Un dos tres, cinco seis siete

March 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

Vous l'avez reconnu ? Sous ce titre très mystérieux se cache le rythme typique de la Salsa.
    C'est à cette cadence que s'est déroulée notre journée.

Uno...
    Lever tranquillou avec un petit dej fait maison. Des céréales et des fruits pour nous donner un peu d'énergie pour les 2h de cours de Salsa qui nous attendent.

Dos...
    On est accueillis par notre professeur, qui enchaîne direct avec le cours.
    Elle part des bases, mais des bases des bases. Et c'est nécessaire !
    On a le temps de voir quelques transitions, quelques pas, et nos 2h finissent très vite.
    Au vu du nombre d'écoles et d'hostel qui proposent des cours, on doit pas être les seuls touristes à profiter de notre passage à Cali pour une initiation.

Tres...
    On rentre, c'est pas tout mais ça nous a tué ce cours.

Cuatro...
    Et qu'est ce qu'on fait sur temps 4? Normalement c'est pour faire transition avec le reste des pas, pour nous ça sera l'heure du repas justement.
    D'ailleurs, le temps 4 n'est pas marqué, les puristes me taperaient sur les doigts en voyant un cuatro dans le rythme de la Salsa.
    On va dans un restaurant reconnu du quartier. On est un peu surpris des prix légèrement plus chers que les restaurants Colombiens habituels ( ça reste 7€ le repas par personne hein) . Et on comprend pourquoi assez vite, quand on nous amène les plats.
    Les portions sont démesurées. Mais vraiment démesurées ! Je reçois une escalope milanaise revisitée de la taille du poulet dont vient l'escalope !
    On repart avec un doggy bag, c'eut été indécent de tout finir.

Cinco....
    C'est donc reparti, on pose notre reste de repas à l'hostel, et on part visiter une vieille imprimerie mécanique. L'entreprise d'impression a fait faillite en 2015 suite à différentes décisions politiques. 2 employés ont décidé de conserver la petite usine pour créer des affiches décoratives et faire perdurer le savoir-faire.
    On voit tourner cette vieille machine d'impression qui encre le papier là où le gabarit, fait main, le permet.
    On alourdit encore un peu notre valise en achetant quelques affiches, et on part visiter le reste du quartier.

Seis...
    On fait le tour de San Antonio, quartier historique et touristique de Cali. Il n'y a pas grand chose à voir, mais on fait une belle balade. A chaque passage devant une boutique, bar, café, maison aux fenêtres ouvertes, on entend le son d'une salsa.
    Cependant, la ville est assez sale et de nombreux mendiants errent. Ce quartier étant le quartier 'safe et touristique', on se demande à quoi peut ressembler le reste. Plusieurs personnes nous ont fortement déconseillé de partir à pied, et de toujours prendre un taxi. On ne va pas prendre de risques, et rester dans le quartier.

Sie(s)te...
    On rentre se poser, faut croire que le cours de ce matin nous a cassé.
    Ce soir nous allons au cabaret, un show de Salsa y est proposé et nous a été conseillé. Le show est à 23h30, donc la petite sieste nous aidera à tenir.

Ocho...
    Le taxi nous dépose devant le cabaret. On arrive à 21h, soit... 2h30 en avance. Mais notre dernière expérience de spectacle de danse à Medellin nous a appris qu'il fallait s'y prendre tôt si l'on ne veut pas rester une heure sous la pluie.
    On s'assoit donc dans un théâtre vide. Très vite, des danseurs arrivent sur la piste. Certains d'entre eux sont habillés avec grande élégance, on comprendra plus tard qu'il s'agit d'un groupe de danseurs connus 'mondialement' ( n'y aurait-il pas un peu de fierté derrière ça?).
    Ça danse de plus en plus, les danseurs ne s'arrêtent jamais, et changent de partenaires à chaque chanson. Contrairement au machisme un peu cliché de la Colombie, ici la danse est respectueuse, pas d'insistance. (Et c'est quelque chose qu'on a observé de partout ici, la danse, c'est sacré).
    Le show commence à l'heure, je vous laisse en profiter en vidéo 😉