Backpacker

Glacier Piedras Blancs
    Laguna de los Très
    Laguna Sucia
    Rio de los Vueltas

Après Torres del Paine, une journée de repos. Une journée de bus pour aller à El Chalten à vrai dire.
    El Chalten est un village entouré de montagnes, réputé pour ses nombreux parcours de randonnée. Autant commencer par la plus réputée, Laguna de los Tres, avec un superbe point de vue sur le Fitz Roy (montagne représentée sur le logo de la marque Patagonia). Mais plutôt que de suivre le tracé habituel, autant rajouter quelques kilomètres et faire une boucle.
    Partie de bon matin, j'arrive rapidement au premier point de vue sur le Glacier Piedras Blancas. Il faut dire que le chemin est plutôt plat, en forêt, et les point de vue ne sont pas nombreux.
    Si les neuf premiers kilomètres ont été agréables, le dernier menant au pied du Fitz Roy est lui très difficile. Bien pentu, sur un chemin escarpé, il faut bien s'accrocher. D'autant que les bourrasques de vent ne facilitent pas les choses. Arrivé en haut, déception, les nuages cachent totalement le Fitz Roy. Après une d'attente à profiter de la vue sur les lagons, il fini par montrer le bout de son nez, pour le plus grand plaisir des courageux qui sont monté. Si le parcours jusqu'au sommet ne vaut pas celui de Torres del Paine, le final n'a rien à lui envier !
    Les paysages sur la route du retour sont beaucoup plus variés et les points de vue beaucoup plus nombreux. Finalement, El Chalten n'a rien à envier au I de Torres del Paine.

El Chalten - Torre

March 6, 2018 in Argentina ⋅ 🌬 15 °C

Laguna Torre
    Mirador del Torre
    Rio Fitz Roy

Après le Fitz Roy hier, nouvelle randonnée à El Chalten aujourd'hui. Le but est de se rendre au pied de la montagne Torre pour y admirer son glacier et son lac. Le temps s'annonce mauvais, mais les conditions n'iront pas en s'améliorant dans la semaine. Autant le faire tout de suite.
    Durant les huit premiers kilomètres, le soleil est présent au-dessus de moi, mais la pluie venant de plus loin est transportée par les fortes bourrasques de vent. Loin d'être désagréable, cette brume créer un arc-en-ciel qui m'accompagne dans cette balade. Au niveau du Mirador del Torre, j'ai même droit à un double arc-en-ciel entre moi et le glacier.
    Sur les deux derniers kilomètres avant d'atteindre la Laguna Torre, la pluie s'intensifie et le vent devient violant. La vue au sommet n'est pas idéale. Les montagnes en arrière plan sont cachées par les nuages. Mais pour les paysages à l'aller et au retour, et pour le plaisir de voir un autre glacier, je n'ai pas de regrets d'avoir fait cette randonnée.

El Chalten - Mirador de los Condores

March 7, 2018 in Argentina ⋅ ⛅ 24 °C

Mirador de los Condores
    Mirador de las Aguillas
    Chorrilo del Salto

Lorsque j'avais quitté Torres del Paine au Chili, l'un des meilleurs trek du monde, j'avais un peu d'appréhension pour les prochaines randonnées. Comment pourraient-elles rivaliser ? Aujourd'hui, troisième jour à El Chalten, en lisant un panneau devant lequel je suis passé dix fois, je découvre que le village est la capitale national (argentine) de trekking. Ça explique pourquoi j'ai apprécié les randonnés au moins tout autant que celle de Torres del Paine
    Troisième et dernier jour donc à El Chalten, avant de prendre un bus de 24h pour aller à Bariloche. J'ai déjà fait les deux principales randonnées et je me suis gardé deux petites pour me dégourdir les jambes avant un long trajet en bus.
    Direction le Mirador de los Condores et, en longeant la crête, le Mirador de las Aiguillas. Comme prévu, le parcours de quelques kilomètres est très facile, mais les points de vue sont à couper le souffle (littéralement ! Les vents dont très puissants là haut). Voir le Fitz Roy de loin, El Chalten d'en haut, et surplomber la vallée permettent de profiter une dernière fois de la région et d'emmagasiner les souvenirs.
    Pour compléter la journée, petite balade face au vent jusqu'à la cascade Chorrilo del Salto. Après la beauté des glaciers et des pics montagneux, le chant apaisant de l'eau qui chute de plusieurs mètres et des oiseaux qui lui répondent.

Dina Huapi

March 10, 2018 in Argentina ⋅ ☀️ 9 °C

Nahuel Huapi
    Rio Limay

Après El Chalten, direction San Carlos de Bariloche, aussi appelée la Suisse d'Argentine. La ville est notamment réputée pour être le lieu de production des meilleurs chocolats du pays. Mais ce n'est pas tout. C'est aussi là que les argentins viennent faire du ski (qui dit ski dit montagnes à gravir) et depuis quelques années c'est une ville connue pour la qualité de ses bières artisanales. Randonnées et bières locales, je suis contraint de m'y rendre.
    C'est donc partie pour 24h de bus en passant une fois du plus par la route 40. Si les paysages de la steppe patagonienne sont extraordinaires aux premiers abords, ils finissent par être monotone. Heureusement, le bus pars à 20h et la nuit est vite tombée. Perdu au milieu de la steppe, la seule pollution lumineuse est celle venant des phares du bus. Entre micro-siestes et contemplation des étoiles, la nuit passe plutôt vite. Alors que la journée devait être longue, lire les "dernières nouvelles du sud" (qui parle de nombreux lieux où je me suis rendu), mettre à jour mon journal de voyage, et rencontrer les autres backpackers, font passer les heures bien plus vite que prévu. À l'approche de Bariloche, les premiers lacs entourés de montagnes font leur apparition. Une bien belle bande annonce de ce qui m'attend pendant quelques jours.
    Après une nuit bien méritée à l'auberge, je compte découvrir les environs de Bariloche. Mais le temps en décide autrement. Première journée de pluie en 3 semaines de voyage, pas de quoi se plaindre. En dégustant des bières locales, et avec un peu de chance, j'arrive à me faire héberger chez l'habitant pour trois nuits. Direction Dani Huapi à 15km pour les quelques jours qui viennent.
    Le lendemain, le temps s'améliore. Quoi de mieux qu'une personne qui connaît parfaitement les lieux pour aller se promener. Pas de carte, personnes aux alentours (juste un zorro qui nous montre le chemin) et pourtant une vue superbe sur le lac Nahuel Huapi. De ce lac part la rivière Limay, branche mère principale du fleuve Rio Negro, qui traversera l'Argentine d'ouest en est pour se jeter dans l'océan Atlantique. En marchant et avec les moyens du bord, je fabrique un petit bateau qui, nous espérons, transportera nos rêves jusqu'à l'Atlantique. En bon français on a une réputation à tenir quand même ! J'apprendrai plus tard que 5 barrages se trouvent sur le parcours du bateau, mais on garde espoir.

Cerro Catedral

March 13, 2018 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

Cerro Catedral

Le cerro Catedral est une des montagnes les plus connus de Bariloche. Surtout pour ça station à vrai dire. Mais comme la neige n'est pas encore là, je vais me contenter d'une randonnée jusqu'au Refugio Frey.
    Elle commence dans une forêt féerique qu'on ne peux voir que dans les dessins animés : cours d'eau, bambou, mousse sur les arbres, oiseaux, tout y est !
    En montant, la vue se dégage et les points de vue commencent à montrer la beauté des lieux. Les montagnes semblent sortir des eaux d'un bleu profond.
    Après quelques heures de marche, j'atteins enfin le refuge. Des transats en bois nous attendent. Parfait pour se reposer en admirant le lac.
    En récompense de cette longue journée, mon hôte du jour organise un asado. Traduire par barbecue ne serait pas lui rendre hommage. En Amérique du Sud, la cuisine de l'asado est un art, personne n'oserait touché à celui d'un autre. Aujourd'hui, je n'ai pas souvenir d'avoir mangé de la viande aussi bonne que ce soir.

Cerro Campanario

March 14, 2018 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

Cerro Campanario
    Lago Moreno Peste
    Lago Morenita
    Cerro Llao llao
    Brazo Campanario

La journée commence mal, la pluie est de retour. Quand, dans l'après-midi, le temps se dégage, je décide d'aller au cerro Campanario. Pour les moins motivé, il est possible de monter en remontées mécaniques. Je choisi l'option "sportive". C'est en réalité 20min de marche qui l'attendent seulement... Aucun plaisir dans la montée, mais une superbe vue à 360° à l'arrivé. On surplomb depuis là le parc national Llao llao, de nombreux lacs et on a une super vue sur les sommets qui commencent a être enneigés.
    Petite randonnée qui me sauve bien la journée !

Parc National Llao Llao

March 15, 2018 in Argentina ⋅ 🌬 9 °C

Cerro Llao Llao
    Lago Moreno Peste
    Bahia Lopez
    Lago Escondido

Pour ce dernier jours à Bariloche, je loue un vélo. Direction de le parc national Llao Llao qui entoure la montagne du même nom. Longtemps que je n'étais pas remonté sur un vélo et le parcours est loin d'être aussi plat que les berges de la Loire. Heureusement, le parcours ne fait qu'une trentaine de kilomètres. Malheureusement, je ne peux laisser le vélo pour aller escalader le Llao Llao. Une tempête est en approche et les sentiers sont fermés (risque de chute d'arbres). Je me contente donc des quelques points de vue et de la tranquillité du Lago Escondido (lac caché).Read more

Santiago

Santuario de la Immaculada Conception
    Mercado Central
    La Vega central
    Cementerio General

Retour à la civilisation après plusieurs lieux consacrés à la randonnée. Santiago-du-Chili, capitale du pays qui regroupe 35% de la population. Le métro, le trafic, la foule, le changement est brutal. Heureusement, le plus grand parc naturel d'Amérique du Sud dans une ville se trouve à Santiago. C'est donc ma première destination, avec en ligne de mire, la vierge qui surplombe la ville telle le Christ de Rio. J'arrive en haut au bon moment. L'orientation du soleil est suffisamment correcte pour pouvoir voir l'ensemble de la ville et les montagnes qui l'entourent. Une vingtaine de minutes plus tard, la pollution gâche complètement la vue.
    Santiago est aussi connu pour son street-art. Même s'il est présent partout, le quartier de Bellavista est sans doute celui où on en trouve le plus. Je parcours donc les rues une à une pour un profiter un maximum.
    Ensuite, direction la vieille ville et ses monuments. Par chance, j'arrive pile au moment d'un défilé militaire devant la Moneda. Petit plus que j'apprécie grandement. Avant de rentrer à l'auberge, petit détour par le Cementerio General, le grand cimetière de Santiago.
    Passage obligé par La Vega Central, plus grand marché de fruits et légumes d'Amérique du sud. Là j'achète de quoi préparer une énorme ratatouille pour l'auberge, qui ravira tous les étrangers en manque de légume frais !

Valparaiso

March 20, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

Comment ne pas passer à Valparaíso, la capitale culturel du Chili ? Cette ville portuaire se trouve à quelques kilomètres de Santiago. J'y vais donc pour la journée.
    Valparaíso est une ville de couleurs. Autrefois, les habitants allaient chercher les surplus de peinture au chantier naval. Les maisons avaient alors toutes une couleur différente. Comme c'est devenu l'attraction principale de la ville, la municipalité finance désormais la moitié des travaux de façade à condition que la couleur choisi soit différente de celle des voisins. Cette particularité a permis à certains quartier de devenir un patrimoine protégé par l'UNESCO. D'autres quartier sont eux spécialisés dans le street-art. Je passe donc la journée à marcher dans les rues à la recherche d'œuvres d'art à ciel ouvert. Et ce n'est mas de tout repos ! La ville à beau être sur le bord de mer, elle est constitué de quarante-cinq cerro (montagnes). Quelques funiculaires permettent tout de même de réduire le dénivelé.Read more

Santiago - Mendoza

March 21, 2018 in Argentina ⋅ ☀️ 18 °C

Nombreux sont ceux qui m'ont parlé de la route reliant Santiago-du-Chili à Mendoza en Argentine. Je décide donc de prendre un bus de jour pour rejoindre Mendoza. La route à beau être longue, je ne regrette absolument pas. La frontière se situe au beau milieu de la Cordillère des Andes à plus de 2800m d'altitude. Le bus nous amène donc à travers les montagnes, enchaîne les lacets les uns après les autres et longe la rivière. Alors que les paysages sont grandioses du côté Chilien, l'apothéose arrive après le passage de frontière. Les montagnes prennent deviennent ocres, orangé ou rose. L'espace d'un instant, je pense même apercevoir l'Aconcagua, le plus haut sommet d'Amérique-du-sud.
    A travers la vitre (par très propre) du bus et le plus souvent à contre jour, il n'est pas facile de prendre des photos qui rendent hommage au paysage. Mais le principal est d'avoir vu ces paysages de même propres yeux !