Ecuador
Hacienda Verdecruz

Bailo-thérapie et pommes d'api

June 24, 2022 in Ecuador ⋅ 🌧 14 °C

Coup de pression ce matin, on doit ramener le vidéo proj avant 11h a la Kasa Roja (aka la maison des volontaires) sinon gare à nous parce que la Katho devra repayer un projecteur 📽️ Alors on part, on court, on vole en direction du quartier de Guapulo. Mission accomplie! Maintenant, on se balade un peu. Le parc apparremment très sympatoche est fermé à cause des manifestations. Dommage, à la place on va voir l'église creepy du quartier. Pas trop la même ambiance ⛪

Après un repas du midi à base de yuka, qui est un dérivé du manioc (je vous l'ai dit que j'étais prête pour Koh Lanta) 🍠on prépare l'atelier pour les adultes du quartier. On était parti sur une clean walk mais Gloria et Cynthia nous conseille plutôt un cours de "bailo-therapia" c'est-à-dire de la thérapie via la danse 💃 On ne voit pas trop le rapport avec l'aspect écologique de l'atelier. Il faut dire qu'on a encore jamais vu une bouteille en plastique danser la salsa 🧴 Et puis surtout malgré les cours de Gloria de l'autre soir, on est clairement pas des pros. Alors on esquive la proposition et on réfléchit à autre chose.

A chaque jour son gâteau, aujourd'hui l'accent est mis sur les pommes. Ils nous disent qu'ils n'ont jamais mangé de gâteau aux pommes. Impensable alors c'est parti, en cuisine! 🥮

On enchaîne sur le repas du soir avec un fond musical aussi doux que du Mozart: le tube "Rompe zapatos" (littéralement casse les chaussures, ça en dit long sur la musique) Je vous invite à aller écouter cette pépite 🎵😌

Et enfin, on finit avec quelques jeux équatoriens : le cuarenta et la bura (plus communément appelé le pouilleux en France). On me surnomme désormais "la bura francesca". Je vous laisse deviner pourquoi 🃏

Méli

Experts environnement à votre service

June 15, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Premier réveil dans le barrio de San Francisco de Miravalle. Après une douce nuit, je rejoins Meli accompagné de Dani un des fils de ma famille qui a 19 ans. San Francisco se situe sur une colline. On entame donc une ascension pour découvrir le quartier. On discute de plein de choses durant le trajet puis on redescend après avoir profité de la vue sur le centre de Quito.

C'est sympa d'avoir le point de vue d'un jeune sur la politique, sur ses rêves ou même sur ses préjugés. On comprend que la situation politique est très compliquée dans le pays.

Cette après midi une réunion est programmée dans notre emploi du temps de trader New Yorkais. On découvre un peu l'ampleur de nos tâches, c'est assez impressionnant, on a peu de temps mais c'est motivant car on est très libre et Cynthia nous fait confiance. Elle nous considère un peu comme des experts environnement j'ai l'impression.

Les missions sont multiples :

- sensibiliser les enfants du quartier sur le recyclage et sur comment protéger l'environnement à l'aide d'un atelier. Une semaine est prévue pour tout prévoir ça va être intense mais c'est un beau challenge.

- fabriquer et installer un collecteur de brouillard pour produire de l'eau. C'est un premier test pour voir si le système peut être viable dans le quartier.

- créer un atelier pour sensibiliser les adultes à l'écologie ou les impliquer dans un projet durable durant une journée. Cynthia la tutrice avait pensé à leur expliquer comment faire un compost. Soucis ici tout ce qui peut aller dans le compost va dans le cochon. On est donc à la recherche d'une autre activité (peut être une marche pour nettoyer le quartier des déchets)

- mettre au point un premier plan d'installation de poubelles de tri (route de points verts) dans le quartier qui pourra servir pour de futurs volontaires

On sort de la réunion avec beaucoup d'informations (en espagnol) et plein d'idées en pagaille. On passe ensuite derrière les fourneaux pour préparer un bon repas avant de filer au lit.

Un défi de taille 🌎👶

June 23, 2022 in Ecuador ⋅ 🌧 17 °C

Après de longs préparatifs voici venu le temps des rires et des chants j'ai nommé l'atelier de sensibilisation. Aujourd'hui on va essayer de parler pollution, et recyclage aux enfants du quartier. On profite de la matinée pour finir les derniers préparatifs.

14h30 début de l'atelier : seulement 3 enfants (attention ils étaient très énergiques) se présentent à l'atelier. La communication maison ne semble pas avoir porté ses fruits. Cynthia s'empare de son cellulaire portatif, du coup de fil à gauche du coup de fil à droite. On se retrouve rapidement avec une vingtaine d'enfants qui ont entre 4 et une dizaine d'années. Ça fait beaucoup de petits bonhommes qui courent dans tous les sens.

L'atelier peut commencer. On comprend rapidement que ça va être dur entre la barrière de la langue, l'excitation plus que visible des enfants et LES BAVARDAGES INCESSAAAANTS. SILEEEEENCE LES MOUETTES comme dirait Madame Martinez ma prof de svt de 4eme. Mais bon le défi est motivant et puis on rigole bien avec les enfants.

On enchaîne les activités en équipe, de la course au déchet en passant par du basket déchets pour finir par du foot tri. On doit jongler avec les bobos, et les envies de pipi. On présente quelques points théoriques qui ressemblent plus à des pauses entre les jeux (je rigole). J'arrive à trouver quelques élèves attentifs. Ça reste un si grand défi pour de si petites têtes. La pluie sonne la fin de l'atelier.

On espère que ce petit atelier aura pu faire naître une petite conscience écologique et qu'au moins ils se seront bien amusés. A la fin certains enfants demandent même à quelle heure on se revoit demain. On se présentera à Tourcoing le 16 aout et à Carcassonne le 18 août . À défaut d'être experts environnement on aura été des animateurs divertissants et en espagnol mesdames et messieurs.

La larme à l'oeil

July 5, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 16 °C

Journée très difficile pour le trio, en effet on avait plus eu des réveils si matinaux. Deux équipes se forment. Je me lève à 4h30 pour partir direction le marché. Les filles se lèvent un peu avant 6h direction une soit disant livraison de pavés qui vont servir à rénover la route du quartier.

Je déambule donc dans le marché de San Roques en nocturne. On arrive dans la rue des poissonniers et là c'est poisson à gogo. Des gros, des petits, il y en a pour tous les amateurs d'écailles et à des prix dérisoires. On prend quelques kilos de mulets pour seulement 11€.

Pendant ce temps les filles découvrent leur tâche. Il s'agit de charger des camions et des camionnettes de pavés qui proviennent des manifestations. Je dois l'avouer c'est une tâche peu épanouissante et surtout difficile. La plupart des habitants du quartier ne sont même pas là pour aider c'est un peu frustrant. Les larmes montent l'émotion les prend. Il faut préciser que les pavés sont encore couvert de vendre mais surtout de gaz lacrymogènes ce qui explique les pleurs et les difficultés à respirer. Après le marché j'ai la chance d'aller aider à la tâche.

Ce soir est prévu un repas pour notre départ Les équatoriens gèrent le plat et les français le gâteau. On se dit qu'on a fait une bonne affaire parce que c'est facile de faire des gâteaux. On part donc sur 3 gâteaux différents. Quel fiasco ! C'est cauchemar en cuisine. Le chocolat ne fond pas, une des pâtes à un aspect étrange. Au final on se retrouve avec un gâteau cramé et, un qui a trop gonflé et qui a perdu une bonne partie de sa pâte. Cyril Lignac verserait sa larme he pense. On rigole beaucoup mais en même temps on a un peu peur des jugements.

Le repas est délicieux et très copieux on a chacun le droit à un poisson entier. Vient l'heure du gâteau et d'une petit joyeux anniversaire à Gloria. Les gâteaux font beaucoup rire nos hôtes, surtout la couleur noir d'un de celui ci, mais bon ils ont le mérite d'avoir bon goût. On finit la soirée sur un canelazo (un cocktail chaud local), un petit discours de chacun (tout le monde donne un peu son ressenti merci à Susana qui a dit je cite "pareil que Gloria") , puis des parties de cartes endiablées. On est un peu triste de se dire que c'est déjà fini.

Avant de se coucher on va rendre visite aux fantômes de l'école avec Dany. Dommage ils ne sont pas réveillés ce soir...

Tom

On ne reviendra pas seuls... 👨‍👩‍👦‍👦

July 4, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 15 °C

C’est l’heure de dire au revoir à Béa et à la belle vue sur Quito, mais pas seulement. On ira faire un petit tour d’aurevoir chez les voisins également, très fières d’avoir construit un dôme de type espace de travail avec vue et piscine à bulle. Personnellement, avec tout ça à ma disposition je ne sais pas si je serais apte à travailler. En tout cas, à chaque aurevoir on ne manque pas de nous rappeler qu’à leur venue en France, ils seront très heureux de venir nous voir et que si l’on connaît quelqu’un pour leur donner du travail, ils en seraient ravi. Le fameux Mediteranean dream ne manque pas de nous rappeler à quel point naître en France est perçu comme une grande chance par beaucoup de sud américains.

Nos sacs sur le dos, on dévale les pentes en se remémorant les semaines passées. Le séjour Miravalois est passé très vite. On retrouve nos familles nombreuses pleines de joies et on rédige un petit retour d’expérience à propos du fameux attrape nuage.

Après de nombreuses parties de cartes endiablées avec le C et le G, c’est l’heure du repas. Avec Tom on remonte aux côtés de notre famille. Tapis rouge déroulé, s’ouvre alors un véritable remake du festival de Cannes. La famille acclame tous les films du voyage, des films de nos maisons, de nos familles et même de nos plus folles soirées. Ça rigole à gorges déployées.

Ps: Aujourd’hui nous avons assisté aux premiers pas d’Émilio.
      Pps: Son père a 21ans soit deux ans de moins que nous.

Emma

Lokale Spezialitäten, Quito, Ecuador

March 17, 2016 in Ecuador ⋅ ⛅ 13 °C

Bei uns stand lecker Eintopf aus u.a. Pansen, Leber und Niere auf dem Menü, dazu würzig gebratener Kuhdarm... War komischerweise nicht so mein Ding 😀 Aber spannend auszuprobieren! Außerdem gabs auch schmackhafte Empenadas de viento mit viel Zucker. Super gut!Read more

Hacienda Verdecruz