Mont-Ste-Anne pour Pâques

March - April 2024
Avec mon condo en temps partagé (Time sharing), je devais utilisé les points de ma semaine de 2021 avant le 31 mars. C’est une vacance obligée qui nous fera décrocher. Read more
  • 998kilometers
  • Day 1–2

Visite à Québec

March 28 in Canada ⋅ ☁️ 6 °C

Pour ce périple, nous restons au pays. Nos passeport ne sont plus valides et nous sommes en attente des nouveaux. La vie est bien faite, car sans même le savoir j’ai convaincu ma blonde de rester au pays pour « dépenser » des points que nous étions pour perdre. À ce moment, j’avais oublié que les passeports venaient à échéance plus tôt que je m’en souvenais.

Donc, le tout s’organise pour notre condo à Ste-Anne. On a le check-in vendredi à 16h. Je m’invite chez ma soeur à Québec pour le jeudi soir et nous partons tout de suite après la journée de travail.

J’ai vraiment mis ma blonde dans une succession de trips dans le dernier mois. Elle est « the master » pour l’organisation, mais je sais que ça lui demande beaucoup d’énergie pour planifier le tout en plus de notre train de vie sur les stéroïds…. Elle a tellement toute mon admiration.

Donc, Alexis suit son premier cours de conduite en ligne pendant que je lis sur New York (le prochain périple) et qu’Isa pilote le convoit. Arnaud vit de vrais vacances sans devoir. La route se déroule sans anicroche.

En arrivant chez ma soeur, nous faison kes retrouvailles qui se doivent. Je vais chercher ma nièce avec ma soeur (eh oui, encore une gig de taxi).

Nous revenons à la maison, nous soupons et une fois la vaisselle faite, nous profitons du spa. Le plus gros sujet de la soirée : comment traduire le mot stalker en français. Dans l’impasse, c’est l’heure du dodo.

Premier matin de vacances!

March 29 in Canada ⋅ ☁️ 3 °C

Première fois que je daigne regarder l’heure, il est 9h19. Je suis surpris que ma belle-soeur n’est pas déjà debout. Je le sais, car j’aurais entendu les pattes de Dobby et de Winky marchant sur ma tête.

Je me lève et je monte. Je m’installe pour lire sur New York, mais tout le monde se lève en même temps. C’est comme si on attendait tous que quelqu’un fasse le move!

On part le café, on jase. Caro et Isa vont prendre une marche avec les chiens et je tente de tout ramasser (finalement, il y a trois trucs que j’ai oublié qui sont assez essentiels). On se rend chez le frère d’Isa pour y voir notre filleul et l’autre belle-soeur. On jase, les gars s’amusent. Pour brunch, on se fait venir de la bonne Domino’s!!!

Après le diner, Isa se prépare à aller au Costco et, innocemment, je me porte volontaire pour l’accompagner. On dirait que j’oublie tout le temps à quel point je déteste cette jungle urbaine sans règle…

On trouve tout ce que l’on a besoin. Je ramène Isa à Neuchat et je remonte à Ste-Foy pour ramasser ce que j’ai oublié chez ma soeur. Ça m’aura tout de même permis de voir un char en flammes sur Du Vallon (oups, c’est plutôt Robert Bourassa de nos jours). Je retourne chercher la marmaille et ensuite on se dirige vers le Mont-Ste-Anne pour le condo.

• Day 2–5

La découverte d’un nouvel endroit.

March 29 in Canada ⋅ ☁️ 6 °C

Nous arrivons au condo. Ce que je n’aime pas de RCI (la compagnie avec laquelle je fais mes échanges de semaines et de condos) c’est que l’information est dure à comprendre. Sur le site, je commence, avec l’expérience, à déchiffrer ce que ça veut dire. Souvent, je dois aller directement sur le site du resort ou sur TripAdvisor pour avoir une meilleure idée.

Ce coup-ci, je ne sais pas trop pourquoi, mais mes espérances sont hautes et j’ai transmis cette idée à Isa. En arrivant, ce n’est pas ce à quoi je m’attends. C’est vrai que notre dernier essai (semaine de relâche 2023 à Attitash) était tout simplement trop cool. Donc, on rentre le stock, on explore et on place le tout.

Isa se met à la cuisine parce que sa cousine et la famille arrive bientôt. On est à 20 minutes de chez eux. On se rend compte qu’il manque plein de chose et qu’une chance qu’on a toujours un kit de survie. Merci aux bons conseils de Loulou qui nous a introduits et guidés dans cette aventure de Time Sharing.

Isabelle finit par faire des miracles avec ce que l’on a. Le pire c’est que le ménage est ok, mais il y a plein de choses qui ne sont pas faites selon nos standarts. Je devrai me rendre au front desk demain pour leur démontrer notre mécontentement. Rien de grave, mais quand on paye ce prix, on s’attend à un certain standart.

• Day 2–5

La visite est là, ça s’améliore!

March 29 in Canada ⋅ ☁️ 5 °C

La visite arrive et c’est bien plaisant. Ça fait depuis Noël que nous ne les avons pas vu. Ils viennent tout juste de dire adieu à un pensionnaire d’échange qui repart dans les environs de la Catalogne après avoir passé deux mois et demi dans leur maison. Ç’a donné le ton à la soirée et nous nous sommes beaucoup remémorés notre voyage en Espagne.

Nous grignottons l’entrée et Dan et moi partons à l’aventure. Il y a un parc aquatique sur le site (fermé pour l’hiver), mais tout de même une piscine extérieur chauffée avec trois bains tourbillons. Les enfants se mettent en maillot et vont en profiter. Il y a aussi une arcade bien garnie.

Plus ça va, plus j’apprécie! On revient au condo pour le souper. On se délecte d’un filet de porc farci avec du jambon des asperges et du fromage. C’est accompagné de patates et d’une plaque de légumes grillés avec des saucisses.

Quelques-uns d’entre-nous retournons prendre une marche pour se faire de la place pour la fondue au chocolat qui suivra. Ça nous permet de voir des chalets sur piloties fort impressionants.

Nous dégustons le merveilleux dessert et la visite retourne chez elle. C’est l’heure de la douche et du dodo. Demain, nous nous réveillerons sans cadran et à 12h30, les boys et moi serons dans la gondole pour notre dernière journée de ski de la saison 23-24. Isabelle fera de la rando de son côté. Elle veut s’assurer que ses genoux serons en forme pour New York.

Last ski day!

March 30 in Canada ⋅ ☀️ 3 °C

On se réveille tôt même si on peut dormir. Je continue ma lecture de New York. C’est vraiment cool parce que j’ai commencé mon propre guide que je complète avec ces lectures en recherches. Les enfants se lèvent tranquillement et Isa nous fait de très bons burritos matin comme brunch.

On s’habille et on se dirige vers la station. C’est plus froid et très venteux. C’est une bonne chose que nous y allons seulement en après-midi. Ce matin devait être des conditions très dures…

Nous montons et nous partons à la découverte de la montagne. C’est malheureux qu’il ne fasse pas un peu plus chaud, le secteur expert n’ouvrira pas aujourd’hui.

Sommes toute, un très bel après-midi avec mes boys. La maman est allé faire une randonnée pour voir les chutes Larose. Elle ne voulait pas avoir mal aux genoux comme après Burke il y a deux semaines. 13 pistes plus tard, we call it a day!

Une tite soirée tranquille

March 30 in Canada ⋅ 🌙 -3 °C

En revenant au condo, je vais dans le spa extérieur avec Isa. Les gars prennent leur douche et restent au condo.

Il fait beau soleil et c’est très agréable. Nous discutons avec une autre famille de ski et de la région. Ils vont aller skier à Grand Fonds demain (ça me donne presque le goût 😉).

De retour au condo je prends ma douche et tout le monde est dans sa bulle, je me joins à la parade. Après quelques temps, nous jouons une game de Rummy. Alexis se rend compte que la game du CF Montréal est gratuite sur AppleTV donc on s’installe pour regarder ça!

Je prépare des nachos pour souper que nous mangeons devant la télé. Malheureusement, le CF perd une deuxième fois d’affilé. C’est plate, on dirait que c’est quand je les regarde qu’ils perdent.

Ce soir ce sera dodo assez tôt pour la famille. Probable que je skierai pendant la nuit!

Des vacances, il faut aussi se reposer!

March 31 in Canada ⋅ ⛅ 2 °C

Nous nous sommes couchés tôt, donc, je me lève tôt. Je continues ma lecture et mes recherches sur New York. Isa se lève et je vais au lobby pour nous faire de bons cafés gratis. Isa c’est moitié café, moitié capucino et moi, moitié café, moitié vanille française.

Les gars se lèvent et Isa nous prépare un autre excellent déjeuner. Alexis écoute son soccer, Arnaud se détent en regardant des vidéos. Je prépare le jeu de société de la journée. Ce sera 7 Wonders avec l’extension Armada.

Alexis joue la game de sa vie. Isa et Arnaud se batte pour la deuxième et dans mon cas rien ne va. J’ai quand même beaucoup de plaisir.

Avec le condo, nous avons accès aux piscines / spas extérieurs, mais aussi à un complexe sportif avec piscine et spa intérieur en plus de la salle de gym.

Isa et moi décidons de venir y jeté un coup d’oeil. L’eau du spa ne m’inspire pas trop confiance, je vais dans le sauna et Isa nage un peu. J’aurais dû amener mon linge pour aller courir un peu. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Nous retournons au condo pour le diner. Ce soir, les parents d’Isa nous rejoignent ici et nous irons manger au pub St-Bernard près du condo.

Superbe soirée!

March 31 in Canada ⋅ 🌙 1 °C

De retour au condo nous avons diné. Après cela, Isa et moi avons continué notre série sur Netflix, pour l’instant, c’est The Black List.

Par la suite, nous allons en famille prendre un spa avant que les beaux-parents arrivent. Il y a beaucoup de monde dont de jeunes enfants et les ados préfèrent s’assoir dans un coin. Dans mon cas, je vais rejoindre Isa qui y est déjà.

La maman des deux jumelles qui s’amusent autour du spa où nous sommes est très sympa. Elle vient du Lac St-Jean et vient dans cet endroit souvent. Elle nous explique un peu l’histoire de l’endroit. C’était dû pour ouvrir à l’été 2020… on s’entend que le timing ne pouvait pas être pire! Ça explique certaines choses.

Ric et Doudou arrivent, on prend l’apéro et par la suite on se dirige au pub St-Bernard. Depuis deux jours que nous passons devant et le stationnement est toujours occupé, c’est bon signe.

Les entrées (Calmars frits, saumon fumé ou fondues au Mignorin de Charlevoix) passent le test. Les plats principaux (pavé de saumon, poulet général tao, burger, fish n chips ou la pizza (pépé fromage ou carnivore)) sont tous excellents. Au niveau de la piz, la 9 pouces est plus que suffisante, à moins que vous vouliez en ramener!

De retour au condo, je me prends un petit night cap (bon, je le sais qu’une grosse canne de bière est plus gros qu’un night cap, mais, étant conducteur désigné, ça me fait plaisir) vous pouvez le voir en photo. Une bonne bière de la micro du coin qui me fait penser à une montagne qui est malheureusement rendue hors de prix!

Demain sera la journée moche… on pacte, on brunch, on retourne chez nous, on dépacte, on lave et on prépare la semaine du mieux qu’on le peut avec le temps qui nous reste… Par contre tout ceci sera fait avec de belles images et de bons souvenirs qu’on gardera en tête pour plusieurs années!