Canadian Road Trip

A 23-day adventure by Adèle and Read more

On the way (back) to New Brunswick

August 17, 2022 in Canada ⋅ 🌧 18 °C

🇫🇷
    À quelques jours de la fin des vacances, il est temps de commencer à prendre le chemin du retour, en direction de Montréal. On quitte donc la Nouvelle Ecosse ce matin, pour rejoindre le Nouveau Brunswick par ferry. Si le départ n'est prévu qu'à 11:00, le reveil est tout de même matinal car le Fundy Rose part de Digby, au Sud-Ouest de la province, alors que nous sommes encore sur la côte Est. On se réveille donc à 6:00 pour quitter la cabane peu avant 7:00 et parcourir les presque 200 km qui nous séparent de l'embarcadère. Malgré la pluie qui tombe à verse, ça roule plutôt pas mal et on arrive à Digby aux alentours de 9h, ce qui nous laisse une heure avant d'aller s'enregistrer pour le ferry.
    On va donc prendre un petit-déjeuner là où vont tous les Canadiens de toutes les provinces : Tim Hortons ! C'est LA chaîne de restaurants de fast food canadienne, connue pour ses cafés, donuts, muffins et autres bagels et toujours prise d'assaut, quelle que soit l'heure de la journée. Il y en a partout. Dans les zones urbaines, je doute qu'on puisse faire plus de 3 km sans tomber sur un.
    Rassasiés par ces mets gras, salés, sucrés, on se rend au terminal où l'on attend sagement l'arrivée du Fundy Rose, qui arrive puis repart dans les temps et nous fait débarquer à Saint-John, Nouveau Brunswick, vers 14:00. On y reste une petite heure, suffisamment pour se rendre compte que la ville est plutôt jolie, avec ses immeubles en brique rouge et son marché couvert. On ne s'attarde toutefois pas car il n'a pas cessé de pleuvoir et se ballader sous la pluie, même dans un endroit chouette, ça reste désagréable.
    On file donc vers Saint-Andrews, à une centaine de kilomètres, où nous attend une chambre chez Ken et Les, les propriétaires d'un Bed and Breakfast où l'on est super bien accueilli.
    En début de soirée, on descend dans le centre-ville pour trouver un endroit où dîner, lorsque surgissent d'un jardin deux jeunes cerfs, qui nous passent devant comme si de rien n'était, pour traverser la route ! Plusieurs locaux nous disent que certains jours "ils croisent plus de cerfs que de personnes", ça semble donc ne pas être inhabituel 😆

🇩🇪
    Ein paar Tage vor dem Ende der Ferien ist es an der Zeit, mit der Rückreise nach Montreal zu beginnen. Wir verlassen also heute Morgen Neuschottland und fahren mit der Fähre nach Neubraunschweig. Obwohl die Fähre erst um 11:00 Uhr abfährt, müssen wir früh aufstehen, da die Fundy Rose von Digby im Südwesten der Provinz abfährt, während wir uns noch an der Ostküste befinden. Wir wachen also um 6:00 Uhr auf, um die Hütte kurz vor 7:00 Uhr zu verlassen und die fast 200 km bis zur Anlegestelle zurückzulegen. Trotz des strömenden Regens läuft es ziemlich gut und wir kommen gegen 9:00 Uhr in Digby an, sodass wir noch eine Stunde Zeit haben, um uns für die Fähre anzumelden.
    Wir gehen also zum Frühstücken dorthin, wo alle Kanadier aus allen Provinzen hingehen: Tim Hortons! Das ist DIE kanadische Fastfood-Restaurantkette, die für ihre Cafés, Donuts, Muffins und Bagels bekannt ist und immer gestürmt wird, egal zu welcher Tageszeit. Es gibt sie überall. In städtischen Gebieten bezweifle ich, dass man mehr als drei Kilometer laufen kann, ohne auf einen zu stoßen.
    Gesättigt von diesen fettigen, salzigen und süßen Speisen begeben wir uns zum Terminal, wo wir brav auf die Ankunft der Fundy Rose warten, die pünktlich ankommt und wieder abfährt und uns gegen 14:00 Uhr in Saint-John, New Brunswick, an Land gehen lässt. Wir blieben eine knappe Stunde, um festzustellen, dass die Stadt mit ihren roten Backsteingebäuden und der Markthalle recht hübsch ist. Wir halten uns jedoch nicht lange auf, da es immer noch regnet und ein Spaziergang im Regen, selbst wenn er an einem schönen Ort stattfindet, unangenehm ist.
    Wir fuhren also ins 100 km entfernte St. Andrews, wo wir ein Zimmer bei Ken und Les, den Besitzern eines Bed and Breakfast, bekamen, wo wir sehr freundlich empfangen wurden.
    Am frühen Abend gehen wir ins Stadtzentrum hinunter, um einen Platz zum Abendessen zu finden, als aus einem Garten zwei junge Hirsche auftauchen, die an uns vorbeigehen, als wäre nichts geschehen, um die Straße zu überqueren! Mehrere Einheimische erzählen uns, dass sie an manchen Tagen "mehr Hirsche als Menschen treffen", es scheint also nicht ungewöhnlich zu sein 😆.

On the way to the USA

August 18, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 19 °C

🇫🇷
    On se réveille ce matin avec l'odeur du petit-déjeuner qui nous attend un étage plus bas, concocté par Ken, pour nous et le second couple qui séjourne au Bed and Breakfast. Au menu, omelette aux légumes du jardin, salade de fruits, petites saucisses et pain de campagne grillés ! Miam, ça nous change du Tim Hortons 😊
    Il fallait bien ce plein d'energie et de vitamines pour affronter l'aventure qu'on entreprend aujourd'hui : le passage de la frontière américaine 🇺🇸!! Hé oui car de là où nous sommes, c'est bien plus court de passer par le Maine pour rejoindre le Québec que de le contourner en restant dans le Nouveau Brunswick.
    On part assez confiants car on a lu avant de partir qu'avec un visa touristique canadien, on devrait pouvoir traverser sans problème, ce que nous ont confirmé plusieurs canadiens rencontrés au cours de notre voyage. Bon, il s'avère qu'on s'est planté, quelle erreur de penser que ce serait si simple 😅
    Après les questions d'usage qui vous font sentir bienvenu dans le pays : "Que venez-vous faire aux Etats-Unis ? Combien de temps allez-vous rester aux Etats-Unis?", vient la question fatidique "Avez-vous vos ESTA ?", c'est-à-dire le visa touristique americain. On explique au monsieur qu'on s'est renseigné et qu'on a cru comprendre que pour seulement traverser, le visa canadien suffisait, ce à quoi il répond sur un ton qui insinue qu'on est les derniers des débiles "Le Canada et les Etats-Unis sont deux pays différents vous savez?!". Je vois Tobias se mordre les joues pour ne pas répondre à cette provocation 😖
    Il nous demande de nous garer et de rentrer dans le bâtiment remplir nos formulaires pour obtenir nos autorisations d'entrée sur le territoire. Ça se passe plutot vite et bien et après s'être excusé maintes fois pour notre bévue, on ressort avec nos passeports tamponnés 🎉
    Wahou, on est en Amérique !! La route ressemble quand-même pas mal à son homologue canadienne, mais les drapeaux américains qui balisent le parcours tous les 10 mètres nous rappellent bien où nous sommes 🇺🇸
    On s'arrête faire un tour dans la ville de Bangor puis on se remet en route vers un camping qu'on a repéré, aux abords de Newport. Le temps n'est pas terrible mais les previsions pour la soirée et la nuit sont optimistes alors on tente le coup, et s'il pleut encore quand on arrive, ça se calme rapidement ! Dernier feu de camp des vacances. avec vu sur le lac Sebasticook qui se teinte de beaux reflets au coucher du soleil, on finit en beauté 🏕

🇩🇪
    Wir wachen heute Morgen mit dem Geruch des Frühstücks auf, das eine Etage tiefer auf uns wartet. Es wurde von Ken für uns und das zweite Paar, das im Bed and Breakfast wohnt, zusammengestellt. Auf dem Speiseplan stehen Omelett mit Gemüse aus dem Garten, Obstsalat, kleine Würstchen und gegrilltes Bauernbrot! Lecker, das ist mal was anderes als Tim Hortons 😊.
    Wir brauchten diesen Energie- und Vitamintank, um das Abenteuer zu meistern, das wir heute angehen: den Grenzübertritt in die USA 🇺🇸! Ja, denn von unserem Standort aus ist es viel kürzer, durch Maine nach Quebec zu fahren, als es zu umgehen, indem wir in Neubraunschweig bleiben.
    Wir fahren ziemlich zuversichtlich los, da wir vor unserer Abreise gelesen haben, dass wir mit einem kanadischen Touristenvisum ohne Probleme durchfahren können sollten, was uns mehrere Kanadier, die wir auf unserer Reise getroffen haben, bestätigt haben. Nun, es stellt sich heraus, dass wir uns geirrt haben, welch ein Fehler zu denken, dass es so einfach sein würde 😅.
    Nach den üblichen Fragen, die Ihnen das Gefühl geben, im Land willkommen zu sein: "Was wollen Sie in den USA? Wie lange werden Sie in den USA bleiben?", kommt die schicksalhafte Frage "Haben Sie Ihre ESTAs?", also das amerikanische Touristenvisum. Wir erklären dem Mann, dass wir uns erkundigt und verstanden haben, dass das kanadische Visum ausreicht, um nur durchzureisen, woraufhin er in einem Ton antwortet, der andeutet, dass wir die letzten Idioten sind: "Kanada und die USA sind zwei verschiedene Länder, wissen Sie?! Ich sehe, wie Tobias sich auf die Wangen beißt, um nicht auf diese Provokation zu reagieren 😖.
    Er bittet uns, zu parken und ins Gebäude zu gehen, um unsere Formulare auszufüllen, damit wir unsere Einreisegenehmigung erhalten. Das geht ziemlich schnell und gut und nachdem wir uns mehrmals für unseren Patzer entschuldigt haben, kommen wir mit unseren abgestempelten Pässen wieder heraus 🎉.
    Wow, wir sind in Amerika! Die Straße ähnelt ihrem kanadischen Pendant doch ziemlich, aber die amerikanischen Flaggen, die die Strecke alle 10 Meter markieren, erinnern uns daran, wo wir uns befinden 🇺🇸.
    Wir halten an, um uns in der Stadt Bangor umzusehen, und machen uns dann wieder auf den Weg zu einem Campingplatz, den wir am Rande von Newport ausfindig gemacht haben. Das Wetter ist nicht besonders gut, aber die Vorhersagen für den Abend und die Nacht sind optimistisch, also probieren wir es aus, und wenn es bei unserer Ankunft noch regnet, lässt es schnell nach! Letztes Lagerfeuer des Urlaubs. Mit Blick auf den Sebasticook-See, der bei Sonnenuntergang in schönen Reflexen schimmert, lassen wir es gemütlich ausklingen 🏕.

On the way (back) to Québec

August 19, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 24 °C

🇫🇷
    Notre épopée américaine prend déjà fin puisqu'après un café au bord du lac ensoleillé, on reprend la route vers le Nord-Ouest, en direction du Québec. Il nous faut quand-même deux bonnes heures avant d'atteindre la frontière, ce qui nous laisse amplement le temps d'admirer les paysages du Maine, qui sont fort beaux, surtout sous le ciel du jour, particulièrement bleu. Forêts de pins à n'en plus finir, montagnes à l'horizon, cascades de rivières, marais petis et grands, ... notre bref interlude américain termine mieux qu'il n'avait commencé 😁🇺🇸.
    On arrive finalement à la frontière canadienne, sans trop d'appréhension malgré l'expérience de la veille, puisqu'on a dans l'idée qu'ils sont un peu plus détendus de ce côté-ci du territoire. Et ça ne manque pas, en 5 minutes, après quelques questions d'usage, posées avec le sourire, on a nos passeports une nouvelle fois tamponnés 🎉.
    On poursuit un peu plus au Nord jusqu'à East Angus, un petit patelin situé à 150 km de Montréal où l'on a réservé une chambre pour notre dernière nuit canadienne avant le vol retour du lendemain. Arrivés sur les lieux aux alentours de 14:30, on est avance sur l'horaire puisque l'hôtel ne nous attend pas avant 16:00. Comme de coutume, on se rend à l'office de tourisme se renseigner sur les sites d'intérêt du coin: le parc des deux rivières est tout près et tout désigné pour les amateurs de grand air. Formidable, on va y faire un tour est c'est en effet très agréable de se ballader à l'ombre des grands arbres qui rafraîchissent l'air de l'après-midi.
    On retourne à l'hôtel peu après 16:00 pour s'attaquer à la terrible corvée des bagages: Oh la flemme ! Et puis c'est symbolique en plus, faire les valises ça veut dire fin des vacances, retour au boulot, ... On décide de ne pas y penser pour ne pas compliquer davantage la tache et on se débrouille pas mal puisque tout (les affaires de départ plus quelques acquisitions faites au gré du voyage) rentre dans nos differents contenants. Il reste à trier la belle collection de cailloux éparpillés sur la table de nuit, mais le choix est trop dur, on remet ça à plus tard.
    En début de soirée, Tobias déniche un restaurant qui semble plutôt pas mal à Sherbrooke, la grande ville des environs, où l'on va tenter notre chance sans réservation. Il n'y a plus de place à table mais on peut dîner au bar si l'on souhaite. On souhaite, alors on s'attable au superbe zinc, face au barman qui s'affaire. Le restaurant est vraiment joli, haut plafond, décor moderne, ambiance chic mais décontractée, et dans un coin près de la cuisine, une affiche de Marseille ! Ça alors ! Je me permets de demander au barman si, par hasard, il y aurait un marseillais dans l'équipe qui justifierait la présence du poster. Il me répond que oui, c'est le patron qui est marseillais et il est d'ailleurs en vacances à Marseille en ce moment-même.
    Le monde est petit 😉.

🇩🇪
    Nach einem Kaffee am sonnigen See fuhren wir weiter in Richtung Nordwesten nach Québec, wo wir die Grenze überquerten. Wir brauchen gut zwei Stunden, bis wir die Grenze erreichen, aber wir haben genug Zeit, die Landschaft von Maine zu bewundern, die vor allem unter dem blauen Himmel sehr schön ist. Endlose Kiefernwälder, Berge am Horizont, Flusswasserfälle, kleine und große Sümpfe, ... unser kurzes amerikanisches Intermezzo endet besser, als es begonnen hat 😁🇺🇸.
    Schließlich erreichen wir die kanadische Grenze, trotz der Erfahrung vom Vortag ohne große Befürchtungen, da wir die Vorstellung haben, dass sie auf dieser Seite des Landes etwas entspannter sind. Und das bleibt nicht aus, innerhalb von 5 Minuten haben wir nach einigen üblichen Fragen, die mit einem Lächeln gestellt werden, unsere Pässe erneut abgestempelt 🎉.
    Weiter geht es etwas weiter nördlich nach East Angus, einem kleinen Kaff 150 km von Montreal entfernt, wo wir ein Zimmer für unsere letzte kanadische Nacht vor dem Rückflug am nächsten Tag gebucht haben. Als wir gegen 14:30 Uhr dort ankamen, waren wir dem Zeitplan voraus, da das Hotel erst um 16:00 Uhr auf uns wartete. Wie üblich gingen wir zur Touristeninformation, um uns nach den Sehenswürdigkeiten der Gegend zu erkundigen: Der Parc des deux rivières ist ganz in der Nähe und genau das Richtige für Outdoor-Fans. Wir machen einen Spaziergang dorthin und es ist tatsächlich sehr angenehm, im Schatten der großen Bäume zu spazieren, die die Nachmittagsluft kühlen.
    Kurz nach 16:00 Uhr kehren wir zum Hotel zurück, um uns an die schreckliche Aufgabe zu machen, das Gepäck zu packen: Oh, wie faul! Und dann ist es auch noch symbolisch, denn Kofferpacken bedeutet das Ende des Urlaubs, die Rückkehr zur Arbeit, ... Wir beschließen, nicht daran zu denken, um die Aufgabe nicht noch komplizierter zu machen, und wir kommen ganz gut zurecht, da alles (die Sachen, mit denen wir losgezogen sind, und einige Anschaffungen, die wir während der Reise gemacht haben) in unsere verschiedenen Behältnisse passt. Wir müssen noch die schöne Sammlung von Kieselsteinen auf dem Nachttisch sortieren, aber die Auswahl ist zu schwer, also verschieben wir das auf später.
    Am frühen Abend macht Tobias in Sherbrooke, einer größeren Stadt in der Nähe, ein Restaurant ausfindig, das ziemlich gut aussieht, und wir wollen dort ohne Reservierung unser Glück versuchen. Es gibt keinen Platz mehr am Tisch, aber wir können an der Bar essen, wenn wir möchten. Wir wünschen, also setzen wir uns an den herrlichen Zinktisch, gegenüber dem Barkeeper, der sich abmüht. Das Restaurant ist wirklich hübsch, hohe Decken, moderne Einrichtung, schicke, aber entspannte Atmosphäre, und in einer Ecke neben der Küche hängt ein Poster von Marseille! Was sagt man dazu? Ich erlaube mir, den Barkeeper zu fragen, ob es zufällig einen Marseiller in der Mannschaft gibt, der die Anwesenheit des Posters rechtfertigen würde. Er antwortet mir, dass ja, der Chef sei Marseiller und er mache übrigens gerade Urlaub in Marseille.
    Die Welt ist klein 😉.

On the way to YUL airport

August 20, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 30 °C

🇫🇷
    Et voilà, ça y est, les vacances sont terminées ! Mais pas de blues ce matin au réveil, car on a passé trois excellentes semaines, et toutes les bonnes choses ont une fin. Alors hop, on jette les bagages dans le coffre et en route mauvaise troupe. On y va tranquillement puisque notre avion ne décolle qu'à 16:50 de Montréal, donc même en prévoyant large, ça nous laisse le temps de nous arrêter prendre un petit-déjeuner sur la route. Et pour la première (et dernière) fois du séjour, on mange enfin des pancakes au sirop d'érable 🥞🫐. Moi qui pensais que c'était un classique canadien, quel préjugé ! Il n'y en a même pas chez Tim Hortons, c'est pour dire.
    On reprend la route après ce festin et on arrive à l'aéroport peu après 13:00, où l'on commence par l'agence de location de voiture pour y rendre la Nissan Murano qui nous a fait parcourir 4834 km à travers l'Est Canadien ! Ça fait environ 230 km par jour, en moyenne, sur les 21 du voyage : pas mal comme road trip ⛰🚗💪.
    L'aéroport est plein de monde, mais ils sont plutôt bien organisés puisqu'on attend pas si longtemps pour rejoindre la zone d'embarquement, où nous attend notre A330-300 pour Zurich (c'est l'escale hein, on a pas déménagé 😆).

🇩🇪
    So, jetzt ist es soweit, die Ferien sind vorbei! Wir haben drei tolle Wochen hinter uns, und alle guten Dinge müssen einmal enden. Also hopp, Gepäck in den Kofferraum und los geht's, schlechte Truppe. Wir lassen es ruhig angehen, da unser Flugzeug erst um 16:50 Uhr in Montreal abhebt, sodass wir selbst bei einer großen Planung noch genug Zeit haben, um unterwegs einen Frühstücksstopp einzulegen. Und zum ersten (und letzten) Mal in diesem Urlaub essen wir endlich Pancakes mit Ahornsirup 🥞🫐. Ich dachte, das sei ein kanadischer Klassiker - was für ein Vorurteil! Es gibt sie nicht einmal bei Tim Hortons, um es mal so zu sagen.
    Nach diesem Festmahl machen wir uns wieder auf den Weg und kommen kurz nach 13:00 Uhr am Flughafen an, wo wir zuerst die Autovermietung aufsuchen, um den Nissan Murano abzugeben, mit dem wir 4834 km durch den Osten Kanadas gefahren sind! Das sind im Durchschnitt etwa 230 km pro Tag von den 21 der Reise: kein schlechter Roadtrip ⛰🚗💪.
    Der Flughafen ist voller Menschen, aber sie sind ziemlich gut organisiert, da wir nicht so lange warten müssen, um zum Boarding-Bereich zu gelangen, wo unser A330-300 nach Zürich auf uns wartet (das ist die Zwischenlandung, huh, wir sind nicht umgezogen 😆).