Irlande

Juillet 2019 Read more

Orbe

August 27, 2019 in Switzerland ⋅ ⛅ 28 °C

Mardi, 27 août 2019
    Notre cc fait un “non-stop" de Beaune à Orbe. Qq courses en route et nous arrivons vers 13h à la maison. Maintenant c'est “lessive", il y en a de quoi à occuper notre machine après 7 semaines et demie d'absence. Nous retrouvons Calypso, qui cherche des câlins. Un petit repas avec nos réserves d'Irlande pour nous adoucir un peu le retour.Read more

Beaune

August 26, 2019 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Lundi, 26 août 2019
    Le planning pour aujourd'hui est vite fait: il nous faut avancer le plus loin possible en direction “maison". La traversée de la capitale autour de midi est animée, mais possible. Une pause pour dîner, peu après Fontainebleau, s'impose. Beaune demande encore 3.30h de plus. Nous nous installons comme d'habitude sur le parking pour cc et partons à pied au centre-ville. Se dégourdir les jambes nous fait du bien et une pizza au Café le Faubourg cale notre appétit.Read more

Marcilly-sur-Eure

August 25, 2019 in France ⋅ ☀️ 31 °C

Dimanche, 25 août 2019
    Avant de nous coucher, nous avons pu observer un ballet de dauphins à plusieurs reprises. Le ferry jette son ancre, comme prévu, vers 10.30h à Cherbourg. Les montres sont remises à l'heure du continent. Ce sont seulement nos thermostats internes qui clignotent: nous transpirons, ça ne nous est plus arrivé depuis un bon moment. Le thermomètre irlandais oscillait la plupart du temps entre 16 et 20°, à qq rares exceptions il affichait 24°, c'était juste top! Il n’y fait jamais chaud, mais jamais froid non plus, vu le nombre de palmiers, cactus et autres arbres exotiques. Nous voulons faire étape à Dreux, peu avant Paris, mais leur aire pour cc est vraiment trop moche. Nous poussons jusqu'à Marcilly, 15km au Nord, et y trouvons un camping en pleine forêt et avec piscine!Read more

Rosslare Harbour

August 24, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 18 °C

Samedi, 24 août 2019
    Les températures sont pas mal remontées depuis hier, nous sommes au sud de l'île. Nous apprécions tout particulièrement de prendre le petit-déjeuner dehors, ce n'était pas souvent le cas ces vacances. Nous ne sommes pas pressés pour partir et avons le temps de vidanger notre cc. Eric ajoute un peu de piment à notre si tranquille voyage irlandais: où est son porte-monnaie? Comme c'est toujours moi qui règle les notes, ce n'est pas évident de retracer l'itinéraire de cet objet, contenant toutes les cartes de mon homme. Après un quart d'heure d'intenses recherches, je l’entrevoie sur le marchepied à l'intérieur du cc. Ouf, on est sauvé! Pour aller dîner, nous allons jusqu'à la plage de Rosslare. Nous nous offrons un dernier fish&chips avant de quitter l'Irlande. Après les habituelles deux heures d'attente au port, notre bateau (le même Stena Horizon qu'à l'aller) quitte Rosslare avec un peu de retard. Nous retrouvons la cabine 521, comme il y a six semaines, avec le même confort rudimentaire. Au revoir Irland, nous revenons certainement un jour.Read more

Wexford

August 23, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 15 °C

Vendredi, 23 août 2019
    Le cc a congé aujourd'hui et nous allons faire nos dernières courses avant de prendre le ferry demain. Il nous faut juste traverser le pont sur la Wexford Bay et nous sommes au centre-ville de Wexford. La Main-Street porte bien son nom, elle est longue d'au moins 1,5km et très fréquentée. Il y a toute sorte de magasins et boutiques qui alternent avec des pub et restaurants. C'est très coloré et on trouve tout ce qu'on veut. Les familles irlandaises sont en train d'acheter les uniformes pour leurs enfants et il y a plusieurs boutiques où les machines à broder tournent à fond pour y ajouter les logos des écoles. Wexford fût fondé par les Vikings au Xème et on trouve encore des vestiges du passé: une tour fortifiée, qui faisait partie du mur d'enceinte et de belles restes d'une abbaye. L'opéra, réputé pour sa programmation, c'est du moderne sur du vieux. Le Routard nous propose Cistin Eile. Un jeune chef nous y régale avec des plats traditionnels irlandais, mais faites de façon moderne. C'est juste extraordinaire! Un après-midi tranquille nous fait le plus grand bien.Read more

Ferrrybank (Wexford)

August 22, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 15 °C

Jeudi, 22 août 2019
    Pas le moindre bruit nous a dérangé la nuit passée. Les autocars arrivent déjà vers 9h et le sécuritas n'attend que 10h piles pour nous réclamer encore une fois 15€, mais se laisse convaincre qu'on va instantanément quitter son parking. En passant un col, nous arrivons dans la vallée parallèle, la Glenamure Valley. Nous la remontons jusqu'à l'endroit, où il faut traverser le River Avonbeg sur un passage à gué, un peu sportive après la pluie diluvienne de hier. Ici ce trouve un parking, dans une nature sauvage et peu touchée par le tourisme, qui aurait été top pour dormir. Mais pour le moment, c'est l'heure de marcher. Le Miner's Trail, une superbe boucle d'environ 4km, nous amène vers des restes de bâtiments d'une ancienne mine d'argent, qui faisait partie d'une société exploitant cette région. De retour au cc, nous descendons le long de l'Avonbeg River pendant une vingtaine de km. A Meeting of the Waters rejoignent ses eaux celles d'Avonmore River qui vient de Glendalough, toutes les deux sont de la couleur d'une “Guinness". L’endroit a été immortalisé par un célèbre poète irlandais, Thomas Moor, qui composait un hymne en son honneur. La rivière s'appelle désormais Avoca River et le petit bourg au même nom est le centre des tisserands de l'île. Nous allons visiter une petite manufacture et son shop. De retour sur la côte, nous voulons nous poser sur un parking de plage à Clogga Beach. L'endroit est bien, mais les briques de vitres de voitures cassées n’invitent guère à y passer la nuit. Nous continuons donc une cinquantaine de km de plus et arrivons à notre dernier lieu d'étape en Irlande, Wexford. Le camping se trouve devant la piscine et nous surplombons la baie.Read more

Glendalough

August 21, 2019 in Ireland ⋅ 🌧 14 °C

Mercredi, 21 août 2019
    Il ne nous faut guère plus que 15min., en quittant le camping, pour se retrouver en pleine campagne et ainsi laisser ce trafic terrible de la capitale derrière nous. Le Wicklow Mountains National Park est notre but pour aujourd'hui. Nous passons un premier col, où nous traversons une marée violette de bruyères et rejoignons Glencree. Sur la route du Sally Gap, prochain col, près de 500m, nous jouissons de nombreux points de vue, soit sur la côte ou sur l'intérieur de l'Irlande. Peu après le col, un écriteau vante le Glenmacnass, chutes d'eau brune, très photogéniques. Laragh, petit bourg à l'entrée du Glendalough, “vallée des deux lacs”, nous permet d'acheter le plus urgent. Le Visitor's Center propose une expo, superbien faite, sur la vie de Saint Kevin, la vie monastique et explique, comment le couvent à Glendalough a évolué. Le saint ermite y a élu domicile vers 570 et attire vite une communauté qui construit la petite église qu'on peut encore voir. Le couvent sera agrandi, une plus grande église et une tour de protection construites, mais Kevin, l’ermite, ira habiter une petite grotte isolée. Après toute cette théorie, nous partons marcher sur les sentiers aménagés par l'équipe du parc national. En traversant le site monastique, il nous faut contourner les nombreux groupes de “bus-touristes”, qui suivent, comme des moutons, leurs guides. Nous longeons le Lower Lake et grimpons au début du Upper Lake jusqu'au Poulanass Waterfall. Nous passons à l'endroit où Kevin avait sa première cellule et de l'autre côté du lac on aperçoit sa grotte. Nous revenons au Visitor's Center par le sentier sur pilotis sur l'autre rive du lac. Nous sommes partis sous la brume et finissons sous la pluie, nos k-Way’s sont nos meilleurs amis. Nous restons sur place pour la nuit et espérons de voir ce magnifique coin, baigné de soleil, demain matin.Read more

August 20, 2019 in Ireland ⋅ 🌧 15 °C

Mardi, 20 août 2019
    Notre deuxième journée de Dublin commence avec la visite du château. Pour y arriver, nous passons à côté de la plus vielle église de la capitale, Saint Audoen's Church. La visite guidée du Castle nous conte l'histoire de Dublin. Des maquettes montrent la première cité fortifiée habitée par des Vikings vers l'an 800 et celle, construite en pierres par les normands 300 ans plus tard. En 1204 le roi Jean d'Angleterre ordonne la construction du château, qui sera le siège des colons anglais pendant 800 ans. Les différents vice-rois ont leurs armoiries dans la superbe chapelle. Les salles de réception ont plusieurs fois été modifiées, des fois pour plaire aux illustres invités. Depuis l'indépendance de 1922 c'est ici, que le chef du gouvernement est assermenté et des visites d'état y sont accueillis. Nous allons dîner au Brazen Head, le plus vieux pub de la ville, classé monument historique et ancien relais de poste. Ici le temps s'est arrêté! La Guinness Storehouse nous attend cet après-midi. Ce n'est pas une visite d'usine, même que cette bière emblématique est toujours produite ici, mais plus tôt une expo sur 7 étages. On apprend par des vidéos, écrans ou affiches, la fabrication, le transport, les publicités etc. et en atteignant le bar au dernier étage, on profite, en plus de la vue à 360° sur Dublin, d'une pint de Guinness. Il y a foule est le bruit est en conséquence, c'est bien plus calme une fois de retour au cc.Read more

August 19, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 13 °C

Lundi, 19 août 2019
    Notre moyen de transport pour le centre-ville est assez surprenant, vu la distance (19km) qu'il y a entre le camping et la city: le Big Bus “hop-on/hop-off" vient chercher des touristes devant le camping. Nous rejoignons le centre en 45min. En descendant la “Bahnhofstrasse”, O'Connell Street, nous allons jeter un coup d'oeil au General Post Office, qui était le quartier général lors de l'insurrection de 1916. En premier nous allons voir l'attraction no. 1 de Dublin, la bibliothèque du Trinity College et son Book of Kells. Nous profitons d'une visite guidée en français de ce quartier universitaire, assurée par un étudiant natif de Bruxelles, et apprenons tout sur cette école, vielle de plus de 400 ans. L'accès à The Old Library demandera quand-même un bon moment de patience. Mais ça valait la peine: ici sont préservés les plus vieux livres d'Irlande dont celui de Kells. Un livre de 340 pages en peau de veau, réparti en quatre volumes (un par évangéliste), une copie du Nouveau Testament en latin, illustré par des calligraphies. Ce livre date de l’an 800 env. et il est unique au monde, car les moines égayèrent les textes d'innombrables enluminures qqfois humoristiques. La bibliothèque même est située à l'étage: The Long Room, une galerie longue de 65m, sur deux étages, avec des étagères remplies de livres, les plus lourds en bas, les plus legers tout en haut, faudra s'y retrouver! La harpe exposée (la plus vielle du pays) date du moyen-âge, elle appartenait, selon la légende, au roi Brian Boru, mort dans une bataille contre des Vikings. Nous allons au quartier “Temple Bar” pour aller dîner, il y a un nombre impressionnant d’estaminets. The Bad Ass Café, où Sinead O'Connor arrondissait à l'époque ses fins de mois comme serveuse, nous régale. Ce quartier longe la rivière Liffey, où plusieurs ponts permettent de rejoindre l'autre rive: sur la photo le Halfpenny Bridge. Le superbe bar rouge, au même nom que le quartier, propose un choix de 200 whiskeys, fallait se restreindre à deux, l'après-midi n'est pas fini. Nous profitons de notre ticket et allons voir la ville depuis le deuxième étage du sight-seeing-tour-bus, qui nous ramenera ensuite au camping.Read more

August 18, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 15 °C

Dimanche, 18 août 2019
    On croyait d'être seuls sur notre parking, mais au réveil il y avait 5cc. Sur notre trajet pour Dublin, nous allons voir quatre sites historiques dans la Vallée de la Boyne. Dans le Monasterboice Cemetery s’élève la Muiredach's Cross (entre d'autres), vielle d'au moins 1000ans, la plus belle croix sculptée d'Irlande. C’est une véritable bande-dessinée. La tour ronde, bien conservée, servait aux moines de se réfugier lors des attaques des Vikings. Old Mellifont Abbey, premier couvent cistercien, fût fondé par St-Malachy au 12ème siècle, qui découvrit lors d'un pèlerinage à Rome, l'abbaye de Citeaux. C'était bien plus qu'un couvent, un village, implanté au bord de la rivière et riche terrain pour des abeilles (d'où le nom: puit de miel) qui apportaient une partie du revenu au monastère. Cet endroit a connu le même sort que tous les autres couvents, quand les Anglais ont pris le pouvoir en 1690. La Battle of the Boyne a justement eu lieu tout près, où 25’000 soldats irlandais, aidés par des français, ont perdu la vie. Depuis ce jour-là, l'Angleterre a dominé l'Irlande jusqu'au début du 20ème siècle. Ce coup de force est retracé au Visitor's Center. Un magnifique jardin clos invite à la promenade et un tea-room adjacent nous sert un lunch. La dernière visite concerne Brú na Bóinne, site classé UNESCO, et son tumulus de Newgrange (85m de diamètre). Nous pouvons pénétrer à l'intérieur (au compte gouttes) par un couloir étroit, long de 19m, et fait avec des pierres dressées. Il y a des chambres funéraires, des roches ornées de spirales et le clou de la visite: l'architecte (il y a 5000 ans) a fait une petite fenêtre en-dessus de la porte d'entrée qui laisse pénétrer le soleil qui illumine le couloir et le sanctuaire uniquement le 21 décembre. L'enchevêtrement des tonnes de dalles est tellement bien fait, qu'encore aujourd'hui aucune goutte de pluie ne rentre. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre la capitale et son camping où Eric nous a fait réserver un emplacement.Read more