Noël dans le nord américain 🎅🏼

December 22, 2023 in the United States ⋅ 🌧 6 °C

Je me souviendrai longtemps de cette semaine de Noël ! 🎄

Avec 3 amis, Samuel, Paul et Thibault, nous voulions tester le réseau ferroviaire des Etats-Unis. Résultat : une jonction entre Chicago et Seattle de 48h. Une superbe experience en train semi-couchette avec 11 états traversés et 33 villes découvertes ! 🚞

À titre indicatif, ce périple aurait duré seulement 8h avec un TGV français. Malheureusement, le ferroviaire pour le transport de personnes est très peu développé aux Etats-Unis. Les lignes de chemin de fer sont donc utilisées à 99% pour le fret et la compagnie Amtrak qui nous avons prise paye un droit d’usage pour utiliser ces voies. Résultat : les chemins de fer sont très mal entretenus, le train dépasse rarement les 80km/h et aux croisements il n’a pas la priorité sur les trains de marchandises 🛑

Ces 48h nous ont permis de découvrir les paysages enneigés du nord américain et également de cohabiter avec les Amish, très nombreux dans notre wagon en raison de fêtes de Noël.

Après ce périple en train, nous voilà à Seattle pour deux jours. Pas mal de pluie et globalement peu de choses à visiter mais la bonne humeur est toujours au rendez-vous ! Nous fêtons Noël dans un restaurant chinois. Improbable mais inoubliable 🇨🇳

Le lendemain, nous louons une voiture pour partir au Olympic National Park, à 4h de route. Samuel connaît un trail qui mène à des sources chaudes dans la montagne 💨 Au programme 40km et peu de dénivelé mais beaucoup de pluie. Nous faisons l’aller (20km) de nuit et nous arrivons trempés mais tout va bien. En revanche, la nuit en tente a été particulièrement éprouvante en raison du froid, de l’humidité et du manque de matériel 🌧️ Heureusement, au petit matin, les sources chaudes nous redonnent vie et nous y plongeons tout nus !

Après plusieurs heures dans l’eau à rattraper notre sommeil, on se rhabille puis on fait les 20km du retour avant que le soleil ne se couche. S’en suit une énorme assiette de fritures dans un resto typique, quelques heures de sommeil allongés dans la voiture puis hop on me dépose à l’aéroport à 3h du matin pour mon vol vers San Francisco ! ✈️

Bref, quelques jours bien remplis avec campagne, ville montagne et océan. Maintenant je pourrai dire que le nord des Etats-Unis n’a plus de secrets pour moi ! 🤫

Enfin, mention spéciale à Samuel et Paul dont cette portion de train ne représentait qu’une étape puisqu’ils se sont lancés dans une boucle complète des États-Unis de 10500 km de train 🚊