Chile
Punta Castro

Chilenen chillen gerne auf Chiloé

January 23, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 13 °C

Nach Feuerland ist Chiloé die zweitgrößte Insel Chiles. Hier fahren viele Chilenen hin, um selbst Urlaub zu machen. Die Insel wurde uns immer wieder als das Urlaubsparadies Chiles angepriesen. Und so waren wir doch etwas überrascht bei dem Anblick der sanften und von Landwirtschaft geprägten Hügel, die uns doch sehr an unsere Mittelgebirge erinnerten. Nun gut, unsere Mittelgebirge liegen nicht am Meer, aber die Ähnlichkeit ist schon erstaunlich.
      Chiloé ist nicht nur landschaftlich anders als der Rest Chiles, es hebt sich auch dadurch ab, dass es als letzter Landesteil die Unabhängigkeit verlor. Und so ist es auch nicht verwunderlich, dass sich die Einwohner der Insel gegen den Bau der Brücke wehren, die eine Verbindung zum nördlichen Festland herstellen soll.
      Landschaftlich ist Chiloé aber eigentlich zweigeteilt. Die weiter oben beschriebenen sanften Hügel befinden sich auf der Wind abgewandten östlichen Seite. Die regenreiche Westseite ist geprägt von einer stürmischen Küste und einem mystisch anmutenden Regenwald, indem laut der Legenden zahlreiche verlorene Seelen und mythische Wesen leben.
      Die landwirtschaftliche Fruchtbarkeit gepaart mit dem ungeheuren Fischreichtum bescherten uns jedenfalls besondere kulinarische Erlebnisse. Besonders schön ist es in einem der Palafitos, den typischen Pfahlbauten der Insel zu speisen.

13.02.2018: Castro (Insel Chiloé)

February 13, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 20 °C

Zum ersten Mal wurden wir heute mit den Tenderbooten an Land gebracht. Anschließend fuhren wir zum Strand von Punihuil. Mit einem kleinen Boot ging es dann zu den vorgelagerten Inseln, auf denen sowohl Magellan- als auch Humboldt-Pinguine brüten. Die Pinguine waren jetzt in der Mauser und sahen daher ein wenig „gerupft“ aus.Read more

Insel Chiloé

February 16 in Chile ⋅ ☀️ 14 °C

Nach der Besichtigung und einem Museumbesuch, Essen und anschließend Desserts..

Vacances à Chiloé

April 8, 2023 in Chile

Ce matin après une nuit beaucoup trop courte dans le bus, on arrive à Puerto Montt où Gui et Ed se mettent en quête d'une voiture à louer. Pendant ce temps, Anto et moi on s'en va faire des courses pour les prochains jours que l'on va passer sur l'archipel de Chiloé : un coin assez unique en son genre au Chili avec des paysages magnifiques et de jolies villes pittoresques. Une fois le bolide récupéré et les courses dans le coffre, nous voilà partis pour quatre heures de route. Le trajet passe super vite, pour moi en tout cas parce que j'ai honteusement dormi du début à la fin. Vers 13h on arrive sur Chiloé et on profite d'un superbe point de vue sur la mer avant d'aller déjeuner sur la plage : un vrai bonheur. On passe le reste de la journée à se balader dans plusieurs villages portuaires et on termine l'après-midi à Ancud où on profite d'une bonne glace. C'était une journée très détente qui nous a fait du bien et on a vraiment apprécié la liberté offerte par la voiture. On plante la tente dans la campagne tout prêt de l'eau et on passe la soirée à jouer aux cartes avec le clapotis des vagues en fond : j'adore ça.
      Il a plu une bonne partie de la nuit et le temps ne semble pas près de s'améliorer. Alors au matin on remballe rapidement nos affaires et on se réfugie dans la voiture. Au programme aujourd'hui : faire le tour des églises. Oui oui on a passé la journée à passer de village en village pour aller voir des églises. Elles sont pleines de couleurs et attirent de nombreux touristes chaque année. Avec la pluie on ne pouvait de toute façon pas faire grand chose d'autre et à part la frustration de ne jamais pouvoir entrer à l'intérieur c'est un tour qui nous a bien plu. Le soir venu on campe ne nouveau près de la mer et la pluie ne faiblissant pas on se dépêche de manger et on passe la soirée dans la voiture à discuter, écouter de la musique et jouer aux cartes. Certes on était serrés mais on a bien rigolé et je crois que louer cette voiture fait partie des meilleurs investissement que l'on ait fait depuis le début du voyage. Sans elle on aurait été trempés jusqu'aux os pendant trois jours non stop.
      Le lendemain, on termine notre tour des églises puis on se rend à Dalcahue où l'on retrouve nos copains de l'Ense3 : Arzoo Maël et Léonard, eux aussi de passage à Chiloé. Ça nous a fait super plaisir de les croiser et on passe un petit moment à discuter et à prendre des nouvelles les uns des autres. Ça fait tout drôle de croiser des potes de Grenoble si loin de chez nous et chaque groupe repart de son côté avec la promesse de se retrouver le lendemain pour une randonnée. On passe le reste de la journée à visiter Castro, la plus grande ville de Chiloé où l'on savouera d'ailleurs un excellent repas dans un restaurant local. On plante la tente près du départ de la rando du lendemain et comme on a bien aimé le mood de la veille, on passe de nouveau une bonne partie de la soirée dans la voiture. On se la joue même un peu poète ce soir là et on écrit tous les quatre quelques vers à l'élégance douteuse.
      Ça y est c'est notre dernier jour sur Chiloé et comme on a un timing un peu serré pour la suite et pas mal de route à faire pour retourner sur le continent, on se lève tôt pour aller marcher. Le sentier qu'on a choisi de suivre commence par longer la plage puis monte progressivement dans les hauteurs de l'île. On admire des paysages absolument superbes et on est contents de faire une petite rando, ça nous manque rapidement ces choses là. On arrive en fin de matinée à notre objectif : une grande plage de sable blanc complètement déserte. Guillaume et moi on en profite pour aller piquer une tête dans l'eau presque pas trop froide. Au moins on pourra dire qu'on s'est baignés dans l'océan Pacifique Sud. Sur le retour on devait revoir les copains de la veille mais manque de chance on ne les croise pas. À l'heure qu'il est on a toujours pas élucidé ce mystère : comment on a fait pour se rater alors qu'on était sur le même chemin ? On est frustrés et un peu déçus mais aussi super contents de notre petite excursion. On pique-nique alors que le soleil commence enfin à pointer le bout de son nez et on reprend la route en milieu d'après-midi.
      Maintenant il faut qu'on se dépêche de rentrer à Puerto Montt parce qu'avec Édouard on prend un bus pour Santiago dans la soirée. Pour la première fois depuis qu'on s'est retrouvé, on a décidé de séparer un peu le groupe : Guillaume et Anto restent ensemble pour visiter la région des lacs et passer un weekend à Valparaiso, Édouard veux voyager un peu seul et faire de la rando près de Mendoza et moi je vais rendre visite à un ami du lycée qui fait un stage à Santiago. On atteint Puerto Montt dans les temps et après des au revoir déchirants et la promesse de se retrouver dans une semaine à Mendoza, on scinde notre bel équipage en deux.

Punta Castro