Circular Odyssey

Day 6 - Transat’

10 Maret 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌙 24 °C

Miles restants : 1469 nm

Journée de corvée : Magalie
    Repas du midi : salade de pâte (fraîche)
    Repas du soir : curry de légumes

La nuit fut assez difficile , la chaleur et l’humidité se font ressentir pendant la nuit et il a été difficile de se rendormir a 4h du mat’. Estelle fatiguée et mal de mer , elle n’a quasi fait que des siestes toute la journée. Baptiste a fond dans la lecture & audiobook sur le stoïcisme.

Après manger jeu du “Qui suis-je” : Baptiste était Bob l’éponge & Estelle Zeus (on a galéré!)
    Dans l’aprem Baptiste s’attelle à une tâche fabrication de pain 🍞! Petit session théorique de voile par Anto.
    Fin aprèm : session de sport avec Francesco et Marine.

• Hari 68

Day 7 - Transat’

11 Maret 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌙 24 °C

Miles restant : 1313 nm

Journée de corvée : Estelle
    Repas du midi : poisson & pomme de terre au four
    Repas du soir : salade de lentilles fêta petit pois avec dessert riz au lait

Nuit compliquée: nuit saccadée avec plusieurs réveils, soucis d’heure du téléphone de Baptiste qui nous réveille à 00h au lieu 1h50. Sommeil difficile à cause de la chaleur et de l’humidité.
    On a droit au déclenchement inattendu de l’alarme de la cuisine. Ça réveille tout le monde dans le stress , on arrive pas à en trouver la cause : certainement un beug. Deuxième alarme 40min plus tard , on décide de débrancher l’alarme.

Vers 11h Marine réussit à tiré la ligne de pêche au bon moment : banco on a attrapé un nouveau poisson - un mai mai , ~5kg ! Encore plus gros que le précédent. Marine le découpe fièrement.

Préparation du repas du midi sous les recommendations du capitaine : ce midi on cuisine enfin le poisson pêché !

Estelle est un peu patraque & mal au coeur aujourd’hui , aprèm sieste. Baptiste prend la relève pendant le quart. Vers 15h Francesco nous propose de nouveau une petite baignade. Baptiste et Marine se jette à l’eau mais il y a plus de courant que la dernière fois et ils ont du mal à revenir vers le bateau. On doit leur lancer une amarre. Ça fait du bien de se rafraîchir car il fait très chaud.

Fin de journée cuisine pour Estelle. A force de rester à l’intérieur , la mal de mer se fait sentir. On appelle les copains à la rescousse pour couper les légumes pour la salade !

Fin de soirée apéro couché de soleil sur la terrasse !

• Hari 69

Day 8 - Transat’

12 Maret 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ☀️ 25 °C

Mile restant : 1140 nm

Jour corvée : Marine
    Repas du midi : Taboulé
    Repas du soir : crevette - courgette au soja

Changement d’horaire de quart cette nuit, on passe sur le créneau 00h-2h et de 10h à 13h. Créneau de nuit plus facile car il permet de faire une bonne nuit de 2h à 10h du mat’. Antonin nous rejoint à 2h et on reste une petite demi heure pour commérer sur les histoires de cœur du capitaine.

Bonne journée de voile : on a un vent bien orienté nord-Est avec 15 noeuds de vent. A force d’avancer vers l’Ouest les heures de la journée se décale : le soleil se lève plus tard et se couche plus tardivement. Il fait donc frais sur le quart du matin, c’est agréable.

A 11h38 on passe un milestone important : on passe la moitié de la traversée ; 1087miles !

Fin d’aprem on repêche un gros mai-mai : cette fois ci Estelle s’attelle à la découpe du poisson en filet!

On termine la soirée autour d’un tarot africain.

• Hari 70

Day 9 - Transat’

13 Maret 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 25 °C

Miles restants : 996 nm

Journée de corvée : Francesco et Antonin
    Repas du midi : poisson à poêle avec courgette plancha
    Repas du soir : tagliatelle sauce au bleu avec saucisses bien transformées.

On attaque la deuxième semaine ! Nous avons 2h d’avance sur le soleil ce qui est trompeur : à 15h le soleil est au zénith et a 18h , on a encore un soleil de 15h qui tape encore assez fort.

Aprèm rangement , nettoyage et lessive (en essayant de gaspiller le moins d’eau possible !) .
    On aperçoit des dauphins qui sont en train de chasser ! On se fait une session inventaire pour organiser les repas et être sur qu’on aura suffisement de fruits et légumes pour la fin de semaine.

Fin aprèm : session de sport , il commence à faire très chaud donc pas facile de se bouger.

Fin de journée : jeu du kems & President

• Hari 71

Day 10 - Transat

14 Maret 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌙 25 °C

Miles restants : 835 mn

Journée de corvée : Antoine
    Repas du midi : salade de riz petits pois tomates & concombre
    Repas du soir : spaghetti bolognaise

Vers 15h on voit sur l’AIS qu’il y a un autre bateau pas très loin qui fait une vitesse de 2 noeuds (=4km/h) et dérivé avec le courant. Francesco trouve ça bizarre , il pense que c’est un bateau à la dérive qui a peut être besoin d’aide. Il décide de changer de cap pour aller à sa rencontre au cas où le bateau serait en difficulté. Pendant une bonne heure on discute de ce qu’on va trouver. L’AIS indique qu’on va croiser un bateau de 6m de long et 2m de large : c’est très petit pour se retrouver au milieu de l’Atlantique ! On a du mal à l’identifier et lorsqu’on est a 5 miles on finit par le voir mais discernons avec difficulté ce que c’est : un cata ? Un bateau qui a démâté ? Personne ne réponds aux appels à la VHS.
    Au final … lorsque qu’on arrive à la hauteur du bateau , un gars lance un appel via la VHS ; il est en rameur et traverse l’océan à la rame !!!
    C’est le Lituanica et le sportif essaye de battre un record mondial. Il est partit d’Espagne il y a 80 jours et il essaye de rejoindre Miami. Il predit qu’il lui reste 40 jours. Il a l’air d’être heureux de nous voir. On lui demande si il a besoin de quelque chose mais nous explique qu’il s’est engagé à ne pa recevoir d’aide. On est tous sur le cul … on l’applaudît ! Avant de repartir il prends un selfie avec sa caméra et notre bateau. Au moment de le perdre de vue il nous dit merci via la VHS et nous souhaite bon vent. Quelle histoire ! On s’attendait à tout sauf à ça mais ça nous aura bien fait passer l’aprem !

• Hari 72

Day 11 - Transat

15 Maret 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌙 24 °C

Miles restants : 691 mn

Journée de corvée : Baptiste
    Repas du midi : Filet de poisson et patates sautées
    Repas du soir : polenta grillée , bruschetta tomate mozza fondue , ailes de poulet marinés à la sauce soja / cumin et sa julienne de légumes.

Préparation des crêpes pendant le quart de 00h-2h : deux petites crêpes pour chacun pour le p’tit dej’ et les ptites chutes en cadeau pour notre quart !

Dès 10h Baptiste se mets au fourneaux car il est chargé de cuisine le mercredi. Il prépare son pain pour la journée et mets en route le déjeuner. Préparation de notre bouteille à lancer à la mer : on écrit notre petit mot et on scelle comme il faut la bouteille.

Dans l’aprem : on envoie finalement notre bouteille à la mer , on espère qu’elle trouvera un destinataire !

Fin d’aprem : on essaye une session de sport mais il faut trop chaud 🥵

Soirée couché de soleil, musique et papotage !

• Hari 73

Day 12 - Transat’

16 Maret 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌙 25 °C

Miles restants : 540 mn

Journée de corvée : Magalie
    Repas du midi : salade pâtes
    Repas du soir : apéro torsade à la mozza et curry de légumes avec nouilles de riz

Beau quart de nuit : le levé de lune se fait de plus en plus tard , ce qui nous offre un ciel étoilé magnifique ! On a veillé un peu plus tard pour papoter avec Antonin.

Pendant l’aprem Magalie et Baptiste se lancent dans la confection d’une pâte à pain pour faire des roulés au fromage.
    On réalise nos interviews avec toute l’équipe : toute le monde se prend au jeu c’est sympa !

En soirée on joue au jeu du “deuts”
    On passe la soirée à écouter Antonin nous raconter ces histoires de chasse à la hutte.

• Hari 75

Day 13 - Transat

18 Maret 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 25 °C

Miles restants : 390 mn

Journée de corvée : Theo
    Repas du midi : couscous
    Repas du soir : d’Hal de lentilles & popcorn (par Baptiste)

Quart de nuit venteux : on avait un vent qui venait de face ce qui donnait une impression qu’il y avait bcp de vent. A 1h40 le vent apparent se met à augmenter au dessus de 18 noeuds. On décide donc de réveiller le capitaine Francesco pour prendre un ris et baisser la voile pour réduire la vitesse. On a donc fait une manœuvre de nuit.

De retour dans la couchette , très difficile de s’endormir , on se prenait les vagues de face quitapaient également sur les coques du bateau faisant beaucoup de nuit . On a du m’endormir vers 5h pour se réveiller pour le quart à 9h40… petite nuit !

Matinée tranquille , fatiguée on écoute de la musique et rêvassons. Le ciel se couvre , les nuages arrivent … la pluie ne va pas tarder.
    Après manger la pluie arrive finalement, ça fait du bien & ça rafraîchit après deux semaines de soleil et de chaleur. On décide tous d’en profiter pour se rincer - quitte à avoir de l’eau douce autant en profiter pour une p’tite douche naturelle. C’était amusant de nous voir tous en sous vêtement avec le gel douche et se rincer. Après la trempette on commencer à fatiguer et on file faire une sieste jusqu’à 15h.

Au levé de la sieste le vent se lève et on a plus de 20 noeuds : ça souffle bien ! L’aprem ça tangue bien et on doit souvent ajuster les voiles . Pas facile de rester à l’intérieur sans avoir envie de vomir …

• Hari 76

Day 14 - Transat

19 Maret 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 25 °C

Miles restants : 251 mn

Journée de corvée : Estelle
    Repas du midi : riz cantonais
    Repas du soir : pâte au pesto & gâteau à l’orange

Cette nuit ça soufflait ! On est monté à 10-11 noeuds avec les rafales de vent. Le capitaine a décidé de changer l’organisation des quarts : un équipier confimé devait rester avec chaque duo débutants. On a donc eu notre capitaine une partie du quart et ensuite Antonin pour être sur d’être croyable de régler les voiles. En tout on avançait vite et c’était impressionnant !

Au matin on se réveille tranquille après une nuit plutôt bonne : la houle a changé ; le bateau gîte de manière plus agréable ce qui nous a permis de mieux dormir.

Étant désormais bien quasi aux Caraïbes on commence à sentir les 3h de décalage avev l’heure locale. Le soleil de 10h donne une impression de début de matinée. Baptiste se lance dans une activité crêpe dès le saut du lit. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre ptite Magalie : 23 ans !

Estelle est de corvée et triche avec un patch pour assumer de rester à l’intérieur pour cuisiner car ça gîte ! Au menu on fait avec les restes car il ne reste plus bcp de nourriture fraîche. On vide les fonds de tiroirs.

Après midi rangement : la fin du voyage approche , on commence donc le rangement des chambres , faire son sac, laver la cuisine etc.. pas facile quand ça gîte ! En fin d’après midi on trouve finalement le courage de faire le dernier interview avec notre capitaine.

Fin de journée on se fait un apéro gourmand pour l’anniversaire de Magalie. On avait prévu le coup d’acheter des bougies au Cap Vert pour le gâteau :)
    On termine la soirée des une partie de deuts & on écoute les incroyables histoires d’Antonin en Martinique.

• Hari 76

Saint Martin - Arrivé Transat

19 Maret 2023, Saint Martin ⋅ 🌬 27 °C

- Arrivé sur Saint-Martin dimanche 19 à 15h après midi après 2 semaines de traversée. On remet les pendules à l’heure sur le fuseau des Caraïbes !
    - De l’émotion de voir enfin les îles apparaître après deux semaines en mer.
    - De l’arrivée très rapide car Francesco et Antonin devaient repartir rapidement : une petite bière pour trinquer avant de nous abandonner sur le ponton de la marine Anse Marcel.
    - Du stress de remettre du wifi après deux semaines déconnectées
    - Du cocktail pour fêter l’arrivé au bar - restaurant. On a tous profité du wifi pour appeler nos parents !
    - De Sonia & son taxi violetqui avait le smile et nous a accueilli sur St Martin en nous donnant de bons conseils.
    - Du resto Ma Ti Beach avec le cocktail glacé & le camembert rôti (pour Baptiste).