquelle nous logions, dans l’adorable village d’Anegundi, pour prendre la route d’Hampi ville, départ de notre bus de nuit vers notre prochaine destination : Goa !

Bien sûr, à Hampi, les chemins ne sont pas de simples chemins, ils sont bordés de temples majestueux, de bananeraies, de rochers sacrés, … et nous y croisons des vendeurs ambulants, des enfants réclamant bonbons, stylos ou chocolat, des adultes demandant des selfies avec les 2 peaux claires que nous sommes, des singes voleurs mais vénérés, des écureuils sautillants, … tout ce petit monde cohabite en parfaite harmonie, chacun sa place, chacun son rôle, chacun sa vie.

Arrivés à Hampi ville nous avons pris le temps d’un bon biryani (promis, l’article sur la gastronomie arrive bientôt !) avant d’être appelés en catastrophe par notre chauffeur de bus qui, chose totalement inhabituelle en Inde, nous presse de venir pour un départ 1/2h avant l’horaire prévu !
    Nous voilà partis, courant et soufflant avec nos 12kgs sur le dos pour rejoindre le point de départ de notre prochaine étape.

Hanuman, roi d’Hampi

22. januar 2023, India ⋅ 🌙 23 °C

Selon les livres sacrés de l’hindouisme, le Dieu singe Hanuman régnait sur Hampi, royaume dont les sujets étaient des macaques.

Alors que Shiva et Parvati jouaient dans la forêt sous la forme de singe, Parvati tomba enceinte. Le foetus fut donné à Vayu, le dieu du vent, qui le confia à Anjana qui cherchait à avoir un enfant. Ainsi Kunjara, le roi des singe, et Anjana donnèrent naissance à Hanuman

Hampi est une étape du Ramayana, l’épopée mythologique de Rama, un avatar de Vishnu, pour retrouver sa femme Sita, enlevée par le démon Ravana, roi du Sri Lanka. La forêt de Hampi est peuplée de singes et serait le lieu de naissance du dieu Hanuman. C’est donc là que Rama et Hanuman se rencontrèrent et qu’ils passèrent alliance pour retrouver Sita.

Les pèlerins les plus nombreux du temple Yantrodharaka sont des adeptes de Rama et des adorateurs d’Hanuman
    Il est l’une des divinités hindoues les plus populaires ; il est le patron des lutteurs et des acrobates, des arts martiaux mais aussi dieu de la sagesse et de la méditation. Il est souvent représenté avec une massue.
    Il représente le contrôle intérieur, la foi et la dévotion complète à une cause.

Les singes sont donc, de manière générale, choyés par les hommes pour cette position auprès d’Hanuman. Ils reçoivent des offrandes, bien souvent des noix de coco et des bananes, de la part des dévots.