A 41-day adventure by Hildegard et Eric Read more

Windermere

July 2, 2022 in England ⋅ ⛅ 15 °C

Samedi,  2 juillet 2022
    Notre première étape dans le Nord de l'Angleterre était le fruit du hasard, celle d'aujourd'hui est doté de trois bonhommes dans le routard. Le Lakedistrict est une belle région un peu comme la Vallée de Joux, montagneuse et parsemée de nombreux lacs. Dès notre arrivée à Keswick, cela est une évidence: ça va être difficile de trouver un camping. Il y a foule et en plus nous sommes le weekend. Nous continuons donc jusqu'au lac de Windermere, plus long lac naturel du pays. Nous avons plus de chance ici, un parking longue-durée est prévu pour les cc. Ouf! Nous partons à pied vers le très joli centre du bourg, où il y a de nombreuses boutiques et cafés. Il y a du monde par ici, ils font la queue pour faire un tour de bateau sur le lac, du lèche-vitrine, des randonnées, promènent bébés et mémés ou vont nourrir les canards. Nous observons le spectacle depuis la terrasse du Garden Bar, en attendant notre repas. Pour la première fois ces vacances, il fait assez chaud pour savourer une bonne glace.

Delamere Forest

July 3, 2022 in England ⋅ ⛅ 16 °C

Dimanche,  3 juillet 2022
    Nous quittons ce parc national par le sud et entamons nos 100 miles sur la M6. Nous passons entre Liverpool et Manchester. Notre lieu d'étape se trouve en Central England, une toute petite incursion dans cette région avant qu'on entre demain dans le Pays de Galles. Le Delamere Forest, où se trouve le club site, est une immense forêt, en partie “vierge". Nous allons à sa découverte cet après-midi. Il y a également un parc acrobranche, des étangs et de nombreux chemins de randonnée.

Llanystumdwy

July 4, 2022 in Wales ⋅ ⛅ 17 °C

Lundi, 4 juillet 2022
    Le Pays de Galles nous accueille dès ce matin. Les écriteaux sont principalement en gaélique, une langue particulière. Nous longeons la côte nord de Wales jusqu'à Bangor et restons ensuite sur le bord du Menai River qui sépare le continent de l'île d'Anglesey. Nous allons visiter Caernarfon, ville médiévale, très bien conservée,  à l'embouchure du Menai. A peine passé par une des portes des imposants remparts, nous repérons The Black Boy Inn où nous allons dîner. Véritable cuisine “pub", nous nous régalons. Le Caernarfon Castle, construit par King Edward I, comme trois autres aux alentours, pour définitivement imposer sa domination sur Wales, est un site grandiose. Ici c'est déroulé le sacre de Charles, Prince du Pays de Galles, en 1969 par sa mère. On peut voir le siege en ardoise, matériel typique pour la région, de la Reine et le “Schämeli" de Charles. Nous retournons au bord de l'eau jusqu'au cc. Notre lieu d'étape au nom imprononçable de Llanystumdwy, se trouve sur la rive sud de la presqu'île de Lleyn.Read more

Cardigan Bay

July 5, 2022 in Wales ⋅ ⛅ 16 °C

Mardi, 5 juillet 2022
    Portmeirion est notre premier arrêt ce matin. Avec beaucoup d'autres personnes, nous allons voir ce village,  sortie de l'imagination d'un architecte qui le construisait à partir de 1925. Il y a un panthéon, un bouddha dans son temple, un campanile, etc. de tous styles et époques confondus. Ce village est devenu célèbre dans les années 1960 quand le feuilleton-tv “The Prisoner" y a été tourné. Le site se trouve au bord d'un bras de mer, c'est juste exceptionnel! Nous renonçons d'y manger, ça a l'air un peu surfait. Nous poussons qq miles plus loin jusqu'à Dolgellau, petite ville en granit, jumelée avec Guérande. Nous choisissons Y Sospan, petit bistrot gallois, qui sert de bons plats et bières du terroir. Ce bâtiment abritait à l'époque l'administration communale à l'étage (avec la cheminée) et la prison au rez-de-chaussée. Notre trajet continue à travers ce beau coin “en patchwork" vert, un paysage vallonné d'un côté et la mer de l'autre. Notre camping Cardigan Bay se trouve tout près de New Quay.

St David's

July 6, 2022 in Wales ⋅ ⛅ 18 °C

Mercredi, 6 juillet 2022
    Un très beau trajet le long de la côte ouest du Pays de Galles nous attend aujourd'hui. New Quay, ses jolies maisons multicolores et surtout ses dauphins, nous intrigue. Ces derniers font effectivement leur spectacle,  qu'on peut observer depuis le quai. Fishguard a un port marchand d'où part le ferry pour l'Irlande mais aussi un petit port ancien. C'est ici que nous trouvons le Yacht Club Café qui nous sert du bon poisson (sea bass) tout frais. Une petite route en single track d'environ 9 miles nous amène au St David's Club Site, notre camping. Une belle trotte d'un mile nous fait découvrir le Blue Lagoon, baie qui s'est formée quand ils avaient exploité  l'ardoise ici. Nous empruntons un bout du chemin de randonnée qui longe la Pembrokeshire Coast.Read more

St David's

July 7, 2022 in Wales ⋅ ☀️ 16 °C

Jeudi, 7 juillet 2022
    Plus de pluie depuis plus que 24h, pour la première fois ces vacances. En plus, il fait superbeau dès le milieu de la matinée. Nous allons visiter St David's, la pointe extrême-ouest du pays de Galles. La majestueuse cathédrale et le palais des évêques, à moitié détruit,  sont les points à visiter. St David est le patron de Wales et il est né dans la région et a fondé ici un ordre, très stricte. Nous allons savourer une pizza au The Grain, qui nous accueille dans une arrière-cour, où je ne me serais jamais arrêtée sans “Tripadviser”. C'était top! Nous faisons un petit crochet pour voir Solva, minuscule village et port, mais c'est “very busy",  pas une place de parc libre. Retour donc les 6 miles au camping par des “single track", comme sur la photo. Il faut s'attendre à croiser une voiture à tout moment. Le cheval et sa cavalière étaient plutôt une exception.

Lynton

July 8, 2022 in England ⋅ ⛅ 19 °C

Vendredi, 8 juillet 2022
    Le trajet prévu pour aujourd'hui est assez conséquent: 220 miles. Par les airs ça ne ferait que 80, mais on contourne tout le Bristol Channel. Nous quittons le Pays de Galles en traversant le Prince of Wales Bridge. Nous entrons dans la Région du Somerset, partie du Sud-Ouest anglais. Nous quittons l'autoroute à Bridgwater et suivons, pour la dernière heure et demie de trajet, les petites routes le long de la Somerset et Nord Devon Coast. De magnifiques coups d'oeil sur l'océan s'offrent à nous. Nous pensons d'être arrivés au camping, quand il faut encore grimper une petite route très pentue de Lynmouth au bord de la mer et Lynton, situé sur un haut plateau. Une belle place nous attend au Camping and  Caravan Club-Site.Read more

Lynton

July 9, 2022 in England ⋅ ☀️ 20 °C

Samedi, 9 juillet 2022
    Le cc a congé aujourd'hui, nous chaussons nos souliers de marche, 6 miles de randonnée nous attendent. Lee-Abbey, sorte de Crèt-Bérard anglais, est le premier point à atteindre. La vue sur la mer et en face la côte de Wales, est juste époustouflante. On voit déjà de loin le Valley of Rocks Walk qui nous amènera à flanc de falaise à Lynton. D'abord il faut trouver la White Lady, une cavité dans le rocher devant nous. Heureusement qu'un panneau au bord du chemin nous indique quand on peut la voir. Le coast-path est accessible même en high-heels, mais il offre néanmoins qq émotions; il y a beaucoup de monde(et de chiens) et les pentes sont très raides, ce qui ne doit point impressionner les chèvres. Arrivés au but, nous descendons jusqu'à Lynmouth pour dîner au café du Exmoor National Park Visitor's Center. C'est bien plus facile à circuler à pied dans ce village-port, qu'hier où il fallait passer en cc ces ruelles étroites et raides. Il y a de l'animation ici, est-ce du carnaval? Nous montons les premiers 100 m de dénivelé jusqu'à Lynton en funiculaire; mode de transport écologique, il fonctionne avec de l'eau. Le reste de la montée jusqu'au camping à 315m se fait à la force des mollets sous un soleil puissant qui nous fait transpirer pour la première fois ces vacances.

Land's End

July 10, 2022 in England ⋅ ☀️ 20 °C

Dimanche, 10 juillet 2022
    Nous quittons ce matin le Devon pour arriver au Cornwall. Nous avons réservé une place au camping de Sennen Cove pour trois nuits. Nous avons vue sur le lieu-dit “Land's End", le bout du monde et de jolis coucher-du-soleil en perspective.Read more

Sennen Cove

July 11, 2022 in England ⋅ ⛅ 20 °C

Lundi, 11 juillet 2022
    Nous nous reposons en compagnie d'un imposant troupeau de vaches. Nous avons rempli le frigo hier, nous avons donc tout ce qu’il nous faut.