- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Apr 11, 2024
- ☀️ 24 °C
- Altitude: 2,393 m
- ColombiaAntioquiaJardínEl PajaritoMorro El Cuchillón5°36’55” N 75°47’11” W
Jardín J-2 : Les sept cascades
April 11 in Colombia ⋅ ☀️ 24 °C
Réveil assez tôt aujourd’hui pour partir en randonnée car elle est très longue et on veut rentrer avant la tombée de la nuit. On se prépare des sandwichs pour le repas du midi et on est partis direction le nord-est de Jardín. La randonnée commence doucement, on suit la route tranquillement avant d'arriver sur un chemin un peu plus rocailleux mais qui peut toujours être emprunté par des voitures. On croisera d’ailleurs plusieurs jeeps qui avancent des gens plus loin dans la rando mais on a préféré faire travailler nos petites jambes.
Ca monte pas mal au début, d’ailleurs ça ne fait que monter mais normalement la deuxième partie de la rando sera uniquement de la descente donc ça nous motive. On recroise les jeeps qui redescendent et on comprend pourquoi car on arrive à un portail où il faut payer pour continuer à utiliser le sentier, en fait on passe par des chemins privés donc il faut bien payer les gens. On est assez fiers de nous parce qu’on s’est tapé une grande montée alors que les touristes en jeep viennent donc à peine de commencer à marcher.
On continue encore sur des chemins de terre qui montent pendant un petit bout de temps et on contourne une grosse colline qu’on avait pas envie de monter. Il y a des plantes absolument énormes sur le côté du sentier c’est incroyable, les feuilles doivent bien faire au moins 1 mètre carré enfin bref on se régale. On entend aussi plein de nouveaux oiseaux qui ont des cris tous plus bizarres les uns que les autres, on sent bien qu’on est dans la nature un peu loin de tout et ça fait plaisir.
On arrive enfin dans le vif du sujet après avoir hésité à quelques intersections (sans s’être trompés néanmoins) et on passe de chemin de terre à petit sentier dans la jungle où on peut limite pas mettre un pied à côté de l’autre. Il fait beau et le soleil tape fort mais il y a tellement d’arbres qu’on est limite dans le noir et très abrité donc c’est agréable de se balader. On croise bien sur plein d’insectes dont certains très beaux comme des libellules d’un bleu très remarquable, et d’autres qu’on avait jamais vu donc plein de découvertes sympathiques.
On ne fait effectivement que descendre donc effort réduit ça fait plaisir après les 900 mètres de dénivelé qu’on s’est tapé avant et on tombe enfin sur la première cascade. C’est magnifique en plus avec beaucoup de soleil donc que demander de plus. On ne s’attarde pas trop car il y avait des français et on avait pas envie de parler donc on pousse jusqu’à la prochaine cascade pour manger.
Là ça commence à devenir un peu sport, on doit traverser des cours d’eau et passer par des endroits improbables c’est limite de l’escalade à ce niveau là. On arrive finalement à la deuxième cascade qui est absolument magnifique, on a l’impression d’être figé dans le temps à une époque très très lointaine. On mange pour reprendre des forces et là on doit remonter toute la descente ultra énervée qu’on s’est envoyé juste avant. C’est assez compliqué mais on arrive finalement au croisement qui nous permet de continuer la rando et aller découvrir les autres cascades. Toujours le même sentier dans la jungle très agréable mais ça glisse pas mal donc il faut faire attention, on passe aussi par des endroits plus faciles avec des pins partout dont les épines ont recouvert le sol.
On croise encore deux ou trois cascades, je me rappelle plus et on arrive dans des champs d’où le fait qu’on ait payé au début. Dernier passage compliqué on traverse un cours d’eau et là inévitablement je me ramasse. heureusement plus de peur que de mal, aucune blessure à déplorer par contre j’ai explosé mon téléphone. Pas démonté on continue la rando à travers des chemins bien plus simples et on croise pas mal de vaches qui font la sieste.
On fini enfin par arriver sur une route de terre qui nous ramène à Jardín, on marche environ 1h et quelques et nous voilà de retour au village. C’était vraiment une super rando et on regrette pas de l’avoir fait même si maintenant on a plus de jambes, on fait quelques boutiques car elles sont vraiment très jolies ici comparées aux autres qu’on a pu voir, on demande des infos pour des bus et on se pose à l’appart histoire de se reposer un peu avant d’aller manger. On se trouve un super petit truc qui fait des sandwichs hyper bons et on rentre se coucher de bonne heure car fatigués et demain c’est bus à 8h pour aller à Salento.Read more
Traveler 🤩
Traveler 🤩
Traveler 🤩