France
Col d’Acqua Ciarnente

• Day 13

Etappe 11

July 30, 2023 in France ⋅ ☀️ 15 °C

Ich starte bei 15°, um kurz nach 7:00 Uhr — business as usual.
      Die Sonne geht auf und paar Wolken ziehen schnell vorbei… wie schön es in den Bergen ist.

Der Weg heute war ein Traum: es war ein richtiger Weg! Also, zumindest 80 % waren so, dass man einfach einen Fuß vor den anderen setzen konnte, ohne hinzu gucken und ohne ständig Balance halten zu müssen.

Schon zur Halbzeit konnte man das Ziel in der Ferne sehen. Allerdings wurde es auch zunehmend touristischer: mehr und mehr Ausflugsspaziergänge oder Reiter kamen wir entgegen.

Schon gestern gab es keine neuen geistigen Ergüsse. Da hatte ich Steine in meinem Kopf. Heute keine Steine, aber trotzdem…

• Day 12

Refuge de Manganu

July 29, 2023 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Ich habe heute Abend die Tradition von Elise und Ludovik fortgeführt und einfach mal eine Flasche Wein auf den Tisch gestellt.

Ansonsten zum Refuge: alles sehr ordentlich und: warme Duschen! Also wirklich warm und nicht total brühheiß.

Das Essen war durchschnittlich: Baguette mit Thunfischsalat, Nudeln mit Tomatensoße und Panna Cotta zum Nachtisch.

Ach ja, die Kühe, die gehören irgendwie dazu.

• Day 8

Refuge de Manganu

August 19, 2018 in France ⋅ 🌧 18 °C

Castel de Vergio zur Refuge de Manganu
      Dieser Tag sollte ein Wandertag werden. 4,4h Gehzeit, 625m hoch und 425m runter. Erst durch den Wald, dann bißchen hoch und runter, anschließend gerade durch Landschaften wie im irischen Hochmoor mit weidenden Kühen und Pferden um uns rum. Der alte Franzose war immer kurz hinter uns und wirklich schnell unterwegs. Uns machten meine Magenprobleme etwas langsamer, muß ich zugeben. Wir sahen faszinierende Formationen aus Wind und Wasser. Den Endspurt zur Hütte waren wir sehr schnell unterwegs, da sich schon wieder Unwetter ankündigte, und wir trafen quasi mit den ersten Regentropfen auf dem Refuge de Manganu ein. Alles sammelte sich erstmal in der Hütte, wir entschieden uns diese Nacht für Übernachtung im Refuge und hatten somit etwas zeit gewonnen. Duschen mußten wir heute nicht, dafür kochten wir abends Nudeln mit Tomatensoße und schnitten unsere fürchterlich schmeckende Salami hinein. Die Gute behielten wir für morgen unterwegs.
      An diesem Abend trafen wir auf eine Gruppe, die sich gefunden und seither zusammen gegangen war – ein Ami, ein Ire oder Waliser, eine Deutsche, ein Deutscher und ein französisches Pärchen. Wir aßen, tranken Rotwein, saßen und spielten Maumau, unterhielten und ab und zu mit den Leuten und lachten zusammen. Die drei Sprachen, deutsch, englisch, französisch gingen wild durcheinander. Von allem verstand ich das Meiste.
      Der alte Franzose drehte seine Runden. Er war unermüdlich jeden Abend und ging mit seiner Plastiktüte auf und ab, verschwand in sämtliche Himmelsrichtungen, kam wieder, um auf’ Neue aufzubrechen. Heute fotografierte ich ihn, wie er so ging.

• Day 7

Col de Vergio ... Manganu

July 16, 2023 in France ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd'hui on détaille ...17,630 km/+720/-510 ....ça met en appétit. 💪
      Départ 5h15 ... cool ...sentier agréable sans dénivelé particulier... on s'aperçoit qu'en Corse il n'y a pas que des cailloux 🤪🤪..
      Mais am'endonné ...faut pas déconner faut monter .. mais bon la montée est relativement aisée pour nous conduire à un col où le vent qui arrive de la vallée nous décoiffe la moustache ... d'ailleurs se pointe à nous la célèbre photo ...qui n'est plus une photo pour nous de ce fameux arbre 🌳 aux branches et feuilles dans le vent...🌬🌬
      Ce qui nous distrait mais qui ne nous empêche pas de continuer notre ascension...somme toute agréable. Arrivée sur un beau passage rocheux assez fastoche pour les experts que nous sommes devenus et découvrir en contrebas le lac Nino ...encore un petit régal des yeux 🙄 Les fameuses pozzines sont devant nous ..du vert presque à perte de vue. On croise des cavaliers en promenade... ce qui nous surprend et nous ravit.
      Bon ... y'a du vert mais pas une seule ombre à l'horizon...et il fait très très chaud... pas d'ombre si... au loin un gros rocher semble pouvoir nous offrir de l'ombre mais en s'approchant on s'aperçoit que la place est prise par Félicien, Max et Lucas affalés pour une grosse sieste ...ils prennent tout ...donc on continue notre chemin en quête d'un autre espace à l'ombre libre pour notre déjeuner ....pfffff...au loin j'aperçois un arbre , on met un peu plus de cadence pour y accéder et ravissement ...personne et un petit torrent nous attend pour tremper les pieds 👣 🧦 👣 🧦
      Nellie avait ressenti une douleur sous le pied dans la descente qui commence à devenir plus présente et désagréable... le départ après le déjeuner commence à devenir plus dur ... chaque pas où le pied est mal placé devient une douleur vive ... le pas forcément ralentit. Néanmoins nous avançons. Après la bergerie où les chevaux que nous avions vu se reposent de leur balade, Aline nous dépasse et nous nous apercevons que le sentier reste aisé et un peu plus à l'ombre.
      Oh surprise 😲 on arrive au détour d'une montée à une bergerie qui va nous conduire au refuge de Manganu que l'on aperçoit et que l'on touche presque du doigt. Le chemin pour y arriver est facile et plat en droite ligne. Nellie me propose d'accélérer le pas et de faire la réservation du repas et de la tente pendant qu'elle continue malgré sa douleur au pied. Je m'exécute ...
      Trompe l'œil .... la perspective cachait une rude montée pour arriver à Manganu...que faire 🤔🤔🤔 m'arrêter et attendre Nellie ou exécuter le plan à la lettre 😫
      Je décide de poursuivre faire les réservations et la rejoindre pour lui prendre son sac et la soulager...
      Comme prévu je la rejoins et lui porte son sac à dos et ainsi l'alléger car la douleur sous le pied devient de plus en plus insupportable.
      Arrivée sous les applaudissements 👏 👏 👏 de nos compatriotes de route et un coca pour se refaire et ce coup-ci accompagné d'une omelette au fromage 🧀 🧀
      Nellie a très mal et s'allonge pour récupérer. J'en profite pour aller me baigner et rejoindre nos acolytes. Une baignade dans l'eau fraîche ça te remet à l'endroit.... par contre pour Nellie ça se complique elle a de plus en plus mal. Dans notre groupe il y a deux médecins Danois qui viennent examiner Nellie. Ils confirment une infection et percent la poche sous le pied qui est pleine de pus ...ce qui sera très douloureux. Heureusement ils ont des antibiotiques et en donnent pour un jour à Nellie...
      On décide de ne pas pas faire l'étape du lendemain car elle est très dure ( 7 heures de marche avec un gros dénivelé). Un peu de repos, on pense à tord qu'après une bonne nuit de sommeil et du repos elle pourra repartir.

• Day 8

Repos à Manganu

July 17, 2023 in France ⋅ ☀️ 30 °C

Aujourd'hui c'est pause et repos .... donc changement de tente ...on prend la 30 qui est plus proche du refuge et qui bénéficie d'un peu plus d'ombre puisque près de bosquets. Repos, oui, la nuit de sommeil est plus longue malgré que j'entende le groupe de jeunes anglais bruyants qui nous suit depuis Caruzzo et qui se lève à 3h. Au fur et à mesure j'entends les randonneurs se lever, se préparer et partir de bonne heure car cette prochaine étape est longue et... "technique" (on revient aux bases🤣🤣🤣) De fortes chaleurs sont annoncées...
      Nous passons une matinée à ne rien faire ...du repos pour que Nellie se requinque mais le pied ne désenfle pas. On mange au refuge, on se fait un plaisir charcuterie, fromage omelette.... miam-miam délicieux 😋 😋 😋
      On voit arriver de nouveaux randonneurs.
      C'est décidé... Nellie ne peut plus continuer avec cette douleur persistante ... on demande au gardien du refuge une évacuation par hélicoptère. Il est plus sage de faire ainsi car elle pourra être soignée à l'hôpital d'Ajaccio au plus vite et ainsi reprendre son périple.
      La stratégie est que je double l'étape jusqu'au refuge d'Onda et qu'elle me retrouve à l'étape suivante à Vizzavona.
      Il est 16h50 on entend l'hélicoptère monter dans la vallée... Nellie est évacuée... direction Ajaccio.