- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Mar 8, 2025
- ☀️ 19 °C
- Altitude: 6 m
Western SaharaEnsenada de El Puertito23°41’56” N 15°55’47” W
Jour 128 à 129 - Nouakchott > Maroc

Ce matin, nous remettons les vélos sur le toit du 4x4 de Pierre-Marie, et nous prenons un petit-déjeuner avant de partir de Nouakchott. Une fois passé les nombreux contrôles de police ou gendarmerie, pendant lesquels nous distribuons nos photocopies de passeport en veux-tu en voilà, nous partons sur cette route proche de la côte, que nous n'avons pas emprunté à vélo.
Les paysages, toujours aussi vides et désertiques, sont l'occasion de discuter avec Pierre-Marie et de découvrir un peu plus ses activités lorsqu'il emmenait des voitures en Afrique pour les vendre. Les kilomètres filent, nous faisons une pause déj sous un acacia (c'est agréable de ne pas avoir peur de crever...), et arrivons assez tôt à la frontière avec le Maroc.
Pierre-Marie a de bons contacts, vu ses nombreux voyages africains, et les formalités se passent rapidement côté mauritanien. Nous avons le temps de discuter avec un chauffeur marocain qui emmène des denrées jusqu'au Tchad, ce qui dure 12 jours de transit, passant par des pays dangereux...
Nous voilà ensuite à la frontière marocaine, et tout se passe assez rapidement aussi, à la surprise de Pierre-Marie ! Nous n'avons même pas de queue à faire pour que la voiture passe sous un scanner géant, étape obligatoire pour tous les véhicules rentrant au Maroc.
Pierre-Marie décide alors que nous allons continuer jusqu'à Dahkla aujourd'hui, alors nous achetons un msemen dans le même restaurant qu'à l'aller et nous voilà partis sur cette route que nous reconnaissons maintenant. Ces paysages lunaires ont une toute autre saveur lorsque nous les contemplons depuis l'habitacle de notre voiture. Nous revoyons les endroits où nous avons bivouaqué, ce qui nous rappelle de bons souvenirs ! Nous profitons enfin d'un beau coucher de soleil, et arrivons à Dahkla en soirée, où nous dînons avec un ami de Pierre-Marie, passionné de voitures également.
Le lendemain, après avoir fait nos adieux à notre nouvel ami, nous remontons tous les sacs sur les vélos avant de rejoindre la station de bus. C'est un peu compliqué d'avoir la bonne information, par rapport à ce qui est inscrit sur leur site internet, mais nous arrivons à monter dans le bus qui part à midi, les vélos bien installés en soute. Seul problème, nous n'avons pas grand chose à manger pour ce midi. Et de toute façon, nous n'osons pas trop manger alors que tout le monde jeûne en journée...
Nous arrivons à tenir jusqu'au coucher de soleil. Nous avons eu le droit dans le bus à un petit paquet avec gâteaux, dattes et eau, et nous dînons au même moment que les autres dans un restaurant routier : soupe, dattes, bon pain et pain au chocolat. C'est intéressent d'être au même rythme que les locaux, cette tradition crée comme une unité entre les gens, et une énergie spéciale tout au long de la journée et de la nuit.
Nous reprenons le bus pour encore quelques heures, la journée se termine sur la route, nous devrions atteindre Agadir tôt demain matin.Read more
Traveler
Long voyage
Traveler Plus compliqué de changer une roue de 4X4 que d'un vélo quand on crève...
Traveler C’est sur !