Irlande

• Dag 33

Donegal

6 augusti 2019, Irland ⋅ ☁️ 16 °C

Mardi, 6 août 2019
    Nous avons très bien dormi au port de plaisance de Bellanaleck et pour cause. En partant à pied au village, nous apercevons l'écriteau “No overnight-parking", qui était vraiment bien caché. Pas grave! Le petit village abrite le seul musée d'Irlande dédié aux dentelles à fuseaux. Dommage qu'il n'ouvre pas comme annoncé à 10h. Nous faisons le tour du Upper Lough Erne et arrivons pour la pause de midi à Enniskillen, situé comme Interlaken, entre les deux lacs. Nous avons pas mal de peine à trouver dans ce joli bourg un bancomat, qui veut bien nous délivrer des £. Le Buttermarket, c'est l'ancien marché (1830) de la ville, restaurée et animée par qq petites échoppes. Pour le dîner, nous suivons le Routard. Il propose le Café Merlot, qui se trouve au sous-sol du plus vieux pub de la ville. On y sert, pour changer, une cuisine internationale, très bonne. Le Lower Lough Erne, plus grand que son frère, est aussi parsemé d'innombrables îles. La route qui le longe, n'offre que peu de points de vue, dommage. Au bout du lac, la Caldwell Castle Forest nous intrigue, on entre par un portail de château et on trouve un beau parking à l'intérieur, une jeté pour les bateaux et des chemins aménagés par l'équipe des forestiers. La plus ancienne manufacture de porcelaine se trouve à Belleek, ville-frontière avec l'Irlande. La visite de cette usine, qui tourne, à cause des vacances, un peu au ralenti, est très intéressante et la boutique a fait son effet sur moi. Ayant de nouveau rejoint la route côtière, le WAW, nous peinons à trouver un parking pour y passer la nuit, toutes ont des barres. Nous nous installons au quai de Donegal, comme bon nombre d’autres cc.Läs mer

• Dag 34

Feeling Pier

7 augusti 2019, Irland ⋅ ☁️ 15 °C

Mercredi, 7 août 2019
    Donegal est un chef-lieu bien animé, organisé autour de sa place principale en forme de diamant. Nous arrivons à point pour l'ouverture au château. C'était en premier une tour-château, construite par Hugh O'Donnell au 12ème siecle. Confisqué par les Anglais et offert au Captain Brooke en 1612, qui le transformera, le château se voit adjoindre un manoir. Munis d'une documentation en français, nous visitons ce monument très bien restauré. Nous partons à la découverte du Comté de Donegal. Killybegs est le plus grand port de pêche d'Irlande. Le WAW nous fait passer vers le Muckros Head, superbe endroit, mais la single-track nécessite une marche-arrière qu'Eric a superbien maîtrisée. Nous passons par Teelin pour arriver au Visitor's Center de Slieve League.Läs mer

• Dag 34

Malin Beg

7 augusti 2019, Irland ⋅ ☀️ 16 °C

Malgré le pronostic pessimiste de l'employé, concernant le parking, nous nous lançons. C’est un “must" pour tout touriste, faut donc attendre, qu'une place de parc se libère. Mais ça valait la peine, nous grimpons 25min. pour arriver sur un haut-plateau avec des petits lacs et une vue formidable sur les falaises. Après la descente, il nous reste un autre point d'intérêt à visiter: le Glencolmcille Folk Village, petit “Ballenberg", initié par le Père Mc Dyer, qui a fait installer l'électricité au village, construit une usine etc. Il est encore très vénéré au village. Moins que 10km au sud-ouest, se trouve Malin Beg, un plateau au bout du monde, avec une superbe plage au contrebas. Le parking nous servira, entourés de vaches et de moutons, comme quartier de nuit.Läs mer

• Dag 35

Ross Goill

8 augusti 2019, Irland ⋅ ⛅ 15 °C

Jeudi, 8 août 2019
    Ça fait déjà deux jours sans gouttes, c'est extra! Il nous faut, après trois jours sans camping, de l'eau. Nous trouvons une plage, équipée avec wc et robinet d'eau, à Naran, une dizaine de km après Ardara, capitale du tissu “tweed" et arrêt des voyages organisés. Nous quittons le bord de mer et “dégustons” pendant une heure des routes juste assez large pour notre cc. Heureusement qu'il n'y a pas de surprise, comme des ponts trop étroits où des villages serrés. Faut juste bien anticiper les croisements! Les paysages sont superbes, vallées et petits cols se suivent, et plusieurs lacs se trouvent le long de notre parcours. Depuis un col, on peut déjà apercevoir le Lough Veagh au milieu du Glenveagh National Park, but ultime d'aujourd'hui. Mais en premier nous allons voir le Glebe House, magnifique manoir de 1828, décoré avec des tapisseries et des meubles d'époque. Le peintre irlandais Derek Hill y a habité et travaillé pendant 30 ans, jusqu'à la fin des années 60. Il recevait du beau monde et collectionnait des peintures, par ex. des Kokoschka, Picasso etc. Le tout est resté en l'état, cuisine, salles de bains et le magnifique parc autour, manque juste le proprio qui rentre. La visite du parc national s'annonce difficile, tous les parkings pleins. Eric ne se laisse pas décourager et se gare en bord de route, comme les autres. Ce parc de 16’000ha et son château, sont le rêve un peu mégalo d'un riche irlandais. Cela a quand-même coûté l'existence à 46 familles, qui ont du quitter leurs petites fermes. Il y a fait construire au bord du lac un château, comme résidence d’été et y recoit avec sa femme américaine de nombreux “stars". L'histoire de l'endroit nous est contée par une guide et on s'y croirait presque. Il ne nous reste que peu de temps pour voir les jardins et le parc. Il y aurait aussi des sentiers de randonnée mais il nous faut attraper le dernier shuttle pour retourner au cc. Où dormir ce soir? Le château de Doe aurait un parking pas mal, mais nos exigences ont grandies de jour en jour. Nous prolongeons notre tour jusqu'à la pointe de Ros Goill, où un petit parking “balcon” promet un coucher de soleil de rêve.Läs mer

• Dag 36

Downings

9 augusti 2019, Irland ⋅ 🌧 19 °C

Vendredi, 9 août 2019
    Le coucher de soleil était en effet somptueux! La pluie et le vent sonnent la diane de bonne heure. Ainsi nous pouvons organiser la suite de notre trip; ils ne nous restent “plus que" 15 jours en Irlande. Il nous faut aujourd'hui un camping, car la région qui nous attend en est dépourvu. Nous terminons donc la boucle de la péninsule de Rossguill et nous nous installons au Casey's Caravan Site à Downings. C'est plutôt un parc à mobilhomes, mais nous y pouvons faire le plein en toutes choses: électricité, eau, vidange etc. Entourés de plein de familles avec leurs mimis, nous avons le temps de faire l'apéro, la cuisine et nous mettre à jour avec le wifi.Läs mer

• Dag 37

Dunargus

10 augusti 2019, Irland ⋅ ☁️ 16 °C

Samedi, 10 août 2019
    Nous quittons la presqu'île de Rossguill et arrivons par un pont sur celle de Fanad. Le phare du même nom occupe une position dominante sur son éperon rocheux. La brume ajoute encore à l'ambiance un brin mystérieuse. Les vagues tapent de toute leur force contre les falaises. En suivant le WAW nous longeons le Lough Swilly jusqu'à Rathmullan. Un ferry traverse ici le bras de mer et on raccourci ainsi le trajet de 60km. Comme à de nombreux endroits en Irlande, il y a sur le parking du port un food-truck, qui sert des cafés, cookies etc. Le tenancier nous prépare de bons cappuccinos et nous renseigne sur le ferry. Nous sommes en première position sur le bateau, avec les roues presque dans l'eau. Buncrana est atteint 40min. plus tard. Inishoven est notre dernière presqu'île irlandaise et celle qui se trouve le plus au nord. Avant qu’existait le Wild Atlantic Way, il y avait ici déjà le “Inish Eoghain 100”, le tour de la péninsule qui compte 100 miles. Le Gap de Mamore est un col avec une montée impressionnante. La vue depuis le sommet est superbe. La descente se fait en serpentines et offre de jolis coups d'oeil. Une des places de parc “view point" se prête bien pour notre pic-nic. Après Malin nous suivons, plein de confiance, le Inish Eoghain, parfois très étroit, mais offrant un panorama somptueux sur la Five Fingers Beach.Läs mer

• Dag 37

Quigley's Point

10 augusti 2019, Irland ⋅ ☁️ 15 °C

Nous reprenons le WAW et arrivons après une dernière montée au parking archiplein de Malin Head, le point le plus au Nord de l'Irlande. Un sentier aménagé,permet d'atteindre le puit d'enfer où les vagues font beaucoup de bruit. La tour de Malin Head, relique de fortifications militaires, n'a aucun charme et les stands de souvenirs non plus, mais l'endroit vaut le voyage. Comme d'habitude, nous longeons ensuite la côte nord-est et visons Inishowen Head pour y passer la nuit. Cette pointe de l'extrême est, a aussi son light-house, mais le parking ne peut pas nous convaincre. Seulement 6km plus loin, à Greencastle, il y a un parking au port de pêche....aujourd'hui occupé par une fête foraine, du “déjà vu”. Les weekends d'été sont très festives en Irlande. Un minuscule camping à Quigley's Point nous accueille pour notre dernière nuit avant l'Irlande du Nord.Läs mer

• Dag 38

Derry

11 augusti 2019, Norra Irland ⋅ ⛅ 14 °C

Dimanche, 11 août 2019
    Un petit quart d'heure et nous sommes à Muff, fin du Wild Atlantic Way et début du Causeway Costal Route, soeur jumelle en Ireland du Nord. Derry, ville-frontière, nous accueille sur un parking du St-Columb-Park. L'histoire mouvementée de cette ville nous suit à chaque pas. La très récente passerelle “Peace Bridge" nous permet d'accéder en qq minutes la vieille-ville, complètement cernée par des remparts. La Guildhall, est un magnifique bâtiment avec de nombreux vitraux, où siège le conseil municipal. Nous faisons le tour de la ville sur les remparts, parfois si large qu'une parade militaire pouvait s'y tenir. La petite église St-Augustin est sur notre parcours, mais nous allons suivre le culte à la St-Columb's Cathedral. Un petit “village" d'artisans en plein city, installé dans un ensemble de maisons ouvrières, joliment restaurées, a beaucoup de charme. Bastion protestant et pro-UK, le centre-ville surplombe le quartier catholique “Bogside". Des véritables batailles ont eu lieu ici, et les murs en témoignent encore. En visitant le Museum of Free Derry, nous nous rendons compte, de la lutte des catholiques pour accéder au droits civiques et aussi de la répression des forces de l'ordre britanniques. D’innombrables victimes ont payé de leur vie, la petite autonomie et la paix encore fragile, enfin atteints. Derry fût en 2013 Capitale Européenne de la Culture et a donc restauré bon nombre de bâtiments, réhabilité d'anciens entrepôts et construit le pont sur la Foyle, qui nous rend bien service.Läs mer

• Dag 39

Bushmills

12 augusti 2019, Norra Irland ⋅ 🌧 12 °C

Lundi, 12 août 2019
    Notre parking s'est rempli à toute vitesse ce matin, il doit être très prisé par des gens travaillant à Derry. On arrive tout juste à s'en extirper. Nous faisons un petit retour en Irlande pour aller voir le Grianán Ailigh, un impressionnant fort préhistorique, baigné par le soleil aujourd'hui. On profite, depuis le chemin de ronde, d'une de plus belles vue à 360° sur tout le Donegal. De retour sur la Causeway Costal Route, nous longeons la côte de l'Irlande du Nord jusqu'à Portrush, “la" station balnéaire de ce pays. Trop busy pour nous, on profite juste de vidanger et nous continuons jusqu'à l'immense Whiterocks Beach. De superbes rochers, en différentes formes, nous y attendent. Nous sommes installés sur un parking “balcon” et avons tout le temps de faire à dîner, car une averse, comme il y en a tous les jours l’une ou l'autre, fait partir les touristes. Les indigènes résistent et ils sont équipés en conséquence. Depuis la route, on peut encore voir un autre rocher, celui-ci en forme d'un éléphant. En arrière-plan se trouve les restes du Dunluce Castle, château chargé de légendes. Nous nous posons sur le park&ride de Bushmills et cherchons de la documentation à l'office du tourisme. Nous sommes prudents et partons à pied pour la visite (et la dégustation) de la Old Bushmills Distillery. C'est un site en production, ce qui ajoute au charme. Le shop est ensuite incontournable. Faudra prévoir une dégustation lors de notre retour au pays! (S'il en reste!)Läs mer

• Dag 40

Giants Causeway

13 augusti 2019, Norra Irland ⋅ ⛅ 15 °C

Mardi, 13 août 2019
    Le Giant's Causeway, seul site nord-irlandais, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est au programme aujourd'hui. La dame de l'OT de Bushmills nous a réservé des billets pour le créneau de 10h et ça, c'était un bon conseil. Sous un ciel bleu, nous descendons, munis d'autoguides en français, jusqu'à la “chaussée”, construite selon la légende par des géants d'ici et d’en face en Ecosse. Fâché, ce dernier rentre au pays en détruisant derrière lui cette route, pavée de pierres à six côtés. Le site est de toute beauté et différents sentiers permettent de l'apprécier tantôt depuis en bas, tantôt depuis en haut. La dernière grimpée, les Shepherd's Step (162) nous font atteindre le haut des falaises. La habituelle rincée de midi nous mouille, malgré nos k-Way. Nous étudions l’expo du Visitor's Center, ce qui permet aux habits de sécher. Pendant que nous attendons le shuttle qui nous ramène à Bushmills, nous voyons l'immense colonne des visiteurs qui attendent leur tour.Läs mer