Canada
Capitale-Nationale

Here you’ll find travel reports about Capitale-Nationale. Discover travel destinations in Canada of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

Harry Potter Marathon

June 18 in Canada

Morgens bekommen wir erstmal eine nette Einladung zu Kaffee und Keksen von einer kanadischen Camperin, die uns auch ein paar Tipps für die weitere Planung gibt. Wir haben uns für heute eine lange Fahrt nach Québec vorgenommen und halten uns mit einem Harry Potter Hörbuch Marathon gut bei Laune. Insgesamt legen wir dabei eine Strecke vergleichbar zur Fahrt von Kiel nach München zurück, was übrigens ca. dem ersten Teil von HP entspricht. Wir sind inzwischen im französischsprachigen Teil Kanadas angekommen und gewinnen den Eindruck, dass man hier mit Englisch wirklich nur bedingt weiterkommt. Mal schauen, wie es morgen in der Stadt wird...Read more

Weiter geht es heute in den Jaques-Cartier Nationalpark nördlich von Québec City. Ca. 10 km vor dem Nationalpark fällt uns auf, dass wir mal wieder vergessen hatten zu tanken. Voller Zuversicht fahren wir trotzdem weiter und hoffen, auf dem Rückweg aus dem Park noch rechtzeitig eine Tankstelle zu finden. Hätten wir doch mal den Reservekanister befüllt, aber wir dachten: Noch sind wir ja nicht im tiefen Kanada...

Am Eingang des Parks mussten wir feststellen, dass dieser Nationalpark nicht in unserem 'Parks Canada Discovery Pass' enthalten ist, da er nicht zu den 'Parks Canada' sondern zu den 'Parks Québec' gehört. Mal sehen, was die anderen Provinzen sich noch so einfallen lassen.

An unserem Stellplatz angekommen fängt es plötzlich an zu regnen, sodass wir unsere geplante Wanderung erst einmal auf morgen verschieben und anstatt dessen nur eine kurze Runde joggen gehen. Zurück am Auto erleben wir, was ein Parkranger meinte als er sagte, dass an diesem Wochenende der Peak der Mosikitozeit sei. Übersät mit Mückenstichen beschließen wir, das Auto heute nicht mehr zu verlassen und verbringen den restlichen Abend mit Zeitschriften und HP Teil 2.

J13, la chute Montmorency

October 12, 2017 in Canada

Là où on commence à sentir une petite fatigue ... parce qu'on se disait qu'aujourd'hui on se ferait la chute et le parc des Grands-Jardins (2h plus loin), mais finalement, on n'a fait que la chute. 😥😳
    La chute est déjà un très très beau site naturel (83m de haut, juste 30m de plus que les chutes du Niagara) que l'on peut parcourir à pied : de droite à gauche grâce à un petit pont suspendu au-dessus de l'eau et de haut en bas grâce à une belle volée de marches en bois dont l'arrivée se fait à quelques mètres du bas de la chute.
    Mais le site est également un champ de bataille où en 1759, juste avant les plaines d'Abraham, l'armée de Montcalm a collé une bonne raclée à celle de Wolfe qui tentait de débarquer là ... oui, des fois on peut battre les Anglais. 😁
    Petite légende locale : juste avant la fameuse bataille, la Mathilde était tombée en amour de Louis qui était soldat dans la milice, celle qui défendait le secteur contre les Anglais. Ils voulaient rapidement se marier mais les Anglais, fourbes qu'ils sont, ont attaqué. Pour une fois, les Français furent victorieux et Mathilde ne tenant plus se précipita sur le champ de bataille pour retrouver son Chum, mais hélas, celui-ci était raide mort, tué par indigestion de plombs ☠. De chagrin, Mathilde rentra chez elle, passa sa robe de mariée et vint se jeter dans la chute.
    Depuis, certaines nuits, on l'a verrait courir sur la falaise pour tomber encore dans la chute. 👻
    Nous, on n'a pas vu Matilde, mais encore un paquet de touristes asiatiques fans de perches à selfie.👲👘🍙🍚🍢🍶

J14, le parc des Grands-Jardins ...

October 13, 2017 in Canada

... et pas de Haut-jardin, ça c'est dans Games of Thrones et c'est la maison de Mrs Peel. 👢
    Cette fois, on n'a pas eu la flemme 😁, on a pris notre courage à deux mains (ou pieds) pour s'offrir petite rando ... de 8,6km. 😫😳
    Fin de séjour, la fatigue se fait de plus en plus sentir.
    Deux bonnes heures de route pour rallier le parc national des Grands-Jardins dans les montagnes de Charlevoix. Changement de décor, on passe de la forêt mixte à la forêt de bouleaux puis à la toundra arctique sur le sommet.
    Parce qu'on quand même des petits bras, on a fait la petite balade, très prisée aujourd'hui, du mont du Lac des cygnes (rien à voir avec les chevaliers du Zodiaque ... ni avec la danse classique, chacun ses références 😂). Depuis le sommet, la vue sur les Laurentides d'un côté et sur l'astroblème (cratère d'impact météoritique) de Charlevoix de l'autre, est tout simplement magique. Le Mont du Lac des cygnes se situe juste à la limite du cratère (54km de diamètre quand même, soit le 3ème plus grand du Canada) Du jaune éclatant, du rouge flamboyant, du bleu au-dessus de nos têtes... et surtout du bon air histoire de se préparer au retour de la pluie ce week-end. (Juste quand on part ... c'est bien organisé non ?). C'était une bien belle balade !

Et hop, on quitte le gentil petit gîte de Mariko, notre logeuse, non sans avoir fait une petite balade sur son immense propriété avant de partir.
    Après un petit crochet par Chicoutimi pour faire quelques petites emplettes au Walmart (tous les magasins sont ouverts le dimanche et tard en plus), nous pistons vers le sud et les environs de Québec, toujours portés par Radio X et ses Légendes du rock. 😆On eu droit à presque tout, de Brian Adams en passant par Dire Straits, Alice Cooper et encore du "bon" (tout est relatif) gros Bon Jovi (une bonne compil qui pulse quoi 🎸).
    Un truc de bien quand on fait de la route au Canada, c'est qu'on a tout loisir de regarder le paysage. Les routes sont droites (la plupart du temps) et les paysages magnifiques ! 😍
    A peu près 2h plus tard, nous voilà rendus à notre nouvelle maison : le gite aventure Nord Expe qui, comme il se doit, est tenu par .... oooooh ... des Français. 😂😂😂
    Le temps de prendre possession des lieux (et de notre nouveau lit king size, on a été encore surclassés 😲), nous décidons de nous rendre chez Archibald, micro brasserie du coin. Z'est Oktobeur fest ! Et tous les serveurs sont en culottes de peau façon teutons de la mélodie du bonheur. Ach ! Grosseu bière et hamburger ! 🍔🍺
    Saine nourriture pour gros dodo 😂 (vivement qu'on puisse manger un peu plus sainement quand même car, mis à part les superbes p'tits dej de nos gîtes, l'équilibre n'est generalement pas le point fort des différents endroits que l'on a fréquentés. Heureusement on a toujours une p'tite pomme chacun dans le sac).

J6, Les Hurons de Lorette/Wendake

October 5, 2017 in Canada

Aïe ouille ! Les bras et les jambes souffrent ce matin. Heureusement que dans les b&b ont a souvent de copieux petits dej pour se remettre d'aplomb.
    Nous laissons Trois-Rivières derrière nous pour emprunter le chemin du Roy qui longe le St Laurent. Petite balade pour decouvrir l'architecture des maisons de particuliers du coin.
    Le grand esprit a certainement touché deux mots à notre GPS parce qu'encore une fois, il nous a amenés sans problème à bon port, au musée des premières nations. Petite visite sympa du musée et balade dans la ville de Lorette, territoire géré par le conseil Wendate. Il y a même une chute d'eau en plein milieu de la ville, dans un très joli parc : les chutes de la rivière Akiawenrahk.
    Un copieux repas aux saveurs boréales, une bonne douche et un gros dodo avec une peau de castor à nos pieds (sûrement le castor dont on a enjambé les barrages hier... ou pas) nous attendent.
    À demain ! 😄🏹🍁

L'aventure, maintenant, on maîtrise !
    Petit rando dans le parc de la Jacques Cartier, pas très loin du gîte. Pas grand chose à dire sauf :
    => bah y'a quand même bonne performance, pour les non randonneurs que nous sommes, puisqu'on s'est quand même fait nos 17km (dont la moitié en montée raide) en 4h30. (De Stef @ Serge et Jocelyne : merci pour ces années de danse classique que vous m'avez payées, où j'ai pu apprendre à souffrir des pieds en silence et avec le sourire 😂🤣)
    => bah le Québec, c'est toujours aussi beau ... voir photos 😁🍁🍂
    Le petit fait marquant de la journée : la rencontre avec deux jolies petites bestioles au bord d'un petit lac. Mr et Mme castor étaient tranquillement en train de casser la croûte à quelques petits mètres de nous.
    Mais toujours pas d'orignaux au compteur des bêbêtes (sauf celui empaillé chez Archibald).

Lots of sweet little villages with houses right on the road. Did a bit of a mountain rode to get into a meteorite crater. A lot of it is covered by the St Lawrence River but the mountain ranges here are actually the rim of it.
    Bedding at Petite Pleisance tonight. Tea at a lovely restaurant at the Mariner. A 4 course meal for only $35-40 each! And very nice

Petite Plaisance

May 26 in Canada

La Malbaie tonight.
    A lovely old BNB. Nice people not able to speak much English. We manage. They recommend our restaurant tonight which is lovely down by the jetty.
    As it turns out they're gearing up for the G7 summit. The place will be in lockdown in a few days. Hard to believe a huge world conference will be held in this little town.

Heute entfliehen wir dem Stadttrubel nochmal und gehen im Jaques Cartier Nationalpark wandern.
    Wir entscheiden uns für “El scotora” einen 16 km langen Trail, mit 405 Höhenmetern. (Tatsächlich sind es dann knappe 20 km mit über 500 Höhenmetern)
    Es handelt sich um eine Wendepunktstrecke. Der Weg führt durch den Wald, entlang eines Baches kontinuierlich Berg auf, gegen Ende wird er etwas flacher und man kann einige Recht große Bieberdämme sehen. Als Wendepunkt dient eine Aussichtsplattform auf der wir eine Pause einlegen, die Aussicht genießen und eine Kleinigkeit essen und trinke , bevor wir uns wieder an den Abstieg machen.Read more

Capitale-Nationale, Kebek-regiono, ケベック首都地域, Капиталь-Насьональ, Капіталь-Насьйональ, 首府地区