Ecuador
Huaquillas

Contrôle surprise

May 26, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 14 °C

Ce matin on se retrouve de bonne heure dans un taxi pour prendre la poudre d'escampette. On décide de filer à l'équatorienne. Les péruviens ne nous enterrons pas à Tumbes (wow sympa le jeu de mots Tom). Je parle peut être un peu vite. À quelques kilomètres de la frontière la police nous arrête pour un "simple" contrôle comme ils disent, une
      formalité pour les éminents ambassadeurs que nous sommes. Nous c'est simple on rentre on sort des pays comme on veut. C'est bien ça le soucis nos merveilleux passeports sont aussi vierge que l'huile d'olive Puget, pas la trace d'un tampon d'entrée au Pérou. Le police nous demande comment nous sommes rentrés dans le pays. Illégalement à la nage pardi, Bordeaux Lima ça se fait bien en crawl.

Trêve de blagues, on essaye de leur expliquer pendant 20min que le tampon est numérique et non pas physique, ce qu'ils ont beaucoup de mal à croire. On commence à légèrement s'inquiéter. Heureusement une maman policière est là. Elle est gentille, elle a un beau sourire et elle nous fait des crêpes (c'est faux). Elle se charge d'appeler la douane. Hallelujah ! Nous ne sommes pas les nouveaux Pablo Escobar ils ont bien un trace de notre entrée sur le territoire. C'était moins une, ma moustache et mon kilo de cocaïne commence à frétiller.

Le passage de la frontière est une formalité : prise de température (Petite question caliente à votre avis qui avait la température la plus élevée ?), tampon de sortie et tampon d'entrée. Nos passeports s'en régalent.

¡ ECUADOR ESTAMOS AQUIIIII !
      (Nous voilà en Équateur pour les non hispanophones)

Ma foi ce n'est pas un grand changement. Pas d'éléphants roses à mon plus grand désespoir. En revanche étonnant ici la plupart des gens se baladent en monocycle en ville (c'est faux pour votre plus grand désespoir, je sais). Malgré tout on a la légère intuition que les gens ont l'air plus agréable. On a moins l'impression d'avoir la panoplie du touriste, étonnant car j'ai toujours mon bob, ma banane et ma tête de bon français. A peine arrivés, on monte dans un bus qui part en direction de Cuenca, une des grandes villes de l'Équateur réputée pour son architecture. D'ailleurs étonnant les bus en Équateur n'ont que 3 roues (c'est faux c'est comme au Pérou).

Après quelques heures de bus on arrive à Cuenca. Génial la météo est tropical. Je dirai même qu'elle est digne de nos plus grands rêves : c'est pluie... On se dirige tranquillement vers notre auberge en taxi. Notre chauffeur ma foi très sympathique (l'intuition se vérifierait-elle ?) nous fait une petite visite guidée du centre ville. La ville est très belle et a des airs d'Europe.

On termine cette longue journée par un très bon burger, repas traditionnel équatorien (c'est faux c'est pas équatorien mais il était très bon).

Frontier crossing

January 28, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 26 °C

Flights to Peru were fucking expensive so I was looking for another way to cross the border.
      A friend of mine I met in Lima told me about this travel agency in Tumbes wich would bring be for 45$ over the border up to the mountains of cuenca.
      So I went to Tumbes with Mario, we met the agency, dropped Mario off at Tumbes airport and continued in a small black Kia with blacked out windows to the border.
      The first and only “police control” ended up with a gentle handshake 🤝 💸 and „viajes seguros“. Suddenly I was in ecuador, changed the vehicle into a Taxi. The driver and his girlfriend couldn’t stop theyre laughing once they realised on wich level my Spanish was and what I just did.
      They brought me to the bus station to Cuenca, there we realised that the bus is leaving 5 hours later at 1 am.
      They took me out for dinner, then we bought some beers and went to their apartment we‘re we watched several Michael Jackson concerts on YouTube. They were pretty impressed by my moonwalk skills 🌝
      At 0:30 they drove me to the bus we’re I had a prime seat first row wich mucho leg space. I slept through for 5 hours when we arrived in Cuenca.
      Why did nobody told me that it’s gonna be that cold?

On traverse l'Equateur

June 28, 2023 in Ecuador ⋅ ☀️ 31 °C

On se réveille dans le bus qui roule après encore une fois, une bonne nuit qui fut fortement agréable dans nos sièges bien confortables. On roule sur la côte pacifique du Pérou, au nord et on est bientôt aux portes de la frontière équatorienne. On continue donc encore notre douce traversée avant d'arriver à Tumbes vers 10h.
      La route fut malgré tout jolie et on commence à bien sentir la chaleur et l'humidité de la région. Encore un petit effort et on arrivera à Aguas Verdes, ville péruvienne frontalière à Huaquillas, sa version équatorienne.

On arrive à 11h et dès la sortie du bus, on se fait agresser par une horde de personnes qui veulent nous transporter pour nous faire traverser la frontière ce qui est extrêmement désagréable, encore plus quand on vient de faire 13h de bus. Notre ami vénézuélien a trouvé du monde pour nous accompagner et nous intime de le suivre, ce que nous faisons, un peu à contre-coeur. Avant de passer la frontière, on échange nos derniers sols péruviens en dollars américains, monnaie de l'Equateur.
      On passe ensuite sans problèmes ni contrôle, un pont qui semble être la frontière avec l'Equateur. Cela nous interroge et on demande donc à un policier si on ne doit pas faire vérifier nos passeports et indiquer notre entrée sur le territoire.
      Il nous indique, sans que nous comprenions très bien, que le poste de frontière est situé à 5-6 km plus loin et que l'on doit prendre un taxi jaune (digne de confiance) pour s'y rendre. Il engueule aussi les gars qui nous suivent depuis le terminal de bus, ce qui n'est pas rassurant.

On décide de continuer à suivre maps.me pour se rendre aux agences de bus et les mêmes lascars nous suivent. Louis voit une agence qu'il avait remarqué sur internet avant et décide de s'y rendre pour voir les prix tandis que les malfrats nous proposent un bus qui part dans les prochaines minutes.
      Avec insistance, on refuse leur offre et on rejoint Louis à l'agence. Le bus des malfrats ne nous amenait pas à la frontière voulue avec la Colombie donc on prend le bus qui nous convient. Cela n'empêche pas les méchants équatoriens/escroqueurs de bus d'attendre Joseph et Louis à la sortie de l'agence pour leur demander de l'argent. Joseph leur donne 1$ avant de s'enfuir rejoindre Louis pour aller retirer de l'argent et payer le bus pendant que Victor surveille les affaires à l'agence.

Mais les choses se règlent petit à petit et la mauvaise première expérience en Équateur commence à se dissiper. Louis et Joseph rentrent, on se brosse les dents, se pose un peu puis on part prendre un taxi pour se rendre au poste frontière et régulariser nos papiers. Cette étape se passe très bien et très rapidement. On rentre donc vite en ville et on pique-nique sur la place centrale avec le fameux mayos-thons-wraps ainsi que chips et oreos qu'il nous reste. Ensuite, comme on est de gros gourmands, on fait le tour de petits commerces qui vendent des glaces et on trouve notre bonheur dans un resto qui fait des yaourts glacés avec tout plein de friandises à rajouter dedans. On prend bien évidemment le format le plus gros et on se régale.

On rentre ensuite à l'agence, on finit de se préparer et on monte dans le bus. Il part à 15h pétante, et c'est parti pour 16h-18h de trajet apparemment (on espère pas plus) direction Nueva Loja.
      Après quelques minutes, le bus s'arrête et prend une bonne dizaine de personnes, typés indiens, qui s'assoient juste devant nous. Pas de problèmes jusqu'au moment où ils mettent une enceinte avec des sons à fond. C'est rapidement insupportable, alors on espère que ça ne va pas durer tout le voyage.

Vers 21h, on s'arrête sur une mini aire de route. On en profite pour finir rapidement nos réserves de nourriture et faire des sandwichs thon-wrap-mayo qu'on engloutit en deux minutes car le bus nous presse. On est encore loin de notre destination finale, on verra donc après la nuit, en espérant qu'elle se passe bien et qu'on arrive un peu à dormir.
      Demain, on tente le passage en Colombie youhou.

Adiós Ecuador y Hola Peru

September 7, 2015 in Ecuador ⋅ ⛅ 24 °C

I do have today's story tucked in my brain. We travelled out of Cuenca (through beautiful scenery, some of which looks surprisingly like) through the far south of Ecuador to cross the border into Perú. I could say that the country already has a very different feel to it, that we'll miss our last guide Jo, or that our fresh grilled fish dinner was delicious or many other things. But I can only think that I'm tucked cosy in bed and all I can hear is the ocean and crickets and my curtains are wide open to catch the sunrise. I'm happy.Read more

Huaquillas