Canada McMaster University

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
  • Day 83

    Les études rêvées de Quentin

    November 21, 2023 in Canada ⋅ 🌧 4 °C

    Vous l'aviez peut être oublié, mais Cécilia fait encore ses études au Canada. Et pour le coup le campus, elle le connaît comme sa poche.

    On se retrouve donc à midi pour un repas au "RU" avec Quentin. Décidément, il l'aime la vie d'étudiant ! Une fois bien rassasiés, c'est visite du campus. Bien évidemment, on commence par l'endroit phare recommandé par TOUS les copains de Cécilia (il y en a même qui veulent venir avec nous), j'ai nommé : le campus store. 400m carrés de vêtements et goodies à l'effigie de Mcmaster (on se sent obligés de faire un achat). On continue la visite des nombreux bâtiments et Cécilia en découvre même de nouveaux comme la galerie d'arts.

    Carte étudiant et billet de 10$ trouvé par terre en main pour payer la location des raquettes de squash, nous voilà parés pour l'attraction phare d'Hamilton : le complexe sportif. En attendant l'opposant de Quentin que Cécilia lui a superbement déniché, on refait un tour du complexe : football américain, piscine, cours de golf... Quentin réussi un swing parfait. On ne pourra pas en dire autant de son match de squash. Pendant ce temps Cécilia a les bras qui doublent de volume à la salle de sport.

    Retour à la maison après un passage aux courses, et comme on n'a qu'une fourchette on a décidé de faire un repas avec les doigts.
    Read more

  • Day 81

    Le gros trou

    November 19, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 6 °C

    Maintenant que mon frère est arrivé, je me prends une petite pause de narration pour le laisser vous raconter nos expériences :

    Après 8h d'avion, un vol annulé à Montréal, et 1h de GO bus, me voilà arrivé au pied du Mcdonald et d'une multitude d'autres fast food. Décidément, mes sœurs savent bien choisir leurs appartements.

    Je rentre enfin au chaud et là, grand luxe, je mets les pieds sous la table et un repas m'attend. Ce n'était en fait qu'un leure. Très vite je me rends compte de la supercherie. On me fait manger dans le garage entre 2 vélos b'twin, 1 seule assiette, 1 seule fourchette et pourtant... bien 2 convives!

    Bien fatigué par le voyage, je sors du garage et descends au sous sol pour y trouver contre toute attente la chambre de Cécilia... j'arrive donc dans une grande pièce carrée avec murs jaune fluo et une toute petite lucarne en dessous du plafond par laquelle on peut apercevoir les pieds des passants dans la rue. Au niveau du mobilier, un bureau qui sert d'égouttoir pour la seule assiette et fourchette, et un frigo de 4m sur 4 pour remplir cette superbe assiette ! Et puis... c'est tout, car vient le moment de se coucher et je me rends très vite compte que mes pieds débordent largement du lit... et que le nombre de coussin est parfaitement égal au nombre de fourchette !

    C'est pas grave, je suis très fatigué et c'est parti pour une belle nuit jusqu'à 9h demain matin où je serai réveillé par le seul rayon de soleil capable de pénétrer dans cet appartement. Au réveil on repart sur les même bases hôtel 5 étoiles avec petit dej au lit dans 2 tupperwares !

    Rassasiés, on part visiter la belle ville d'Hamilton et très vite je me demande si Cécilia habite vraiment ici car la ville n'est pas bien grande mais on n'arrête pas de se perdre. Incapable de trouver le centre commercial qui semble être l'attraction de la ville... en revanche, nous trouvons directement la rue de la soif!

    Sur le chemin du retour, petit stop stratégique chez la voisine pour récupérer une deuxième fourchette (!) ainsi qu'une carte de bus et une carte étudiante pour moi.

    Parés, on part pour LA randonnée à faire, trouvée par Cécilia, qui nous amènera à un gros trou. Comme indiqué en début de rando, certains sentiers sont un peu durs à trouver et des "hazards" peuvent se trouver sur la route. C'est donc comme cela que nous nous retrouvons à escalader le gros trou car il me semblait bien avoir aperçu une trace se dessiner jusqu'au sommet de ce magnifique trou. Une fois l'aventure terminée, retour à la maison avec en prime une petite chute de Cécilia précédée de ces belles paroles (prémonitoires) "ah ça fait 3 mois que j'habite ici et je ne me suis encore jamais fais mal".
    Rien de bien méchant, on rentre à la maison en bus gratuit mais cette fois le trajet est un peu plus long qu'à l'aller car le chauffeur a décidé de faire un détour pour se prendre un petit café au Tim Hortons drive... bon au prix que j'ai payé (gratuit étudiant), je ne peux pas me plaindre.

    Fatigué par le footing d'avant vol + la rando/escalade du gros trou, je me laisse tout de même appâter par une séance de sport, à la salle de muscu (gratuite pour les étudiants) de Mcmaster. Une fois sur place, on se rend compte que la photo associée à la carte étudiante s'affiche en gros à l'écran quand je la scanne. On tente une petite diversion et ne répondons surtout pas au "bonne séance" de la caissière de peur qu'elle ne reconnaisse mon visage.

    La séance commence, Cécilia soulève 50kg aux squat donc je me dis que je vais faire 80kg... ou peut être pas en fait ! On m'avait dit que la muscu ça faisait pas transpirer... bah si en fait.

    On rentre, on mange, et nous sommes actuellement en train de nous battre pour savoir qui aura le droit à l'oreiller ce soir.
    Read more

  • Day 27

    Lumberjack

    October 24, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 17 °C

    Morgen bekommt John eine neue Stromleitung gelegt. Bis dahin muss noch ein Baum gefällt werden der im weg ist. Das Problem ist, der Baum ist so schief, das wenn man ihn einfach fällt, dann fällt er auf den Strommast, oder schlimmer er reist den Mast um.

    So arbeiten wir mit einer Seilwinde und versuchen den Baum in die richtige Richtung zu ziehen. Das ist etwas schwierig und letztendlich schafen wir es, indem John mit seinem Auto den Baum in die richtige Richtung zieht.

    Nun fühl ich mich wie ein kanadischer Lumberjack.

    Also bleiben wir mit unserem “RV” noch hier und erleben als “Boondockers” einen Traumhaften Tag bei 21 Grad.

    “Der Begriff „Boondocking“ bezieht sich auf das Campen in einem Wohnmobil (RV) ohne Zugang zu Annehmlichkeiten, typischerweise an einem abgelegenen Ort. Sie können auch Boondocking hören, das als kostenloses Camping, Trockencamping oder unabhängiges Parken bezeichnet wird.”

    und

    “RV" ist in den USA die Abkürzung für "Recreation Vehicle". Das heißt so viel wie "Erholungsfahrzeug" und meint das, was Deutsche als Wohnmobil bezeichnen.

    Zum Nachmittag zeigt mir John noch den größten Wasserfall in Hamilton, 52m hoch.
    Read more

  • Day 26

    Ruhetag … fast …

    October 23, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 14 °C

    Wir bleiben noch einen Tag bei John und Janice.

    Eigentlich wollten wir uns ausruhen, aber das hat nur Ann geschafft. John muss zwei Bäume fällen, die drohen auf die Stromleitung zu fallen. So kam heute morgen die Jungs von Hydro (da in Kanada die Elektrizität durch Wasserkraft gewonnen wird, nennen die Kanadier alles was mit Strom zu tuen hat: Hydro) und klemmten das Oberleitungskabel ab. Und so half ich John beim Baum “entsorgen”.

    Zum Nachmittag noch kurz was einkaufen beim Walmart, zum Friseur Haare schneiden und schon ist der Tag auch vorbei.
    Read more

  • Day 25

    In der Nähe von Hamilton

    October 22, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 11 °C

    Wir verlassen Toronto und fahren am Ontario See weiter nach Hamilton.

    Hier haben wir einen Stellplatz über Harvest Hosts bei John und Janice gebucht. Das Grundstücke ist 21 Hektar groß und man hat das Gefühl, mitten in einem großen Park zu stehen.

    Als wir kamen waren seine Tochter mit Familie Walnüsse einsammeln. Hier stehen einige große Walnussbäume, auch wir stehen nun neben einem, aber nicht darunter.

    Es ist ein Traum hier stehen zu dürfen.
    Read more

  • Day 40

    Vacances !

    October 9, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 11 °C

    Les vacances c'est déjà fini 😥. Mais pas d'inquiétude, je repars dans 2 semaines... et dans 3 aussi 🙃.

    Mais attention qui dit vacances ne dit pas repos 😴. Oh non je n'ai pas chômé.

    Au compteur 2 randonnées 🏔, une dans la forêt et une au bord du lac ontario. Et ce n'est pas fini ! Je me suis également essayée à l'escalade 🧗‍♀️ en salle... et bah je vais pas essayer en pleine nature parce que c'était pas la montée la plus rapide du siècle.

    Il me reste plus qu'à me mettre au vélo 🚴‍♀️ puisque aujourd'hui j'ai postulé à un stage pour faire des prothèses pour cyclistes. À l'instar de ma candidature de l'année dernière à un stage de selles d'équitation 🏇 où je leur avait vanté mes 10 séances d'équitation des plus fructueuses et ma course d'âne avec Quentin, je compte leur parler cette année de mes 100km en vélo jusqu'à Carcasonne et de ma participation au RAID (malgré une légère chute). En espérant que mon manque de connaissances flagrant concernant le tour de france ne me trahisse pas (j'ai quand même le t-shirt 👕).

    Enfin bref, avec tout ce temps passé au grand air on a fini par se rendre compte qu'il faisait un peu frisquet 🥶 au Canada alors on a décidé de nous rendre à "la ville" pour faire quelques emplettes 🛍 pour l'hiver. Nous voilà donc à Toronto pour faire les boutiques et plus précisément pour aller chez UNIQLO. Et oui ils ont une technologie de folie "heattech" 🥵 (bon ils se sont pas trop foulé pour le nom). En gros on a acheté des collants et des sous t-shirts qui sont apparemment très réputés. Et alors le meilleur moment a été au moment de passer à la caisse... sans même que je scanne mes articles, la machine les a détectés toute seule ! 😱 Alors la ça m'en a bouché un coin comme on dit !

    Enfin bref maintenant les vacances c'est fini et ma journée aussi donc il est l'heure de se poser devant netflix pour regarder "Tour de France, au cœur du peloton"... Ou peut être que ça attendra demain et que ce soir je vais réviser pour mes examens de cette semaine 📚.
    Read more

  • Day 30

    Après l'effort le réconfort

    September 29, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 18 °C

    Petite semaine tranquille, ça bosse comme d'habitude et ça se voit ! 😃 En effet j'ai eu minimum 17/20 à tous mes devoirs autant vous dire que je vais avoir A ou B de moyenne ce semestre 📚. En même temps c'est pas étonnant, regardez un peu le robot 🤖 que j'ai construit avec mes camarades de classe de 18 ans.

    Ça bosse à la salle de sport aussi tous les soirs sauf mercredi parce que c'est le jour du footing 🏃‍♀️ ! Comme la dernière fois je me suis faite avoir et je suis allée au cimetière 🪦, cette fois je n'ai pas pris de risque et je suis allée courir sur le sentier derrière le campus qu'on m'avait recommandé... c'était un sentier de trail tout en montée ⛰️... mais avec de très jolis points de vue sur le lac que j'ai tous fait.

    Après l'effort le réconfort comme on dit donc mercredi soir c'était soirée crêpes 🥞 au pepperoni, cheddar et œuf chez moi, entre français qui s'adaptent comme ils peuvent à la cuisine locale. Comme c'était chez moi et que vous le savez je n'ai qu'une fourchette, un couteau, une assiette et une poêle, cette soirée crêpes à été un véritable moment de partage 👨‍👩‍👧‍👦 durant lequel chaque crêpe était découpée en 8.

    Jeudi on a fait plus local cette fois parce qu'on est allés au Boston Pizza voir un match de base-ball ⚾️. Ne me demandez pas qui a gagné on a pas regardé le match mais on a mangé les parts de pizzas gratuites 🍕 qui nous avaient appatés dans l'annonce 😋. Encore une fois c'était un moment de partage : partage d'une assiette pour 2🍽 (alors que tous les canadiens avaient le droit à une assiette pour 1), partage d'une part de pizza à 2 🍕(après aussi on est les seuls à s'être resservis), partage d'une pinte de bière à 2 🍻 pendant que les autres buvaient du coca 🥤 (après ils avaient pas 19 ans aussi).

    Comme on a bien commencé à s'intégrer lors de cette soirée on s'est dit qu'il était temps de devenir des vrais Marauders (c'est le nom des gens de Mcmaster) du coup on est allés au campus store 🛒 le lendemain pour faire le plein de goodies Mcmaster 🧢. Comme rien ne coûtait moins de 30$ (même pas une casquette de golf) dans la boutique on a pas fait trop d'achats mais j'ai essayé tout le magasin : voilà donc les photos 📷 de mes différentes tenues, merci de bien vouloir commenter 💬 sous votre photo préférée 😍 pour que je fasse mon choix.

    Mais la vraie raison pour laquelle on est allés au campus store c'est parce que demain c'est le homecoming et donc il nous faut des tenues de l'école ! 🎉
    Read more

  • Day 24

    Free food on campus

    September 23, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 20 °C

    Certaines personnes semblent penser que je ne travaille pas beaucoup et que je suis toujours en week-end. Que nenni ! Je suis TOUT LE TEMPS sur le campus en train de travailler 🤓.

    En effet, ma journée type se trouve être : cours de 8h à midi 📚, tupperware au soleil entre midi et 2 🍽, travail à la bibliothèque jusqu'à 16h 📖 puis sport jusqu'à 18h 💪. Donc finalement 10h de par jour sur le campus !

    Je vais donc vous raconter un peu la vie sur le campus.

    Tout d'abord, il faut savoir que la vie y coûte très cher 💰. Les repas du midi par exemple sont au minimum à 10$ par mois pour manger des fast food 🍔 ou des salades 🥗. Mais les canadiens semblent tous riches puisqu'ils s'achètent tous à manger tous les jours pendant que les étrangers font la queue aux micro-ondes pour réchauffer leurs plats.
    Mais ce n'est pas tout ! Ils se baladent aussi tout le temps avec leur gobelet 🥤 de café, chocolat, jus de fruit ou boisson protéinée qui coûte entre 2 et 10$.

    Heureusement, parfois il y a des événements gratuits sur le campus et comme par hasard j'y croise toujours tous mes copains français 🇫🇷. C'est simple, dès que l'on voit écrit "free food" quelque part, on se rend à l'événement peut importe ce dont il s'agit.

    C'est ainsi que cette semaine nous nous sommes rendus :
    - mardi à la fête de la bibliothèque parce qu'il y avait du pop corn gratuit 🍿
    - mercredi au match de foot Toronto-Miami parce qu'il y avait un repas gratuit 🥘
    - jeudi nulle part en particulier mais un monsieur est venu de lui même nous accoster pour nous proposer des pizzas gratuites 🍕. Ensuite on a fait tourner une roue et on a gagné des goûters et des t-shirts gratuits
    - vendredi à un BBQ pas gratuit mais à 2$ cette fois (après on a eu un Burger, un hot dog, des chips et de l'eau donc on a accepté de payer) 🍔🌭.

    Ensuite, il faut savoir que les canadiens sont de grands sportifs :
    - ils vont tous à la salle de muscu 🏋‍♂️ (nous aussi du coup parce que c'est gratuit) et ils portent tous des vêtements moulants pour montrer leurs muscles (pas nous du coup parce qu'on soulève 4 fois moins qu'eux)
    - on découvre un nouveau sport chaque semaine. Cette semaine c'était le Lacrosse et c'était un peu nul🥍.
    - le complexe sportif est ouvert tous les jours même le week-end jusqu'à 22h30. Donc nous on a décidé d'y aller dimanche mais uniquement pour utiliser le sauna 🧖‍♀️.

    De plus, si vous voulez vous sentir bien d'en votre peau n'hésitez pas à traverser un campus canadien, vous recevrez des compliments à tout va. Pas plus tard qu'hier une fille nous a arrêtées pour nous dire qu'on était trop belles et nous a demandé si elle pouvait nous faire un câlin 🤗.

    Finalement, les canadiens ont un légers problème avec la chaleur. Partout où on va il y a la clim ou des énormes ventilateurs alors qu'il fait 20 degrés du coup on a attrapé froid 🥶... donc aujourd'hui c'est petite journée tisane et miel 🍯 avec ma copine Clara.
    Read more

  • Day 6

    1er jour de cours et peut être dernier

    September 5, 2023 in Canada ⋅ 🌙 26 °C

    Aujourd'hui tout s'est bien passé jusqu'à 18h27 donc je vais passer assez vite sur cette partie.

    Je suis allée dans un cours de 50 minutes ou on va fabriquer un robot 🤖, on a fait le tour de toutes les assos du campus (tir 🔫, tricot 🧶, sororité...), j'ai gagné une gourde, on a visité la boutique de vêtements 👚 du campus et on a mangé un super pique nique (6$ les 5 avocats 🥑 une aubaine).

    Puis à 18h15 je me rends à mon dernier cours de la journée qui commence à 18h30 et qui termine à 21h30.

    18h27 : je rentre dans la classe. Là, 50 paires d'yeux 👀 se tournent vers moi et me regardent très bizarrement : je suis la SEULE fille de la classe 👧. Je me demande alors si je suis dans la bonne salle et m'assoie au fond de la classe afin que mes camarades arrêtent de me dévisager.

    Le professeur commence sont cours et comme je suis au fond (et pas que pour ça certainement) j'ai du mal à comprendre ce qu'il raconte.

    19h30 : tout le monde se lève. Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe 🤷‍♀️, peut être sont-ils en train de faire des groupes de projet. Mais quand je vois certaines personnes partir je comprends que quelque chose cloche et je me décide à demander à quelqu'un qui me répond que le cours est fini. Je rétorque alors que ce n'est pas possible parce que le mien finit à 21h30. Il me dit que si et s'en va.

    Je reste donc un peu perplexe 🤔 face à ce cours qui en plus d'avoir été très étonnant n'est que de la théorie alors que je pensais qu'il y aurait de la pratique.

    20h : je décide d'abandonner ce cours et me retrouve à en chercher un nouveau.

    Ci-joint des photos de la plage 🏖 d'hier prises par Éric le photographe officiel et des photos des plus belles chaussures 👟 que j'ai vu aujourd'hui.
    Read more

  • Day 5

    Labour day

    September 4, 2023 in Canada ⋅ 🌙 23 °C

    Fini le week-end, aujourd'hui c'est la rentrée 👩‍🏫. Et non ! C'est la fête du travail ici donc encore un petit jour de week-end pour nous 🎉 (et de toute façon j'ai jamais cours le lundi alors ça me change pas grand chose).

    Comme prévu hier nous partons à la plage 🏖 avec les danoises 🇩🇰 et les allemands 🇩🇪 de la randonnée d'hier.

    On prend le bus avec les allemands et ils nous disent qu'il faut descendre à un arrêt. On les suit même si cela nous étonne car ils ont l'air sûrs d'eux et devinez quoi... ils nous ont perdus 🤯.

    Nous arrivons tant bien que mal à rejoindre nos autres camarades à la plage et commençons notre pique nique 🥪🥗. Une fois de plus, les courageux français se jettent à l'eau 🌊 pendant que les danoises trempent à peine leurs orteils 🦶. Cette fois on a pensé aux maillots 👙 donc on reste jusqu'à 18h à la plage.

    Après ces 2 journées désastreuses en orientation, c'est décidé : nous ne ferons plus confiance aux autres nationalités durant notre séjour 🙎‍♀️. On rentre donc entre français et tout se passe comme sur des roulettes 🛹.

    On arrive chez nous vers 19h et convenons de nous retrouver entre ingénieurs 👩‍🔬👨‍💻 vers 20h sur le campus pour le feu de camp 🔥 de rentrée organisé par notre faculté.

    Le feu de camp était prévu de 19h à 22h. En bons français on arrive avec un léger retard 🤏 à 20h30 au campus (en même temps on mange pas à 17h nous donc on pouvait pas arriver plus tôt). Là, nous faisons face à une nouvelle complication : nous ne savons pas où se situe le feu de camp 🤔 et on a beau demander personne ne sait nous l'indiquer. On finit par apercevoir le feu au loin et arrivons à 21h... il n'y a presque personne.

    On parle quand même à quelques canadiens 🇨🇦 pour ne pas avoir fait tout ce trajet pour rien. Et en effet, ce n'était pas pour rien, nous avons appris plein de choses :
    1) L'eau du lac ontario dans lequel nous nous sommes baignés est très polluée car il y a plein d'usines ☢️ à côté (pourquoi faire une plage à cet endroit alors ? 🤔)
    2) On peut s'inscrire gratuitement à des cours de zumba 👯‍♀️
    3) Il n'y a pas de TP 🧪 la première semaine de cours donc demain je commence à 11h30 au lieu de 8h30.

    On fait ensuite un petit tour du campus pour voir dans quel bâtiment nous aurons cours demain histoire de ne pas arriver en retard.

    On finit par rentrer chez nous en se donnant rdv pour manger des sandwichs 🥪 demain à 12h20 (car oui les cours durent seulement 50 minutes ici contre 2h en France) avant d'aller au forum des associations.

    Objectif de demain : aller visiter l'association de tir au pistolet 🔫 et essayer le curling 🥌 (nous n'avons pas encore décidé s'il était plus facile de lancer ou de balayer 🧹).
    Read more

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android