Benin

Viajantes neste local
    • Dia 10

ZINVIE : La plantation de tek

1 de maio, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Pour la fête du travail, les jeunes n'ont pas chômé et ont participé à la préparation d'un terrain et à la plantation de jeunes plants de tek.
      Le tek est une espèce importante dans l'économie locale. Il fournit le bois pour la charpente, les meubles et d'autres usages plus anecdotiques (statuaire par exemple).
      Il joue un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique car il permet de stocker une grande quantité de CO2.
      Avec des agriculteurs locaux, ils ont terminé le défrichage, piqueté le terrain, fait le trou et enfin enterré le plant.

• Dia 10

ZINVIE : Visite d'une rizière

1 de maio, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Sur proposition de M. Athanase LOKONON, président de l'association nationale des producteurs de manioc et autres racines et tubercules et ce jour organisateur du chantier tek, nous nous sommes rendus à quelques kilomètres sur la rizière qu'il exploite. Nous avons pu découvrir cette culture au moment du repiquage des plants, sur une terre pratiquement exempte d'eau, contrairement à l'image que l'on a de la rizière asiatique.
      La rizière se remplira au moment de la saison des pluies qui débute à la mi-mai.
      M. Lokono a également expliqué qu'ils ont mis en place un élevage associé de tilapias dans les rizières. Les excréments des poissons fertilisent le sol et favorisent le développement du plant de riz.
      Au moment de la récolte du riz en septembre, les poissons sont envoyer par un jeu de canaux vers des bassins de stockage en aval où ils poursuivent leur croissance.
      Encore un bel exemple béninois de productions associées.

• Dia 11

ZINVIE : Paroles de jeunes

2 de maio, Benin ⋅ ☁️ 34 °C

Jeudi 02 Mai 2024 :

Aujourd’hui nous avons parcouru plusieurs endroits, en premier lieu nous sommes parties déjà le matin à Porto-Novo cela a duré 2 heures de route environ. Nous avons visité le centre Songhai et le jardin des plantes et de la nature. Pour le centre Songhai c’était une grande découverte sur un système intégré multi-trophique(AIMT) qui a surtout rapport avec l’aquaculture, l’agriculture et la transformation agroalimentaire. Nous avons pu observer l’utilisation du bio digesteur pour la production de biogaz. Toutes les productions interagissent entre elles par exemple les fientes et l’eau issus de la production animale et l’aquaculture sont utilisés pour fertiliser les sols pour l’agriculture bio. Par ailleurs, ces cultures servent en majorité à nourrir les animaux. C’est pour cela que Songhai est en AIMT. Les déchets issus de la transformation sont réutilisés pour nourrir les volailles. Après la visite nous avons déjeuné au Jardin des plantes et de la nature. Suite à ce repas se fut l’occasion de visiter le jardin avec toute la diversité naturelle présente. Pour finir la journée nous avons visité le grand marché Dantopka situe à Cotonou. C’est l’un des plus grands marchés de l’Afrique de l’ouest. Notre but en plus d’acquérir quelques articles, était de voir les stands exposant les ingrédients entrant dans la pratique du vaudou.

Jemima et Lucas

SO-AVA : Descente de la rivière Sô

3 de maio, Benin ⋅ ☁️ 31 °C

Nous avons embarqué sur une pirogue à Ahomey-Lopko en direction de Ganvié en passant par Sô Ava.
      Avant d'atteindre Ganvié, nous avons pu apercevoir des villages semi-lacustres, c'est à dire accessibles par route en dehors de la saison des pluies.
      Au cours de pérégrination en pirogue à moteur, nous avons découvert la faune aviaire de la rivière, et les techniques de pêche locales comme l'épervier et l'acadja.
      L'acadja consiste à conserver à proximité de la berge des ilots de jacinthes d'eau afin que les poissons viennent s'y abriter. Ensuite, les pêcheurs entourent ces ilots de filets et procèdent à la pêche.
      Les habitants de cette région sont des Tofinu, chassés dans les marécages par la pression esclavagiste.

GANVIE : La Venise du Bénin

3 de maio, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Ganvié est une cité entièrement lacustre située en périphérie du lac Nokué. Le seul moyen de s'y rendre est la pirogue. Tous les déplacements se font sur l'eau. Les familles possèdent au moins trois bateaux : un pour le père, un pour la mère et un pour les enfants.
      La population de Ganvié ne cesse de croître et sur lesdeux principaux villages lacustres 'l'autre est Sô-Tchanhoué) on compte 40 000 habitants.

Lac Nokué

3 de maio, Benin ⋅ ☁️ 30 °C

Le lac Nokoué est un lac situé au sud du Bénin. Il mesure 20 km de long et 11 km de large, et couvre une superficie de 4 900 ha. Le lac est partiellement alimenté par les fleuves Ouémé et Sô, qui drainent vers le lac les sédiments de la région.
      En raison de la diversité de sa faune, le lac constitue une source importante de nourriture et d'activité économique pour ces villes3. La pêche y est meilleure lorsque l’eau est basse, entre les mois de novembre et juin1. Plus d'une trentaine d'espèces de poissons y sont pêchées. Les familles des cichlidés, des clupéidés et des penaeidés représentent 85% des prises. La pêche est devenue moins florissante au cours des années 90, du fait de l'accroissement du nombre de pêcheurs sur le lac. La pêche est généralement artisanale, avec de petites pirogues à équipage, capturant de petits lots de poissons. La production de poisson estimée du lac est de 2 tonnes par hectare et par an.

ZINVIE : Paroles de jeunes

3 de maio, Benin ⋅ ☁️ 31 °C

Vendredi 03 mai 2024 :
      Aujourd’hui, après un bon petit déjeuner, nous sommes partis en bus pour Ahomeydokpo où nous avons attendu une embarcation pendant 1h, certains ont pêché pendant ce temps et d’autre ont joué à la marelle et au loup garou. Une fois l’embarcation arrivée, nous sommes partis sur la rivière en direction du village lacustre de Ganvié, Sur la rivière, on a pu apercevoir une grande diversité aviaire et des pécheurs qui utilisent plusieurs techniques comme l’épervier ou l’acadja. Une fois arrivé à notre destination, nous avons pu prendre une petite pause pour acheter des souvenirs. Pour manger, nous sommes allés au Restaurant AD puis nous sommes repartis en voiture vers France volontaire, un organisme qui permet aux jeunes d’effectuer un « service civique » en France et au Bénin. Après un long échange, nous sommes partis en direction de la maison Artisanale de Cotonou ou nous avons pu voir beaucoup d’œuvres d’art et pu acheter quelques souvenirs. Pour la fin de cette belle journée nous sommes repartie a Zinvié pour manger puis dormir.

Yann et Isaac

Rivière Sô

3 de maio, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Quelques images d'une démonstration de la pêche à l'épervier (filet) par un pêcheur le long de la rivière à la demande de notre guide.
      Entraînement à la pêche à l'épervier dans les "rues" de Ganvié par des jeunes.Leia mais

• Dia 13

OUIDAH : Le temple de Python

4 de maio, Benin ⋅ ☀️ 33 °C

Le temple des Pythons est un sanctuaire vaudou où l'existence d'un culte du serpent (Dangbé) – une forme particulière du vaudou – est attestée depuis la fin du XVIIe siècle. Ses pythons sacrés vivants constituent l'une des attractions touristiques majeures de la ville.
      Il est au cœur d'une cérémonie qui s'y déroule tous les sept ans. On l'installe alors devant le temple et les dignitaires y déposent des feuilles sacrées. Autrefois on désignait 41 jeunes filles vierges pour aller chercher de l'eau sacrée. Avec l'évolution des mœurs, ce sont aujourd'hui 41 femmes ménopausées qui sont choisies. Les feuilles sont triturées dans l'eau sacrée. Une partie du mélange peut être emportée à des fins curatives, le reste est renversé.
      Le temple abrite plusieurs dizaines – voire une centaine – de pythons royaux (Python regius) qui ne présentent pas de danger pour l'homme. La femelle (dangbé drè) est plus grosse que le mâle (dangbé kpohoun). Leur longueur ne dépasse pas 1,50 mètre.
      Les serpents ne sont pas nourris, mais on les laisse sortir une fois par semaine. Ils capturent des insectes et des rats, vont parfois dans les maisons voisines qui y sont accoutumées. Si le python ne revient pas au-delà de 72 heures, la population le ramène, car tous les habitants de Ouidah ont le souci de leur divinité. La longévité du serpent atteint 10, 20, voire 50 ans.
      Les adeptes du culte du Python portent des scarifications appelées « 2 x 5 », c'est-à-dire scarifications parallèles à 5 endroits différents du visage.

• Dia 13

OUIDAH : La route des esclaves

4 de maio, Benin ⋅ ☀️ 33 °C

Les esclaves après leurs passage par le marché où ils étaient échangés contre des pacotilles (pipes, vaisselles, objets divers) étaient conduits jusqu'à l'Atlantique pour être embarqués sur les bateaux négriers. Au cours de cette marche, plusieurs étapes :
      - La case de Zoumaï, case entièrement fermée, sans lumière, destinée à désorienter les esclaves, les habituer à la promiscuité des cales de bateaux et à rendre très difficile toutes tentatives de fuite.
      - La fosse commune où les esclaves n'ayant pas supporté l'incarcération dans la case étaient inhumés (morts ou agonisants).
      - Leurs âmes étaient alors accueillies à l'arbre du retour.
      - Enfin la porte du non retour sur l'Atlantique, lieu de l'embarquement (voir empreinte suivante)
      Leia mais

Você também pode conhecer este local seguindo os nomes:

Atlantique Department, Atlantique, Q29147

Junte-se a nós: