Denmark
Odense C

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 44

      ODENSE DANEMARK DAY 1

      June 19, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 16 °C

      Une soirée reposante... dans notre très confortable chambre...
      ... en attendant Quentin, qui est parti faire quelques courses à 200m d'ici...
      ... et en attendant de se faire un petit repas dans la cuisine qui nous est mise à disposition...

      ODENSE PRÉSENTATION

      Odense parfois francisée en Odensée, est une commune de la région du Danemark du Sud issue de la réforme communale de 2007. La ville d'Odense en est le siège, et comptait à elle seule 179 601 habitants en 2019.

      Odense est la troisième ville du Danemark (175 245 habitants en 2016). Située sur l'île de Fionie, elle est la ville natale de Hans Christian Andersen dont on peut visiter le musée dans sa maison d'enfance, et du peintre danois Arthur Nielsen (1883-1946). On peut visiter aussi la cathédrale Saint-Knud qui accueille quelques tombes de la dynastie royale danoise.
      La fondation de la ville date d'avant 988, ce qui en fait une des plus anciennes cités du Danemark. En effet, selon la légende, un conquérant venu d'Orient aurait bâti cette cité en tant que capitale de son futur empire en Scandinavie. Il avait pour nom « Odin », dieu dont il aurait pris le nom.
      Le nom, d'ailleurs, signifierait « Ville consacrée à Odin.

      NOTE LITTÉRAIRE :

      Hans Christian Andersen (Odense, 2 avril 1805 - Copenhague, 4 août 1875) est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ».

      Oeuvres principales :

      Le Briquet, 1835
      Les Fleurs de la petite Ida, 1835
      La Princesse au petit pois, 1835
      La Petite Sirène, 1835
      La Petite Poucette, 1836
      Les Habits neufs de l'empereur, 1837
      Le Stoïque Soldat de plomb, 1838
      La Malle volante, 1839
      Le Vilain Petit Canard, 1842
      Le Rossignol et l'Empereur de Chine, 1843
      La Reine des neiges, 1844
      La Bergère et le Ramoneur, 1845
      La Petite Fille aux allumettes, 1845
      Read more

    • Day 45

      ODENSE DANEMARK DAY 2

      June 20, 2022 in Denmark ⋅ 🌧 15 °C

      Gros repos ce matin...

      Tranquille...

      Puis départ vers 13h... découverte d'Odense à pied, en bus, sous une météo fraîche et pluvieuse...

      1) Le château d'Odense sous le regard statuesque de Christian IX, roi du Danemark.
      Le palais d'Odense ( danois : Odense Slot ) dans la ville d' Odense sur l'île danoise de Fionie a ses origines dans un monastère du XVe siècle qui est passé à la Couronne après la Réforme , et depuis lors a servi de bâtiment administratif : à son tour comme une résidence seigneuriale , une résidence d' administrateur amt , une résidence de gouverneur et un édifice du gouvernement municipal . Le bâtiment principal baroque blanc avec 13 travées a été conçu par JC Krieger et achevé en 1723.
      Après que le Danemark eut perdu la Norvège en 1814, le prince héritier, futur Christian VIII , qui y avait été élu roi, fut nommé gouverneur de Fionie et de Langeland . Sa femme, Caroline Amalie , était très populaire à Odense, où elle participait activement à l'amélioration de la vie des gens. De 1816 à 1847, le palais d'Odense fut le siège du gouvernement de Fionie par les princes héritiers successifs, et Odense devint un peu Copenhague.

      La mère de Hans Christian Andersen travaillait au palais, et le garçon y fut invité, où, selon son propre récit dans son autobiographie, il interpréta quelques scènes de Ludvig Holberg et improvisa une chanson. En tant que jeune garçon, Andersen a également joué avec le jeune prince Frits, plus tard Frédéric VII , qui à son tour était gouverneur de Fionie de 1839 à 1848.

      Il a passé beaucoup de temps à Odense, heureux d'être loin de Copenhague. Il a vécu dans le palais avec sa seconde épouse, Mariane de Mecklembourg-Strelitz , et l'a entièrement restauré. Cependant, le mariage est tombé en panne et un appartement a été créé au rez-de-chaussée pour sa maîtresse, Louise Rasmussen , plus tard sa femme morganatique en tant que comtesse Danner ; un escalier secret conduisait de là aux chambres du roi.

      Le 20 janvier 1848, Frédéric devint roi ; quand il quitta peu après Odense pour vivre à Copenhague, le gouvernorat prit fin.

      2) Hôtel de ville d'Odense
      Dans les années 1880, l'hôtel de ville d'inspiration italo-gothique est construit d'après les plans des architectes Herholdt et Lendorf.
      C'était au même endroit où la mairie la plus ancienne, beaucoup plus petite et beaucoup plus jolie d'Odense se tenait déjà depuis 400 ans.

      L'hôtel de ville aujourd'hui.

      L'hôtel de ville, la mairie, se dresse dans sa forme actuelle avec une extension, conçue par l'architecte B. Helweg-Møller en 1937.
      La tâche était ardue. Une partie des anciens bâtiments, à savoir la section vers Flakhaven, devait rester debout. Un nouveau et grand bâtiment dans le style plus simple de l'époque devait s'en accommoder. La zone pouvant être éliminée a été déterminée avec précision et constance. De plus, la guerre est arrivée et a retardé la réalisation des plans de construction.
      La tour derrière l'entrée principale a été démolie en 1942. Après cela, les travaux sont restés inactifs pendant quelques années. Ce n'est qu'en 1955 que le nouvel hôtel de ville est inauguré. C'est arrivé le 2 avril, jour du 150e anniversaire de Hans Christian Andersen.

      3) Sur la même place, on trouve une statue-sculpture.
      Cette sculpture en bronze, appelée Océania, est un Don d'Odense Bys Kunstfond et Asea Brown Boveri A/S datant de 1992. C'est probablement l'une des œuvres les plus controversées d'Odense. Les enfants pensent que c'est un toboggan merveilleux, les touristes veulent savoir si c'est un toboggan masculin ou féminin et les habitants pensent que l'Océanie est belle ou laide.
      L'artiste Svend Wiig Hansen est responsable de plusieurs grandes sculptures à travers le pays.

      4) La remarquable Cathédrale luthérienne Saint Knud d'Odense, toute de blanc vêtue en son intérieur.
      Ses dimensions sont de 62 mètres en longueur et 22 mètres en largeur, ce qui en fait l'une des plus vastes églises du pays. La cathédrale a été construite selon le plan de la croix latine, avec trois nefs et une tour sur la façade ouest. L'intérieur est très simple, avec des murs blanchis à la chaux.
      Parmi les œuvres d'art, on peut remarquer l'autel, datant de 1521, qui a été principalement réalisé par le sculpteur sur bois allemand Claus Berg. Il s'agit d'un triptyque richement décoré, représentant des scènes du Nouveau Testament et comprenant des sculptures de la famille de Jean Ier de Danemark. On suppose qu'une sculpture représente Jacob Dacian, un moine franciscain missionnaire au Mexique et fils possible du roi Jean Ier.

      Les reliques du roi Knut IV de Danemark et de son frère Benoît sont toujours conservés dans la cathédrale. Celle-ci accueille également certains tombeaux de souverains danois et de leurs épouses.

      4) Le quartier et la maison du célèbre conteur Christian Andersen.

      Odense est une merveille pour les amateurs de littérature. Cette petite ville est la patrie du plus célèbre auteur de contes de fées au monde : Hans Christian Andersen. Plongez dans le passé et explorez les ruelles pavées de sa ville natale ainsi que le musée Hans Christian Andersen.

      Hans Christian Andersen naquit en 1805 dans une maisonnette de couleur jaune, dans une ruelle pavée au cœur d’Odense. La demeure est toujours là et abrite aujourd’hui l’un des plus anciens musées littéraires au monde. Elle est un excellent point de départ pour un circuit consacré au célèbre écrivain en admirant les endroits historiques les plus jolis d’Odense. On peut y voir la statue d’Andersen dans le Jardin des contes de fées ou immortaliser l’impressionnant graffiti, de 12 mètres de haut, qui représente son visage, à Bangs Boder.

      5) Le Parc Munke Mose nous accueille avec sa magnifique sculpture mythologique "The Seahorse" ("Cheval de Mer" = hippocampe)... et son point de départ de petits tours en bateaux fluviaux.
      En 1881, la municipalité d'Odense a acheté la zone aux usines de Munke Mølle parce qu'elle voulait la garder libre de bâtiments. Il s'agissait d'une tourbière basse et d'une prairie, qui était en partie utilisée pour le pâturage et la fenaison. Il était souvent inondé par le ruisseau en hiver et utilisé pour le patinage.
      En 1912, le grossiste en graines Chr. Dæhnfeldt a proposé de payer 2/3 des coûts de construction d'un parc et a contacté l'architecte paysagiste Edv. Glæsl et lui demanda d'établir des plans et devis.
      Aujourd'hui, Munkemose est principalement utilisé pour la vie spontanée en plein air, à l'exception des traditions régulières telles que les événements du 1er mai et le dernier jour d'école.
      L'aire de jeux de Munkemose pour les plus petits est l'une des préférées des locaux. Ici, certains petits éléments naturels tels que les oiseaux, les poissons, les feuilles de nénuphar et les papillons sont agrandis et peuvent être utilisés comme éléments de jeu. C'est également dans ce parc que vous trouverez Odense Aafart avec des bateaux d'excursion, des pédalos et des canoës, Nelle's Coffee, et Saabyes Stryg, une échelle à poissons construite en 2008 pour le plaisir des visiteurs dans le parc et la vie aquatique dans la rivière.
      Lorsque vous vous promenez dans ce parc, vous apercevrez également quelques-unes des nombreuses et belles sculptures d'Odense, comme Les cygnes sauvages, La petite sirène et L'hippocampe.

      ... Fatiguée, j'ai souhaité rentrer tôt....

      Repos... repos...

      💞💞💞💞💞💞
      Read more

    • Day 46

      ODENSE DANEMARK DAY 3

      June 21, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 18 °C

      Très belle journée avec une magnifique météo 🌞🌞🌞🌞

      Direction : le zoo d'Odense.
      Il avait une bonne réputation et nous avait été conseillé par nos hôtes.

      Nous avons été subjugués par cet immense parc zoologique interactif !! Respect total des animaux, de nombreuses naissances et reproduction, réintroductions, beaucoup d'individus de chaque espèce... jungle, savane, aquarium, terrarium, vivarium...
      Mention spéciale pour l'habitat des pingouins, l'aquarium des lamentins, la proximité avec les animaux, le parcours suspendu panoramique 🌳 🌳...
      Une fois de plus, je me suis émue devant tant de beauté de la Faune et de la grandeur de la Nature...
      ... Et je me désole que l'humanité soit à l'origine de l'extinction de nombreuses de ces espèces...
      Mon diplôme d'auxiliaire animalière et d'assistante vétérinaire me démange... une fois de plus...
      💞💞💞💞😍😍😍😍🐵🐒🦍🦧🦝🦁🐯🐅🐆🐴🦓🦌🦬🐮🐂🐷🐖🐗🐏🐑🦒🦒🦒🐪🐫🐫🐫🐘🦣🦏🐨🐻🐰🐇🐿🐻‍❄️🐼🦥🦘🦘🦡🦡🐾🕊🦆🦢🦤🦩🦩🦩🦜🦜🦎🦎🐢🐢🐸🐸🦭🦭🐟🐟🐋🐬🐳🐳🐠🐠🦈🦈🐡🐡🌻🌼🌷⚘️🌱🪴🌲🌳🌴🌵🌾🌿☘️🍀🌺🌺🐝🐝🐝
      Read more

    • Day 6

      Tag 6: Odense

      October 3, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 16 °C

      Heute in Odense waren wir auf den Spuren von Hans Christian Andersen. Neben des Rundgangs durch die Stadt haben wir auch das moderne Museum besucht, welches in die Geschichten von H.C.Andersen eintauchen lässt.
      Zudem haben wir einen sehr leckeren Cappuccino mit Kuchen getrunken und spontan ein neues Geschirrset aus weichestem Lammleder für Tia geshoppt.
      Read more

    • Day 34

      Jaegerspris to Odense (Denmark)

      August 8, 2023 in Denmark ⋅ 🌬 17 °C

      For the most part, the rain stayed at bay today but the wind continued to howl, almost blowing us off the little pier at the Viking Ship Museum in Roskilde!! In fact, a little boat in the bay spent the day upturned as the waves chopped up the fjord where waves are not normally seen.
      Roskilde, half an hour outside Copenhagen, was once the thriving capital of Denmark. Sitting on a perfect, and easily defendable spot on the fjord, it is home to five 1000 year old Viking ships (or bits thereof), the enormous Roskilde Cathedral plus parklands and cute streets. The Viking Ship Museum houses said original Viking ships all of which were deliberately scuttled in the defence of the nation. You see, there were three channels coming into the fjord deep enough to sail ships. One channel was ingeniously defended using a type of floating picket fence. Another was made too shallow for marauding boats by filling it with old, scuttled ships and the other was winding and required local knowledge to navigate safely. A clever defence plan. Five of the sunken vessels were retrieved and pieced together over several years and are now on display in Roskilde. The reconstruction of these lost ships gives us an insight into Viking boat design, boat building and sailing and they call this "experimental archeology". It was fascinating. We were supposed to be part of the crew in a sail on the big reconstructed war vessel but ... the weather...
      We took a country drive to The Land of Legends, an outdoor museum showing Danish life during the stone age, the iron age, the Viking Age and medieval times. It was pretty cool. Like other open air museums, actors played their part in showing what life was like during each era. We had a great chat to a stone age man whose little reed hut had gained some new holes after yesterday's stormy weather. The museum also had a life sized replica of a stone ship circle, similar to the one we saw at Ales Stenar in Sweden. The actual ship circle is a few kilometres away but not always available to see. Samara was happy to feed and pat the geese, tickle goats and try to pet sheep. Did I mention she was nipped on the nose by a puppy this morning?
      We drove from Zealand across the Great Belt Bridge to Odense on the island of Funen late this afternoon. This is a massive combination suspension and low level bridge connecting the islands, and is 18km long (speed limit 110). There's a hefty toll for this impressive structure of some $70 AUD but it makes the travel easy. Again, there were wind mills rising up from the water in the middle of the straight. We are exhausted…
      Read more

    • Day 1

      Nielsen Family House

      September 4, 2022 in Denmark ⋅ ⛅ 19 °C

      English: Eating a delicious breakfast made by Ida's parent's and Karl before we head out!

      Español: Comiendo a la casa de la familia de Ida antes the comenzar nuestro viaje!

      Dansk: Vi spiser i Familien Nielsens hus en rigtig dejlig brunch før vi tager afsted!Read more

    • Day 18

      Day 18: Odense

      July 26, 2019 in Denmark ⋅ ⛅ 23 °C

      Today is the day we leave this little spot of paradise. We take the train to Hans Christian Andersan's hometown: Odense. Famous for his children's stories, everything here is erected in his name: the parc, the statues, etc. (Only slightly overwhealming).

      The town is surprisingly beautiful, and we find our way into a beautiful park where a limping duck tries to make friends with us. As we have no bread to feed her (because we wish her the best), she slowly limps away. We decide to take a nap, and are suddenly woken up by the blaring speakers announcing a children's show in 5 min. We wake up and head towards the noise, where we discover a little castle. The music starts and the resuscitated Hans appears through the doors, followed by a troupe of singing children. We feel completely immersed in one of his fairytales! My favorite part is when a tiny butterfly kid, wearing swimming goggles and a helmet with antennas, mounts a flower pot to beat his wings. I have no idea what story that was, but I want one of those.
      Read more

    • Day 128

      Storm Streetfoodmarkt

      November 5, 2022 in Denmark ⋅ ☀️ 12 °C

      Über die Byen Bro ging es über die Gleise zu Storms, einem Streetfoodmarkt, den uns Ditte, eine Mitspielerin von Marina, empfohlen hatte. Wie bei allen Streetfoodmärkten war die Auswahl überwältigend, und die Entscheidung für eine bestimmte Speise fiel schwer, besonders wenn der Magen bereits knurrte. Schlussendlich entschieden wir uns für verschiedene Gerichte, um von beiden etwas zu probieren.Read more

    • Day 128

      Odense Hafen

      November 5, 2022 in Denmark ⋅ ☀️ 12 °C

      Nachdem wir uns im Storms gestärkt hatten, machten wir uns auf den Weg zum Odense Havn. Der Hafen, gegründet im Jahr 1803, ist der siebtgrösste kommerzielle Hafen Dänemarks nach Umsatz. Ziemlich beeindruckend, vor allem da es für uns überhaupt nicht nach einem kommerziellen Hafen aussah, sondern eher wie ein Segelhafen und Naherholungsgebiet. Interessant war auch das Schwimmbecken auf einem riesigen flossähnlichen Ding. Was uns auch überraschte, war der Fakt, dass es überhaupt einen Hafen mit Meeresanschluss in Odense gibt, obwohl Odense eigentlich nicht am Wasser liegt. Aber scheinbar wurde die Binnenlage im 18. Jahrhundert zum Problem, als Industrie und Handel wuchsen. Die Lösung dafür war ein Kanal, der die Stadt mit dem Meer verbindet. Damals ein riesiges Unterfangen, das etwa 200 Arbeitern acht Jahre Grabungsarbeit mit Spaten und Schubkarren abverlangte. Im Oktober 1807 konnte schliesslich die Yacht Neptunus in den neuen Hafen einfahren.

      Bevor wir uns auf den Rückweg nach Kopenhagen machten (eigentlich mit dem Zug, aber bis Nyborg mussten wir leider auf Ersatzbusse umsteigen), genehmigten wir uns noch ein Dessert auf dem Streetfoodmarkt. Ein gelungener Abschluss für einen tollen Tag in Odense!
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Odense C

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android