- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- May 7, 2025, 10:49 PM
- ⛅ 27 °C
- Altitude: 64 m
MayotteMamoudzou12°46’45” S 45°13’34” E
A 💯 à l’heure !

Les jours défilent à une vitesse folle ! Entre gardes intenses et soutenues d’une part, et sorties en tout genre d’autre part!
Je découvre beaucoup de pathologies que je n’avais jusqu’alors qu’étudiées dans les bouquins à la fac, mais aussi malheureusement des pathologies bien connues à des stades d’évolution ou de décompensation majeure. Le suivi et l’observance médicale sont souvent assez limités par ici, faute de moyens.
Premier poste SMUR cette semaine, de nuit. Une sortie toute au nord de l’île pour une hémorragie de la délivrance, la maman et le bébé vont bien ! Nous avons eu le droit à un caillassage sur la route, le pare brise des pompiers en a prit un coup. Un geste souvent gratuit et dénoué de sens par ici. L’insécurité existe sur l’île il faut juste connaître les règles, et éviter certaines sorties et certains comportements. Pour ma part et pour la majorité des collègues pas de sentiment d’insécurité pour autant, nous restons vigilants.
Plusieurs temps off, pour se changer les idées !
Nous sommes allé à N’Gouja avec Alexandrine et Pierre un collègue, une des plages du Sud réputée pour ses tortues de mer ! Nous avons débuté par un déjeuner à la citronnelle, un restaurant niché dans la forêt tropicale luxuriante avec comme son nom l’indique des plats et des boissons à base de citronnelle : délicieux ! C’est après une sieste sur la plage que nous avons enfilé nos t-shirts anti UV et embarqué palmes, masque et tuba (PMT) pour une exploration snorkeling. Une marée assez haute nous a offert une visibilité assez réduite mais nous avons pu observer quelques tortues accompagnées de rémoras fuselés au dessus et en dessous : des poissons nettoyeur de carapaces ! Chassés de la plage par la marée, nous avons rencontré d’adorables lémuriens, pas sauvages du tout (il y en a pas mal sur l’île).
Poursuite de la plongée malgré 2 annulations de sorties, je devrai terminer ça mardi prochain (cette fois je prend la go pro pour immortaliser la beauté des fonds marins). Nous avons vu un Napoléon (labre géant) de plus de 2 mètres d’envergure, hypnotisant et hallucinant, on a pas idée de voir un poisson de cette taille ! C’est le plus grand des poissons osseux des récifs coralliens.
Des soirées dans les adresses fétiches des collègues, où l’on boit et mange plutôt bien (Camion blanc, Boboca, Citron vert…). Découverte des plats typiques : Mataba, Pilao, Foutra… 😋
Première séance de WakeBoard : je me suis pas mal débrouillé, sortie de l’eau acquise et surf pendant plusieurs secondes. Alexandrine a excellé pour sa première, une surfeuse dans l’âme, et Victor 5eme séance : déjà un professionnel, impressionnant ! Prochain essai lundi !
Avec quelques collègues nous avons profité du charmant marché artisanal de Coconi qui ne se tient qu’une fois par mois. J’ai craqué sur une joli théière en céramique, pièce unique, locale, et côté gourmandise un petit jus et des samoussas en tout genre. Suivi d’un resto perché avec une splendide vue à l’escale (Chiconi).
Une soirée poisson frais dimanche soir au Malgache pour fêter les retrouvailles avec Isabelle, ex infirmière de Verdun, et Victor : la Meuse à Mayotte ! J’ai pu lui déposer la valise remplie de matériel par Asma, Justine et moi même en don pour la population via la croix rouge où Isabelle est coordinatrice locale.
Après des nuits blanches aux urgences : on grimpe sur le toit pour admirer le lever de soleil, comme une jolie récompense qui sonne la fin du labeur et marque l’heure de notre coucher !Read more
Traveler 😘😘😘
Traveler
Ça fait super plaisir de vous revoir tous les trois, vous rayonnez 😄 Gros bisous à vous trois et prenez bien soin de vous.
Traveler 😘😘😘