Trip to Asia

January - July 2020
On devait aller au Laos, en Mongolie. On s'est retrouvés au Japon. Read more

Kobe et l'hospitalité japonaise

February 8, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 9 °C

À deux pas d'Osaka en train, Kobe est internationalement connu pour son bœuf mais ce n'est sûrement pas pour ça que nous y sommes allés. Le réseau japonais ayant une fois de plus fonctionné tout seul, nous sommes tout d'abord accueillis deux nuits chez Mika, la collègue d'Akiko, puis chez Akiko, la sœur d'une amie de Nicolas (ancien prof de piano des Hervé), il faut suivre !
    Cela nous a donc permis de visiter Kobe, petite ville cosmopolite qui a misé sur le tourisme et c'est peu de le dire ! Musée de la ville, de la lampe, des arts maritime, commémorant le séisme de 1995... Tout est visitable ou presque ! Plantée au milieu de l'esplanade portuaire, la tour rouge est le symbole de la ville. Deux autres lieux "à visiter" à Kobe : Chinatown et un ancien quartier aux maisons européennes, pas forcément le plus intéressant pour nous mais on mange bien dans le premier et pouvons acheter des "couvenir" au second... Connue comme étant la ville où est née le jazz (japonais bien sûr) on s'est posé dans un bar jazz pour écrire, boire une bière et dessiner. Nous avons également vu visiter de nombreux temples en se promenant dans la ville, certains bondés et d'autres vides et même voir une gigantesque statue de bouddha.
    Mais ce qu'on gardera le plus de notre séjour à Kobe c'est l'hospitalité japonaise !
    Tout d'abord chez Mika qui habite avec son mari et ses deux petites filles, dans un appartement sur les pentes du Mont Rokko. Bien qu'on peine à se comprendre par moments, sa famille est aux petits soins pour nous et nous accueille comme des rois. Nos quelques conversations se seront donc limitées à Star Wars et la nourriture japonaise.
    Toujours est-il que les japonais accueillent les étrangers les bras ouverts ! Et encore, nous n'avions pas encore rencontré Akiko... Habitant tout en haut de la montagne, Akiko vit avec ses deux filles, Mika et Yuka ainsi que son oncle. Sa maison est sublime, en rond et avec une immense baie vitrée donnant sur toute la baie d'Osaka et Kobe. Improbable mais vrai : nous dormons dans le temple juste en face. Perdu au milieu de la forêt, les deux sœurs nous emmènent à travers les bois, voir la chèvre Wolf (ça ne s'invente pas), elles jouent au cartes avec nous (une intéressante variante japonaise du président) et le soir nous allons tous les cinq manger dans un restaurant de sushis. Tapis roulants amenant les plats, écran pour commander, poké balls larguées tous les 10 assiettes rendues, et même des sushis végétariens ! On essaye évidemment de payer en partant, au moins notre part, mais Akiko refuse catégoriquement et tient à nous inviter. Tout au long de notre séjour, celle-ci nous fera goûter toutes sortes de mets japonais : les Kinkan, des mini clémentines locales, les Gomadango, boules de riz sucrées recouvertes de graines de sésame, des mochis, de la liqueur de pêche, des gâteaux tipiques... Mais aussi des sucreries variées, tant en terme de couleurs que de goût ! Notre vocabulaire japonais s'est donc un peu développé, mais uniquement le champ lexical de la nourriture !
    Pour notre dernier jour ensemble, Akiko nous emmène aux sources chaudes d'Arima. Situées au fin fond du Mont Rokko, on découvre jardins zen, maisons authentiques et allons évidemment au restaurant tous ensemble ! Akiko nous dépose à la gare la plus proche pour qu'on se rende à notre HelpX prévu...
    On ne peut pas assez les remercier pour tout ce qu'elles nous ont offert et partagé avec nous. Leur générosité nous à gêné par moments tellement elles ont fait d'efforts pour nous parler, nous faire découvrir la nourriture, la culture japonaise... Et les coutumes, que l'on comprend peu à peu, malgré notre désarroi quasi permanent... On est pas près d'oublier notre séjour kobeen !

HelpX à Tambasasayama

February 23, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 7 °C

Konnichiwa !
    Nous revoilà après deux semaines passées dans un HelpX à côté de Tambasasayama, une petite ville au Nord de Kobe. En échange de plusieures heures de travail par jour, nous sommes logés et nourris par Anna, Gen et leurs 4 enfants, Mio, Jin, Noa et Cohen. Famille d'origine américaine qui habite depuis plus de 10 ans dans la province du Kansai, on parle aussi bien anglais que japonais chez eux et la cuisine est tout aussi diversifiée, pour notre plus grand plaisir ! Soupe miso, curry, nouilles udon, salades variées... On a pu reprendre le poids que nous avions perdu dans le Transsibérien !
    Côté travail, nous avons creusé des tranchées, aidé à cuisiner, nourri les animaux, déplacé du bois, fait des buttes, coupé du bambou et bien d'autres travaux variés... Tout ça en plus de faire (beaucoup !!) de vaisselle et de ranger derrière les enfants. Oui car la journée, ici, la maison se transforme en école démocratique où une dizaine d'enfants entre 5 et 12 ans viennent apprendre de manière autonome et libre. Un peu trop libre à notre humble avis, surtout que nous nous retrouvions régulièrement à ranger et laver derrière eux, pas très autonomisant donc...
    Après cinq jours de travail, nous voilà en weekend ! Nous avons pu en profiter pour bouger un peu autour de chez eux, faire de la rando dans les monts environnants ou visiter la ville de Sasayama. Situées à une petite heure en vélo, les principales attractions sont les ruines d'un ancien château ainsi que les petites rues commerçantes d'époque, bien conservées. Cette escapade est avant tout une bonne raison de se promener en vélo dans les environs ! Loin des métropoles, la campagne japonaise est charmante, entre superbes maisons à l'architecte traditionnelle, champs au pieds des montagnes et les petits temples parsemés ici et là. D'autant plus que nous avons eu la chance de voir le paysage sous toutes les météos : pluie, soleil, grêle et même neige ! Une ambiance différente à chaque fois.
    Deux semaines un peu hors du temps, où on a pu se reposer, profiter, bien manger et préparer la suite de notre épopée !

Kyoto et ses 2000 temples !

March 2, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 15 °C

Célèbre à travers le monde, il nous fallait au moins une semaine pour profiter pleinement de Kyoto, l'ancienne cité impériale !
    Notre séjour s'est divisé en deux temps : 2 nuits chez un couple d'américains qui accueillent des couchsurfers puis 4 nuits dans un super hôtel !
    Par où commencer ? Des temples bouddhistes au sanctuaires shintos, la ville regorge de lieux de culte plus beaux les uns que les autres. Le Kinkakuji et son pavillon doré posé au milieu d'un joli étang ? L'imposant Kiyomizu-dera perché sur la coline ? La montagne sacrée et ses Toris éparpillés surplombant le Fushimi-Inari ? Le Kinkakuji, son pavillon argenté et un jardin zen comme on en voit rarement ? Ou plutôt l'intimiste Hōnen-in perdu dans la forêt ? Il y a l'embarras du choix et 1 mois ne suffirait pas à parcourir l'ensemble de ces sublimes lieux, du plus touristiques au plus confidentiel.
    Mais Kyoto ce n'est pas que des temples, même si on pourrait le croire. C'est aussi une multitude de rues commerçantes aux enseignes dans toutes les langues où on peut déguster des sucreries locales, acheter des souvenirs, louer des kimonos à la journée ou bien se poser pour manger des ramens. La gare, moderne, où de jour comme de nuit, une passerelle vitrée enjambe la station ferroviaire et offre une vue à 180° sur la ville. Passé 20h, les immenses escaliers s'illuminent et dessinent les multiples symboles du Japon : le saké, les Toris, la zen attitude... et les bambous évidemment ! La forêt d'Arashiyama, située au nord-ouest de la ville est connue pour son passage au cœur des bambous (et des instagrameuses.eurs mais passons). Après avoir visité le sublime jardin du Tenryuji temple, on s'enfonce entre les immenses arbres sur plusieurs centaines de mètres pour déboucher sur un enchaînement de petits temples "kawaii" ! Kyoto c'est aussi synonyme pour nous de nouvelles découvertes culinaires ! Salé autant que sucré, la ville a de quoi gâter la panse et la palais. On avait déjà goûté les soupes aux udons, ces pâtes typiquement japonaises mais mélangées à du curry c'est encore meilleur ! Côté sucré, il y en a aussi pour tous les goûts ! Les yukos (mélange d'haricots rouges dans une pâte de riz), mochis et autres onigiris sucrés (riz coloré enveloppé dans une feuille de cerisier) ont failli avoir raison de notre portefeuille !
    Notre semaine à Kyoto a été l'occasion de profiter, de découvrir à pieds les différents quartiers de la ville, de se perdre dans les petites rues ou de tomber sur de charmants temples au détour d'un centre commercial. Mais nous voilà déjà repartis à la montagne : direction la péninsule de Kii !

One Piece, japonais et Totoro !

March 9, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 18 °C

Un petit billet culturel, un de plus !
    Japon oblige, j'ai commencé un manga ! Et quoi de mieux pour entrer dans le genre que le manga le plus vendu de l'histoire (460 millions d'exemplaires !!), j'ai nommé One Piece ! J'ai englouti les 7 premiers tomes des fantastiques histoires du pirate Luffy... Avis aux connaisseurs : que conseilleriez-vous à quelqu'un qui débute en manga ?? C'est pas pour tout de suite mais bon on sait jamais.

Côté Japon sinon, Kyoto comme Osaka offrent pas mal de galeries d'art ouvertes et gratuites ! On y trouve de tout et c'est l'occasion de découvrir l'art contemporain japonais ! La pop culture japonaise est comme les temples : omniprésente ! On croise des Pokémons en chaussettes, un Totoro en 2 × 2m, un magasin dédié au studio Ghibli, des mangas occupant une dizaine de rayons par centre commerciaux... Nouveauté et pas des moindres : on s'est (enfin) mis au japonais ! C'est pas évident mais grâce à des livres (on a investi dans un lire normalement destiné aux enfants de 5 ans !) une application et beaucoup de conseils, on est en train d'apprendre les différents alphabets et symboles (Hiraganas et Katakanas)... c'est une dynamique complétement différente mais on s'accroche ! On vous tient au jus !

Sinon j'ai repris les trouvailles musicales mais une fois par semaine et plusieures d'un coup... Elles sont toujours disponibles sur mon Instagram et Facebook pour ceux en manque de nouveaux sons ;)

PS : Aller voir dans les photos, on est tombé sur un restaurant "français" avec un menu, disons... original !

Dans un Ryokan sur le Kumano Kodo

March 19, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 17 °C

Après un séjour d'une semaine à Kyoto, nous voilà dans les montagnes de Kii et plus précisément au sommet de l'une d'entre elle ! Nous avons trouvé refuge (le Coronavirus ne nous aura pas !) dans un Ryokan, auberge traditionnelle japonaise appelée Kirinosato ("village dans la brume" littéralement) , situé sur le Kumano Kodo. Équivalent nippon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le Kumano Kodo est un ancien sentier de pèlerinage sacré qui traverse la péninsule de Kii d'Ouest en Est. Nous avons eu l'occasion de l'arpenter les 10 premiers kilomètres et la rando est juste sublime !

Logés dans une mignonne tiny house (pas très bien isolée mais avec une superbe vue sur les montagnes), nous travaillons 6h par jour, réparties de façons différentes selon les besoins et le temps qu'il fait. Ciel bleu et soleil ? On peint la balustrade, desherbons et coupons du bois pour le feu. Pluie battante et mer de nuages ? On prépare les chambres pour le soir, rangeons des placards encombrés et lavons toutes les surfaces de l'auberge. Et tous les soirs, on aide dans le restaurant pour préparer la nourriture, faire la plonge et le service, en japonais bien sur.
    On travaille aux côtés de Célia et Robin, déjà expérimentés en restauration (ils sont respectivement sommelière et chef et ont travaillé, entre autre, chez Alain Ducasse) et en japonais puisque ça fait un an qu'ils l'apprenent dans le but de venir vivre au Japon. On profite donc bien de discuter en français avec eux, même si se développe très vite une team "ladies", et une team "boys", ce qui amène les mecs à porter et couper du bois pendant que les filles font les chambres et la poussière... On commence à être habitués malheureusement. Ce bémol est cependant laaaaargement compensé par la succulente nourriture : les repas ici sont incroyables ! Okonomiyaki (sorte de pankake salé), gyoza, tempura, sushis, soupes misos, nouilles soba ou udon, mais aussi soupe à l'oignon, pizzas et saké ! Le tout végétarien pour notre plus grand plaisir ! Robin apprend la cuisine japonaise et nous en fait profiter en même temps qu'on goûte aux plats de la chef Morisan. On a même préparé nos propres Gyozas végétariens et pizzas au feu de bois ! Le tout au son du flamenco, le propriétaire étant un grand fan du style espagnol.

Notre temps libre est lui aussi varié et productif ! On lit (mangas, actualités internationales, sagas et livres de voyage), écrit, progresse doucement mais sûrement en japonais, profitons de la vue... Un seul jour de congé par semaine, on prie à chaque fois pour qu'il fasse beau le jour J afin de pouvoir arpenter le Kumano Kodo ! Mais c'est rarement le cas...

Le soir, après avoir fait la plonge et lavé la cuisine comme il se doit, on mange avec Jian, propriétaire de l'auberge à la vie rocambolesque et Ikita, employé depuis plusieurs années. Ce dernier nous a d'ailleurs gentiment emmené en ville pour faire des emplettes dans un "100 yens store" (où nous avons pu acheter des cahiers de japonais pour enfant de 5 ans à moins de 1€), goûter des takoyakis (sans poulpe) et aller pour la première fois dans un batting center.

Mais le meilleur moment de la journée arrive le soir : le onsen ! Après l'effort, le réconfort ! Le onsen est un bain chaud (environ 40°C), il faut bien se laver avant de rentrer, nu.es, dans l'eau chaude, d'un côté pour les hommes et de l'autre pour les femmes. Ces bains publics sont l'occasion de se détendre et d'emmagasiner assez de chaleur pour passer la nuit dans notre mignonne mais froide petite maison en bois.
    On a connu pire comme train de vie !

Au final, être logés chez Jian nous aura fait prendre conscience de l'opportunité que représente Helpx. Sans ça, nous n'aurions jamais été dans un Ryokan, encore moins sur le Kumano Kodo, faute de budget. Nous n'aurions pas autant découvert les nourritures, cultures et langue japonaises. Et encore moins dans un aussi beau cadre !

Nara et ses biches

March 23, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 15 °C

À deux pas de Kyoto, on nous avait fortement conseillé de passer par Nara. Et en effet, petite ville mais grosse impression ! Outre la mignonitude absolue de ces étangs, temples et quartiers, Nara est habitée 365 jours par an par les cerfs et biches sika ! Ces animaux, considérés par des messagers des dieux ne peuvent pas être chassés et sont donc en totale liberté dans l'immense parc et la ville ! Improbable de laisser traverser un cerf, de lui donner à manger ou de le voir poser en pleine ville devant un temple... Outre ces fabuleux animaux, Nara a de sublimes temples ainsi que le plus grand Bouddha japonais ! 18m de haut, des yeux d'un mètre de large, 250 tonnes à la pesée... Le mastodonte est abrité dans le Todai-ji, un temple lui-même entouré d'étangs tous plus zen et mignons les uns que les autres. Le jardin Yoshiki-en, son flower garden et sa tea house nous ont aussi fait quelque chose.
    On a adoré passer quelques jours à se promener dans le parc et les petites rues tranquilles de Nara. Un séjour court et des plus agréables !

Des BIIICHES !!

March 23, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 15 °C

Parce que c'est quand-même trop mignons, voilà des photos de biches.
    Des biches à la plage, des biches devant des temples, des biches sur la route, nous avec des biches...
    Enjoy !

Seki, l'étang de Monet et Gujō-Hachiman

March 25, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 15 °C

Après un (très) bref détour par Nagoya, nous voilà à Seki ! Nous sommes hébergés chez Fune, une adorable japonaise de 23 ans et son copain Scott, un canadien prof d'anglais. On est un peu loin de tout mais heureusement, Scott nous emmène en road-trip dans les vallées alentours ! Après un bref passage à l'étang de Monet (peu impressionnant), on suit en voiture une petite rivière jusqu'à Gujō-Hachiman, une ville perdue entre les montagnes. Le château surplombe la ville et la vallée du haut de sa coline et de ses 5 étages. On déjeune dans un restaurant de ramen avant de reprendre les routes sinueuses et inoccupés des montagnes alentours. Quels sont les indispensables d'un road-trip ? Un chauffeur aimant conduire, de la bonne musique (rock et électro conseillés) et si possible du beau temps, histoire de rouler cheveux au vent. On coche toutes les cases !
    De retour à l'appartement, on souffle un peu et partons découvrir Seki ! La ville est connue pour exporter la majorité des objets contodants japonais : katanas (il y a un musée), rasoirs (il y a un musée aussi), couteaux (encore un musée), épées... On en a fait deux, c'est déjà pas mal, surtout qu'on est pas du genre passionnés par ce qui coupe. Pour notre deuxième et dernier soir, Fune a invité des amis et on se retrouve à prépare et manger des rouleaux de printemps fait maison autour d'un jeu de carte !
    Une super soirée qui clôt en beauté notre séjour près des alpes japonaises !

Étape à Shirakawago

March 26, 2020 in Japan ⋅ ☀️ 18 °C

Afin de rallier Seki à Kanazawa, nous faisons escale à Shirakawago ! Ce village authentique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est connu pour l'architecture particulière de ses maisons, faîtes pour résister aux fortes chutes de neige l'hiver. Après un bol de ramens prit à même le sol dans un charmant restaurant typique, nous avons donc pu nous promener quelques heures entre ces grandes maisons au toit en paille, construites "les paumes des mains jointes" (gasshō-zukuri en japonais). Une bonne occasion de profiter du beau temps dans les Alpes japonaises !Read more

Kanazawa, la petite Kyoto

March 27, 2020 in Japan ⋅ 🌧 15 °C

Nous voilà à deux pas de la mer du Japon ! Surnommée la petite Kyoto, Kanazawa a de quoi attirer du monde ! La ville a de beaux jardins et on ne s'en prive pas : le Gyokusen garden, accolé au château de Kanazawa et son charmant étang mais surtout le grand Kenrokuen ! Les sakuras sont en fleurs, et les fontaines, pagodes en pierres et autres étangs forment un tout on ne peut plus harmonieux. On a même droit au spectacle d'un héron tout de blanc vêtu se promenant à quelques mètres de nous ! De la même couleur que le héron, le château de Kanazawa surplombe la ville où nous avons pu visiter le musée d'art contemporain. Les expos sont riches et variées mais on vous en parle dans un footprint dédié !
    Notre auberge disposait d'une chouette cuisine. On en profite pour cuisiner des délicieux petits plats japonais ! Chaque soir, on a également droit à du vin chaud et des sucreries à déguster à la lumière de dizaines de bougies. Parfait pour terminer nos journées de marche dans le froid et la pluie ! On aura bien profiter de cette excursion avant notre HelpX à Matsumoto.