Bolivia
San José de Chica

• Day 156

Nin's et Flav à 6 088m

April 8, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 19 °C

Par Flav🤩

Arrivées à 5900, je suis mitigée : un guide nous a dit la veille que ceux qui arrivent jusqu'ici, arrivent au bout !! en meme temps, j'aperçois la dernière grande montée et elle fait pas rire les mouettes.. et notre taux énergie a déjà était plus important qu'en ce moment même

On fait une grande pause, on met nos doudounes, on fait le choix de monter par la face nord (plus long mais plus facile alors on fonce!), et on repart !
      Seulement avant la grande montée c'est au tour de nins de craquer, elle a du mal a reprendre son souffle alors qu'on est pas sur la grande montée donc coup de stress du a la fatigue et a touuuut le reste (parce que ca fait 6h qu'on marche dans la neige, le froid et la nuit je vous rappelle)
      La on se demande sérieusement si on abandonne mais bon on est pas au bout de notre corps on le sait.. alors on prends un doliprane et un bonbon a la coca (sur les conseils de notre guide meme si on ne connait pas le paracetamol pour aider a respirer) et on repart sur ses encouragements !
      La montée est compliquée mais on aperçoit nos copains au bout et c'est ca qui nous motive ! on se dit que quand on les atteint on arrete meme si c'est pas le sommet sommet on doit bien etre a 6000m deja! on arrive a leur niveau et on se retrouve devant un magnifique levé de soleil.. on a le souffle coupé de beauté (et d'altitude on vous ment pas) et nos copains repartent apres une longue pause.. ni une ni deux on les suit : il ne reste que quelques metres de montée et du plat nous dit le guide ! on ne peut pas lacher ici!!

Apres les quelques mètres les plus dur de la terre on arrive en haut des cretes et c'est encore + magnifique : a gauche le levé de soleil avec le soleil rouge flamboyant et la montagne immaculée a part les traces que nous avons faites en montant et à droite la pente raide de la montagne (qui donnera le vertige a plusieurs membres du groupe dont nins) et une mer de nuage avec le ciel rose derrière.. à ca s'ajoute la fierté d'être arrivées en haut : on est au paradis !!!
      On avance doucement sur les cretes (franchement on dirait que ca ne s'arrête jamais) et on rejoint tous les copains arrivés en haut sur la plateforme : on se félicite, les guides nous félicitent et on prend des photos, c'est genial ce moment !

(on a eu un temps parfait, merci la pachamama ou je ne sais qui mais merciiiii)

Maintenant vient le pire moment (et oui alors qu'on a monté pendant 7h, il y a pire), la descente : on a donné toutes nos forces avant donc il ne nous reste plus rien et pourtant on passe deux heures à glisser dans la neige c'est franchement la qu'on est au bout de nous meme.. envie de vomir et de manger en meme temps car plus d’energie c'est vraiment compliqué mais on arrive en vie au refuge à 5200m
      Je mange un peu mais nins ne peut toujours pas (je ne sais pas comment cette warrior peut continuer de marcher sans rien dans le bide) et on redescend au refuge à 4800 avec les gros sacs.. encore un moment vraiment compliqué on a hate d'arriver
      Vers 13h on prend le van pour retourner à la paz, on récupère nos affaires et on prends un bus pour copacabana.. c'est fatiguées vers 20h qu'on ira manger italien pour reprendre des forces et se récompenser

Et on file au dodo parce que franchement on est debout depuis presque 24h avec 12h de marche au milieu.. on en peut plus mais on est fières de nous et de nos copains !

Bilan : nouveau records d'altitude pour le binome (et surement le dernier) 6 088m

Death Road - Yolosita

October 22, 2017 in Bolivia ⋅ ☀️ 15 °C

We ended the trip at a resort in Yolosita. It was a very beautiful place with 2 swimming pools and some amazing variety of flowers. It was almost like walking around in a rainforest.
      We had our lunch there and then spent about an hour swimming and looking around the place.Read more

Death Road - end of day

October 22, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

We were at the resort till 6 pm. After a swim, we walked around the place appreciating the beautiful flowers and nature.
      The return journey was an uphill one back to La Paz. It took us 3 hours to reach back. It was very foggy and as it got dark, the driving became extremely difficult.
      We reached La Paz at around 9 pm. We collected our tshirts at the tour operator (No Fear), then we were back at the hostel to call it a day.

• Day 128

Death Road

December 1, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 27 °C

Hört sich brutal an, war es in der vergangenheit auch. Es handelt sich dabei um einen Schotterstraße, die bis zum Jahre 2007 die einzige Verbindung ins 3600 Meter hohe La Paz war. In der Regel ist die Straße breit genug um sie problemlos mit einen PKW passieren zu können. Da es aber wie gesagt die einzige Verbindung war, befuhren diese Straße auch LKW und Busse. Während sich die Straße ihren Weg, durch wunderschöne Landschaften, nach oben schlengelt, geht es direkt neben der Straße teilweise ein paar hundert Meter steil in die Tiefe. Schätzungsweise starben in der aktiven Zeit 1936 - 2007 knapp 20.000 Menschen bei Unfällen auf der Strecke. Daher der schöne Name.

Heute ist es nur noch ein Touri Ausflug und eine wunderschöne Strecke, um sie mit dem Mountainbike hinunter zu fahren. Ungefährlich ist es zwar nicht aber zu Todesfällen kommt es nur noch äußerst selten. Heute sind es eher gebrochene Arme, Handgelenke und Schürfwunden, von den Stürzen der doch oft sehr unerfahrenen Radfahrer.
      Der Start liegt auf 4655 Meter Höhe und es geht dir Serpentinen Straße bis auf 1300 Meter hinunter.
      In unserem Falle starteten wir bei Sonnenschein, über den Wolken, fuhren durch diese hindurch und hatten anschließend spektakuläre Blicke ins Tal. Vom kalten Altiplano ging es zum feuchtwarmen Regenwald. Man durchquerten bei dieser Abfahrt fast alle, in Südamerika vorhandenen Vegetationen.
      Ein absolut lohnenswerter Trip mit jeder Menge Spaß!

Death Road - Down to Yolosita

October 22, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 20 °C

The last stretch of the death road was quite dust with a lot of loose sand and stones. We made it to the end by about 3:30 pm. The views even on this stretch were stunning.